Les 25 Meilleures Choses à faire en Auvergne-Rhône-Alpes (2023)

Que faire en Auvergne-Rhône-Alpes  ?

La plupart des régions françaises sont remplies des endroits et des espaces agréables qui sont susceptibles de séduire l’âme. Parmi ces dernières, nous avons l’Auvergne–Rhône-Alpes qui attire de milliers de personnes avec ses attraits. Quels sont alors les lieux que vous pouvez visiter une fois dans cette région française ? Découvrez alors 25 lieux à visiter en Auvergne Rhône-Alpes.

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes: Top 25 des choses à faire et à voir

1. Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or, situé le long des frontières du Rhône, a une superficie de 105 hectares. Elle comporte sept entrées dont le plus notable est « les Enfants du Rhône Porte », offrant des vues sur le lac central ayant une superficie de 16 hectares de la composition agricole. C’est toujours l’un des plus grands et les plus beaux parcs urbains de la France aujourd’hui. Il est d’ailleurs est gratuit.

Depuis quelques années, l’équipe du parc de la Tête d’Or travaille à rendre le site accessible aux personnes handicapées. Cela comprend le choix de matériaux approprié, la suppression des obstacles et la construction d’une rampe d’accès près de la ville internationale.

L’ensemble du système d’assainissement a été restauré, et les personnes à mobilité limitée peuvent y accéder toute l’année. Les véhicules des détenteurs de la carte de stationnement européenne ont accès au parking au parc de la Tête d’or. Les équipes du Jardin botanique offrent-elles aussi des visites guidées des personnes aveugles et malvoyantes.

 Parc de la Tête d’Or - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Parc de la Tête d’Or – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

2. La Basilique Notre Dame de Fourvière

Appartenant à l’archidiocèse de Lyon, la construction de cette Basilique Notre-Dame de Fourvière a commencé en 1872 et s’est achevée en 1884. Située dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes au 5e arrondissement dans la commune de Lyon, elle surplombe Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière.

L’architecture néo-byzantine dont elle est le résultat est l’œuvre de Pierre Bossan qui, contraint de superviser la construction à distance pour des raisons de santé, a délégué une part importante de l’exécution des travaux à Louis Saint-Martin Perrin. Il y a de nombreux admirateurs de l’architecture unique du bâtiment, mais il y a aussi de nombreux critiques sévères.

Néanmoins, elle constitue l’un des repères les plus visibles de sa région, et l’un des symboles de Lyon. Elle lui donne ainsi, le statut de « ville mariale ». Faut-il le dire, près de deux millions de touristes sont accueillis de façon annuelle dans la basilique. D’ailleurs, le complexe basilical dispose non seulement d’un édifice, d’une chapelle saint-thomas et d’une statue, mais également d’une esplanade panoramique dénommée le jardin du Rosaire.

 La Basilique Notre Dame de Fourvière - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
La Basilique Notre Dame de Fourvière – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

3. Place Bellecour

La Place Bellecour est reconnue pour être là 3e plus grande place de France (derrière la Concorde à Paris et les Quinconces à Bordeaux). Elle reçoit son nom de « Bella Curia » et sera rebaptisée progressivement place Louis-le-Grand, Place de la Fédération et place Bonaparte. En effet, ce n’est qu’en 1850 qu’elle est renommée Place Bellecour.

De 2010 à 2013, elle subit un réaménagement : bassins et aire de jeux repositionnés, déplacement et élargissement de 5 kiosques, mis en place d’un 6 ° côté Rectangle, mise sur pied d’une allée longeant ces kiosques.

Chaque bassin couvre 600 m — avec margelle de 100 pièces. Notons que la Place Bellecour a une superficie estimée à 67 128 m². Elle a pour dimensions : 306 m x 206 m (47 520 m — et 264 m x 180 m – sans rue, ni trottoir). Toutefois, c’est en son sein que se trouve le kilomètre zéro des routes de la région.

 Place Bellecour - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Place Bellecour – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

4. Musée des Confluences

Le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et de diverses civilisations. Il est situé à Lyon dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Ouvert le 20 décembre 2014, il occupe une surface de 22 000 m². Dirigé par Hélène Lafont-Couturier, ce grand musée reçoit plus de 600 000 visiteurs par an, en provenance de divers pays du monde.

En effet, il reprend les collections d’histoires naturelles, d’anthropologie et des sociétés. Sa vocation est celle de booster son fonds grâce à des acquisitions diverses. Ainsi, le Musée des Confluences sert aux dépôts et aux prêts d’autres musées et de diverses institutions pour ses espaces pouvant servir aux expositions temporaires et permanentes.

Néanmoins, le musée pratique une activité assez orientée vers la scénographie (coopération avec des salles de spectacle musical et de théâtre). L’autre activité qu’elle pratique est celle d’éditeur d’ouvrages (romans ou d’autres genres littéraires).

 Musée des Confluences - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Musée des Confluences – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

5. Walibi Rhône-Alpes

Ce parc d’attractions est basé en France dans la commune des Avenières, au sein du département de l’Isère en région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Occupant une superficie de 33 hectares, ce parc d’attractions servant aux loisirs divers s’étend sur 73 hectares en tout. En effet, c’est un parc qui est beaucoup plus fréquenté en période scolaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez éviter une virée au parc en vacances ou aux jours fériés.

Néanmoins, la première semaine du mois de juillet et la dernière du mois d’août, sont deux périodes favorables pendant lesquelles vous pouvez vous rendre dans ce parc, afin de jouir de loisirs et de distraction. Puisqu’il a été victime d’inondations l’an dernier, et fermé pour des raisons sanitaires, la parc a été également confronté au retrait du permis à lui accordé en 2018, dans le cadre de l’exercice de ses activités.

Toutefois, malgré cet incident désagréable qu’il a subi, le parc a pu procéder à sa réouverture le 13 avril 2022. Cette ouverture sera en effet valable jusqu’au 6 novembre 2022, beaucoup plus pendant les fins de semaine, pendant les vacances scolaires et la Toussaint.

 Walibi Rhône-Alpes - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Walibi Rhône-Alpes – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

6. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Rattachée à l’archidiocèse de Lyon, la construction de cette cathédrale débute en 1175 et s’achève en 1480. Elle est située dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes dans le département Métropole de Lyon. C’est le siège épiscopal de l’archidiocèse de Lyon. Ainsi, elle est considérée comme cathédrale et de primatiale, car l’archevêque de Lyon est également désigné Primat des Gaules.

Lors de la période médiévale, elle figurait parmi les complexes d’églises et d’autres édifices ecclésiaux. Il s’agit du groupe cathédral comprenant entre autres les églises Saint-Étienne et Sainte-Croix, abîmées à la Révolution, ainsi que la présente manécanterie.

Toutefois, le présent édifice est le fruit d’un projet de longue date, dont la conception a été portée par trois archevêques successifs. C’était à l’époque où l’architecture occidentale avait basculé du roman au gothique. Faut-il le dire, c’est Renaud de Forez qui a transformé le projet, à travers l’évolution des connaissances, afin de donner à la cathédrale son présent aspect. C’est la raison pour laquelle la construction de l’édifice s’étale sur trois siècles.

 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

7. Place de Jaude

La place de Jaude est un site et un monument historique. Il est situé dans la ville de Clermont-Ferrand en région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Basé au quartier Jaude, il commence dès l’Avenue des États-Unis et prend à la rue de Gonod. Avec sa forme rectangulaire, cette place fermée occupe une superficie de 27 800 m².

En effet, cette place est reconnue pour être la plus importante et la plus réputée la ville de Clermont-Ferrand. Puisqu’elle est devenue apparemment piétonne, vous pouvez la traverser en voiture en son centre en passant par la rue Blatin à l’ouest et par le boulevard Desaix à l’est puis au sud par l’avenue Julien.

Le nom de cette place provient d’une origine très ancienne. Ainsi, plusieurs auteurs accordent l’appellation Jaude à Jaú, un mot signifiant « coq » en occitan. 8. Pont des Amours.

 Place de Jaude - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Place de Jaude – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

8. Pont des Amours

Le pont des Amours est situé en France en région d’Auvergne–Rhône-Alpes, dans le département de Haute-Savoie. En effet, c’est une passerelle basée au bord du lac d’Annecy dès l’ouverture du canal du Vassé. Cependant, son nom officiel est Passerelle du Jardin public.

Ce pont sert à joindre le Pâquier aux Jardins de l’Europe, un endroit où les amoureux allaient afin d’y trouver refuge et quiétude. Son inauguration a eu lieu le 8 novembre 1907. Ce fut à l’occasion de l’inauguration du monument consacré à Eugène Sue et de la nouvelle école des Balmettes.

 Pont des Amours - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Pont des Amours – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

9. Musée Cinéma et Miniature

Anciennement considéré comme musée des miniatures et décors de cinéma, le musée de cinéma et miniature est fondé en 2005 par l’artiste Dan Ohlmann. Situé au 60º rue Saint-Jean dans la ville de Lyon, il est hébergé au sein du bâtiment historique classé de l’ancienne maison des Avocats.

Pour des raisons sanitaires, le musée s’est engagé au port nécessaire du masque dès l’âge de 11 ans. Aussi, il vous offre la possibilité de se procurer des masques sur place au prix de 1 €. La mise à disposition de gel Hydro alcoolique est l’une des mesures sanitaires que l’établissement privilégie.

 Musée Cinéma et Miniature - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Musée Cinéma et Miniature – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

10. Parc de Parilly

Avec une superficie estimée à 178 hectares, entre Bron et Vénissieux, le parc de Parilly est un très beau lieu favorable aux balades. En son sein, il renferme près de 18 000 arbres assez diversifiés. Ainsi, on y distingue les érables, les cèdres, les tilleuls, les chênes rouges, les pins, les bouleaux et bien d’autres, dont les plus âgés disposent de soixante ans d’existence.

Aussi faut-il le dire, c’est un lieu préféré par les sportifs. Pour cela, dans la zone boisée de « La plaine » est basé un parcours de santé. On peut y trouver un parcours permanent de course d’orientation ayant 70 bornes. Ainsi, les cyclistes peuvent emprunter, conformément aux règles de sécurité, l’espace vert et les voies accessibles à la circulation, soit un ensemble de 15 km de voies cyclables au sein du parc.

Pour la mise en œuvre d’une politique de gestion respectueuse de l’environnement, le parc de Parilly a reçu le label Eco Jardin.

 Parc de Parilly - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Parc de Parilly – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

11. Safari de Peaugres

Ce parc zoologique français est situé en région d’Auvergne–Rhône-Alpes sur la commune de Peaugres près d’Annonay. Ouvert en 1974 par Paul de la Panousse, il occupe une étendue de 80 hectares. Le Safari de Peaugres regorge plus de 1 000 animaux provenant de 127 espèces différentes.

Ce parc animalier a la particularité de vous proposer un parcours en voiture et aussi à pieds. Cela vous maintient plus près de l’environnement naturel des espèces qu’on y trouve. Non seulement il est un zoo, mais aussi un lieu de sensibilisation au monde vivant. De ce fait, il encourage les visiteurs à voir, comprendre et s’émerveiller.

 Safari de Peaugres - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Safari de Peaugres – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

12. Jardin Lecoq

Ce parc citadin est basé dans la ville de Clermont-Ferrand. En effet, c’est un jardin public français couvrant une superficie de cinq hectares. Délimité par le boulevard Lafayette (au nord), l’avenue Vercingétorix (à l’ouest), le boulevard François-Mitterrand (au sud) et le cours Sablon (à l’est), le Jardin Lecoq est à proximité des facultés de lettres, de sciences humaines, de droit, et de la bibliothèque interuniversitaire de la ville.

Faut-il le dire, ce parc fournit aux Clermontois un agréable cadre de verdure, agrémenté de divers jeux d’enfants qui concourent au divertissement.

 Jardin Lecoq - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Jardin Lecoq – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

13. Musée des Beaux-Arts de Lyon

C’est un musée d’art basé en France dans la ville de Lyon. C’est un cadre qui expose les peintures, sculptures, objets vétustes et nouveaux. Crée en 1801, il occupe une surface de 14 800 m — dont 6900 m — d’espaces servant à l’exposition. Cependant, il est beaucoup plus connu sous la désignation de palais Saint-Pierre.

Par ailleurs, le musée expose au grand public, environ 700 peintures choisies dans une collection qui regorge 2 000 œuvres, dans trente-cinq salles de façon chronologique et qui ne suggère nullement un morcellement des écoles européennes de peinture. De ce fait, le public peut admirer une excellente collection d’objets de l’Antiquité, comportant des pièces égyptiennes, du Proche et Moyen-Orient, de la Grèce et de l’Italie.

 Musée des Beaux-Arts de Lyon - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Musée des Beaux-Arts de Lyon – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

14. Château de Grignan

C’est un château du XIIe siècle érigé sur un piton de roches qui domine Grignan en Drôme provençale. Au XIIIe siècle, il a été transformé par la famille d’Adhémar. Dégarni des murailles à la Révolution puis rebâti au début du XXe siècle, il est depuis 1979 la propriété du Département de la Drôme ayant poursuivi un programme ambitieux dont le but est de restaurer et d’acquérir.

Considéré comme Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, ce château fournit aux visiteurs d’agréables témoignages sur l’art de vivre à différentes périodes. Aussi, le château de Grignan, si enchanteur, offre aussi une programmation culturelle en cours de l’année. De ce fait, le théâtre et la musique y sont produits en spectacle.

 Château de Grignan - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Château de Grignan – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

15. Fresque des Lyonnais

La fresque des Lyonnais représente 24 personnages de l’histoire de la ville et six autres personnages contemporains. En effet, cette peinture murale ayant une surface de 800 m — a été réalisée en 1994-1995 par Cité Création. C’est une coopération d’artistes qui a vu le jour en 1978.

Son élaboration relevant d’un hyper réalisme, la Fresque des Lyonnais s’apparente à un grand théâtre. Faut-il le dire, les personnages en l’honneur desquels elle a été élaborée ont été très importants pour la ville à plusieurs occasions.

 Fresque des Lyonnais - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Fresque des Lyonnais – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

16. Lugdunum —Musée & Théâtres romains

Anciennement appelé musée gallo-romain de Fourvière et musée de la Civilisation romaine, LUGDUNUM est un musée archéologique basé en France à Lyon. Comprenant un espace muséal avec couverture, sa gestion est commise à la Métropole de Lyon. Ainsi, le musée reçoit souvent les expositions temporaires.

En effet, LUGDUNUM est la capitale provinciale de Lyon. Elle était en effet, une cité gallo-romaine ayant abandonné plusieurs vestiges découverts au fil des siècles. Ce fut à l’occasion des chantiers de bâtisse ou dans le sillage d’investigations systématiques, préalablement exposées au Musée des Beaux-Arts et dans un autre endroit dénommé « Antiquarium ».

 LUGDUNUM —Musée & Théâtres romains - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
LUGDUNUM —Musée & Théâtres romains – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

17. Alpe d’Huez

Encore surnommée « L’Alpe d’Huez » au cours des Jeux olympiques de 1968, elle est reconnue pour être une station de sports d’hiver des Alpes. Faisant partie des Grandes Rousses, on la situe sur les vieux alpages du village d’Huez dans l’Isère à 59 km de Grenoble.

En raison de son ensoleillement exceptionnel, on l’appelle encore « l’île du soleil. Elle constitue une destination ski ayant une réputation internationale. Faut-il le dire, cette station jouit d’atouts incontournables dont un panorama remarquable, une diversité de son domaine skiable, son palais des sports, etc.

Toutefois, elle est riche de plusieurs activités sportives, culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est également considérée tel le théâtre de grands évènements.

 Alpe d’Huez - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Alpe d’Huez – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

18. Mur des Canuts

En 1987, ce mur est réalisé par la Cité de la Création et s’étend sur une aveugle sans vue dont la surface est estimée à 1 200 m². C’est d’ailleurs le plus grand mur d’Europe. C’est un mur qui tient souvent compte des transformations du milieu, en raison de sa première actualisation ayant eu lieu en 1997.

Pour y aller, l’accès le plus simple est le métro Ligne C arrêt Croix-Rousse. Il est le mur le plus connu de la ville de Lyon. L’osmose entre son énorme et vivante représentation de la Croix-Rousse, et ce que représente ce quartier lyonnais sont les raisons de son grand succès public.

 Mur des Canuts - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Mur des Canuts – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

19. Centre Commercial du Carré de Soie

Ce quartier est à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin au sein de la métropole de Lyon. En effet, il est limité à l’ouest à travers le Boulevard périphérique de la ville de Lyon, au nord par le canal de Jonage, au sud par la route de Genas, et à l’est à travers l’avenue Roger-Salengro.

Ce bel endroit est idéal pour cumuler loisirs et shopping dans la ville de Lyon. A cet effet, il propose un espace nouveau qui accueille 15 salles qui de cinéma, plus d’une cinquantaine de magasins et restaurants, puis un pôle de loisirs divers (hippodrome, poney club, skate park, loisirs de plein air, espace de jeux pour enfant et ferme pédagogique). Toutefois, les restaurants environnants disposent une offre variée d’alimentation afin d’agrémenter les déjeuners d’affaires ou diners de famille.

