Les 15 Meilleures Choses à faire à Vaulx-en-Velin (2023)

Que faire à Vaulx-en-Velin ?

Vaulx-en-Velin est une localité fulgurante qui attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Notre production consistera à vous donner un bref aperçu des endroits que vous pouvez visiter une fois dans ce cadre. Découvrez 15 meilleurs lieux à visiter à Vaulx-en-Velin.

Visiter Vaulx-en-Velin: Top 15 des choses à faire et à voir

1. Parc de Parilly

Le parc de Parilly est un lieu de promenade agréable d’une superficie de 178 hectares. Avec près de 18 000 essences d’arbres très diverses parmi lesquelles figure Douglas ormes d’Amérique, chênes rouges, pins, bouleaux, sapins, marronniers, cèdres. Le parc de Parilly est un lieu confortable. Les plus vieux arbres du parc ont plus d’un siècle.

Cet endroit est également populaire pour des athlètes. Dans l’espace forestier « La Plaine », il y a un parcours de santé, et dans tout le parc, un parcours permanent de 70 marches pour une course d’orientation. Le parc compte au total 15 km de pistes cyclables que les cyclistes peuvent emprunter en respectant les règles de sécurité. Ces voies comprennent la voie verte et les routes ouvertes à la circulation.

Le parc de Parilly a obtenu le label EcoJardin, qui honore l’utilisation de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.

Parc de Parilly - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Parc de Parilly – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

2. Lugdunum-Musée & Théâtres romains

Le Musée et les Théâtres antiques de Lugdunum, situés sur la colline de Fourvière, constituent un ensemble archéologique exceptionnel reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Le musée vous plonge dans la vie des premiers Lyonnais grâce à la diversité de ses objets et à son architecture faite de béton et d’acier.

Découvrez de magnifiques mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques et l’immense plaque de bronze portant le discours de l’empereur Claude, témoignage des interactions entre Rome et les autres peuples de l’Empire.

Prolongez votre visite au site du théâtre historique, témoin du passé illustre de la ville, puisque l’accès est entièrement gratuit. Profitez d’un calendrier culturel riche et diversifié qui vous est proposé tout au long de l’année : expositions, festivals, visites, ateliers, animations et conférences.

 Lugdunum-Musée & Théâtres romains - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Lugdunum-Musée & Théâtres romains – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

3. Musée Lumière

Pour les cinéphiles, c’est dans ce musée que tout a pris corps. Le Cinématographe est né à l’avenue Premier-Film au cœur du quartier de Monplaisir à Lyon, là où ne subsistent aujourd’hui que la Villa Lumière et le hangar des usines, donnant au quartier un aspect intimidant.

Le musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste en exposant certaines de leurs plus belles possessions dans le décor de l’élégante maison familiale qui est composé des plafonds ornés, un grand escalier et le mur du fond du jardin d’hiver.

L’ensemble de la scénographie actuelle a été créé en 2002 par Dominique Pani, alors directeur du service du développement culturel du Centre Georges Pompidou, utilisant les trois étages et vingt-huit espaces publics.

Le musée Lumière permet de découvrir les étonnantes inventions des frères Lumière, dont le cinématographe et les premières photographies en couleurs. La collection de matériel vintage que la ville de Lyon a acquise en 2003 compte d’incroyables maîtres artisans. Cette collection a été reconstituée par le Dr Paul Génard et rejoint celle de l’institut Lumière.

Seul exemple subsistant des usines Lumière et de la conception originale du Cinématographe, le Hangar du Premier-Film a été transformé en une grande salle de projection où l’Institut Lumière propose des séances quotidiennes de grands classiques ainsi que d’importantes rétrospectives.

Musée Lumière - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Musée Lumière – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

4. Esplanade Tase

Sur la commune de Vaulx-en-Velin, la démolition d’une partie de l’usine textile TASE a créé un espace public potentiel entre les anciens quartiers ouvriers et le pôle multimodal. Les éléments emblématiques du site qui ont été préservés et valorisés dans le plan de réaménagement, comprennent le château d’eau, les façades de l’usine et plusieurs hangars.

L’idée est née d’une initiative citoyenne, et elle a été développée en collaboration avec les habitants. Les exigences et les objectifs étaient de construire une promenade plantée apaisée, d’honorer l’histoire industrielle et de créer un espace de détente et de jeu. Il visait à transmettre l’histoire de la ville et à établir une oasis luxuriante au milieu de nouvelles zones de développement densément peuplées.

L’espace central laisse place à un auvent composé de fines poutres de bois qui remplace les toits des anciens hangars. Le sol est laissé ouvert et invite à la libre circulation entre des tabourets mobiles d’inspiration sculpturale qui peuvent être repositionnés en fonction de l’utilisation de l’espace.

Le long des bâtiments d’habitation, une lisière protectrice est créée par l’entremêlement d’arbustes vivants et sablés enchevêtrés avec de la végétation. Leur conception s’inspire des anciens métiers à tisser qui servaient à fabriquer des tissus en soie. C’est un lieu est rempli d’espaces de loisirs, de détente et de socialisation. 

 Esplanade Tase - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Esplanade Tase – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

5. Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation Musée de Lyon

Grâce aux ressources de l’ancien Musée associatif Lyon Résistance et Déportation, le CHRD a été créé en 1992. Lyon, capitale de la résistance, devait se doter d’un centre historique digne du rôle central qu’elle joua tout au long de l’occupation.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est situé à l’intérieur de l’ancienne École Militaire de Santé, à l’intérieur des mêmes structures où Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, a servi autrefois. Il aspire à être plus qu’un simple musée de souvenirs.

 C’est un lieu puissant et symbolique au service de l’histoire et de la mémoire. Un lieu qui invite à la réflexion sur le monde moderne à travers ses nombreuses expositions temporaires ainsi qu’une des périodes les plus sombres de l’histoire avec son exposition permanente.

 Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation Musée de Lyon - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation Musée de Lyon – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

6. Musée de l’automobile Henri Malartre

Le musée de l’automobile Henri Malartre est installé à Rochetaillée-sur-Saône, située sur les rives de la Saône à 11 kilomètres au nord de Lyon. Le château Belle Époque abrite des collections de voitures anciennes, de vélos, de motos et de transports en commun lyonnais qui appartenaient à Henri Malartre.

Venez découvrir des véhicules d’exception, dont la Mercedes du défilé d’Hitler, la Vivastella des frères Lumière et le premier wagon du funiculaire de Fourvière. Le musée abrite également une importante collection de véhicules fabriqués dans la région lyonnaise.

Ces marques aujourd’hui disparues, dont Luc Court, Rochet-Schneider et Viratelle, étaient les sommets de l’industrie automobile mondiale au début du XXe siècle. Le musée dispos d’un atelier mécanique qui entretient et restaure les véhicules dont la plupart, est en état de marche.

 Musée de l’automobile Henri Malartre - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Musée de l’automobile Henri Malartre – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

7. Église Saint Georges de Lyon

En 1844, l’église néo-gothique Saint-Georges remplace l’église Sainte-Eulalie, dont la dernière restauration date de 802. Des légendes vieilles de plusieurs décennies attribuent la fondation de l’église de Sainte Eulalie à l’évêque Sacerdos en l’an 547. Le roi Childebert, qui était revenu d’Espagne avec les reliques du saint, est dit avoir soutenu cette fondation. Ravagée au VIIIe siècle par les Sarrasins, elle fut reconstruite en 802 par l’archevêque Leidrade et baptisée Saint-Georges.

Cette dernière a été occupée par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIVe siècle, bien qu’elle ait continué à fonctionner comme église paroissiale. Son plan peut être reconstitué à partir de dessins des XVIIIe et XIXe siècles et d’informations provenant de l’église actuelle : une nef unique avec un transept et trois bas-côtés deux fois moins large que la nef actuelle.

Une sculpture de Charles Dufraine représente Saint-Georges terrassant le dragon flanqué de Saint-Pierre et Saint-Jean est visible sur la façade. Dans l’intérieur spacieux et harmonieux, on peut voir le mobilier néogothique de l’intérieur extravagant conçu par Pierre Bossan, une table qui cache une Pentecôte du XVIIe siècle, les vitraux du maréchal de Metz, des poutres en forme de nervures au plafond et des clés de voûte suspendues.

Église Saint Georges de Lyon - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Église Saint Georges de Lyon – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

8. Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique

Le Musée de l’imprimerie de Lyon propose un parcours dans l’histoire du journalisme et de la création des quotidiens. 250 journaux et objets graphiques ont été collectés, allant de La Gazette aux tablettes. Une exposition a été rendue possible grâce à l’incroyable collection que le collectionneur français Bernard Gelin a offerte au monde. Elle a fait don au musée d’une collection d’environ 30 000 journaux étrangers et français en 2008.

Une collection d’autant plus fascinante qu’elle comprend des exemples des tout premiers journaux français et qu’elle couvre une partie importante de l’histoire de France, de la Révolution française à la guerre de 1848, en passant par la Commune de Paris et les deux guerres mondiales.

Le Musée de l’imprimerie de Lyon, l’un des principaux centres d’étude de l’histoire de l’imprimerie en Europe, se distingue par l’accent mis sur l’enseignement par ses fondateurs ainsi que par la richesse de ses collections qui comprennent un nombre important de livres français anciens ainsi que des livres de diverses époques, des timbres de tous les procédés d’impression du XVe au XXe siècle, des caractères d’imprimerie, des presses et divers outils de gravure.

 Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

9. Château de Fléchères

Le plus grand château de la région lyonnaise accessible aux visiteurs. Surélevé d’un jet entre 1606 et 1625 et toujours intact, il offre une fenêtre exceptionnelle sur la vie des grandes figures lyonnaises du XVIIe siècle. Sur la côte de Saône, le château se dresse majestueusement au milieu d’un parc de 40 hectares bordé d’un cadre idéal pour les promenades.

Ses intérieurs se réunissent d’une manière intrigante et unique. Il y a des chemins sculptés, un escalier monumental et un parquet en marqueterie et mobilier moderne. Cependant, l’attrait unique de Fléchères tient à la restauration des fresques de P. Ricci, cachées depuis deux siècles. La plus grande peinture civique survivante de la première moitié du XVIIe siècle est exposée dans 8 salles et comprend des scènes de défilés militaires, des expéditions de chasse, des travaux herculéens et des perspectives architecturales.

Château de Fléchères - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Château de Fléchères – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

10. Ibis Lyon carré de Soie

Vous cherchez un logement à Vaulx-en-Velin ? Il vous faut l’hôtel Ibis Lyon Carré de Soie, un hôtel qui met le meilleur de Vaulx-en-Velin à portée de main. Vous pouvez choisir de multiples équipements à l’hôtel Ibis Lyon Carré de Soie, y compris la climatisation. Il est également possible de maintenir la connectivité avec le WiFi gratuit.

L’hôtel propose une réception ouverte 24 h/24, un service de conciergerie et un journal pour rendre votre séjour encore plus agréable. De plus, l’établissement propose un salon accueillant, et le garage est à la portée des véhicules des clients venus de part et d’autre.

 Ibis Lyon carré de Soie - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Ibis Lyon carré de Soie – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

11. Jardin rosa Mir

Le jardin Rosa Mir est un joyau caché de la ville, située au cœur du quatrième arrondissement de Lyon. L’œuvre du maçon valencien Julio Serris Mir illustre la rencontre de l’artiste avec la culture française tout en s’inspirant de l’Espagne.

Julio Serris Mir et ses amis ont collecté les pavés, les pierres et les plantes qui composent le jardin Rosa Mir, qui porte le nom de la mère de l’artiste. Construit entre 1957 et 1983, le lieu illustre les racines espagnoles de Julio Serris Mir à travers son architecture. Il y a des traces de Gaudi ainsi que la basilique de Montserrat et Grenade Alhambra.

Le jardin est labellisé Patrimoine du XXe siècle et a été classé monument historique en 1987. Ce lieu historique, qui est également très vulnérable, a subi d’importantes réparations et rénovations dans les années 2010.

Jardin rosa Mir - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Jardin rosa Mir – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

12. National de la Prison de Montluc

Prison militaire du régime de Vichy, elle fut reprise par le IIIe Reich de janvier 1943 à août 1944. Pendant l’occupation allemande, environ 10 000 personnes y furent internées, dont des enfants d’Izieu et des personnages célèbres comme Jean Moulin et Marc Bloch. Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, y fut symboliquement incarcéré en 1983 avant son procès qui aboutit à sa condamnation à mort pour crimes contre l’humanité.

Ce site historique, devenu accessible au public en 2010, rend hommage aux milliers de juifs et autres résistants qui sont passés par Montluc avant d’être déportés, tués ou exterminés. Aujourd’hui, le musée du mémorial retrace la vie de ceux qui ont péri sous les régimes nazis et de Vichy et aide les visiteurs à comprendre comment les politiques répressives ont été mises en place dans la région lyonnaise.

National de la Prison de Montluc - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
National de la Prison de Montluc – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

13. Musée Urbain Tony Garnier

La Cité Tony Garnier, conçue par Tony Garnier, a subi une réhabilitation massive à partir de 1983. Elle a été construite entre 1920 et 1933. L’initiative des résidents a conduit à la création et à l’exécution de 25 peintures massives par des artistes de la Cité de la Création sur les murs du quartier en 1988.

Le musée urbain Tony Garnier propose actuellement un parcours à ciel ouvert autour de murs peints, un appartement-musée des années 1930, un espace d’exposition de 300 m — et un centre d’interprétation urbaine sur le thème de l’intégration de l’art et de la culture dans le renouvellement urbain.

 Musée Urbain Tony Garnier - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Musée Urbain Tony Garnier – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

14. Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le planétarium de Vaulx-en-Planétarium est un équipement dédié à l’éducation du grand public aux sciences et à l’univers (exploration spatiale, astronomie et astrophysique).

Chaque année, le Planétarium accueille jusqu’à 90 000 visiteurs qui ont accès à : une salle de projection immersive avec un écran dôme de 15 mètres de diamètre pour une plongée réversible dans les phénomènes astronomiques, une zone d’exposition de 12 000 pieds carrés présentant des objets extraordinaires et insolites comme des détecteurs de particules cosmiques et le fusible Véronique 61, un observatoire pratique des espaces d’activités pratiques comme les labbes des espaces de rencontre commerciaux et associatifs.

 Planétarium de Vaulx-en-Velin - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Planétarium de Vaulx-en-Velin – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

15. Le petit musée de Guignol

Le Petit Musée Fantastique de Guignol, réparti sur deux étages, vous guide à travers plusieurs scènes animées qui explorent la création de Guignol. Une visite audioguide et Guignol lui-même vous renseigneront sur l’histoire de cette marionnette fameuse.

Créé en 1808 par Laurent Mourguet, Guignol devient rapidement populaire auprès des Lyonnais grâce à ses observations satiriques sur la vie quotidienne de l’époque et sa distribution colorée de personnages, dont son meilleur ami Gnafron qui partage ses aventures et son goût du bien des choses.

Le petit musée de Guignol - Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel
Le petit musée de Guignol – Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel

Que faire à Vaulx-en-Velin Ronel – Conclusion

Si vous êtes en visite touristique à Vaulx-en-Velin vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs endroits pour votre distraction. La région regorge plusieurs richesses en termes de site touristique. Vous pouvez alors faire des sorties et des balades pour des découvertes remarquables.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *