Que faire à Strasbourg ?
Situé au nord-est de la France, Strasbourg est une grande région très illustre et réputée pour ses points d’attraction touristique. Nous donnant le statut de guide, nous allons vous présenter 20 meilleurs lieux à visiter à Strasbourg.
Visiter Strasbourg: Top 20 des choses à faire et à voir
1. Parc de l’Orangerie
Le parc de l’Orangerie est le lieu de promenade préféré des Strasbourgeois depuis le XVIIIe siècle. Ils ont été attirés par son pittoresque parc à l’anglaise avec un zoo très apprécié et un bowling.
Sous l’influence de deux maires ouverts aux influences extérieures, Jean Frédéric de Turckheim et Georges Frédéric Schutzenberger, la propriété prend l’allure d’un paysage de jardin romantique avec l’aménagement de ruelles sinueuses parmi des plantations apparemment désordonnées.
La foire industrielle et artisanale de l’Orangerie en 1895 fait doubler la superficie du parc. Depuis lors, il s’est peu à peu rempli de maisons pavées pittoresques, de folies comme Le Temple de l’Amour, de pièces d’eau, de ponts et de jeux d’eau. Deux monuments sont à visiter dans cet endroit : le traditionnel Gaenseliesel et le poétique Puits voleur.
2. La Place Kléber
La place Kléber est bien situé et permet de stationner facilement dans le quartier central de Strasbourg. Il s’intègre dans un réseau qui vise à améliorer le stationnement et la circulation des voitures et offre de nombreux points forts.
À votre retour au parking Kléber-Homme de Fer, entrez par l’un des points d’accès équipés d’un digicode Indigo Neo. Écrivez le code fourni dans votre application Indigo Neo. Pour l’afficher, sélectionnez la session active. Une fois votre véhicule récupéré, veuillez-vous présenter à la barrière de sortie.
Votre badge d’immatriculation sera reconnu de la même manière qu’à l’entrée, et la barrière s’ouvrira sans votre intervention. En cas de problème, utilisez le bouton de l’interphone et parlez à l’agent de stationnement.
3. Barrage Vauban
Le Barrage Vauban ou Grande Écluse qui a permis à Tarade d’inonder en urgence toute la façade sud de la ville, a été construit à en 1690 et se trouve à quelques mètres des ponts Couverts. Il a été construit conformément aux plans établis par ingénieur militaire Vauban.
Au sommet de l’édifice se dresse une jolie terrasse panoramique d’où l’on aperçoit d’un simple coup d’œil la silhouette de la ville et ses cours d’eau.
Vu de loin ou parcouru à pied, le barrage Vauban est le lieu idéal pour prendre de belles, et surtout, n’oubliez pas de faire un tour sur le toit de la terrasse. Pensez à revenir la nuit pour tout voir illuminé afin de goûter à la splendeur des lieux.
4. Parc de la Citadelle
L’un des plus grands espaces verts de France, le parc de la Citadelle est composé de plusieurs espaces. Parmi ceux-ci, il y a la forêt de Boulogne bien entretenue avec ses boucles et ses sentiers.
Il contient 400 animaux de 70 différentes espèces animales. Ce parc zoologique propose de nombreuses activités et animations en tant que lieu d’éducation, d’apprentissage et de sensibilisation à la nécessité de protéger les espèces animales menacées.
Éuipé de boucles magnétiques, d’accès pour les fauteuils roulants, de plaques tactiles pour une accessibilité à tous les publics, le zoo est ouvert tous les jours, sauf chaque mardi de 10 h à 18 h et le week-end de 10 h à 19 h
5. Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
Le bâtiment du MAMCS a été conçu par le cabinet d’architecture AFA, Adrien Fainsilber & associés. Cette véritable « rue intérieure » distribue plusieurs salles au rez-de-chaussée, dont le parcours d’art moderne, la salle consacrée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet des arts graphiques et photographiques, un grand espace d’exposition.
On y trouve aussi un auditorium, une bibliothèque-boutique, et une salle de lecture. Quatre grandes salles consécutives à l’étage où se situe un restaurant sont consacrées à la mise en valeur des collections permanentes d’art contemporain.
Le MAMCS garde un œil attentif sur les talents émergents et accorde la priorité aux plasticiens de la jeune génération tant dans sa politique d’acquisition que dans sa programmation annuelle d’expositions. De par ses trois à quatre expositions annuelles, il est reconnu comme un acteur dynamique au sein des organisations européennes.
6. Palais Rohan
Le début de la rencontre entre deux personnalités extraordinaires, le cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg, et Robert de Cotte, premier architecte royal, est symbolisé par le Palais Rohan de Strasbourg, l’une des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français.
Chef-d’œuvre architectural, le bâtiment et ses décorations intérieures sont mis en valeur dans le catalogue grâce à l’enthousiasme partagé du photographe Marc Walther, qui a documenté la restauration de demeures historiques, et du conservateur du musée Étienne Martin pour une promenade intuitive dans le palais.
Construit d’après le dessin des grands hôtels de Paris, il est l’une des plus belles œuvres architecturales de l’époque baroque française, tant par l’élévation de ses façades nobles et classiques que par la splendeur de sa décoration intérieure. Décoré, et meublé, il se distingue par sa cohérence stylistique exceptionnelle.
7. La petite France
Le quartier touristique animé de la petite France est connu pour ses rues pavées de briques, ses canaux ouverts et ses maisons coloniales bien conservées comme la maison des Tanneurs construite en 1572.
Une vue panoramique s’offre depuis la terrasse au sommet du barrage Vauban, un pont couvert construit au XVIIIe siècle. Alors que les boutiques de la Grand-Rue vendent des vêtements et des souvenirs comme de la vaisselle, du vin et des thés corsés, il y a des restaurants assatiens disséminés dans la région.
Les ruelles étroites de ce quartier pittoresque, très touristique et riche en restaurants, sont reliées aux canaux des moulins de Zorn, Düntz et Spitz.
8. Musée alsacien
Ce musée propose aux visiteurs un parcours plein de charme à travers les demeures historiques strasbourgeoises reliées par des escaliers et cours en bois. Il présente des milliers d’artefacts de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : des vêtements, des meubles, des céramiques, des jouets, des images religieuses et païennes.
La visite de ce musée est enrichie par des reconstitutions intérieures de plusieurs espaces alsaciens ainsi que par la présence d’ateliers d’artistes.
Le visiteur circule parmi toutes les pièces qui constituent le Musée alsacien comme il se promènerait dans une demeure. Les planchers qui craquent, les meubles garnissant toutes les pièces et tous ces objets, dont aucun n’est anodin, évoquent une vie à la fois familière et chaleureuse.
9. Université de Strasbourg
L’Université de Strasbourg est une université de recherche pluridisciplinaire française située à Strasbourg, en Alsace. Elle compte plus de 56 875 étudiants et 2 091 professeurs et assistants d’enseignement répartis dans 35 facultés, écoles, institutions et 71 laboratoires.
Cette dernière répertorie 18 lauréats du prix Nobel et un médaillé Fields parmi ses anciens étudiants et membres du corps professoral.
Elle a été membre de l’Udice et de plusieurs autres réseaux académiques en Europe depuis sa création, dont Eucor Le Campus européen et la Ligue européenne des universités de recherche.
10. Ponts Couverts de Strasbourg
Pour protéger Strasbourg des attaques, quatre ponts sont construits sur les rives III entre 1230 et 1250. Ils ont été construits par les riches de la ville pour bloquer l’accès à l’Ill. Les piles de soutening en bois sont remplacées par de solides piles de maçonnerie en 1332.
Les ponts Couverts sont situés dans le prolongement du quartier de la petite France. La configuration actuelle des ponts en bois a été entièrement reconstruite en pierre à partir de 1865. Malgré la disparition de leur toiture au 18e siècle, ils ont réussi à garder leur authenticité.
11. Musée historique de la ville de Strasbourg
Le Musée Historique de la Ville de Strasbourg propose une aventure historique et ludique qui retrace l’évolution de Strasbourg du Moyen Âge à la fondation des institutions européennes. Il informe sur l’histoire de la ville, provoque la réflexion et permet une interaction avec des éléments de diverses collections.
À travers une collection d’artefacts militaires, de vêtements, de peintures, de dessins et de sculptures allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, ce musée révèle une histoire politique, économique et sociale.
Vous devez acheter votre billet d’entrée en personne lors de votre arrivée au Musée historique de Strasbourg pour pouvoir le visiter. Les prix varient en fonction de la situation et de l’âge du visiteur.
12. Jardin de la Place de la République
L’ancienne Kaiserplatz, grand jardin circulaire entouré de bâtiments administratifs et culturels, est le point focal de vues menant, d’une part, du Palais du Rhin au Palais universitaire et, d’autre part, de l’avenue de la Paix au Cathédrale.
Les nombreux badauds et promeneurs sont charmés par la surprenante beauté des magnolias en avril, la couleur ardente des ginkgos à l’automne et, tout l’été, les parterres couverts de jacinthes.
Ce coin de verdure est agréable, fleuri et paysagé. Vous pourrez faire une pause dans un lieu aux bâtiments emblématiques de Strasbourg, dont l’Opéra Municipal, le Théâtre National, la Bibliothèque Universitaire et le Palais du Rhin.
13. Grande-Île de Strasbourg
La Grande Île de Strasbourg, que l’UNESCO a classée au patrimoine mondial en raison de ses merveilles architecturales, regorge de fascinantes choses à voir.
Quartier de la Grande Île, il se distingue par son atmosphère étrange propice aux déclarations d’amour. Naviguez d’une rue à l’autre en passant par de jolis ponts boisés. Arrêtez-vous à la place Louis Weiss pour un pique-nique en couple sous une tonnelle avec vue sur les maisons pavées.
Changez une bière sur la terrasse panoramique du Vauban Barrage. Savourez un délicieux repas au Bloom café, dont l’auvent est fait de jolies fleurs de rose et de violette qui se marient à merveille avec la place des Meuniers. Enfin, profitez du rythme de l’eau pour terminer cette aventure romantique.
14. Palais du Rhin
Le style éclectique du Palais Impérial, pièce maîtresse du système situé au milieu d’un jardin arboré, domine l’ancienne Kaiserplatz à l’est selon le plan d’expansion approuvé par la ville en 1880.
Le palais, commandé par Guillaume 1er de Hohenzollern et construit entre 1884 et 1889 par l’architecte prussien Hermann Eggert, sera inauguré par son frère cadet, Guillaume II. Il s’agit plus d’un jeu de pouvoir politique que d’une résidence impériale car les trois Hohenzollern n’y séjournèrent que lors d’occasions très particulières.
Ce quadrilatère de trois étages recouvert d’anciennes tuiles et coiffé d’un toit en dôme impérial se distingue par son appareil à bossage jaune rappelant le palais Pitti. L’axe de la façade principale s’agrandit pour inclure un portique central, un fronton en forme de triangle où logeaient les armées du Reich et les monogrammes du couple impérial.
15. L’Aubette
L’immeuble Strasbourg Aubette est un long ouvrage de construction conventionnelle qui ferme la place principale de la ville, la place Kléber. Il a été construit entre 1765 et 1778 et a servi à la fois d’avant-poste militaire et d’installation de loisirs.
Le bâtiment de l’Aubette est utilisé à des fins militaires depuis plus d’un siècle ; il abritera des logements et une unité de gardiennage. Sans doute, son nom renvoie-t-il à l’un des premiers sens du mot « aubette » qui veut dire abri.
Le complexe de loisirs de l’Aubette a été décoré en 1928 par trois artistes d’avant-garde, et il a servi de haut lieu de la scène culturelle strasbourgeoise des années 1930
16. Parc Albert-Schweitzer
Ce parc a reçu le nom d’Albert Schweitzer en l’honneur du célèbre médecin bien connu pour son travail à Lambaréné. Le parc tel qu’il est aujourd’hui, est une partie de l’ancien domaine de Gruber, dont la villa se dresse toujours au nord du parc.
Il possède un arboretum avec plusieurs types d’arbres qui ont été plantés lors de la construction de la villa 2 et 3. La zone est appelée Beym Schnakenloch Weg depuis 1817, et le parc lui-même a probablement été rénové vers 1880, suite à la construction du manoir de Schweitzer.
Il servait de villégiature et de lieu de repos aux Hartmann avec ses magnifiques arbres qui font partie des trésors naturels de Munster. Le parc Albert Schweitzer abrite des statues du Sphinx et des griffons que Frédéric Hartmann achète en 1815 en plus de la sérénité qui y règne.
17. Fontaine de Janus
La Naissance de la civilisation, également connue sous le nom de Fontaine de Janus, est une sculpture créée en 1988 pour commémorer le 2000e anniversaire de Strasbourg. Il est situé au nord-est de la place Broglie et se consacre au dieu romain à double visage, Janus.
La dualité des cultures franco-allemande strasbourgeoise et alsacienne est symbolisée par les deux faces de la fontaine. L’une des faces est tournée vers le quartier historique de Strasbourg et l’autre, vers La Neustadt, l’ancien quartier impérial allemand.
L’aqueduc, composé de 5000 briques, représente le début de l’histoire romaine de Strasbourg en tant que site du camp d’Argentoratum.
18. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Construite entre le XIIIe et le XVe siècle et est dédiée à la Vierge Marie, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la première cathédrale de France à recevoir le plus de visiteurs avec 2 500 000 visiteurs en 2019.
La cathédrale Notre-Dame sert de lieu de prière au cœur de l’Europe, c’est le lieu où Dieu rencontre les humains, que ce soit lors de célébrations liturgiques ou des prières personnelles.
19. Europa Park
Parc à thème et plein de divertissement, Europa-Park est situé à Rust, dans l’Eurodistrict allemand de Strasbourg Ortenau, à peu près à la même distance des villes de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbourg. Il a été fondé par la famille Mack et ouvert le 12 juillet 1975
Ce parc compte 59 attractions et abrite le plus grand parc à thème. Derrière le parc Disneyland, Europa-Park est le troisième parc d’attraction le plus fréquenté d’Europe avec 2,5 millions de visiteurs en 2020. Il a été nommé meilleur parc à thème au monde de 2014 à 2019 par la prestigieuse publication américaine Amusement Today.
20. La place Gutenberg
La place Gutenberg qui date d’environ 1100 ans, fut l’un des premiers quartiers à être peuplé de la Grande île de Strasbourg. Jusqu’en 1840, elle était connue sous les noms de Place Saint-Martin et Place du marché-aux-herbes. Cette dernière était bordée par l’impressionnant La Pfalz, un hôtel citadin à l’esthétique médiévale.
Le quartier offre une vue agréable sur la cathédrale, notamment sur sa façade au bout de la pittoresque rue Mercière. La statue en bronze de Johannes Gutenberg se dresse au milieu de la place. Œuvre de David d’Angers, elle est inaugurée le 24 juin 1840.
Que faire à Strasbourg – Conclusion
La ville de Strasbourg est une très belle ville à grande notoriété. C’est une région qui vaut vraiment le détour en raison de son historicité et de son patrimoine culturel. Elle est même classée patrimoine mondiale de l’Unesco et mérite donc toute votre attention de visite. Il est très agréable de se détendre aux abords de la ville et de profiter d’un moment de promenade en parcourant la liste des 20 meilleures choses à faire exposé un peu plus haut.
Laisser une réponse