Les 15 Meilleures Choses à faire à Toulouse (2023)

Que faire à Toulouse ?

La ville de Toulouse, située dans le sud-ouest de la France, est pleine de lieux touristiques à visiter. C’est l’une des villes de la France qui parle de l’histoire de la contrée. Elle est constituée d’un nombre important de monuments très beaux et gigantesques.  Aussi nommée « ville de Rose », La Toulouse est située entre l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Toulouse est une ville dans laquelle vous pouvez découvrir de nombreux lieux pleins d’avantages. En effet, ce sont des endroits idéaux à visiter dans un week-end en France ou plus. Découvrez notre collection des tops 15 des meilleurs lieux à visiter à Toulouse.

Visiter Toulouse: Top 15 des choses à faire et à voir

1. La place du Capitole

Nous commençons ce top 15 des meilleurs lieux à visiter à Toulouse en France par la place du Capitole.

Le Capitole est une place très symbolique et hautement historique à Toulouse. Sa superficie est de 12 000 m². L’une des caractéristiques particulières de ce lieu est qu’il n’est pas constitué de bâtiments. En effet, c’est un endroit aménagé et réservé exclusivement aux piétons et qui fait en même temps un lieu de grand marché tous les matins. 

Le sol du Capitole est marqué par un symbole : la croix occitane que vous pourrez admirer toute une journée sans vous rendre compte du temps qui passe. Le créateur de ce symbole, c’est Raymond Moretti. Il fait comprendre qu’il est la représentation des 12 signes du zodiaque de même que de tous les mois de l’année et, pour finir, dès 12 heures du jour.

Il a aussi dessiné ce qu’il a appelé la galerie des Arcades dont la signification est l’ensemble de 29 tableaux qui rappelle chacun un moment passé de l’histoire de Toulouse ainsi que des autres villes qui l’environnent. Cette galerie se trouve également sur la place que vous pourrez admirer.

La place du capitole est encerclée de monuments historiques aux frontons de briques de couleur rose. Bâtie à partir de 1190, elle est l’endroit où se déroulent des réunions du conseil municipal depuis le Moyen-âge. On y trouve aujourd’hui, l’hôtel de ville-centre et le théâtre du Capitole.

Vous avez accès gratuitement à une partie de l’intérieur du Capitole que vous pouvez visiter. Dans cet intérieur, une très belle salle d’illustres vous attend. Ne manquez pas cet endroit. Peint avec des fresques, il parle de l’histoire de Toulouse. Ne finissez pas votre visite sans faire aussi un tour au café Bibent qui est un monument historique à cause son agréable décor intérieur.

Place du Capitole - Que faire à Toulouse
Place du Capitole – Que faire à Toulouse

2. Jardin japonais Pierre-Baudis

Le jardin japonais, Pierre-Baudis, n’est pas exactement un jardin comme on l’entend. En effet, aujourd’hui ce lieu est très remarquable en raison de la beauté qui y règne et qu’on peut savourer. En conséquence, il est un parc mais classé comme jardin public.

En France à Toulouse, il est situé au nord du centre-ville, plus précisément dans le quartier Compans-Caffarelli. Il a été créé en 1981 lors du règne de Pierre Baudis en réponse à son souhait. C’est un jardin très esthétique et très accueillant. Pas mal de visiteurs passent par-là chaque année.

 Jardin japonais Pierre-Baudis - Que faire à Toulouse
Jardin japonais Pierre-Baudis – Que faire à Toulouse

3. Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Nous tournons à présent notre regard vers la Grande Basilique Saint-Sernin pour continuer avec la liste des lieux à voir à Toulouse.

Pourquoi vous devez visiter cette Basilique ? Tout d’abord, du simple fait qu’elle fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. De même, vous n’allez pas trouver en France un édifice roman plus grand que lui, il est le seul en effet. Enfin, faisant partie du chemin de St Jacques de Compostelle, c’est un grand lieu de pèlerinage.

La construction de l’édifice a duré entre le XIe siècle et le XIIIe siècle. Et, le lieu doit son nom au premier évêque de Toulouse, qu’on appelle Sernin ou Saturnin. Celui-ci a été tué par les Romains qui étaient contre sa pratique et prétexte que sa foi les empêchait eux autres de bien communiquer avec leurs dieux.

La Basilique Saint-Sernin est remplie de beauté de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Visitez-le et faites le tour complet aussi bien à l’interne qu’à l’extérieur, vous ne regretterez point.

 Basilique Saint-Sernin de Toulouse - Que faire à Toulouse
Basilique Saint-Sernin de Toulouse – Que faire à Toulouse

4. Square Charles de Gaulle

Le Square Charles de Gaulle est une grande place pour honorer la mémoire du Général Charles de Gaulle. Pourquoi l’appelle-t-on le square ? Le nom square donné à cette place est dû au fait qu’elle fut particulièrement érigée pour Charles de Gaulle.

Vous devez vous y rendre aussi parce que vous y trouverez un monument à Jean Jaurès, une grande statue de Claude Nougaro par Sébastien Langloys et une autre en résine de sculpteur toulousain Jean-Louis. Et enfin, de nombreux arbres que vous pouvez découvrir et admirer.

Entre autres arbres, vous trouverez deux cèdres du Liban, un cabrillet à grandes feuilles en face du donjon, des micocouliers, un érable sycomore, etc. C’est un endroit aussi accueillant que Saint-Sernin à Toulouse.

 Square Charles de Gaulle - Que faire à Toulouse
Square Charles de Gaulle – Que faire à Toulouse

5. Cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne n’est pas qu’un simple lieu religieux comme vous pouvez le penser. La Cathédrale Saint-Étienne est un monument religieux à découvrir à Toulouse. Située dans le centre historique de Toulouse, non loin du musée des Augustins, sa construction a duré plusieurs siècles.

Elle a une devanture insolite, pleine de styles et d’objets différents rappelant les anciennes époques. Son intérieur est aussi génial. Divisé en deux, il y a une partie romane et la seconde gothique. Dans cette cathédrale, vous trouverez des chapelles splendides, de beaux vitraux qui sont tous admirables.

Pour le côté culture, Pierre Paul Riquet à sa mort a été enterré dans une crypte à la façade du pilier d’Orléans. Il est l’auteur du canal de Midi. La cathédrale Saint-Étienne est aussi un lieu visité par plusieurs personnes par an pour en savoir sur la culture de Toulouse et se détendre.

 Cathédrale Saint-Étienne - Que faire à Toulouse
Cathédrale Saint-Étienne – Que faire à Toulouse

6. Musée des Augustins

Le musée des Augustins, encore appelé « Musée des Beaux-Arts » est situé dans l’ancien monastère des Augustins. Aujourd’hui, c’est ce musée a le statut d’un monument historique. Après son ouverture en 1795, il est classé dans les plus anciens musées de France.

Le Musée des Augustins présente une accumulation de peintures de plusieurs siècles très esthétiques et d’une panoplie de sculptures du temps romane et gothique. Faites un détour pour explorer ces collections du musée. Vous succomberez face au charme de ce lieu avec ces 4 000 œuvres étalées.

 Musée des Augustins - Que faire à Toulouse
Musée des Augustins – Que faire à Toulouse

7. Jardin Raymond VI

Le jardin Raymond VI est un endroit convenable pour tous ceux qui souhaitent faire une petite sieste au soleil. Depuis ce jardin, vous avez une large vue sur la Garonne que vous pouvez aussi admirer de loin.

À côté du jardin Raymond VI se trouve le musée d’art moderne des Abattoirs. Les briques des murs de ce musée font bien ressortir la couleur de la pelouse verte. Ce sont des occasions pour faire de belles photos mémorables. Vous y trouverez des bancs, de l’herbe pour votre assise.

Vous y trouverez tout pour faire une bonne pause. Si vous ne voulez pas vous reposer mais, plutôt vous balader, le Jardin botanique est alors votre destination dans ce lieu. Il est plein de plantes médicinales très efficaces pour la santé d’après les résultats d’analyses des experts.

Ces plantes ont chacune des histoires et des anecdotes que vous allez découvrir, certaines sont vraies et d’autres juste des légendes. Dans ce jardin, vous avez la chance de vous trouver près de l’eau grâce à la passerelle aménagée à quelques mètres du fleuve.

 Jardin Raymond VI - Que faire à Toulouse
Jardin Raymond VI – Que faire à Toulouse

8. Jardin Royal

Le Jardin de Toulouse est créé en 1754. Celui qui a eu l’idée s’appelle Louis de Mondran. À l’instar du Grand-Rond aménagé en jardin en Angleterre, le jardin royal fut le tout premier jardin public de Toulouse.

Il n’a pas eu ce nom de jardin royal dès sa création.  À la base appelé « jardin public de Toulouse », ensuite « jardin Royal » avec l’avènement du jardin Grand-Rond. Mais il faut aussi noter qu’avant ce dernier nom aujourd’hui, les hommes politiques lui ont également donné d’autres à l’époque de la révolution.

Ils ont beaucoup médité entre « Royal » et « Public » sur des siècles avant qu’il ne soit finalement appelé en 1886 « jardin royal ». Dans ce jardin, vous y trouverez plusieurs statues qui l’embellissent. Lesquelles statues, rendent hommage à Antoine de Saint-Exupéry, Déodat de Séverac et les pionniers de l’Aéropostale.

Vous y trouverez aussi des arbres tels que le micocoulier, des cèdres du Liban, un oranger des Osages, un tulipier de Virginie et des magnolias.

 Jardin Royal - Que faire à Toulouse
Jardin Royal – Que faire à Toulouse

9. Espace EDF Bazacle

L’espace EDF Bazacle est un site très particulier qui se trouve sur la rive à droite de la Garonne. Dans cet espace, vous serez amené à voir des stratégies, des poésies fluviales ainsi que des événements artistiques. Pendant cette randonnée, vous pouvez toutefois croiser des poissons.

L’espace EDF Bazacle est un lieu de culture aussi bien banal que charmant avec ces merveilleuses vues qu’on voit de loin sur le fleuve. En effet, il est au centre-ville et se limite juste à partir du fleuve et dispose d’un grand hall qui se transforme selon le thème d’exposition du moment. Il est des fois techniques, des fois artistiques et des fois patrimoniales.

Ce hall de l’espace EDF Bazacle est toujours occupé pour des activités. De la terrasse de cet espace, vous avez une large vue magnifique sur la Garonne et le Pont de Saint-Pierre. La visite de cet espace est gratuite. Vous avez le droit de visiter tous les coins qui s’y trouvent et qui vous attirent. Faites un détour pour voir les merveilles de ce lieu.

 Espace EDF Bazacle - Que faire à Toulouse
Espace EDF Bazacle – Que faire à Toulouse

10. Notre Dame-du-Taur

L’église Notre Dame est un bâtiment de religion catholique situé au n° 12 bis rue du Taur. Il se situe au centre-ville de Toulouse, entre la place du Capitole et la Basilique Saint-Sernin. En 1840, elle est devenue un monument historique. 

Taur a indiqué que le taureau serait sacrifié, mais les autorités romaines de l’époque l’ont finalement attaché à l’évêque Saturnin. Le taureau l’a traîné du Temple du Capitole à travers le cardo au nord de la ville, par-dessus les murs de la ville.

Anciennement connue sous le nom de St-Sernin du Taur, cette église a été construite selon d’anciennes légendes selon lesquelles Saturnin transférait son corps dans les ruines de Saint-Sernin.

À la fin du XVIIIe siècle, lorsque la porte du Rempart Villeneuve fut détruite, la statue de la Vierge Marie y fut déplacée et conservée dans l’église alors nommée Notre-Dame du Taur. C’est aussi un lieu que vous pouvez visiter à Toulouse tant pour une détente que pour apprendre sur l’histoire du pays.

 Notre Dame-du-Taur - Que faire à Toulouse
Notre Dame-du-Taur – Que faire à Toulouse

11. Chapelle des Carmelites de Toulouse

De nouveau, un endroit à ne pas manquer à Toulouse ! La Chapelle des Camelites est un lieu sous-estimé par les habitants de Toulouse. Une véritable chapelle d’Or qu’ils refusent par ignorance d’aller admirer.

Dans cette chapelle, vous trouverez une pierre posée par le roi Louis XIII et son épouse Anne d’Autriche. Ce fut le premier juillet 2022. Le roi s’engage ainsi a financé la construction de la Chapelle, mais n’a pas tenu à son engagement. Mais, au moyen du président chargé des enquêtes de Toulouse, les travaux de construction ont vu le jour.

La particularité de cette chapelle se résume à la décoration intérieure avec des plafonds extrêmement remarquables. En effet, ils sont peints vers la fin du XVIIe par Jean-Pierre Rivals, le peintre le plus noble et productif de l’époque. Son travail est à l’image de la Chapelle Sixtine, un travail qu’il a commencé et qui a été achevé à l’époque par Jean-Baptiste Despax.

Jean-Baptiste est celui qui poursuit ses travaux dans la même logique que lui à sa mort. Leurs travaux sont les plus parfaits en peinture à Toulouse. Pour passer en mode détente, la Chapelle vous accueille à l’extérieur par un café-terrasse. Cette chapelle est aussi un lieu que visitent des milliers de personnes par an.

 Chapelle des Carmelites de Toulouse - Que faire à Toulouse
Chapelle des Carmelites de Toulouse – Que faire à Toulouse

12. Galerie le Château d’Eau

La Galerie de Château d’eau? Pourquoi ce nom ? Nous vous expliquons.

À la Galerie des Châteaux d’eau, vous ne retrouverez pas d’eau, mais d’innombrables différentes photos. En effet, ce château a été rénové en exposition de photos pour faire plaisir à ceux qui admirent les photos.

C’est en fait, dans un ancien château d’eau bâti au début du XIXe siècle, plus précisément en 1974, qu’a été installée cette galerie. L’idée est venue justement d’un photographe de Toulouse du nom de Jean Dieuzaide.

À Toulouse et dans toute la France d’ailleurs, cette galerie est la plus grande réservée uniquement à la photographie. Elle existe depuis 47 ans et reste concentrée sur sa mission de réception des photographies. Parlant de sa mission, elle en a d’autres. Lieu de présentation, d’exposition, des noms de photographe professionnel et de jeunes talents font partie aussi de ses missions.

Le centre de documentation de ce château est transformé en une bibliothèque publique de la commune en 2020. Vous y trouverez, des fonds vraiment pépites, mais il est plus réservé à la photographie. L’entrée dans cette chapelle est libre et gratuite. Si vous êtes amateur de la photographie, c’est un lieu idéal pour vous.

 Galerie le Château d’Eau - Que faire à Toulouse
Galerie le Château d’Eau – Que faire à Toulouse

13. Le jardin des Plantes

Si vous êtes à côté du muséum d’histoire, soyez les premiers à faire un tour dans le jardin des Plantes.

Le Jardin des Plantes date de l’époque de la Révolution Française et abrite toujours pas mal de différents types d’espèces de plantes. Il est vu aujourd’hui comme le poumon vert de Toulouse. L’accès à ce grand parc est gratuit. Vous pourrez ainsi faire une belle promenade afin de profiter de son calme. C’est un lieu que fréquentent majoritairement les familles toulousaines.

En dehors de son calme, vous y trouverez des espaces de jeux. Vous pourrez aussi louer des vélos pour faire du vélo. Emportez avec vous un repas pour faire sur le lieu du pique-nique, en famille ou entre amis au bord du cours d’eau.

En étant même au jardin des Plantes, vous pourrez avoir accès au Jardin du Grand Rond ainsi qu’au Jardin royal. Ceci grâce à une technique de passerelles.  Ce jardin et en même temps parc est un lieu idéal pour les sorties d’ensembles en familles ou entre amis.

 Le jardin des Plantes - Que faire à Toulouse
Le jardin des Plantes – Que faire à Toulouse

14. Le canal du Midi

Visiter Toulouse sans passer par le Canal du Midi, c’est comme visiter Paris sans voir la Seine, ce n’est pas possible !

Imaginé et créé par Vauban et Pierre Paul Riquet sur les instructions de Louis XIV, le Canal du Midi est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les berges des canaux sont idéales pour flâner au bord de l’eau et profiter du cadre agréable. Grâce à la voie verte goudronnée jusqu’à Carcassonne, encore plus de sportifs pourront faire du vélo ou du roller !

 Le canal du Midi - Que faire à Toulouse
Le canal du Midi – Que faire à Toulouse

15. Les Abattoirs

À Toulouse, les Abattoirs font partie du quartier Saint-Cyprien. Il s’agit en fait d’un musée d’art contemporain qui occupe le bâtiment ancien abattoir et conserve ainsi le nom.

Les Abattoirs ont reçu le titre de Musée de France et visent à promouvoir différentes formes d’art moderne et contemporain.

L’exposition permanente propose une présentation spéciale du célèbre rideau de scène de Picasso pour le théâtre en 1936. Tout au long de l’année, le musée accueille également des expositions temporaires sur des thèmes variés. L’accès au musée est gratuit mais avec le Pass Tourisme.

 Les Abattoirs - Que faire à Toulouse
Les Abattoirs – Que faire à Toulouse

Que faire à Toulouse – Conclusion

Au terme de ce développement, nous pouvons aisément dire que Toulouse est une ville très riche sur le plan touristique. Elle regorge en effet des places admirables et des lieux très agréables. Et il ne faut surtout pas oublier ses musées et ses monuments qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *