Que faire à Vitré ?
Vitré est une petite ville médiévale située à l’ouest de la Bretagne, en France. Elle possède l’un des centres villes les mieux préservés de toute la France. Avec une superficie de 37km², cette contrée détient à elle toute seule une population de plus de 17000 habitants. Au nombre des grandes communes de France, Vitré occupe la 522è place et la 13è place au classement des grandes villes de la région.
Existant depuis de nombreuses années, cette ville regorge d’histoire et de merveilleux endroits à visiter. Pendant longtemps, elle a été le siège du passage d’une série de communauté et de cultures diverses.
Cela a véritablement impacté l’histoire de cette ville. Vous souhaitez vous y rendre ? Découvrez plus bas, les 30 meilleurs lieux à visiter à Vitré en 2023.
Visiter Vitré: Top 30 des choses à faire et à voir
1. Château de Vitré
Le château de Vitré est un château historique situé à Vitré en Bretagne. Le château est particulièrement célèbre pour son donjon médiéval et sa longue histoire en tant que place forte militaire. La fortification originale a été construite sur le site d’un camp romain : par Radegunde, la demi-sœur de Clovis.
La structure actuelle date du 12ème siècle et des périodes ultérieures. Faites l’expérience de l’art, de l’archéologie et de la technologie moderne en découvrant le château, les jardins, les tourelles et la magnifique cuisine médiévale.
2. Musée des Rochers Sévigné
Le musée du centre des roches de Sévigné fait partie du patrimoine culturel européen et offre aux visiteurs une expérience de la nature à couper le souffle. Le musée possède une vaste collection de roches, de minéraux et de fossiles provenant du monde entier. La beauté réside dans la rencontre avec la cité de caractère extraordinaire et unique de chaque pierre individuelle. Le musée des éperon rocheux Sévigné est un lieu immersif et expérientiel dédié à la préservation, l’étude, l’appréciation et le plaisir de la musique rock.
3. Étang de la Valière
L’Etang de la Valière est une vaste étendue d’eau que l’on retrouve dans la vallée de la Valière ainsi que dans les communes de Vitré et d’Erbrée. Crée depuis 1978, cet étang est un grand territoire d’eau douce de plus de 100 hectares. Cet Etang représente pour le pays de vitré et ceux aux alentours la principale source de production d’eau potable.
C’est une belle niche de richesses naturelle qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est un merveilleux endroit que vous devez absolument visiter. N’hésitez donc pas à vous y rendre durant votre passage à Vitré.
4. Centre historique de Vitré
Le centre-ville historique de Vitré abrite un certain nombre de sites historiques, dont plusieurs sont inscrits aux Monuments historiques officiels. Située sur la rivière Inoner, ce centre de Vitré a été un important centre commercial et culturel avant même l’époque romaine.
Sa situation stratégique sur une voie navigable importante lui a permis de devenir le centre-historique et l’une des villes les plus prospères de Bretagne au Moyen Âge et à la Renaissance. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore découvrir de nombreux points de repère et monuments historiques dans le centre-ville de cette petite cite de caractère.
5. Eglise Notre-Dame de Vitré
L’église Notre-Dame de Vitré, située dans le département d’Ille-et-Vilaine, est un édifice médiéval remarquable et imposant. Elle a été construite au XIIIe siècle et est classée monument historique depuis 1925. L’église notre dame de vitré est l’une des plus belles églises gothiques de Bretagne.
Située au 32 rue de la baudrairie du Cloître, cette cathédrale médiévale impressionne par ses trois tours imposantes, ses arcades et ses arcs-boutants. Si vous aimez visiter les vieilles cathédrales, ne manquez pas cette occasion de découvrir ce joyau caché de Vitré.
6. Château-Musée des Rochers-Sévigné
Le Château-Musée des Rochers-Sévigné est un ancien château du XIXe siècle transformé en musée situé sur la commune des Andelys en Haute-Normandie, France. Il est situé au sommet d’une falaise qui surplombe la vallée de la Seine. L’histoire du château médiéval remonte à 1483, lorsqu’un homme du nom de Sévigné a acheté une propriété et y a construit un pavillon de chasse.
Plusieurs membres de sa famille en ont été propriétaires jusqu’en 1700, date à laquelle il a été vendu à François de Buuaud d’Arnouville. Il a apporté de nombreuses améliorations à la propriété, notamment la construction d’un escalier intérieur avec un design extérieur en spirale, l’un des quatre seuls escaliers de ce type en France à cette époque.
7. Église Saint-Martin de Vitré
L’église Saint-Martin de Vitré est une église romane située dans la petite ville de Vitré, près de Rennes. La tour originale de l’église, construite au 11ème siècle et s’élevant autrefois à une hauteur d’environ 100 pieds, s’est effondrée en 1842. La tour actuelle, qui ne mesure que 12 mètres de haut, a été reconstruite 10 ans plus tard.
L’église saint martin date du 11ème siècle, époque à laquelle mont saint michel était très populaire. La chapelle St Martin a été construite en premier, suivie du bras sud du transept puis de la nef. En plus de son inscription au titre des monuments historiques, ce charmant édifice est également classé au titre du patrimoine chrétien par les Monuments Historiques.
8. Gare de Vitré
La gare de Vitré est une gare ferroviaire située dans la ville d’art et d’histoire de Vitré, en France. Elle est située sur la voie ferrée Rennes-Redon et la ligne du Train vitesse breton. Ouverte au public le 25 octobre 1899, dans le cadre du projet de chemin de fer Rennes- Vitré- La Roche-sur-Yon, cette gare a un rôle important dans le transport des habitants de Vitré.
La gare de Vitré est une gare du XIXe siècle préservée qui sert aujourd’hui d’attraction pour les visiteurs, de terminus pour les trains et de centre pour les événements culturels locaux. Elle possède l’un des plus beaux intérieurs de gare de toute la France. C’est un lieu merveilleux qui vaut énormément le détour même si vous n’envisagez pas prendre le train.
9. Jardin du Parc
Le jardin du parc est un grand espace vert situé en plein cœur de la ville de Vitré. Crée en 1867, ce parc est l’ouvre de l’architecte Français Georges Aumont et est très bien construit. Jardin de style anglais, ce Parc est entièrement construit sur un ruisseau. Cela a permis à son créateur d’y insérer un étang.
C’est une sublime construction que vous devez absolument voir. D’une superficie de 7 hectares, cet endroit est merveilleux et propice pour des balades en famille, entre amis voir et même des piques niques.
10. Étang de la Cantache
L’étang de la Cantache est un étang situé dans la ville d’Ille-et-Vilaine à l’ouest de Vitré situé sur la Cantache. Il est connu pour abriter le plus grand nombre de carpes à cou rouge du monde. Ces poissons sont uniques car ils sont tous à cou rouge et n’ont pas d’autres couleurs à part le bleu. D’une superficie de 137km², cet étang détient une capacité de près de 7millions de mètres cubes.
Cet étang est très reconnu dans la ville de Vitré de par sa capacité à produire de l’eau potable et sa grande réserve en poisson. Si vous adorez les espèces aquatiques, n’hésitez pas à vous rendre à cet étang pour admirer les merveilles dont il regorge.
11. Remparts de Vitré
Les remparts de Vitré constituent l’une des villes fortifiées les mieux conservées de Bretagne, avec une morphologie urbaine unique. Les premiers remparts ont été construits sur la rive droite de la Vilaine et sont attestés dès 1085, mais les origines anciennes de la ville sont probablement bien plus anciennes.
Au cours de l’histoire, Vitré a accueilli de nombreuses personnalités telles que François II, duc de Bretagne, René de Vitré, le cardinal Richelieu et le maréchal de Saxe. Egalement connus sous le nom de « Fort de sang », les remparts de Vitré sont une impressionnante forteresse médiévale de la ville française de Vitré. De passage dans la ville, n’hésitez point à les visiter.
12. Pré des Lavandières
Le pré des Lavandières est un jardin et Parc à Vitré en France. Crée en 1989, par l’architecte-paysagiste Erwan Tywen a nécessité des travaux qui ont duré trois ans. Ce parc est né de la volonté de construire dans le centre-ville de Vitré, un espace naturel tout en donnant le sentiment d’être à la campagne.
Ce Pré regorge de nombreuses variétés d’espèces que vous pouvez visiter sans problème. Le pré des Lavandières est l’un des meilleurs endroits de Vitré à visiter en raison de son charme et de la tranquillité qui y règne.
13. Sentier de Grande Randonnée 37
Le sentier de Grande randonnée 37 est un sentier de liaison qui va de la ville de Bloomsburg à la ville de Reading. Bien qu’il n’y ait pas de zones panoramiques le long de ce sentier, les randonneurs peuvent profiter de vues sur des terres agricoles, des forêts et des rivières.
Il y a également plusieurs sites historiques le long du chemin, notamment un cimetière de la guerre civile, un carrousel et même une salle de concert rock. Profitez d’une magnifique vue sur toutes ses merveilles en prenant ce sentier.
14. Golf des Rochers Sévigné-Bretagne
Le Golf des Rochers Sévigné-Bretagne est un parcours de golf par 72 situé en Vendée, en France, à 2 km de La Roche-sur-Yon. La propriété comprend un Pro Shop, un Driving Range, des leçons et un Club House. Ce terrain est un parcours de golf unique, chaleureux et convivial ouvert au public. Le parcours de 18 trous offre une grande variété de défis à tous les joueurs des débutants aux experts de golf.
15. Galerie de l’Artothèque
La galerie de l’Artothèque compte plus de 14 000 œuvres, est ouverte au public de nombreuses années. Constituée grâce au don de plus de 4 000 objets provenant de collections d’artistes et au travail des fonds d’acquisition créés entre 1982 et 1989, la collection permanente comprend des œuvres d’artistes tels que Yves Klein, Pierre Soulages et Daniel Buren. Cette galerie regorge de merveilleux et sublimes objets que vous pouvez visitez lors de votre séjour à Vitré.
16. Barrage de la Cantache
Le barrage de Cantache est l’un des barrages les plus importants du système d’irrigation et de stockage, en raison de sa taille, de sa fonctionnalité, de son influence et de sa capacité d’installation. L’ouvrage est composé d’un tronçon de mur d’une longueur de 1 500 mètres et d’une largeur de 29 mètres, avec deux faces en remblai ayant chacune un angle de 90º, respectivement en haut et en bas.
La face supérieure a une longueur de pente de 50 m supérieure à celle de la face inférieure. Le barrage possède 7 vannes de déversement totalisant 4 000 m3 / s. C’est une grande réalisation dans la ville de Vitré que vous devez absolument voir.
17. La Butte de Montautour
La Butte de Montautour est une butte située dans la ville française de Vitré. Elle se dresse au-dessus des stations de métro Isère et Pré Verrerie, avec un panorama sur Lyon, la vallée du Rhône et les Alpes. Cette colline conique caractéristique fait partie des Buttes de Montautour, un groupe de quatre collines s’élevant à plus de 2 000 mètres près de la ville de Saillans, en France.
Son nom vient du mot provençal « mola », qui signifie « guerre naturelle« . C’est une belle vue d’en haut et avec le reflet fumé dans l’eau, vous pouvez comprendre pourquoi on l’appelle le « vagabond ».
18. Châtillon-en-Vendelais
Châtillon-en-Vendelais est l’un des points d’attractions les plus en vogues à visiter dans la ville de Vitré. Située dans la région des Pays de la Loire, dans l’ouest de la France. Elle est connue pour ses monuments médiévaux préservés avec ses maisons à pans de bois en pierre et ses rues pavées.
Au cœur de la nature, Châtillon-en-Vendelais est une petite avec des commerces, un restaurant, une église et des parcs surplombant la forêt dense du lac d’Île-de-France. Autrefois, ce lieu était le royaume de france d’un ancien roi de la commune. Faites le plein de découvertes en vous rendant dans ce lieu.
19. Chemin de fer Vitré-Fougères
Le chemin de fer Vitré-Fougères, également appelé chemin de fer de la Sarthe, est une ligne ferroviaire secondaire reliant Le Mans à Vitré et Fougères en Basse-Bretagne. La ligne ferroviaire Vitré-Fougères, également connue sous le nom de ligne Vatry, est une ligne ferroviaire majeure en France qui relie Paris à Nantes. La section principale de la ligne a été ouverte en 1895. C’est une grande voie avec une architecture datant des siècles que vous devez absolument visités.
20. Moulin de Brétigneul
Le Moulin de Brétigneul ouvre ses portes aux hôtes désireux de découvrir l’histoire passée et récente de ce moulin. Situé à l’orée d’une belle forêt, dans un village tranquille, ce moulin entièrement rénové offre une expérience exceptionnelle aux amoureux de la nature et de l’histoire. C’est un endroit idéal et hôtel du bol d’or qui se compose de diverses pièces. Autrefois grand moulin de la commune, ce lieu est à présent un site historique que vous pouvez visiter.
21. La Cité des Sculpteurs
La Cité des Sculpteurs est une cité médiévale tentaculaire de la ville de Vitré, à six rayons, construite sur les rives de la rivière Apsurn. Autrefois, elle abritait des milliers de sculpteurs et d’artisans qui travaillaient pour le roi ou vendent leurs produits sur les marchés. Etant entièrement faite de pierre, cette cité est reconnue pour ses constructions et ses œuvres en Pierre. Aujourd’hui, il ne reste que quelques bouts de pierre de cette construction que vous pouvez visiter durant votre séjour à Vitré.
22. La collégiale de Champaux
La collégiale de Champaux a été construite au début du 13e siècle. Elle a été consacrée par le pape Innocent IV et a eu une grande influence sur l’architecture romane dans le sud de la France. La crypte a été construite de 1144 à 1279 et on y retrouve de nombreuses influences architecturales des autres chapiteaux. Les niches du chœur présentent des sculptures de femmes, d’hommes, d’oiseaux et d’animaux représentés jouant d’un instrument.
23. Eglise de Champaux
L’église de Champaux a été construite au 13ème siècle comme partie d’un monastère. Située sur une petite colline, elle possède un porche, un clocher et un orgue impressionnants. Elle contient également une ancienne cloche et une chaire en pierre sculptée.
Elle abrite l’une des collections d’art, notamment des statues dorées, des vitraux et des tuyaux d’orgue ornés. C’est une magnifique Cathédrale qui vaut le détour.
24. Lac de la Valière
Le lac de Valiere est un endroit merveilleux pour passer un moment de détente. Le lac est entouré d’arbres et mesure environ 2 km de long.
C’est l’endroit idéal pour nager, pêcher et s’amuser avec vos enfants. Ce lac présente de nombreuses caractéristiques merveilleuses. Son eau est propre et claire.
Ce lac est entouré d’une beauté naturelle, il y a une plage de sable, de nombreuses espèces de poissons y sont également présentes. Pour de merveilleux séjours à Vitré, n’hésitez pas à vous y rendre.
25. La Rue de Rachapt
La rue Rachapt est une rue située dans la ville de Vitré. Elle est toujours propre, et il n’y a pas de bruits forts ou de choses dérangeantes. Elle fait également parti des meilleurs endroits à visiter dans cette ville.
Ruelle bordé de part et d’autres par des graffitis et des représentations qui ont marqués l’existence de la ville, elle offre un panorama magnifique à tous ceux qui s’y rendent. C’est une rue que vous devez absolument visiter puis admirer le travail qui y fait.
26. Hopital Saint-Nicolas de Vitré
L’hôpital Saint-Nicolas-de-Vitré est un hôpital général situé à Saint-Nicolas-de-Vitré, près de Rennes, marchés de bretagne. Il a été construit au milieu du XIXe siècle en tant qu’infirmerie et compte aujourd’hui 132 lits, 86 autres étant réservés aux résidents de long séjour. Autrefois, cet hôpital était une ancienne abbaye bénédictine située à Vitré, en Bretagne, France.
Grace à la réputation de Saint-Nicolas, des prêtes et Abbés à guérir les malades par de simples huiles saintes, cet hôpital est aujourd’hui très reconnue. Il serait dommage de se rendre dans la ville de cet hôpital et ne pas s’y rendre.
27. Le Pont Levis
Le pont de Lévis à Vitré est situé au centre de Vitré, sur les bords de la Vilaine. Son architecture en fait un monument unique aux bâtisseurs de ponts d’antan et offre au visiteur une vue magnifique.
Le pont levis de Vitré a été construit par Joseph Bréhard, de 1890 à 1894. Il a ensuite été rapproché de l’ancien pont qui a été adapté à cet effet. Ce pont ferroviaire est unique en son genre sur plus de 100 kilomètres entre Rennes et Vitré.
28. Foret de la Corbière
La forêt de Corbière est un espace naturel (linéament) situé dans la ville de Vitré, en Bretagne. Elle renferme un patrimoine géologique et botanique exceptionnel. Les touristes ou les randonneurs peuvent parcourir la forêt sur plusieurs sentiers balisés. A proximité se trouve la visite du château de Vitré avec ses beaux jardins, qui s’articulent autour d’un donjon médiéval.
29. La Marquise de Sévigné
La marquise de Sévigné était une aristocrate et un écrivain français. Sa correspondance a été préservée, et elle est considérée comme l’un des grands épistoliers de son temps. Elle est née Marie de Rabutin-Chantal à Paris dans une famille noble et a épousé Henri Grignan, marquis de Sévigné en 1671.
Elle meurt le 13 mai 1696 à l’âge de 70 ans. Aujourd’hui, seul sa statue existe et vous pouvez la visitez une fois dans la ville de Vitré.
30. Chapelle Notre-Dame de la Peinière
La chapelle de Notre-Dame de la Peinière à Vitré a été construite juste après la guerre de 100 ans, lorsque les Anglais avaient quitté la ville. Le maire de Vitré a ordonné la construction de cet édifice intime pour rendre hommage à la Vierge Marie, qui a sauvé la ville de la destruction par une épidémie qui avait ravagé plusieurs régions de Bretagne et de France à cette époque.
Vitré, à l’extrémité ouest de la Bretagne, est une belle et charmante ville. Les meilleurs endroits à y visiter varient en fonction de vos préférences en matière de choses à faire et à voir. Si vous recherchez une expérience culturelle riche, vous pourriez vous rendre au Musée de Vitré dans le centre-ville.
Si vous souhaitez voir une belle architecture, allez voir le Château de Fougères. Vous serez émerveillé par les monuments et sites touristiques dont regorge cette ville. N’attendez plus, faites y un tour.
Laisser une réponse