Les 12 Meilleures Choses à Faire à Cayenne (2023)

Que faire à Cayenne ?

Il nous arrive parfois de quitter la routine en optant pour le voyage dans un horizon plus ou moins inaccoutumé. Et dans ce cas, il est mieux de connaître ou d’avoir une idée sur là où on se rend.

Si vous avez l’envie de vous rendre dans la ville de Cayenne, quels sont les lieux à visiter ? Voici les 12 meilleurs lieux à visiter à Cayenne.

Visiter Cayenne: Top 12 des choses à faire et à voir

Pour vous donner une idée assez explicite des lieux illustres que vous pouvez visiter à Cayenne, nous avons identifié ceux impressionnants et enrichissants. Découvrez-les donc.

1. Place Des Amandiers

La place Auguste Horth, également connue sous le nom de Place des Amandiers, est une place publique qui est proche de Pointe Buzaré. Elle est l’un des nombreux lieux de promenade où les Caïmanais peuvent se détendre ou faire de l’exercice léger.

Cette situation, qui résulte de par son positionnement, vous donne une vue dégagée sur la mer lorsqu’il n’y a pas de palétuviers. En effet, les côtes guyanaises étant inondées, la mangrove met un cycle de 10 ans pour atteindre la mer.

A la fin du 19e siècle, un édifice de forme octogonale, une chapelle en bois y fut édifiée. Il arrive que des événements musicaux y soient prévus.

 Place Des Amandiers - Que faire à Cayenne
Place Des Amandiers – Que faire à Cayenne

2. Jardin Botanique

Le Jardin Botanique est un lieu de détente, de socialisation, de repos et de convivialité amusant en plein milieu de Cayenne. Il accueille de nombreux événements officiels et exceptionnels, faisant de Cayenne le plus grand espace vert.

De nombreuses senteurs régionales imprègnent la région pour le plaisir des promeneurs, et les sentiers bien conçus permettent aux familles et aux enfants d’explorer la région à loisir.

 Jardin Botanique - Que faire à Cayenne
Jardin Botanique – Que faire à Cayenne

3. L’île du diable

L’île du Diable est l’une des trois îles du Salut, baptisée ainsi par Jean-Baptiste Thibault de Chanvalon en 1763 lorsqu’il y installa des colons rescapés des épidémies qui s’étaient propagées le long de la côte de Kouro. Les Indiens Galibi ont donné le nom de cette île, « L’île du Diable », après en avoir fait la demeure des Iroucan, ou « Esprit du Mal » qui y vivaient.

 L’île du diable - Que faire à Cayenne
L’île du diable – Que faire à Cayenne

4. Le marché aux poissons

Le marché aux poissons, située dans le port historique de Cayenne, comporte deux sections. L’une pour les ventes générales et l’autre pour les achats approfondis. Ce marché est composé de douze cabines bien équipées.

On y trouve une grande variété poissons guyanais, aussi bien de mer que de rivière : vivaneau, acoupas, machoirans et les fameuses crevettes. De plus, il y a un centre de fabrication de glace qui pourrait attirer votre attention. Et surtout, n’oubliez pas d’essayer les divins boudins aux crevettes qui sont vendus à côté de l’entrée principale.

 Le marché aux poissons - Que faire à Cayenne
Le marché aux poissons – Que faire à Cayenne

5. Fort Cépérou

Le Fort Cépérou et la pagode qui l’ombrage sont situés sur le mont Cépérou, l’un des plus beaux sites historiques et panoramiques. Ces structures se sont détériorées au fil des années au point où la pagode menaçait de s’effondrer et que le lieu devenait dangereux pour les visiteurs.

Ce haut lieu classé monument historique dans la Ville de Cayenne a été pris en charge par le gouvernement local, en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour être remis dans son état d’origine début 2016.

Fort Cépérou est positionné stratégiquement pour la période. Son objectif était de défendre la ville contre les attaques venant à la fois du fleuve et de la mer. Il s’ensuit naturellement que vous découvrirez une vue imprenable sur ce site illustre.

Fort Cépérou - Que faire à Cayenne
Fort Cépérou – Que faire à Cayenne

6. Point Buzaré

La mangrove qui autrefois protégeait le point Buzaré a disparu sous l’effet de divers facteurs. Parmi ces derniers, il y a la destruction systématique des rivières par les palétuviers, ces arbres tropicaux qui poussent le long des fleuves marins.

La région offre désormais un environnement paisible, notamment un promontoire rocheux avec vue sur l’océan, gardé par des palmiers et une plage de sable. Et la zone marécageuse restante est un lieu remarquable pour l’observation ornithologique.

 Point Buzaré - Que faire à Cayenne
Point Buzaré – Que faire à Cayenne

7. Musée des cultures guyanaises

Le musée des cultures guyanaises est installé dans une demeure construite en 1870 par une famille d’orpailleurs dans le but de valoriser le patrimoine culturel guyanais. Il offre des informations complètes sur la Guyane ainsi qu’une belle collection d’artefacts qui témoignent de la longue histoire de l’île et de la présence de nombreuses ethnies.

Les expositions temporaires permettent de se familiariser avec le territoire et sont agrémentées de diverses estampes et publications. À l’étage, vous aurez une grande salle de documentation pour enrichir votre culture ou assouvir votre curiosité.

 Musée des cultures guyanaises - Que faire à Cayenne
Musée des cultures guyanaises – Que faire à Cayenne

8. Musée Alexandre-Franconie

Le Musée Alexandre-Franconie, également appelé « Musée de France », est situé à Cayenne, en Guyane sous le nom de « Musée de France ». Il offre une variété de collections dans les domaines de l’histoire naturelle, de l’archéologie et de l’histoire locale.

Le musée est situé dans l’Immeuble Franconie et a été désigné Maison des Illustrations en 2011. Il a été inscrit sur la liste des monuments historiques par arrêté du 8 mars 1986. La famille propriétaire de la maison était la famille Franconie, installée en Guyane depuis le XVIIIe siècle.

Le bâtiment a été construit entre 1824 et 1842. Sa partie la plus ancienne présente un plan en U donnant sur un petit jardin intérieur. L’accès à la bibliothèque et au musée est rendu possible par des rampes pour les personnes à mobilité réduite et des escaliers sur toute la longueur des escaliers courant le long de l’avenue De Gaulle.

 Musée Alexandre-Franconie - Que faire à Cayenne
Musée Alexandre-Franconie – Que faire à Cayenne

9. Le sentier de Montabo

Le sentier de Montabo Trail est à peu près à 4 kilomètres de long et qui serpente à travers une jungle. Il comporte de nombreuses montées et descentes, et domine l’océan tout le long du parcours.

Cet endroit offre la possibilité de faire de l’exercice et de se promener tout en profitant des paysages magnifiques, de la faune et de la végétation qui se trouvent tous à proximité de Cayenne sans quitter la ville. Pour les moins sportifs, comptez environ 1 h 30 aller-retour. C’est un sentier agréable et sans difficulté particulière délivrant de beaux panoramas.

 Le sentier de Montabo - Que faire à Cayenne
Le sentier de Montabo – Que faire à Cayenne

10. Koati le petit train

Koati le petit train qui tire son nom d’un mammifère proche du raton laveur propose un circuit qui fait découvrir aux touristes les principaux sites historiques et culturels de la ville de Cayenne. Visiter ce lieu, c’est une façon amusante et unique d’apprendre à découvrir Cayenne en famille ou entre amis.

Vous pouvez aussi louer le petit train pour des mariages, des anniversaires ou même des réunions d’entreprise.

 Koati le petit train - Que faire à Cayenne
Koati le petit train – Que faire à Cayenne

11. La fontaine de montravel

La fontaine de montravel, située milieu de la place Léopold-Héder, date de la première adduction d’eau des monts Rorota à Rémire. À la fin du XIXe siècle, les bagnards réalisent les travaux destinés à cette fontaine. Construite en 1867, elle a été nommée en l’honneur du gouverneur Tardy de Montravel, qui avait su résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau de la ville.

Tardy de Montravel s’est lancé dans l’amélioration de la salubrité du Bagne sur l’ensemble du territoire dès sa nomination au poste de gouverneur de la Guyane en février 1959.

 La fontaine de montravel - Que faire à Cayenne
La fontaine de montravel – Que faire à Cayenne

12. L’hôpital Jean-Martial

L’hôpital Jean-Martial érigé non loin de la mer se trouve dans la ville de Cayenne, et se trouvait malheureusement dans un état de déchéance. En 1789, sur le même emplacement, le premier hôpital militaire fut construit en bois. Sa modernisation s’entendit sur une douzaine d’années avant d’aboutir.

En 1946, la structure reçut le nom de Jean-Martial en l’honneur d’un colonel de médecine cayenne décédé l’année précédente à Djibouti en combattant le typhus. Il a été désigné monument historique en 1992, et d’importantes rénovations sont en cours pour en faire la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

 L’hôpital Jean-Martial - Que faire à Cayenne
L’hôpital Jean-Martial – Que faire à Cayenne

Que faire à Cayenne – Conclusion

Au vu des multiples meilleurs lieux touristiques à Cayenne dont nous venons de faire mention dans notre développement, il reste indéniable que vous pouvez vous rendre dans la ville de Cayenne avec aisance. De grâce, si vous voulez visiter des endroits réputés bien sûr.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *