Les 30 Meilleures Choses à faire à Talant (2023)

Que faire à Talant ?

Basée au sein de Dijon Métropole et située au nord-ouest de Dijon commune à laquelle elle est limitrophe, la ville de Talant est une commune française dont le charme provient de ses divers lieux empreints chacun de ses réalités.

Dans notre présent article, nous tenons à vous présenter certains lieux que vous pouvez visiter en France, notamment dans cette ville qu’est Talant. Découvrez le top 30 des lieux à visiter à Talant.

Visiter Talant: Top 30 des choses à faire et à voir

1. Lac Kir

Le lac Kir est un vaste plan d’eau situé à l’entrée ouest de la ville de Dijon. Ce lac est reconnu pour être la promenade préférée des Dijonnais. En effet, la création de cet endroit est due, à la persévérance d’un homme à poigne. Toujours en mouvement avec la base nautique et les courts de tennis, vous pouvez y passer un moment de détente.

Le lac Kir est d’ailleurs considéré par plusieurs visiteurs, comme la première vision de la ville. Son plan d’eau couvre une surface de 37 hectares et sa profondeur est estimée à 3,5 mètres. Il est également entouré de 30 hectares d’espaces verts, lesquels espaces le rendent attrayant et agréable.

Lac Kir- Que faire à Talant
Lac Kir- Que faire à Talant

2. Puits de Moise

Le puits de Moïse est connu pour être le vestige d’un calvaire basé au milieu d’un puits autrefois au centre du grand cloître de la chartreuse de Champmol. Se trouvant actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon, ce monument commémore la mort du Christ.

Cependant, sa restauration en 2003 a permis de mettre en valeur des traces de couleur. Considérée comme polychromie, cette restauration est due à Jean Malouel, peintre en titre de Philippe le Hardi et probable auteur de la Grande Pietà ronde gardée au musée du Louvre. Beaucoup le considèrent comme le lieu de sépulture des ducs de Bourgogne.

Le puits de Moïse- Que faire à Talant
Le puits de Moïse- Que faire à Talant

3. Rang d’Oignon

Le Rang d’Oignon constitue une exploitation agricole familiale basée au Cellier (44) entre Ancenis et Nantes, au sein d’un cadre privilégié sur les bords de Loire. On y trouve une gamme diversifiée de légumes de saison de la graine à l’assiette. Toutes les productions de cette exploitation sont certifiées conformes à l’Agriculture Biologique par Ecocert.

Cette exploitation agricole oriente ses pratiques vers le plus grand respect de l’Homme et la nature. Ainsi, elle privilégie surtout l’apport de compost en vue d’entretenir la vie du sol grâce à l’usage de pesticides et d’engrais chimiques. Le rang d’oignon commercialise toute sa production en vente directe aux consommateurs basés près de l’exploitation.​

Rang d’Oignon - Que faire à Talant
Rang d’Oignon – Que faire à Talant

4. Parc de la Colombière

Le parc de la colombière est un parc public forestier du XVIIe siècle qui s’étend sur 33 hectares. De style jardin à la française, il est classé aux monuments historiques depuis 1925. Situé dans le Quartier Chevreul-Parc dans le sud de Dijon, il a été visité par plusieurs figures de l’histoire de France comme Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

C’est un espace qui vous charme et vous plonge dans un confort sans pareil. 1970 sont créés au fond du parc, une vaste pelouse avec des airs de jeux pour les enfants a été créée en 1970, ainsi que des enclos afin d’élever des animaux de basse-cour ou d’ornement.

Parc de la Colombière - Que faire à Talant
Parc de la Colombière – Que faire à Talant

5. La ferme Équestre des Monts, écurie de Montfeuillot

La ferme Équestre des Monts est une petite écurie où vous pouvez loger votre compagnon et profiter de lui au maximum. Là, plusieurs activités sont pratiquées en vue de vous faire profiter de votre temps. L’une de ses activités est l’équitation, qui consiste à monter à cheval.

Pratiquée notamment par les amoureux, elle constitue un art que promeut la ferme Équestre des Monts. Ainsi, 2006, elle accueille à Corcelles-les-Monts, sur les hauteurs de Dijon, à seulement 10 minutes du centre-ville, des visiteurs et promeneurs qui viennent pour l’équitation. Les activités équestres sont considérées là, comme des instants conviviaux.

La ferme Équestre des Monts, écurie de Montfeuillot- Que faire à Talant
La ferme Équestre des Monts, écurie de Montfeuillot- Que faire à Talant

6. Parc du Château d’arcelot

Situé sur la commune d’Arceau au sein du département français de la Côte d’Or, Canton de Mirabeau sur Bèze, le Château d’arcelot fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le mois de septembre 1948.

Renfermant parc et jardin, ce château raconte l’histoire du parc paysager établi vers 1800 par Jean-Marie Morel, le 1er théoricien des jardins. Le parc du château d’arcelot est un endroit qui vous permet de vous isoler en pleine nature et d’admirer plusieurs animaux tels que les paons, les poules, les naines, les cailles, les cheveux et les poneys.

Parc du Château d’arcelot- Que faire à Talant
Parc du Château d’arcelot- Que faire à Talant

7. Parc du centre Hospitalier la Chartreuse

Le parc du CH la chartreuse est implanté sur un site de 25 hectares dont 15 hectares d’espaces verts pris en charge par le Service Espaces Verts et Voiries. En effet, le site est aménagé en fonction des travaux dont l’objectif est la valorisation et la diversification du patrimoine végétal.

En 1999, un diagnostic et un plan de gestion du parc ont été effectués avec l’Office National des Forêts. Le parc rassemble 800 arbres, dont 200 espèces ou variétés diverses favorisant une détente en la compagnie des amis. Là, 3 hectares de gazon ont été transformés en prairie afin e permettre aux insectes de se développer.

Parc du centre Hospitalier la Chartreuse - Que faire à Talant
Parc du centre Hospitalier la Chartreuse – Que faire à Talant

8. La vapeur du Trieux

La vapeur du Trieux reconnue pour être un train touristique, trié par une locomotive à vapeur. En effet, il assure les trajets aller-retour le long de la ligne, à voie normale de Paimpol à Pontrieux au sein du département des Côtes-d’Armor. Elle offre un paysage magnifique lors de la promenade.

Par ailleurs, elle fait par moment un petit arrêt amusant et acrobatique. La vapeur du Trieux donne à admirer, un panorama exceptionnel et bucolique de la vallée du Trieux. Aussi, elle vous permet de découvrir de beaux sites qui vous charment et vous plongent dans un admirable décor.

La vapeur du Trieux - Que faire à Talant
La vapeur du Trieux – Que faire à Talant

9. Train touristique des Lavières

Appartenant à l’association chemin de fer touristique Issois, le train touristique des Lavières circule sur une ligne de 1,40 km sur une voie de 50 cm. Il démarre de la rue des pins à Is-sur-Tille dans le département de la Côte d’Or en région Bourgogne–Franche-Comté et vous facilite la tâche lors de vos visites touristiques.

Ayant d’abord évolué sur un réseau de 60 mètres de long mis en place lors des fêtes à Is-sur-Tille, son premier réseau fut réalisé fut en 1978 à la périphérie de la ville en bordure de forêt. Il était estimé à 220 mètres de long.

Train touristique des Lavières- Que faire à Talant
Train touristique des Lavières- Que faire à Talant

10. Jardin et Parc du Château de Barbirey

Le château de Barbirey est un écosystème entre histoire, botanique, art et culture. Accessible aux visiteurs pendant la moitié de l’année, il constitue avant tout, une terre de création, de rencontre et d’accueil. Ainsi, il propose à des amis, des familles et des collaborateurs, de se rassembler lors d’un séjour dans cet endroit charmant.

Grâce à ses magnifiques jardins, il vous donne à admirer une atmosphère bucolique et champêtre. C’est surtout qui fait de lui l’un des plus beaux potagers de Bourgogne. Plusieurs événements botaniques, artistiques ou humanitaires y sont organisés, afin de fait vivre le site.

Jardin et Parc du Château de Barbirey - Que faire à Talant
Jardin et Parc du Château de Barbirey – Que faire à Talant

11. Les Jardins de Barbirey

Datant du XIXe siècle, Les Jardins de Barbirey est un endroit hors du temps qui vous donne à découvrir et à contempler l’art paysager dans tout son éclat et son charme. En effet, il représente un micro système au sein de la vallée de l’Ouche et comporte une demeure seigneuriale, un potager, une prairie naturelle et un étang.

Cependant, ces jardins représentent une parfaite opportunité pour organiser des évènements de renom. Par ailleurs, c’est un endroit qui offre de nombreux espaces modulables en intérieur et en extérieur en vue de planifier des manifestations diverses.

Classé « jardin remarquable » depuis 2004 et inscrit aux Monuments historiques depuis 2005, il est un parc paysager du XIXe siècle, s’étend sur 8 hectares, à la confluence des vallées de l’Ouche et de la Gironde. Grâce à son entière rénovation, ses belles perspectives entretiennent une relation harmonieuse avec le jardin et les paysages.

Les Jardins de Barbirey - Que faire à Talant
Les Jardins de Barbirey – Que faire à Talant

12. Ferme du Château de Cussigny

Le château de Cussigny est situé à Corgoloin en Bourgogne–Franche-Comté. Il est isolé à l’est de Corgoloin et à la sortie nord du hameau de Cussigny. Actuellement orienté face à l’est, il se compose d’un corps central à fronton placé en flanc de deux ailes au nord et sud. Il donne à admirer, une vue agréable et charmante.

Inscrits aux monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1960, ses façades et toitures à l’exception de la tour carrée basée au sud-ouest constituent un géant mobile touristique qui attire des visiteurs.

Château de Cussigny - Que faire à Talant
Château de Cussigny – Que faire à Talant

13. Contre-réservoir de Grosbois

Accessible et basée en pleine nature, le contre-réservoir de Grosbois dispose de tout ce qu’il faut pour plaire. Environnée de collines, de bois et de prés, elle est une construction créée en 1830 afin de servir à l’alimentation en eau du canal de Bourgogne.

S’étendant sur 15 hectares, il est aujourd’hui aménagé et fournit des tables de pique-nique qui permettent d’effectuer une pause afin de manger un morceau. C’est un espace restauration, offrant plusieurs choix de plats à votre goût.

Faut-il le dire, plusieurs activités comme la pétanque ou les jeux de plage, peuvent être pratiquées dans ce cadre agréable et familial. En son sein, un sentier découvert avec 7 balcons d’observations de la faune et de la flore vous permettra de contempler la nature pendant une petite randonnée.

Contre-réservoir de Grosbois - Que faire à Talant
Contre-réservoir de Grosbois – Que faire à Talant

14. Musée de la vie Bourgouignonne

Le musée de la vie bourguignonne est un musée ethnologique bourguignon. Hébergé au sein du monastère des Bernardines de Dijon en Côte-d’Or, il est associé au musée d’art sacré de Dijon. En effet, il met en relief un patrimoine ethnographique rural dont la collecte a été faite à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin.

En dehors de cela, une nouvelle présentation présente la richesse du patrimoine lié à la moutarde en mentionnant ses origines, la fabrication, le rôle crucial de Dijon. Aussi, le musée met à votre disposition, la découverte des savoir-faire liés à la pierre, la terre et le bois.

Musée de la vie Bourguignonne- Que faire à Talant
Musée de la vie Bourguignonne- Que faire à Talant

15. Jardin des Sciences de l’arquebuse

Le jardin des Sciences de l’arquebuse est un cadre extraordinaire qui vous offre un décor fait de plantes sauvages et cultivées. Il représente un ensemble paysager et architectural conservé au cœur de la ville.

Fondé en 1833 à Dijon, c’est un jardin composé de près de 3 500 espèces de plantes botaniques de Bourgogne et provenant également du monde entier. En effet, il s’agit d’espèces de plantes botaniques, partagées sur une étendue de 5 hectares avec un jardin public, un arboretum, une roseraie, un muséum d’histoire naturelle et un planétarium.

Jardin de l'Arquebuse - Que faire à Talant
Jardin de l’Arquebuse – Que faire à Talant

16. Hôtel de Samerey

Datant du XVIe siècle, l’hôtel de Samery est un hôtel particulier, situé 19 Rue du Petit Potet, à Dijon. Construit dans un style Renaissance Française, il est inscrit au titre monument historique depuis le 10 février 1946. Sa façade renferme deux cartouches sur lesquels est on peut lire la devise « Lors suffira ».

On y trouve également une triple fenêtre façonnée à feuilles d’acanthe et têtes de lion, au premier étage. Au sein de sa cour principale sont érigées les anciennes écuries, surmontées d’un grenier à foin. Sous l’hôtel, se trouvent également de vastes caves voûtées qui vous favorisent un agréable instant de détente.

Hôtel de Samerey - Que faire à Talant
Hôtel de Samerey – Que faire à Talant

17. Jardin des 5 Roses et Espaces naturels

Figurant parmi les jardins labellisés « Jardin Remarquable », le jardin des cinq roses est né en 2007 au cours de la restructuration de l’Hôtel de Ville de Talant au sein du département de la Côte-d’Or en région Bourgogne. Il constitue un écrin verdoyant d’exception et un havre de paix retraçant l’histoire de la ville de Talant.

S’étendant sur une superficie de 500 m², il est fait d’un grand rectangle, environné d’un chemin d’eau et de massifs de roses. Proposant un panorama sur la ville de Dijon et la vallée de la Saône, le jardin des cinq roses est un espace ceint et ouvert, presque couvert, mais généreux.

Jardin des 5 roses - Que faire à Talant
Jardin des 5 roses – Que faire à Talant

18. La Nef et Son Jardin

La Nef et son jardin est un écolieu situé en plein cœur de Saint-Nazaire. C’est un jardin né du rêve de quatre Nazairiens en provenance d’horizons divers. Ainsi, ils se rassemblent en 2018 avec l’idée de la création d’un endroit associant le développement de projets créatifs, la proximité avec le public et le dynamisme de leur ville.

Ouvert en octobre 2020, c’est un endroit est favorable pour les rencontres diverses. Il est accessible pour l’organisation des évènements et la mise en place d’autres activités visant à révéler la ville.

La Nef - Que faire à Talant
La Nef – Que faire à Talant

19. Maison Millière

Bâti il y a 5 siècles, Maison Millière constitue un exemple parfait d’architecture médiévale en raison de son arcade à pointes à poignée de panier. En effet, cette maison à colombages de style gothique datant du XVe siècle est classée au titre de monument historique depuis 1943.

L’un des aspects qui la rendent célèbre est sa contribution dans certains films. Ainsi, en 1989, certaines scènes du Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau ont été tournées en face de la maison Millière, avec Gérard Depardieu, Anne Brochet et Vincent Perez. La maison millière est un géant mobile touristique empreinte d’histoire.

Maison Millière - Que faire à Talant
Maison Millière – Que faire à Talant

20. Le Consortium

Le Consortium Museum est reconnu pour être un centre d’art contemporain situé à Dijon et géré par l’association Le Coin du Miroir, existant depuis 1977. En effet, le Consortium est installé au sein d’un bâtiment qui s’étend sur 4000 m². Ce bâtiment est l’œuvre des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Les objectifs poursuivis par le Consortium sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public, la promotion, la diffusion et la formation à l’art ainsi qu’à la pensée d’aujourd’hui. En raison des importantes expositions qu’il organise, le consortium attire plusieurs visiteurs de la ville et en provenance d’ailleurs.

Le Consortium - Que faire à Talant
Le Consortium – Que faire à Talant

21. Musée Magnin

Le musée Magnin est un musée d’art basé à Dijon, en Côte-d’Or en Bourgogne–Franche-Comté. Il met en relief une collection de près 2 000 œuvres et objets d’art rassemblés au cours de leur vie par deux amateurs d’art que sont : Maurice Magnin et sa sœur Jeanne, dans leur hôtel particulier de famille du XVIIᵉ siècle, qu’est l’hôtel Lantin.

Même s’il est agréable à visiter, ce musée n’est que partiellement accessible aux visiteurs à mobilité restreinte. Vous avez la possibilité de vous y rendre en train à partir de toutes les gares de Bourgogne–Franche-Comté.

Musée Magnin - Que faire à Talant
Musée Magnin – Que faire à Talant

22. Chartreuse de Champmol

La chartreuse de la Sainte-Trinité de Champmol est un ancien monastère de l’ordre des Chartreux basé à Dijon en Bourgogne. Néanmoins, ses bâtiments sont aujourd’hui occupés par un centre hospitalier.

Pour le rendre attrayant pour les visiteurs, les ducs de Bourgogne y font venir plusieurs artistes pour y réaliser des œuvres d’art destinées à la décoration du monastère. Ses bâtiments sont vendus en avril 1791 et ses pierres furent utilisées à d’autres fins. Toutefois, la chartreuse de Champmol reste un musée dont l’histoire n’est pas oubliée.

Chartreuse de Champmol - Que faire à Talant
Chartreuse de Champmol – Que faire à Talant

23. Palais des Ducs de Bourgogne

Le palais des ducs et des états de Bourgogne constitue est un ensemble architectural renfermant plusieurs parties imbriquées. La plus vieille de ces parties est le palais ducal des XIVe et XVe siècles, faite dans un style gothique et qui comprend un logis, les cuisines ducales et deux tours.

La plus grande partie des bâtiments visibles à ce jour, a été construite aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, actuellement place de la Libération. C’est un ensemble remarquable témoignant de près d’un millénaire de vie politique à Dijon.

Palais des Ducs de Bourgogne - Que faire à Talant
Palais des Ducs de Bourgogne – Que faire à Talant

24. Porte Guillaume

La porte Guillaume est un monument de Dijon datant du XVIIIe siècle. Il a été édifié à l’emplacement d’une ancienne porte de l’époque médiévale. Classée au titre de Monument historique depuis le 27 juillet 1938, sa galerie fait mention de l’histoire de la ville de Dijon ainsi que celle de ses musées.

Par ailleurs, avant la Première Guerre mondiale (1914-1918), la porte Guillaume a eu la fonction de bibliothèque populaire.

Porte Guillaume - Que faire à Talant
Porte Guillaume – Que faire à Talant

25. Chapelle des Élus

Bâtie entre 1738 et 1739, la chapelle des Élus est reconnue pour être l’un des édifices les plus intéressants du règne de Louis XV, tant par sa conception et son décor. En effet, elle doit son aspect monumental et décoratif exceptionnel à Jacques Gabriel architecte du roi qui effectua les modifications sur le programme initial conçu par Pierre le Mousseux.

Son décor, agréable et parfait, peut vous plonger dans une atmosphère qui ne manquera de vous charmer et vous ravir. Vous y découvrirez des objets liturgiques sculptés sur des parois par l’artiste dijonnais Claude Saint-Pierre.

Chapelle des Élus - Que faire à Talant
Chapelle des Élus – Que faire à Talant

26. Monument Sadi Carnot Place de la République

Le Monument Sadi Carnot Place de la République est une place comme on en trouve partout en France. Construit à l’emplacement de fortifications, au centre d’une grande composition, il représente le Président Carnot (dijonnais). En effet, on le considère comme l’allégorie de la République.

La place représente cependant une étape au sein de la boucle Rousseau. Vous y trouverez des restaurants et des bars qui vous permettent de passer un bon moment. C’est une place ombragée qui vous permet également de jouir de votre repos.

Monument Sadi Carnot Place de la République - Que faire à Talant
Monument Sadi Carnot Place de la République – Que faire à Talant

27. Parc des Carrières Bacquin

Aménagé en 1976, le parc des Carrières Bacquin est un exemple tangible de réhabilitation d’une vieille carrière de pierres. Il est considéré comme la matière première de plusieurs monuments dijonnais.

En effet, c’est un bel espace vert qui s’étend sur 5 hectares. Aussi, il dispose d’un vaste jardin qui participe à la dynamique du quartier Montchapet. Pour permettre aux habitants de profiter d’un verger participatif, des arbres fruitiers y ont été plantés.

Parc des Carrières Bacquin - Que faire à Talant
Parc des Carrières Bacquin – Que faire à Talant

28. Place des Argentières

La place des argentières est un jardin figurant au sein de la vaste propriété de Varenne de Béost, secrétaire aux états généraux en 1756. Acquis par la ville de Dijon en 1980, il met en relief de nombreux pôles d’intérêt sur 321 m².

C’est un jardin actif pour tous les âges. En son sein se trouvent plusieurs massifs d’arbustes, un jardin éducatif, un labyrinthe de buis, un terrain de sport, un espace pour les tout-petits et un enclos pour les animaux. Ce bel endroit est capable de vous charmer et de vous plonger dans une atmosphère pleine d’ambiance naturelle.

Place des Argentières - Que faire à Talant
Place des Argentières – Que faire à Talant

29. Le Défi des Ducs

Ouvert à Dijon en décembre 2018, le Défi des Ducs constitue un espace de jeux situé dans l’hôtel des Ducs, au sein du centre historique de Dijon.

Il dispose de cinq salles aux univers différents : Magie noire (Univers fantastique), Monuments Men (Univers 2e guerre mondiale), le mystère du Castrum (Univers Médiéval), Nautilus (Univers Jules Verne), Jeu d’action (Univers Jules Verne).

C’est un endroit vous permet de passer de bons moments d’émotions en famille, avec des amis ou entre collègues.

Le Défi des Ducs - Que faire à Talant
Le Défi des Ducs – Que faire à Talant

30. Jungle Kid

Jungle Kid est un parc d’attractions français qui vous offre la possibilité d’organiser plusieurs activités en son sein. Ainsi, vous pouvez y organiser l’anniversaire de votre fils dans une ambiance à laquelle, jeux et autres activités de divertissement servent de décor.

Non seulement il profite aux enfants, mais c’est aussi un cadre parfait au sein duquel vous pouvez passer un moment inoubliable. Il est ouvert les mercredis, les samedis et les dimanches de 10 h à 19 h.

Jungle Kid - Que faire à Talant
Jungle Kid – Que faire à Talant

La ville de Talant regorge d’une multitude de lieux dont la visite ne vous laissera nullement indifférent. Tant par ses jardins que par ses parcs et musées, cette ville vous entraîne dans un univers sans doute confortable et ravissant.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *