Que faire à Tours ?
Situé dans la région Centre-Val de Loire et du département Indre-et-Loire, Tours est une ville de la République Française. Elle se retrouve dans l’Ouest de la France et dispose d’une superficie de 34,67 Km2. C’est un véritable attrait touristique.
En plus d’être une ville universitaire, elle regorge d’importants monuments qui attirent chaque année beaucoup de touristes. Selon le dernier de l’INSEE, Tours compte plus de 136 000 habitants. A la question de savoir ce qu’on peut faire à Tours, les réponses sont moult à travers la découverte des 30 lieux à visiter à Tours que vous propose l’article que voici.
Visiter Tours: Top 20 des choses à faire et à voir
1. Jardin Botanique
Créé en 1843, le jardin botanique de Tours est l’un des plus célèbres jardins français. D’une superficie de 3 hectares à l’origine, il est étendu aujourd’hui à 5 hectares. Veritable attrait touristique, il accueille chaque année plusieurs centaines de personnes.
La création de ce cadre est attribuée à Jean-Anthyme, un pharmacien. Son but est de participer à la sauvegarde des plantes rares mais aussi de coordonner les travaux de recherches scientifiques. Cependant c’est un lieu qui garde comme atouts pour ses visiteurs des espaces ludiques sans oublier un espace animalier.
Si vous avez tout de suite envie d’aller visiter ce lieu merveilleux, voici l’indication.
Le jardin botanique de Tours est situé à l’Ouest de la ville, plus précisément au boulevard Tonnellé, non loin de l’hôpital Bretonneau. Le site même du jardin botanique fût une ancienne zone humide qui servait de passage naturel pour le Ruisseau Saint-Anne.
Cette zone était un pont entre la Loire et le Cher d’où les douves de château de Plessis-les-Tours y puisaient leur source. De par son histoire, sa situation géographique ainsi que sa beauté, pas question de s’ennuyer au jardin botanique de Tours.
2. Cathédrale Saint Gatien
Saint Gatien est une cathédrale de la ville de tours plus précisément de l’Eglise catholique romaine. Saint Germain pour désigner le nom du premier évêque de Tours. C’est un bel édifice en termes d’architecture basé sur le gothique. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité.
A la Cathédrale Saint Gatien, des monuments historiques s’y retrouvent tels que : la présentation au temple, l’adoration des bergers, la fuite en Egypte, Jésus au milieu des Docteurs. La polychromie des murs, les orgues, les cloches, les mobiliers, tous participent à la beauté et surtout au caractère touristique de cette cathédrale.
3. Les Halles de Tours
Qui dit Halle de Tours parle d’un marché facilement localisé à la place Gaston-Pailhou. Son existence remonte dans les années 1980. Au sein des Halles de tours, on peut retrouver deux banques, parfumerie, maison de presse. Vous avez la possibilité de découvrir des boucheries, crèmeries, charcuteries, des étalages de fruits etc.
Plus qu’un marché c’est un lieu touristique non seulement à travers son caractère attractif mais aussi son importante étendue. Choisir de visiter un marché n’est pas du tout un leurre quand il s’agit des Halles de Tours.
4. Guinguette de Tours
S’il y a l’un des moments agréables et intéressants à Tours, il s’agit de Guinguette de Tours. C’est un rendez-vous qui rassemble les tourangeaux avec des animations, la bonne ambiance dans une atmosphère détendue. Elle a lieu chaque année sur les berges de la Loire.
C’est un rendez-vous qui est prisé puisqu’il est célébré dans un cadre sain et en sécurité. Si vous voulez changer d’air et de la plus belle des manières, Guinguette de Tours vous conviendrait. Pas le temps donc de s’ennuyer.
5. Vieux tours
Vieux tours n’est pas qu’un simple lieu, c’est un centre historique de la ville de Tours. Il est situé non loin de la place plumereau. Ce lieu ne se retrouve pas hasard dans notre liste. Elle y a bien sa place.
En effet, Vieux tours est né de la fusion de plusieurs quartiers à savoir Notre-Dame-la-Riche, Saint Martin, Saint Gatien et Saint-Pierre des Corps. Les constructions qu’on retrouve dans cette partie de la ville de Tours sont considérées comme des monuments de par leur ancienneté et leurs formes. Vous avez donc de quoi nourrir suffisament vos yeux à Vieux tours.
6. Jardin des prébendes d’Oé
Le jardin de prébende est situé dans le quartier des prébendes dans la commune de Tours. Et ce, depuis 1872. C’est un jardin public avec une superficie de 4,3 hectares. Cet espace offre la diversité des fleurs et des arbres.
Au Jardin des prébendes d’Oé, il n’ y a pas qu’une riche diversité de fleurs et d’arbres. On y rencontre aussi des statues de plusieurs personnages et écrivains comme Léopold S. Senghor. C’est un jardin reconnu par le ministère de la culture de France comme un jardin très remarqué.
7. Basilique Saint-Martin de Tours
Située en Indre-et-Loire, la Basilique Saint-Martin de Tours est un edifice religieux don’t la construction démarée en 1886 n’a été achevée qu’en 1924. Elle abrite encore aujourd’hui la tombe de Saint martin, mort à Candes et inhumé le 11 novembre 397.
Mais ce qu’il est important de préciser est que Saint martin n’a pas été inhumé dans la basilique. En effet, il a été inhumé hors de la ville mais un tombeau a été reconstitué en son honneur et en sa mémoire. Il ne contient donc que quelques reliques et les intentions de prières déposées par les fidéles.
La Basilique Saint-Martin de Tours, ce n’est pas qu’une basilique, c’est un monument imbu d’histoires.
8. Musée des Beaux- Arts de Tours
Est-il possible d’installer et de transformer un évêché en musée ? Et bien oui, le Musée des Beaux- Arts de Tours en est un exemple palpable. C’est un musée très ancien ouvert le 4 mars 1795. En son sein, peintures, sculptures, objets d’arts et arts graphiques, de quoi se régaler de façon beaucoup plus intéressante.
L’attraction que suscite ce musée n’est plus à démontrer, en témoigne le dernier rapport en date qui renseigne que le Musée des Beaux- Arts de Tours accueille près de 64 000 visiteurs. Il ne manque donc que vous pour profiter des merveilles de ce musée historique.
9. Musée du Compagnonnage
D’un musée à un autre, le musée du Campagnonnage est l’un des musées classés ‘’musée municipal’’ de France et ouvert depuis 1968. Malgré qu’il ne s’étend que sur 600 m2, plus de 36 000 visiteurs font la que chaque année pour profiter de son cadre unique.
A votre avis, pourquoi est-il si prisé, ce musée ? Justement parce que tout au long de l’année, il y a, en plus des visites et exposions, des visites thématiques, des conférences et des animations exclusivement à l’endroit des visiteurs les plus jeunes.
En un mot, toutes les tranches d’âge ont leur place au musée du Campagnonnage de Tours.
10. Châteaux de Tours
Le château de Tours est situé dans le département de Indre-et-Loire, non loin de la Cathédrale Saint Gatien. A l’instar du Musée des Beaux- Arts de Tours et le musée du Campagnonnage de Tours, le château de Tours impressionne de par ses chiffres en termes de visites. Près de 70 000 visiteurs par an.
L’affluence dont bénéficie le château de Tours se justifie par la singularité de son cadre. De la peinture à la photographie en passant par la poterie, la sculpture ou encore les œuvres d’art contemporain, ce musée à tout pour plaire.
11. Parc de la Perraudière
Le parc de la Perraudière , si on devrait lui changer de nom, s’appellera La ville Jardin. Sûrement, vous voyez ce qui se déssine. C’est en réalité le plus grand parc jardin de la ville. Les 120 espèces végétales étiquetées dans ce jardin font de lui un veritable cadre à visiter.
Le parc de la perraudière accueille également chaque année de nombreuses manifestations qui ravissent petits et grands : le festival Saveurs au jardin, des rallyes automobiles, les 10 km de marche nordique.
12. Office de Tourisme & des Congrès Tours Loire Valley
L’Office de Tourisme et des Congrès Tours Loire Valley est situé dans le centre-ville de Tours, et faire un tour dans l’une des plus grandes agences de tourisme n’a jamais été aussi facile.
En effet, l’ Office de Tourisme et des Congrès Tours Loire Valley acceuille tout au long de l’année des personnes qui désirent avoir des informations précises sur les attraits touristiques. Faire une immersion dans les locaux de l’office du tourisme devient alors votre premier site tourististique, votre répère.
13. Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours
Le centre de formation contemporaine Olivier Debré de Tours fait également partie des attraits touristiques de la ville. Dans l’histoire de la ville de Tours, elle y a une place de choix. Elle répond parfaitement aux attentes des touristes en leur offrant non seulement son précieux cadres mais aussi des expositions taillées sur mesure, des conférences et si vous avez envie de lire, la bibliothèque est à vous.
14. Église Saint-Julien
1240, c’est déjà le nombre qui fait sensation lorsqu’on parle de l’ Église Saint-Julien. En effet, la construction de cette église a démarré en 1240. C’est donc une église qui a traverse plusieurs générations. En dépit de cela, elle continue toujours d’attirer l’attention.
Les plus curieux auront le plaisir de contempler une église constuite suivant différents styles : roman, gothique primitif et gothique. Elle a plusieurs caractéristiques qui la rende très attirante et qui lui ont valu sa place au classement des monuments historiques figurant sur la liste des 1840.
15. Novotel Tours-Centre Gare
Le Novotel Tours-Centre Gare, comme son nom l’indique est situé en plein cœur de la ville de Tours. C’est un hotel 4 étoiles qui accueille plusieurs dizaines de touristes. Pas besoin d’entrer pour étancher sa soif de découvrir le beau. L’édifice offre une très bonne vue de l’extérieur.
Envie de prendre de jolies photos ou de profiter d’un environnement sain et attrayant ? Vous n’avez pas fait un mauvais choix.
16. Espace Yourself
Ici, on ne s’ennuie pas du tout. En plus du veritable attrait toristique qu’il représente, Espace Yourself est un cadre ideal pour s’évader. Nourrir l’envie de jouer à des jeux vidéos pendant ou après visiter l’espace n’est plus un souci.
Espace Yourself en plus de son cadre, profite de son statut de numéro 1 de l’Espace games pour offrir le meilleur moment et le meilleur endroit possibles.
17. Place de Stasbourg
Il n’y a pas que le soleil qui brille à la place de Strasbourg à Tours. L’amalgame de jardin vert et arrosé, de parterre bien tracé, et de la lumière naturelle et adaptée fait également briller votre journée.
18. Muséum d’Histoire Naturelle de Tours
Le muséum d’Histoire Naturelle de Tours est situé à vieux tours, place plumereau. On y dévoile chaque année des expositions historiques à caractère scientifique. Même si son histoire remonte jusqu’au xviii è siècle, au xxi è, il continue de faire parler de lui.
En ce moment même, une exposition est en cours jusqu’en décembre sur les Araignées.
19. Parcs Forestier de Larçay – Les Hâtes
Le Parcs Forestier de Larçay – Les Hâtes est situé au sud de Tours. C’est un vaste espace forestier qui offre une importante biodiversité en ville. Pour les passionnés de la botanique, visiter le Parcs Forestier de Larçay – Les Hâtes de Tours leur fera beaucoup de biens.
20. Jardin de la Préfecture
Grand espace verdâtre aménagé, le jardin de la prefecture de Tours date de 1932. C’est l’œuvre de l’écrivain Anatole France.
Vous pouvez profiter de votre déplacement à la prefecture de la ville pour des formalités administratives pour visiter le jardin. Ainsi, vous faites d’une pierre, deux coups.
Que faire à Tours ? C’est une question à laquelle vous avez sûrement déjà trouvé de réponses à travers cet article. Choisissez votre destination touristique et bonne visite.
Que faire à Tours – Conclusion
Une visite touristique à Tours vous permettra de vous réjouir de vos séjours et de découvrir des lieux extraordinaires. Cette ville est très reconnue à cause de sa richesse touristique et de son atmosphère ludique et convivial. C’est l’une des meilleures régions françaises à découvrir.
Laisser une réponse