Les 14 Meilleures Choses à faire à Villeurbanne (2023)

Que faire à Villeurbanne ?

Les communes françaises sont remplies d’espaces agréables et des lieux illustres qui charment les uns et les autres. Notre travail se base spécialement sur la commune de Villeurbanne, l’une des localités phares de France. Nous allons vous présenter 14 meilleurs endroits à visiter à Villeurbanne.

Visiter Villeurbanne: Top 14 des choses à faire et à voir

1. La Basilique Notre Dame de Fourvière

Cette illustre basilique est le fruit des longues heures de labeur des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle a été construite après avoir reçu une inscription publique en 1870 et a été consacrée en 1896.

La basilique honorant la Vierge Marie est située au sommet de « la colline qui prie ». Elle fait partie du site lyonnais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, symbole de la ville de Lyon, la basilique accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et de touristes.

La longueur et la largeur de la basilique Notre-Dame de Fourvière sont respectivement de 86 et 35 mètres. Elle offre une architecture distinctive aux influences romanes, gothique et byzantine. Cette œuvre, d’une hauteur de quarante-huit mètres, est l’emblème des vertus cardinales, réparties sous forme des tours qui sont au nombre de quatre. L’ensemble de cette haute église est soutenu par six colonnes et se compose de trois grandes nefs et de trois travées aux toits en arc de cercle.

Il y a huit chapelles et sept grands-voiles de lumière illuminant l’abside. Six panneaux de mosaïque de 50 mètres carrés de Charles Lameire et Georges Décote dépeignent la relation de Marie avec l’Église à gauche et sa relation avec la France à droite sur les murs extérieurs.

Faisant face à la ville de Lyon, la tour nord-est et celle sud-est symbolisent respectivement la prudence et la tempérance alors que, dominant le parvis, celles du nord-ouest et du sud-est symbolisent respectivement la force et la justice. L’intérieur de la Basilique Notre-Dame de Fourvière est composé de deux églises incroyablement grandes qui se superposent et sont accessibles par le parvis.

L’église haute est dominée par trois coupoles et éclairée par six vitrines qui éclairent et mettent en valeur un intérieur richement décoré. Les matériaux de construction et de décoration sont de la plus haute qualité et esthétique : marbre blanc de Carrare, granit rose du nord de l’Italie, marbre bleu de Savoie, vert onyx, éclats d’or et d’argent, mariage d’ivoire et d’ébène.

 La Basilique Notre Dame de Fourvière - Que faire à Villeurbanne 
La Basilique Notre Dame de Fourvière – Que faire à Villeurbanne

2. Place Bellecour

D’une superficie de 310 mètres sur 200, soit environ 62 000 m², la place Bellecour est la place la plus importante de Lyon et la quatrième plus grande de France. C’est la plus grande zone piétonne de toute l’Europe. Une statue en bronze de Louis XIV se trouve au milieu de ce fameux lieu. Cette place se situe dans le deuxième arrondissement de Lyon, entre Rhône et Saône.

Trois grands axes partent de cet emplacement, dont deux piétonnières de la rue de la République, qui mène à la mairie et à l’opéra, la rue Victor Hugo, qui mène à Perrache, et la rue du président Édouard Herriot, qui mène à la place désTerreaux. On retrouve sur la place une statue équestre de Louis XIV, ainsi que deux statues allégoriques de la Saône par Nicolas Coustou et du Rhône par Guillaume Coustou, toutes deux créées en 1720.

 Place Bellecour - Que faire à Villeurbanne 
Place Bellecour – Que faire à Villeurbanne

3. Grand parc Miribel Jonage

Souvent qualifié de cœur de la verdeur lyonnaise, le Grand Parc a su trouver un équilibre entre courtoisie publique et préservation de l’environnement. Deuxième plus grand parc urbain d’Europe, le Grand parc Miribel Jonage s’étend sur 2200 hectares. Une partie de cet immense territoire, dont fait partie Decines, s’étend au nord de cette région.

Depuis le projet Anneau bleu, le Grand Large, le jardin commun des Décinois et le Grand Parc étaient des entités non communicantes. Les riverains se sont réapproprié leur environnement naturel grâce à la transformation progressive des berges du canal en pistes cyclables ponctuées de haltes vertes, facilitant leurs déplacements vers le Grand Parc.

Le Grand Parc Miribel Jonage accueille une foule diversifiée de visiteurs du monde entier. Avec son historique, il prouve que la volonté d’un développement durable et respectueux de l’environnement va de pair avec le déploiement de la culture et de loisirs.

 Grand parc Miribel Jonage - Que faire à Villeurbanne 
Grand parc Miribel Jonage – Que faire à Villeurbanne

4. Musée Cinéma et Miniature

Explorez de vastes décors qui ont été utilisés pour le tournage et découvrez une collection complète d’accessoires de production authentiques des plus grands studios de cinéma américains et européens. Huit salles de classe avec des illustrations de miniatures, d’animatroniques, de masques, de prothèses, de robots, de costumes, de créations et de monstres en tout genre en disent long sur les techniques d’effet spécial utilisées dans les films.

Entre « Spiderman », « Mr Doubtfire », « Le 5e Élément » et « Gremlins », plus de 450 moments de cinéma légendaires sont rejoués tout au long de cette plongée dans les recoins sombres de l’industrie cinématographique.

Découvrez toute la collection des mini-scènes de Dan Ohlmann, répliques exactes des milieux de vie à l’échelle 1/12e, en exclusivité à Lyon. Ses décorations miniatures réalistes sont entourées de plus de 1000 exemples de la patience et de l’habileté d’autres artistes en miniatures du monde entier. Dnas le musée Cinéma et Miniature, vous embarquerez pour un voyage dans une autre dimension après avoir découvert le monde magique de Dan Ohlmann et son studio en plein air.

 Musée Cinéma et Miniature - Que faire à Villeurbanne 
Musée Cinéma et Miniature – Que faire à Villeurbanne

5. Fresque des Lyonnais

Dans le premier arrondissement de Lyon, entre la Saône, la place des Terreaux et l’hôtel de ville de Lyon, se trouve une peinture murale connue sous le nom de Fresque de Lyon. Elle se réapproprie précisément 800 m — de façade et d’arrière d’un immeuble de six étages à l’intersection du 49 Quai Saint-Vincent et du 2 Rue de la Martinière.

La Fresque de Lyon est l’une des peintures murales les plus connues de la ville de Lyon reste la fresque des Lyonnais. Elle peut être considérée comme une œuvre d’art artistiquement réaliste qui représente les habitants et les quartiers de la ville. Cette frénésie prend vie notamment lors de la fête des Lumières.

Les 30 visages peints de la Fresque de Lyon sont des représentations d’individus qui ont marqué l’histoire de la ville d’un point de vue artistique, scientifique ou encore culturel. Il est conseillé de prendre le métro ligne A, qui s’arrête à l’arrêt Hôtel de Ville-Luis Pradel, Our admirer la Fresque des Lyonnais.

 Fresque des Lyonnais - Que faire à Villeurbanne 
Fresque des Lyonnais – Que faire à Villeurbanne

6. Mur des Canuts

Grâce à sa fresque spectaculaire, la plus grande d’Europe d’ailleurs, le Mur des Canuts à Lyon est un incontournable du quartier de la Croix-Rousse. Le nom de ce mur peint vient de la rue où il se trouve, le boulevard des Canuts. Ils vivaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse au XIXe siècle. On voit aujourd’hui à quel point le paysage urbain lyonnais a changé du fait de l’importante contribution de l’industrie textile à la croissance de la ville.

La Fresque murale des Canuts de plus de 1200 m — est la première à voir le jour ; c’est ce qui a donné l’impulsion pour l’achèvement des suivants. Peinte à l’origine en 1987, elle a été mise à jour pour la première fois en 1997 et plus récemment en 2013. Les artistes qui ont créé cette œuvre font partie du collectif CitéCréation, fondé en 1983 par des peintres muralistes.

 Mur des Canuts - Que faire à Villeurbanne 
Mur des Canuts – Que faire à Villeurbanne

7. Parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or, situé le long du Rhône, a été créé en 1856 après la conception d’un jardin à l’anglaise. Voulez-vous y accéder ? Sept entrées y mènent, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui s’ouvre sur un lac de 17 ha formé d’un bras du Rhône, élément principal de la composition rurale. D’immenses pelouses romantiques alternent avec des bosquets d’arbres plus que centenaires, ce qui chante la splendeur des lieux.

Le parc de la Tête d’Or comprend une Roseraie internationale de Lyon avec 30 000 roses réparties en 350 variétés différentes. On y trouve aussi un jardin botanique (le premier de France avec 20 000 espèces), des serres tropicales, un parc zoologique, et d’autres animaux rares, des espèces vivant en liberté, dont des girafes, des lions et d’autres espèces d’antilopes.

 Parc de la Tête d’Or - Que faire à Villeurbanne 
Parc de la Tête d’Or – Que faire à Villeurbanne

8. Centre Commercial du Carré de Soie

Le Carré de Soie, un centre commercial, a fait ses débuts dans le cadre du plus grand projet de réhabilitation mené par le Grand Lyon. Ce dernier est assez bien desservi par le métro, plusieurs bus et le tramway. Comptez environ 15 minutes si vous quittez le centre-ville pour vous rendre au centre commercial Carré de Soie. Le Carré de Soiée est l’endroit idéal pour les loisirs et le shopping à Lyon.

Endroit de divertissement et de commerce, il propose un tout nouvel espace avec 15 salles de cinéma, plus de 50 boutiques et restaurants, et un Pôle de Loisirs. Les options de restauration du Carré de Soie sont variées et délicieuses, idéales pour les déjeuners d’affaires, les dîners de famille ou même les petites réunions après un film. Profitez des terrasses pour fêter l’arrivée des plus beaux jours ou pour vous détendre après une journée de shopping.

 Centre Commercial du Carré de Soie - Que faire à Villeurbanne 
Centre Commercial du Carré de Soie – Que faire à Villeurbanne

9. Place des Terreaux

La place des Terreaux, entièrement rectangulaire, est située à l’extrême nord de la Presqu’Ile, au pied de la Croix-Rousse. Le périmètre de la Place des Terreaux est délimité à l’est par l’Hôtel de Ville, au sud par le Palais Saint-Pierre, à l’est par l’ancienne galerie des Terreaux, et au nord par une collection de bâtiments avec caféterrasses et cours arrière. La zone vers le nord est ornée d’une belle fontaine créée par Bartholdi.

La place des Terreaux est également le théâtre d’importantes manifestations culturelles, comme des concerts gratuits et une représentation sur grand écran de l’Opéra de Lyon, mais aussi sportives, comme les rencontres entre l’Olympiacos, récemment couronné champion de France, et ses partisans.

Enfin, la place des Terreaux est l’un des lieux les plus prisés chaque année pour les illuminations du 8 décembre. Avec la place Bellecour, la place des Terreaux est actuellement l’un des lieux de rassemblement privilégiés des Lyonnais.

 Place des terreaux - Que faire à Villeurbanne 
Place des terreaux – Que faire à Villeurbanne

10. Fontaine Bartholdi

La fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux est sans aucun doute la plus connue et la plus remarquable des nombreuses fontaines lyonnaises remarquables de par son emplacement, les tribulations de son histoire, sa beauté et ses incroyables prouesses techniques. Aujourd’hui, lors de cette rénovation exceptionnelle, une prouesse technique et artisanale répond à la prouesse technique et artistique que représentait la fontaine en 1889.

Lyon compte au moins 80 fontaines ornementales qui font partie intégrante de son patrimoine, allant de la fontaine des jacobins à celles des places Saint-Jean ou Ampère en passant par les bassins de Bellecour. Avec les rivières qui la traversent, elles servent à la fois de rappel de son histoire et de point de repère pour les habitants et les touristes.

 Fontaine Bartholdi - Que faire à Villeurbanne 
Fontaine Bartholdi – Que faire à Villeurbanne

11. Parc des Hauteurs

Ce parc des Hauteurs, situé à Lyon sur la colline de Fourvière, contribue à la valorisation et à la préservation du site de Fourvière. Le parc des Hauteurs relie, entre autres, la basilique de Fourvière au cimetière de Loyasse et descend par des passerelles jusqu’au bord de la Saône entre le bout saint-est Paul et le quartier Saint-Jean via le jardin du Rosaire.

L’objectif de ce projet de végétalisation collinaire est d’aménager des parcours piétonniers menant d’un point d’intérêt à un autre en continu, agrémentés d’installations ludiques et de jardins thématiques comme le Jardin Sarra des Pivoines ou le Jardin des Roses du Rosaire.

Ce parc permet aux visiteurs de se promener dans des zones boisées, de vastes jardins religieux comme les jardins du Rosaire et de la Visitation, et des sites archéologiques. À l’aide de belvédères, on peut profiter d’une vue imprenable sur la ville.

 Parc des Hauteurs - Que faire à Villeurbanne 
Parc des Hauteurs – Que faire à Villeurbanne

12. Traboule et Cour des Voraces

Les traboules lyonnaises sont situées dans les quartiers du Vieux Lyon et des Pentes de la Croix-Rousse. Située dans les crêtes juste au-dessus de Croix-Paquet, La Cour des Voraces est une cour d’immeubles lyonnais réputée pour ses escaliers et son architecture. Soit le 9 Place Colbert soit le 29 Rue Imbert Colomès sont les entrées. Cependant, nous vous conseillons d’arriver à Colbert Place pour un effet plus convivial.

Vous entrerez ainsi par l’entrée principale et serez émerveillé par l’intimidant et magnifique escalier de la Cour des Voraces ! Effet assuré si vous amenez quelques compagnons de voyage à Lyon. Ce bâtiment de huit étages se distingue par un escalier en pierre construit en diagonale et ouvert sur la cour. La Cour des voraces a été rénovée dans les années 1990, elle et son célèbre escalier sont aujourd’hui reconnus comme monuments historiques.

 Traboule et Cour des Voraces - Que faire à Villeurbanne 
Traboule et Cour des Voraces – Que faire à Villeurbanne

13. La Maison des Canuts

Le quartier historique lyonnais de la Croix-Rousse, connu pour sa vigoureuse industrie de la soierie, livre ses secrets. Au cours de la balade, une halte à la Maison des Canuts, ancien atelier textile, permet de découvrir cinq siècles de production textile lyonnaise. Dans l’atelier, vous pourrez découvrir le prédécesseur du célèbre métier Jacquard et comprendre comment il a été créatif en regardant une démonstration de tissage.

À la Maison des Canuts, tout est là pour comprendre le travail des artisans, de la tradition de l’auto-observation à la création des magnifiques brocards et velours des Gênes.

 La Maison des Canuts - Que faire à Villeurbanne 
La Maison des Canuts – Que faire à Villeurbanne

14. Jardin des Plantes

Accessible au grand public depuis près de 400 ans, le Jardin des Plantes, l’exceptionnelle variété végétale en termes de formes, de couleurs et de senteurs permet d’approfondir la compréhension de la botanique et de la préservation des plantes. En premier lieu au jardin des Plantes, il y a le carré des perspectives, au nombre de cinq et rectangulaires, offrant une vue agréable sur la grande Galerie de l’évolution entre deux allées bordées de platines en forme de doubles marquises.

Un affichage coloré et en constante évolution qui dure du printemps à la fin de l’automne et est accompagné d’arbres à fleurs somptueuses.

Concernant l’ethnobotanique, le square Lamarck près de la gare d’Austerlitz sert d’exemple. On y découvre les différentes utilisations des plantes dans nos sociétés et leurs histoires.

 Jardin des Plantes - Que faire à Villeurbanne 
Jardin des Plantes – Que faire à Villeurbanne

Que faire à Villeurbanne – Conclusion

Voici donc les différents lieux que vous pouvez visiter à Villeurbanne ainsi que les différentes activités que vous pouvez y mener. Vous devez alors faire preuve d’attention afin de mieux profiter des avantages de cette région. C’est une ville qui dispose de grandes maisons ainsi que des sites touristiques très attirants.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *