Que faire à Sainte-Rose ?
Sainte-Rose représente la plus étendue commune de Guadeloupe après Petit-Bourg. Se trouvant sur une bonne partie du Nord de la Basse-Terre, c’est un endroit qui regorge d’histoires et de lieu captivants comme ses musées, ses nombreuses plages, etc.
Sainte-Rose regorge d’excellents endroits captivants très appréciés par les touristes. C’est dans ce cadre que nous vous présentons dans cet article les 25 meilleurs lieux à visiter à Sainte-Rose.
Visiter Sainte-Rose: Top 25 des choses à faire et à voir
IL vous sera dressé ici une liste des meilleurs endroits que vous pourrez visiter à Sainte-Rose lors de votre tournée touristique.
1. Musée du rhum de Sainte-Rose
Un endroit réunissant plusieurs attractions à la fois, le musée du rhum ne vous réserve pas qu’une exposition remplie d’objets à visiter. Vous y retrouverez une distillerie très ancienne ouverte il y a plus de 100 ans qui vous présenterait les dégustations de l’ensemble des rhums agricoles de la commune.
L’espace réservé concrètement au musée comprend non seulement une galerie exposant l’histoire des élémentaires bateaux construits et utilisés par les ancêtres et aussi une aire qui vous présente plus de 5000 insectes sélectionnés avec acuité particulière.
Le personnel qui tient ce lieu est très aimable et vous procurera l’envie de faire une visite aisée et historiquement fructueuse.
2. Le Saut des Trois Cornes
La randonnée de 3,1 km qui mène au saut des trois cornes est facilement accessible aux visiteurs, que ces derniers soient des adultes ou des enfants. Il serait toutefois avisé de bien se chausser pour éviter de chanceler sur les racines des arbres de cet endroit.
Une balade facile et attrayante dans la végétation dense de la Basse-Terre saurait bien vous occuper durant votre séjour à Sainte-Rose. Les gigantesques arbres comme le Gommier Blanc, le Bois l’encens, l’Acomat boucan et le Bois rouge de carapate sont les plus saillants de ce lieu.
Tout commence d’abord à côté des bains souffrés de Sofaïa puis vous visiterez une cascade située sur la roche noire avec un petit cours d’eau pour une baignade si vous en ressentez l’envie.
3. L’Ecomusée Créole de la Guadeloupe
Ouvert toute la semaine à partir de 9 h hormis le lundi, l’écomusée créole de la Guadeloupe se situe précisément sur la route de Sofaïa, un lieu facilement repérable. Bien qu’il ne soit pas implanté au cœur de la ville ou dans un endroit qui concentre le plus d’affluence dans toute la commune, ce lieu est suffisamment opulent en histoire, car elle remémore l’histoire de l’esclavage ayant perduré pendant des ans.
Au départ, cet endroit était un « Jardin Créole » avant d’être rendu en « Jardin Remarquable ».
Au fil des ans, il change d’objectifs et devient finalement L’Ecomusée Créole de la Guadeloupe que vous pouvez visiter agréablement aujourd’hui. Vous y aurez connaissance du patrimoine historique, culturel, naturel et traditionnel ainsi que bien d’autres activités.
4. La Pointe Allègre
Située dans la région guadeloupéenne et précisément dans la ville de Sainte-Rose, la Pointe Allègre est l’un des endroits les plus historiques de toute la région. Aujourd’hui, ce site est assuré de préservation et d’aménagement par le Conservatoire du Littoral qui est aussi le propriétaire des lieux.
De vastes prairies pelées balisées par une futaie à peu près isolée composent ce lieu catégorisé dans le patrimoine culturel de la région. Les points flaflutents et les acculs presque inhabités donnent une impression sauvage à cet endroit qui permet quand même une superbe vue sur la mer des Caraïbes ainsi que sur les champs de canne à sucre.
Ce site est entièrement accessible à toute personne.
5. Le Grand Cul-de-sac marin
Énorme réserve nationale, le grand Cul-de-sac marin est une baie de la Guadeloupe s’étendant sur un espace de 15 000 hectares qui réunit des mangroves, des forêts marécageuses, un lagon. Vous avez la possibilité de faire votre visite en bateau ou en kayak si vous le souhaitez.
Idéal pour la pêche, car regorgeant assez de poissons de type divers, vous pouvez aussi profiter de cet endroit pour une bonne détente. Il n’y a souvent pas meilleure détente que dans un lieu naturel et saisonnièrement venteux.
Du ciel ou des endroits bordant cet endroit, vous aurez la vue magnifique et superbe qui justifie la beauté de la nature se retrouvant dans certaines régions du monde telles la Guadeloupe. Vous avez des activités pouvant vous occuper comme le kayak, la plongée en apnée, la natation et bien d’autres.
6. Le Domaine de Sévérin
Se repérant principalement à Sainte-Rose, le Domaine de Sévérin est l’une des meilleures distilleries de toute la région de la Guadeloupe. Elle est implantée sur les anciennes plantations de canne à sucre qui représente jusqu’à présent la principale activité de la ville. Votre visite de ce lieu se fera grâce à un personnel très convivial qui ouvre les portes de l’établissement uniquement des lundis aux samedis de 9 h à 17 h 30.
La visite peut être libre dans la distillerie ou plutôt payante avec une balade en train qui dure la plupart du temps entre 35 minutes et 2 heures. Les jardins qui entourent et embellissent l’endroit sont aussi proposés pour la visite.
Après avoir circulé dans les champs de Cannes à sucre, visité la cave à rhum et visité si possible le jardin de l’établissement, vous pourrez aussi prendre part à une dégustation du rhum produit par cette distillerie des plus anciennes de la région.
7. L’Îlet Caret
Cette île se trouve précisément dans le Grand Cul-de-sac marin et accueille des visiteurs chaque année. Pour visiter cet endroit, vous pourrez considérer comme point de départ le port de pêche de Sainte-Rose très tôt le matin à 8 h environ. Un petit refuge permet aux visiteurs d’organiser des pique-niques lors de leur visite.
Cet espace de 250 m appliqués sur 20 m de largeur jonché de sable est recouvert d’un paysage vert qui indique une végétation dense et diversifiée.
L’histoire de l’îlet Caret provient de très loin dans le passé. En effet, au XIX siècle, un pêcheur et sa famille ont été abrités par l’île devenue aujourd’hui un lieu d’attraction pour les étrangers à travers le monde entier. Les oiseaux, les poissons, les mollusques et les crabes composent l’ambiance de cet espace.
8. Anse de la Perle
L’anse de la perle est un endroit calme situé entre Deshaies et la commune de Sainte-Rose et réservé à toute personne prudente ; il s’agit plus concrètement d’une plage. Fuselée d’arbres, cette très belle plage est remplie de sable roux et fin qui soutient les équipements des vacanciers ou touristes qui viennent s’y réfugier.
En effet, se bronzer à la plage est désiré par plus d’un. C’est un endroit très fréquenté, mais qui devient de plus en plus dangereux, car les grosses vagues pendant certaines saisons peuvent être très nuisibles et diminuent la largeur de la plage.
9. La Plage Naturiste de Sainte-Rose
Située entre la commune de Sainte-Rose et la commune de Deshaies, cette plage prône le naturalisme comme son appellation l’indique déjà. Elle est fréquentée par des nudistes qui sont considérablement très compréhensifs et conscients des règles du milieu.
Belle et moins fréquentée les jours ordinaires de la semaine, cette plage d’une propreté impeccable vous accueille et vous favorise un contact total avec la nature : le vent, le corps, les arbres, la mer, le sable tous réunis dans une interaction simple et saine.
Au bord de la RN, un parking est aménagé pour les voyageurs en véhicule pouvant ainsi accéder facilement à la plage par un petit chemin.
10. La Plage du Vieux Fort
L’eau turquoise de cette plage en fait une particulière parmi d’autres de la région. Longue de 154 k, elle présente une barrière rocheuse transpercée par la mer qui casse les vagues en créant ainsi des cours d’eau un peu moins agitée que les roulements des vagues normales. Cela rend ainsi la plage du Vieux fort moins dangereux pour les enfants.
Archéologiquement, il est prouvé que les alentours de cette zone ainsi que la plage elle-même ont servi de cimetière mis en place par les colons pendant la période coloniale.
Vous pouvez absolument visiter cette plage qui contient une histoire poignante, car l’accès est destiné à toute personne et son entrée est totalement gratuite.
11. Habitation-Sucrerie La Ramée
Initialement construite comme maison de maître coloniale érigée à la fin des années 1600, cette baraque a été réformée vers 1780 sans abolir l’activité de la sucrerie. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’une distillerie a été installée sur le site de la maison de maître. Celle-ci a été détruite puis reconstruite identiquement en 1994.
Cette maison en bois qui demeure jusqu’aujourd’hui un espace pour les activités de sucrerie est une excellente attraction dont l’histoire complète ne vous ennuiera point. Vous pouvez y faire un tour pendant votre visite de la commune de Sainte-Rose.
12. La Plage de Clugny
La Plage de Clugny est une très superbe plage guadeloupéenne disposée entre deux communes et qui n’est pas grouillée fréquemment de monde. Elle est longée par la route RN2 et est effectivement située à l’est de Deshaies et à l’ouest de la commune de Sainte-Rose.
De sable blond, la plage de Clugny se compte parmi les plus attirantes de Sainte-Rose et s’étend environ sur une distance de 1 km. En outre, elle est bissectée par une barrière rocheuse implantée depuis son origine.
Avec un sable fin et doré, une eau turquoise propre et très limpide, plusieurs visiteurs ont adoré l’aspect calme et naturel de ce lieu que vous pourrez visiter avec des stationnements faciles.
13. La Plage des Amandiers
Vaste plage suffisamment ombragée par la végétation plutôt dense, la plage des Amandiers longe un espace de près de 1 km. Elle est légèrement enchâssée et cela limite donc les chuintements des vagues qui se brisent sur plage et sur la mer.
Vous pouvez passer des moments joyeux sur cette place, car elle dispose non seulement de cabarets pouvant abriter pour des fêtes, des pique-niques et autres, mais aussi d’un domaine sanitaire pour les besoins personnels.
14. La plage de Nogent
La commune de Sainte-Rose propose plusieurs endroits à visiter avec un accès facile, mais abrite aussi au sud la plage de Nogent qui peut mesurer environ 1,08 km. Cette dernière se situe précisément entre la pointe Nogent et la pointe du Petit Fort que l’on retrouve à l’ouest de Anse Vinty.
Plusieurs zones rocheuses, mais aussi propices pour la baignade composent cet endroit de détente qui est aussi un acteur dans l’histoire de la colonisation. En effet, il est découvert que cette plage renferme des ossements qui proviennent selon l’histoire, d’un cimetière d’esclaves qui se trouvait dans les environs.
Vivre une histoire, visiter un endroit, faire la fête sont tous des avantages que propose cette plage accessible à tout public et dont l’entrée est totalement gratuite.
15. La Plage Manbia
Parfois écrite « Mambia », cette petite plage abritée dans la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe est la plus accessible de la commune. Primo, c’est la première plage touristique que l’on rencontre en quittant la commune de Lamentin pour rejoindre Sainte-Rose. Deuxio, elle donne accès sur une randonnée principalement pédestre qui mène à la commune de Deshaies.
Plage de sable ocre, elle est ouverte en permanence pour faire de la réalité votre désir de vous reposer ou vous détendre pendant votre séjour à Sainte-Rose.
16. Le Port de pêche de Sainte-Rose
Du point de vue atmosphérique, le port de pêche de Sainte- Rose présente une authenticité exceptionnelle et enfouit assez d’histoires qui vont certainement vous intéresser durant votre séjour dans cette commune de la Guadeloupe.
Vous aurez la chance de contempler réellement le même port sur lequel ont débarqué les colons en 1635 avec pour intention de coloniser la Guadeloupe. Pour nourrir vos yeux, vous pouvez visiter ce port devenu aujourd’hui un port de pêche traditionnel où se croisent plusieurs barques impliquées dans les activités halieutiques de la commune.
Comme autres avantages de ce port, il est un excellent point de départ pour la visite du Grand Cul-de-sac marin.
17. L’Îlet La Biche
Beauté et sérénité sont des points forts de l’îlet de La Biche qui est d’ailleurs connu comme le plus beau des îlets du Grand Cul-de-sac marin. Visiter le Grand Cul-de-sac marin sans passer par cet îlet ne serait aucunement intéressant. Il rassemble pêcheurs émérites et touristes curieux entremêlés dans une ambiance de convivialité.
Très propre et bien entretenu, c’est un endroit qui donne envie de le visiter automatiquement après l’avoir aperçu. Des accessoires comme des tables et des chaises sont disposés de telle sorte à vous permettre de vous restaurer ou juste discuter avec vos pieds dans l’eau.
18. Anse Vinty
Située entre la pointe Latanier et la pointe Nogent au sud de Sainte-Rose, cette plage est l’une des moins fréquentées de la commune. Discrète, mais facilement accessible à tout public, Anse Vinty ne représente pas une très grande plage, mais elle reste l’une des meilleures de Sainte-Rose.
Les familles locales sont les plus usagers de cet endroit le plus souvent pour des petites fêtes ou des pique-niques. La qualité de l’eau se jetant par les mouvements de vagues sur le sable ocre de la place est très bonne et douce.
Depuis 2020, une association a formé des sauveteurs-secouristes dans le but de préserver la sécurité des visiteurs de l’endroit.
19. La mairie de Sainte-Rose
La mairie de Sainte-Rose est un immeuble constitué de plusieurs bâtiments nationaux érigés pour abriter le service municipal de la commune.
Elle reste l’un des lieux les plus anciens et les plus cultes de la ville. À son entrée, trois drapeaux sont disposés pour accueillir les habitants des pays étrangers venus pour des visites ou des balades ou encore pour des affaires.
Une statue considérée comme patrimoine culturel est construite dans la cour centrale de la Mairie et représente une femme et 4 enfants disposés autour. Pendant un séjour à Sainte-Rose, pensez à visiter cet immeuble qui contient beaucoup d’histoires autant par sa construction que par sa statue.
20. La Cascade de Bis
Se trouvant dans la commune de Sainte-Rose au delà du village de Bis et près de la section Mailhé, la cascade de Bis est un agréable endroit qui captive l’attention de tout touriste qui s’introduit dans la ville en recherche des meilleures attractions.
Cette chute d’eau est aussi désignée comme la cascade du Petit Boucan ; donc, ne vous surprenez pas si l’un de ces deux noms est dit pour indiquer cette attraction.
21. Notre-Dame des Laves
Petit bâtiment construit il y a plusieurs années dans la commune de Sainte-Rose, l’église Notre-Dame de Laves est l’une des plus célèbres de la région. Peint en couleur rose, celle-ci a miraculeusement survécu à la coulée de lave déclenchée par l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977.
C’est une incroyable église qui ne cesse de stupéfier l’un et l’autre en raison de l’extravagance de son passé.
En tant que touristes, vous pourrez visiter facilement cet endroit qui vous offrira en surcroît un parking gratuit pour les voyageurs en véhicule.
22. La Tête à l’Anglais
Situé au nord de la Basse-Terre en Guadeloupe, cet îlet est reconnu comme appartenant à la commune de Sainte-Rose du point de vue administratif.
L’histoire de cet espace apparu et inhabité est la source d’une catastrophe naturelle. En effet, une éruption volcanique produit à cet endroit précis une barrière rocheuse en forme de casque colonial anglais ; d’où son nom.
La visite ne peut se faire qu’en mouvement avec un moyen de transport maritime, car l’îlet n’est pas accostable et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’a jamais été habité.
23. Le Morne Mazeau
Le Morne Mazeau est un sommet essentiellement composé de roches volcaniques qu’on repère en Guadeloupe précisément sur la limite des territoires de Sainte-Rose et de Deshaies. Sa hauteur atteint les 613 m en altitude.
Si vous vous le demandez, le sommet est bel et bien accessible par une route composée de deux tronçons ; l’un montant par l’ouest et l’autre par le nord-est. Cette route sert aussi souvent de terrain d’entraînement pour les cyclistes de ce milieu et d’ailleurs.
24. Le pont suspendu de la Rivière de l’Est
Construite à la fin des années 1800 et ayant pour but de faciliter le trafic commercial pour l’agriculture et l’élevage, ce pont permettait d’assurer de même, la circulation indéfectible des habitants de Sainte-Rose vers la rivière ainsi que celle des voyageurs.
Aujourd’hui fermé définitivement, ce pont est classé dans le cadre des monuments historiques le 12 décembre 2016 par la commission nationale des monuments historiques.
Ce pont est le plus ancien de la commune et il est disponible pour les visites touristiques des étrangers qui passent leur séjour à Sainte-Rose.
25. Le Monument Corbett
Le Monument Corbett est un cénotaphe dédié au commandant britannique Robert Corbet. Il est situé précisément à Sainte-Rose, précisément près de la marine de Sainte-Rose.
L’histoire du passé de la Réunion en confrontation avec la Grande-Bretagne recherchant un moyen de domination après avoir débarqué dans la commune en 1810 est remémorée et contenue dans l’institution de ce monument qui est un des meilleurs à visiter dans la commune de Sainte-Rose.
D’ailleurs dès le 8 décembre 1988, le cénotaphe a été inscrit au titre des monuments historiques de la ville.
Penser à faire un séjour dans la commune de Sainte-Rose serait une excellente idée, car cette dernière peut vous garantir une ambiance agréable et surtout, vous ne manquerez point de lieux à visiter pour satisfaire votre curiosité, pour vous détendre ou encore vous amuser. La liste présentée dans cette revue est destinée à vous guider dans ce sens.
Laisser une réponse