Que faire à Vendôme ?
Vendôme est une ville d’art et d’histoire de France très connue pour son architecture, son histoire et toutes les merveilles dont elle regorge. Ces atouts font de cette ville, l’une des destinations les plus prisées en matière de tourisme. Vendôme compte de nombreux lieux que vous pouvez visiter si vous vous y rendez.
Pour des occasions de vacances ou pour un court week end vous souhaitez vous rendre à Vendôme et profiter de ses merveilles ? Il existe une panoplie d’endroits que vous pouvez visiter. Cependant, il est important de savoir vers où se diriger pour mieux profiter de votre séjour dans la grande et merveilleuse ville de Vendôme.
Visiter Vendôme: Top 30 des choses à faire et à voir
La ville de Vendôme compte un nombre impressionnant de lieux et de sites touristiques que vous pouvez visiter durant votre séjour. Pour vous aider à vous rendre plus facilement dans les meilleurs lieux, nous avons effectué pour vous une liste des 30 meilleurs endroits à Vendôme.
N’hésitez donc pas à la consulter afin de mieux établir votre programme de visite autour de vendôme.
1. Abbaye de la trinité
L’Abbaye de la trinité est l’un des meilleurs lieux que vous pouvez visiter dans la ville de Vendôme. Cet endroit est connu de tous comme étant à la fois un site touristique et un site religieux. L’Abbaye de la Trinité tout comme son nom l’indique est un endroit entièrement constitué de vitraux.
Ces vitraux caractérisent l’embrasement de la trinité. Vous pouvez donc vous y rendre pour admirer la beauté de cet endroit.
2. Château de Vendôme
Le château de Vendôme est une grande construction architecturale datant de nombreuses années situées en plein cœur de la ville de Vendôme.
C’est un monument et site historique qui caractérise grandement la ville. Ce château à pendant longtemps été habité par une succession de rois et de dirigeants de la ville. N’hésitez point à vous y rendre afin d’en savoir plus sur l’histoire de cette ville.
3. Place Saint Martin
La place saint martin est un grand espace situé dans la merveilleuse ville d’art et d’histoire de Vendôme qui vous pouvez visiter. Cette place est l’une des attractions favorites de la ville. Elle représente un grand lieu d’attraction que vous devez absolument visiter.
Cette place est très connue en raison de la Statue de Saint Martin qu’elle porte. N’hésitez donc point à vous y rendre afin d’en savoir plus sur ce saint.
4. Musée de Vendôme
Le musée de Vendôme ville est le plus grand musée de la ville de Vendôme. Cet espace retrace et détient tous les documents qui portent sur la ville de Vendôme. Lorsque vous souhaitez découvrir la ville de Vendôme, il ne suffit pas que de visiter ses meilleurs endroits.
Consulter son histoire est également une chose importante. Faites donc le bon choix en vous rendant au musée de Vendôme.
5. Eglise Sainte-Marie-Madeleine
L’église Sainte-Marie-Madeleine est située dans le centre historique de Vendôme, près de thoré la rochette en France, et est un monument qui date du 13e siècle. Elle a été construite dans le style gothique et possède un clocher datant de 1326.
L’édifice a subi plusieurs rénovations au cours de son histoire, la dernière en 1826, lorsqu’il a été restauré par l’architecte Pierre-Louis Grand maison.
6. Chapelle Saint-Jacques
La chapelle Saint-Jacques de Vendôme est située au centre de la ville, juste à côté de la place qui porte son nom. L’édifice religieux a été construit en style gothique à la fin du 13e siècle et a subi plusieurs restaurations au cours de l’histoire.
Il est actuellement utilisé comme musée et abrite une galerie d’exposition où vous pouvez voir des œuvres d’artistes contemporains.
7. Hôtel de ville
L’hôtel de ville de Vendôme est situé dans le centre de Vendôme, en France. Il a été construit au 18e siècle, après la Révolution française. Le bâtiment a été rénové plusieurs fois depuis, la dernière fois en 2009.
L’hôtel de ville est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque française et constitue une attraction pour les touristes qui visitent Vendôme.
8. Le Marché Couvert
Le marché couvert de Vendôme est un marché historique situé à Vendôme, en France. Le bâtiment a été construit entre 1721 et 1732 pour abriter les abattoirs royaux.
Au milieu du XXe siècle, le bâtiment a été transformé en marché et a ouvert ses portes en 1961. Il est situé près du Palais de Bourbon-Vendôme, une ancienne résidence de la Maison de Bourbon.
Le palais abrite aujourd’hui un musée qui présente des meubles, des peintures et d’autres objets de l’époque où Vendôme était l’un des principaux centres de fabrication de meubles français.
9. La porte d’Eau
La Porte d’Eau est une porte historique qui permet de sortir de la vieille ville de Vendôme, en France. Elle a été construite en 1534 par l’architecte Pierre Desmantel et est utilisée depuis lors. La porte elle-même est un exemple d’architecture de la Renaissance française.
Elle comporte une grande arche et deux arches plus petites de chaque côté. La structure entière est en pierre et possède un toit plat avec quatre cheminées le long de son bord.
La zone qui l’entoure a été rénovée ces dernières années pour la rendre plus conviviale pour les piétons. Des trottoirs sont aménagés de part et d’autre de la route menant à la porte, et il y a également plusieurs bancs à proximité où les gens peuvent s’asseoir en attendant leur bus ou leur train.
10. Statue Maréchal Rochambeau
La statue du Maréchal Rochambeau à Vendôme, en France, est une sculpture en bronze représentant le général français et héros de la guerre d’indépendance américaine. Elle a été créée par le sculpteur Paul Dubois et a été inaugurée à Vendôme le 4 juillet 1887.
La statue se trouve devant l’hôtel de ville de Vendôme et est flanquée de deux canons qui sont des répliques de ceux utilisés par les troupes de Rochambeau pendant la guerre. La statue le représente debout, l’épée tirée et pointée vers l’avant, comme s’il menait ses hommes au combat.
11. Domaine de Montrieux
Le Domaine de Montrieux est un domaine viticole situé à Vendôme, en France. Il a été fondé en 1872 par Jean-Baptiste Pigache, qui a nommé son domaine d’après le village voisin de Montrieux. Le vignoble est situé sur le Plateau des Coteaux de la Vallée du Loir, où il se trouve entre Blois et Tours.
Le domaine cultive des raisins rouges et blancs pour les vins mousseux et tranquilles. Il produit également un vin blanc aromatique à partir du cépage Chenin blanc, la « Blanche de Vendôme ». Le domaine propose des visites et des dégustations sur rendez-vous uniquement ; il est ouvert du jeudi au dimanche toute l’année.
12. Château des Radrets
Le château des Radrets, également connu sous le nom de château de la Duchère, est un bâtiment historique situé à Vendôme, en France. Il a été construit au XVIIe siècle pour la famille de Lestrange. La propriété est vendue à la famille Desbrués en 1795, puis à la famille de la Duchère en 1816.
En 1921, elle est acquise par la ville de Vendôme et utilisée par les autorités locales jusque dans les années 1970 où elle devient un lieu d’exposition d’œuvres d’artistes locaux. Le musée est toujours ouvert aujourd’hui et accueille environ 50 expositions par an.
13. Chapelle de Guériteau
La chapelle de Guériteau est une chapelle située à Vendôme, en France. Elle a été construite au 19e siècle et est située près du cimetière. Elle a été construite par Louis-Auguste Fontaine et a une capacité d’environ 200 personnes. La chapelle a un style d’architecture néoclassique avec un dôme et des colonnes de chaque côté.
Le bâtiment est fait de briques et de pierres calcaires. L’intérieur est décoré de fresques peintes par Jacques-François Blondel, qui a également peint l’intérieur de Notre Dame de Paris, ainsi que ses fenêtres. On y trouve également des tableaux de Jean-Baptiste Greuze, qui les a peints lors de son séjour à Vendôme entre 1779 et 1782.
14. Chapelle Saint Pierre La Motte
La chapelle Saint-Pierre La Motte est située dans la ville de Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher en France. Elle a été construite à la fin du 13e siècle et rénovée au 15e siècle.
C’est un édifice roman avec une abside et un déambulatoire, avec un toit voûté. La chapelle se distingue notamment par ses vitraux qui ont été ajoutés lors de sa rénovation au XVe siècle.
15. Eglise Saint Jean Baptiste du Plessis Dorin
L’église Saint Jean Baptiste du Plessis Dorin est située à Vendôme, en France. Elle a été construite entre le XVIe et le XVIIe siècle. L’église a un plan rectangulaire avec deux tours sur sa façade, dont l’une est surmontée d’un petit clocher.
L’intérieur se compose de trois nefs séparées par des piliers, qui sont décorés de chapiteaux corinthiens. La nef se termine par une abside semi-circulaire.
L’autel est décoré de pilastres qui le flanquent sur trois côtés. Les vitraux représentent des scènes de la vie du Christ, ainsi que des saints liés à l’histoire de Vendôme, dont saint Georges et saint Blaise (patron des médecins). L’église a été classée monument historique en 1925.
16. Les Montgolfiers de la Vallée du Loir
Les Montgolfiers de la vallée du Loir à Vendôme, en France, sont une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de ballons. Elle existe depuis plus de 50 ans. Ils fabriquent des ballons pour de nombreuses occasions, comme des fêtes d’anniversaire, des mariages et d’autres événements.
Les Montgolfiers sont installés à Vendôme depuis qu’ils ont ouvert leurs portes dans les années 1950. Les Montgolfières sont ouvertes de 8 h à 18 h du lundi au vendredi et de 8 h à 13 h le samedi. Ils sont fermés le dimanche et les jours fériés, mais ils proposent des services tels que la livraison de ballons ou le remplissage de réservoirs d’hélium en dehors de ces heures.
17. Le Calvaire des Radrets
Le Calvaire des Radrets est situé à Vendôme, en France. Il a une taille de 3,5 mètres de haut et 4 mètres de large. Le monument a été construit au 12e siècle et il est composé de trois pièces : la croix, le calvaire et le socle. Le monument a été construit au XIIe siècle, mais il a été restauré en 1811.
La restauration a été faite par Étienne-François Blondel et Jules-Armand-Henri Dufresnoy de Saint-Aubin qui étaient architectes à cette époque. Elle est située au centre de la ville de Vendôme, à proximité d’autres monuments importants tels que Notre Dame du Vieux Marché, l’église St Pierre ou l’église St Martin.
18. Memorial Saint Janie
Sainte Janie est une petite église de Vendôme, en France. Elle est située à l’extrémité de la rue Saint-Nicolas, dans le vieux quartier de la ville. L’édifice date du XVIe siècle, lorsqu’il a été construit comme une chapelle pour un couvent voisin. L’église a ensuite été abandonnée et utilisée comme entrepôt avant d’être restaurée par des citoyens locaux à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, Sainte Janie est toujours utilisée comme église catholique et organise des messes hebdomadaires le dimanche matin avec des services en anglais à 10 h 30 et 12 h 15.
19. Fontaine de Guériteau
La fontaine Guériteau est située à Vendôme, en France. Elle a été construite en 1836 par Pierre Clément et est faite de marbre blanc avec des statues en bronze.
La fontaine représente Neptune assis sur des rochers, entouré de quatre chevaux qui représentent les quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. N’hésitez pas à vous y rendre afin de l’admirer.
20. Château de Droué
Le château de Droué est un château médiéval situé à Vendôme, en France. Le château est ouvert aux visiteurs et propose une visite guidée. La visite couvre la partie inférieure du château, qui comprend sa chapelle, son donjon et son puits.
Il a été construit à l’origine pour servir de résidence à l’évêque de Blois. Il a été construit entre 1210 et 1225 sur ordre du roi Philippe II Auguste.
La propriété a été achetée par Louis de la Rochefoucauld en 1637, qui l’a ensuite transmise à son gendre, Charles de Rohan-Soubise, prince de Soubise. Le château a été rénové au fil du temps et sert aujourd’hui de musée pour l’histoire locale ainsi que pour des expositions d’art.
21. Manoir d’Alleray
Le manoir d’Alleray est un manoir du XVIIIe siècle situé à Vendôme, en France. Il a été construit à l’origine au XVIIe siècle par Antoine de La Rochefoucauld et son épouse, Marie Madeleine de Laval. Le bâtiment principal a été construit entre 1659 et 1665 dans un style baroque. Il a été conçu par Jules Hardouin-Mansart, qui a également conçu le château de Balleroy en Normandie et le château d’Amboise en Touraine.
Le bâtiment est classé monument historique depuis 1925. L’intérieur du manoir d’Alleray présente des boiseries datant du XVIIe siècle et de nombreuses chambres d’hôtes. Des peintures de Pierre Mignard, Claude Vignon, Philippe de Champaigne et Charles Le Brun sont également exposées à l’intérieur du manoir. Le Manoir d’Alleray est situé dans le centre-ville de Vendôme, aux 1 rues du Maréchal Joffre.
22. Château de Glatigny
Le château de Glatigny est un château médiéval situé à Vendôme, en France. Il a été construit au 12e siècle et est classé monument historique depuis 1987.
Le château est ouvert aux visiteurs pendant les mois d’été, avec des visites guidées disponibles avant et après le déjeuner. Il est généralement ouvert d’avril à septembre, de 10 h à 18 h en semaine, de 11 h à 18 h les samedis et dimanches.
23. Fontaine de Guériteau
La fontaine de Guériteau est située à Vendôme, en France. Elle a été construite au cours du 18e siècle et constitue depuis lors un point de repère majeur de la ville. La fontaine est composée de trois arches, chacune décorée de différentes têtes sculptées.
L’arc central présente deux figures féminines qui représentent les deux principales rivières de la ville : le Loir et le Cher. Les deux arcs latéraux sont ornés de figures masculines représentant diverses professions liées à l’agriculture, comme les agriculteurs et les meuniers.
La fontaine est faite de calcaire et elle comporte également deux lions de part et d’autre de l’arc central. Au sommet de la tête de chaque lion se trouve un aigle qui représente la victoire sur les ennemis ; ces aigles ont été ajoutés plus tard lors de rénovations pour honorer leurs victoires pendant la Seconde Guerre mondiale.
24. Parc Ronsard
Le parc Ronsard est un endroit unique en son genre à Vendôme, en France. Le parc existe depuis le 19e siècle, mais il a été nommé d’après Pierre de Ronsard, un célèbre poète français.
Le parc est rempli d’arbres et de fleurs magnifiques, ainsi que de plusieurs statues représentant des Français célèbres à travers l’histoire. Il y a également plusieurs sentiers de promenade à travers le parc qui sont parfaits pour se promener.
25. Rue du Change
La rue du Change est une rue de Vendôme, en France. Elle est située près de la cathédrale du même nom et est bordée de boutiques qui vendent des bijoux, de l’argenterie et d’autres articles haut de gamme.
La rue a été nommée d’après les marchands qui y tenaient boutique. Ils se réunissaient à la fin de chaque journée pour échanger des marchandises et des informations sur les prix.
26. Porte Saint-Georges
La porte Saint-Georges a été construite en 1480, à l’époque de la Renaissance. À cette époque, de nombreuses personnes profitaient des nouvelles technologies telles que la poudre à canon et les canons pour construire des châteaux plus forts et entourés de murs plus élevés.
Cela leur permettait de se défendre plus facilement contre les invasions, car ils disposaient de meilleures armes que leurs ennemis de l’époque.
La porte est surmontée d’une arche faite de blocs de pierre appelés voussoirs. Ces voussoirs ont la forme de triangles et s’emboîtent comme des pièces de puzzle, sans mortier entre eux, ce qui leur permet de résister plus facilement à la pression exercée par le haut (par exemple par un ennemi qui tenterait de passer.
27. Bords du Loir
Les Bords du Loir est situés dans la vallée du centre val de loire, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La rivière Loir est utilisée comme source d’eau depuis l’Antiquité. Au Moyen-Âge, elle était utilisée pour alimenter des moulins, et on trouve encore aujourd’hui de nombreux moulins sur ses rives.
La ville de Vendôme est située sur les rives de cette belle rivière. Vous pouvez donc vous y rendre pour apprécier la ville depuis cette rivière.
28. Lavardin
Lavardin est un village de France. Il est surtout connu pour son église et son château. L’église est dédiée à Saint-Georges et a été construite au 12e siècle. Sa tour, qui est octogonale avec deux tourelles, date du 14e siècle.
Le château a été construit au 15e siècle par Louis de Laval, évêque de Lavardin de 1450 à 1506, qui lui a donné son nom.
Aujourd’hui, Lavardin est un petit village qui a conservé son caractère médiéval malgré son inclusion dans l’aire urbaine de Vendôme. Il compte plus de mille habitants et offre aux visiteurs un certain nombre d’activités, notamment des sentiers de randonnée, des promenades à cheval et des dégustations de vins dans les vignobles locaux.
29. Le Minotaure
Le Minotaure de Vendôme, en France, est une sculpture en bronze de l’artiste français Paul Belmondo. L’œuvre a été créée en 1960 et représente le Minotaure de la mythologie grecque. La sculpture mesure 2 mètres de haut et est placée sur un piédestal de 2 mètres de haut et de 2 mètres de large. Elle pèse environ 1 500 livres.
La sculpture est située devant le Musée des Beaux-Arts de Vendôme, qui se trouve au 81 rue Clovis à Vendôme, en France. N’hésitez pas à vous y rendre durant votre week end à Vendôme.
30. Théâtre de l’Aparté
Le Théâtre de l’Aparté est un théâtre situé à Vendôme, en France. Il a été construit au 18e siècle et a une capacité de 1 000 places assises. Le théâtre est actuellement fermé pour rénovation, mais sa réouverture est prévue dans le courant de l’année.
Le théâtre est situé aux 1 rues du Docteur Hervieu et se trouve à proximité de plusieurs autres bâtiments historiques, dont le Grand Théâtre de Vendôme et le Palais des Archevêques. La gare la plus proche est la Gare de Vendôme, qui se trouve à environ un demi-kilomètre du théâtre.
Que faire à Vendôme ? : Conclusion
Vendôme est une belle région de France, avec de nombreux endroits merveilleux à visiter. Que vous recherchiez un endroit calme pour vous évader ou des week end amusants avec les enfants, Vendôme a quelque chose à offrir à chacun. Découvrez dans cet article le top 30 meilleurs endroits à visiter à Vendôme.
La meilleure façon de décider où vous voulez aller est de parler avec des amis ou des membres de votre famille qui y sont déjà allés et de les interroger sur leurs expériences. Si vous ne connaissez personne qui y est allé, prenez du plaisir à consulter notre sélection.
Laisser une réponse