 Centre Commercial du Carré de Soie - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Centre Commercial du Carré de Soie – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

20. Château de Val

Château fort du XIIe siècle, il a subi un remaniement et une restauration plusieurs fois, tout en se dressant sur la commune de Lanobre au sein du département du Cantal, dans le pays d’Artense en région d’Auvergne–Rhône-Alpes.

Construit sur un style de la période médiévale, il initialement est la propriété de la famille de Thynière avec pour destination initiale, la Résidence seigneuriale. Néanmoins, il est aujourd’hui la propriété de la Ville de Bort-les-Orgues. Notons qu’au titre des monuments historiques, ce château figure au classement à travers un arrêté du 23 septembre 1946.

 Château de Val - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Château de Val – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

21. Station de Samoëns — Domaine du Grand Massif

Située au cœur du Grand Massif, elle est l’une des plus grandes stations de ski et est composée de cinq domaines skiables. En effet, le Grand Massif renferme les cinq communes que sont que sont : Flaine, Morillon, Les Carroz, Sixt-fer-à-Cheval et Samoëns. Ainsi, les personnes en quête des chalets de ski en France pourront apprécier le ski et le snowboard élargis que fournit cette région.

 Station de Samoëns — Domaine du Grand Massif - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Station de Samoëns — Domaine du Grand Massif – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

22. Place des Terreaux

Autrefois appelé Place de la Liberté, cette place est inscrite et figure parmi les monuments historiques au monde. Elle est située au sein du 1er arrondissement de la ville de Lyon en France. C’est une place bordée par deux monuments importants de la ville que sont l’hôtel de ville sur le flanc est, et le Musée des Beaux-Arts basé au sud.

Pour y accéder, plusieurs issues sont favorables. De ce fait, vous pouvez y avoir à l’est à travers l’hôtel de ville, à l’ouest par un édifice traversé par une galerie encore dénommée “massif des Terreaux”. Au nord par contre, elle accessible à travers des bâtiments résidentiels, lesquels marquent le début des pentes de la Croix-Rousse.

 Place des Terreaux - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Place des Terreaux – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

23. Fontaine Bartholdi

La Fontaine Bartholdi constitue un élément emblématique du patrimoine lyonnais. En effet, elle a connu une restauration entière en 2018 avant d’être rendue possible par Lyon et l’État français. C’est d’ailleurs un chantier hors norme ayant permis d’offrir une nouvelle vie à ce chef-d’œuvre de plomb, réalisé par Frédéric-Auguste Bartholdi, un siècle après son inauguration. C’est l’une des belles œuvres qui donne à admirer sur la place des Terreaux.

Terminée en 1888, cette fontaine représente la France et quatre fleuves. À l’origine, elle était commandée par la ville de Bordeaux et représentait le “char triomphal de la Garonne”. Puisque cette ville l’avait trouvée assez onéreuse, celle de Lyon l’a acquise au cours de sa présentation à l’Exposition universelle de 1889.

 Fontaine Bartholdi - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Fontaine Bartholdi – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

24. Casino Barrière

Situé à Toulouse, ce casino est hors salles des jeux, accessibles à tout ce qui permet d’aller en famille dans quelques bars et restaurants. Une condition non négligeable est celle de l’âge. Pour cela, il faut être majeur pour y avoir accès, quand bien même c’est gratuit.

Aussi, le style vestimentaire à adopter pour entrer au Casino Barrière ne nécessite aucunement des exigences particulières. De ce fait, quel que soit votre tenu, ce casino vous accueille chaleureusement. Néanmoins, il est important de se munir d’une pièce d’identité valide, afin d’y aller convenablement.

 Casino Barrière - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Casino Barrière – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

25. Parc Montjuzet

Reconnu pour être le plus grand parc de la ville de Clermont-Ferrand, ce parc occupe un volcan dominant la ville du nord, lui attribuant ainsi sa désignation. Puisqu’il est situé à 486 m d’altitude au sein d’une zone urbanisée et protégée, ce parc occupant 26 hectares, fournit une agréable vue sur la ville et sa région.

D’ailleurs, c’est ce qui fait de lui un endroit de détente où se suppléent prairies, jardin méditerranéen et jeux d’enfants. Là, se dialoguent avec le paysage de la colline, la boule erratique de Takashi Naraha et la fontaine à introduction chromatique de Carloz Cruz Diez.

 Parc Montjuzet - Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes
Parc Montjuzet – Que faire à Auvergne–Rhône-Alpes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *