Les 25 Meilleures Choses à faire à Sainte-Anne (2023)

Que faire à Sainte-Anne ?

Pôle touristique majeur du département de la Guadeloupe, la ville balnéaire Sainte-Anne représente une excellente destination pour passer un week-end parfaitement détendu. Un patrimoine culturel particulièrement établi ainsi que de multiples attractions précieuses sont des bijoux intéressants que renferme cette enclave touristique.

Les plages de carte postale, les parcs, les places publiques sont de nombreux endroits qui vous occuperont confortablement pendant des vacances dans la ville de Sainte-Anne. Vous découvrirez ainsi en continuant la lecture le top 25 des meilleurs lieux à visiter à Sainte-Anne.

Visiter Sainte-Anne: Top 25 des choses à faire et à voir

Les sorties en vacances sont généralement de bonnes issues pour un moment de détente et de divertissement dans d’autres villes et à Sainte-Anne, vous retrouverez plusieurs endroits que vous apprécierez certainement ; en voici les 25 meilleurs en 2023.

1. La plage Caravelle

Jouissant d’un emplacement parfait, la plage Caravelle est l’une des plus belles de l’île Grande-Terre se trouvant à proximité de Sainte-Anne et également de l’archipel de la Guadeloupe. Bordée de cocotiers magnifiquement rangés, la Caravelle est une plage plantée sur le sable blanc et doux se trempant par les vagues des eaux turquoises de la mer.

À l’ombre des cocotiers, des chaises sont disposées ainsi que quelques tables pour la détente en profitant de la belle vue qu’offrent les vagues qui se roulent sur elles-mêmes. Cette plage favorise ainsi différents sports nautiques. Vous pouvez y faire du plongeon ou encore de la planche à voile.

Il est défendu de pratiquer la pêche sur cette plage qui est souvent bien entretenue par des associations d’entretien et de conservation de l’environnement. Si vous aimez la baignade, cela ne pose aucun problème, car vous serez protégé des courants violents de la mer par un récif.

 La plage Caravelle - Que faire à Sainte-Anne
La plage Caravelle – Que faire à Sainte-Anne

2. La Plage de Sainte-Anne

Implantée dans un cadre magnifique, la plage de Sainte-Anne est l’une des meilleures de toute la région de la Guadeloupe. Elle vous réserve un petit coin paradisiaque où vous pourrez vous amuser et vous détendre comme vous le souhaitez sans nullement vous tracasser.

L’eau transparente et agréable meut par moment sur les bords de sable fin blanc de la plage qui réserve aussi certains espaces où il y a des arbustes pour l’ombrage et l’aise. C’est notamment une plage qui enchante les touristes affluant à tous les moments de l’année et surtout pendant les vacances. En outre, le Club Med s’en trouve à seulement quelques minutes à pied.

Pour les plus petits qui désirent se baigner, ils sont en mesure de se satisfaire, car la sécurité indique une baignade peu profonde en raison des visites des enfants. Pendant les vacances, il vous faudra y aller le matin, car l’après-midi, elle abonde de touristes et de vacanciers. Néanmoins, vous trouverez toujours votre place, car la plage est bien vaste. Pour la cerise sur gâteau, nombreux points de commerce encadrent cette dernière.

 La Plage de Sainte-Anne - Que faire à Landerneau
La Plage de Sainte-Anne – Que faire à Landerneau

3. La Plage de Bois Johan

La plage de Bois Johan est une des nombreuses plages de carte postale de la cité de Sainte-Anne. Elle est effilée de cocotiers qui servent principalement d’ombre aux visiteurs qui n’y sont pas pour se bronzer ou qui l’ont peut-être déjà effectué.

Si vous recherchez du calme, vous devriez longer la côte pour trouver des endroits bien plus isolés et ombragés également, car l’été, les touristes ne s’y rendent pas en petit nombre. Un bon restaurant se trouve à proximité et se charge de votre satisfaction nutritionnelle ; celui-ci est accompagné de quelques camions que vous pouvez également approcher pour vous restaurer.

Un grand parking est réservé aux visiteurs se servant de transport personnel pour se rendre sur la plage dont les eaux contiennent quelques poissons et oursins, ce qui est agréable pour ceux qui explorent le snorkeling. Les enfants adoreraient les flaques d’eau turquoise déversées par les vagues qui déferlent loin.

 La Plage de Bois Johan - Que faire à Landerneau
La Plage de Bois Johan – Que faire à Landerneau

4. Le Club Med

Le club Med est un excellent lieu de résidence à 4 étoiles qui se situe près de la plage Caravelle se trouvant à proximité de Sainte-Anne. Il accueille chaque saison annuelle plusieurs touristes qui adorent prioritairement sa qualité et son emplacement.

En effet, cet établissement est disposé à offrir un séjour inoubliable aux visiteurs et étrangers qui débarquent à Sainte-Anne, autant pour les vacanciers. Les idées de vacances vous seront proposées de même que des activités intéressantes auxquelles vous consacrerez le temps de votre séjour ou de vos vacances.

Comptez aussi profiter d’un restaurant pourvoyant des mets absolument délicieux que vous choisirez dans un menu local et moderne. N’hésitez pas à y faire un tour pour votre séjour et enfin passer les vacances de vos rêves.

 Le Club Med - Que faire à Landerneau
Le Club Med – Que faire à Landerneau

5. GEOGRAINES

Frédéric Dufour est le passionné de la nature qui confectionne des objets artisanaux qui sont 100 % locaux, toute sa source se résume impérativement à ce que nous offre la nature. On peut également désigner cette boutique comme une galerie d’art que vous pourrez visiter, car celle-ci est très impressionnante.

Sa créativité et son dévouement sont les principales valeurs authentiques que dégagent toutes les créations que vous contemplerez ou achèterez si vous le souhaitez. Les objets que vous verrez dans cette place ne vous seront présentés nulle part ailleurs, car ils sont parfaitement originaux.

Des tableaux, des calebasses, des bijoux, des tables et autres sont tous parfaits par ce talentueux artiste qui n’a eu besoin que du bois et des graines : une pure merveille. Du lundi au samedi, la galerie est ouverte à tout public.

 GEOGRAINES - Que faire à Landerneau
GEOGRAINES – Que faire à Landerneau

6. Gwadloop Découverte

Vous avez envie de parcourir toutes les attractions de la ville de Sainte-Anne ou du moins les meilleures, confiez-vous à l’opération locale Gwadloop Découverte qui vous fera explorer cette magnifique cité de la grande île Grande-Terre.

Vos visites peuvent être familiales et très agréables quand vous auriez désigné les attractions que vous souhaitez fréquenter. Des guides professionnels vous acculeront aux moyens de transport qui vous conviennent ; ces derniers peuvent être les pieds, la voiture, le bateau ou encore le catamaran.

Votre visite de Sainte-Anne serait admirablement réussie avec cette compagnie qui s’ouvre aux touristes et aux vacanciers tous les jours de la semaine de 8 h à 19 h.

 Gwadloop Découverte - Que faire à Landerneau
Gwadloop Découverte – Que faire à Landerneau

7. Le Marché de Sainte-Anne

À proximité de la plage se trouve un bel endroit où est institué le marché de Sainte-Anne qui n’est autre que celui même de Sainte-Anne. L’installation des stands est arrangée et spécialement formée pour le passage facile des clients.

Le rhum et les épices représentent les primaires produits apercevables sur la majorité des stands posés côte à côte. Les boissons ne vous seront certainement pas proposées et vendues dans des bols fangeux, il s’agit plutôt d’introduire le rhum dans une bouteille en verre de la quantité dont vous disposez les moyens financiers.

La particularité secrète que vous pourrez également apprécier dans ce marché à Sainte-Anne est son animation nocturne qui attire touristes, badauds, passants et vacanciers décidant ainsi de concourir à l’événement.

 Le Marché de Sainte-Anne - Que faire à Landerneau
Le Marché de Sainte-Anne – Que faire à Landerneau

8. Karukera Land

Karukera Land est un somptueux parc d’attractions récréatif présentant un concept hyper intéressant pour les adolescents et les enfants. Diverses activités et attractions captivantes sont aussi proposées aux adultes.

Des aires de jeu, un parc de loisirs et un espace aquatique défèrent les adultes et les enfants à passer un séjour paradisiaque qu’ils ne regretteraient jamais en y repensant, mais du moins apprécieront.

Des frontières pédantesques éloignent convenablement l’espace des animaux de l’espace de jeux des enfants pour une sécurité irréprochable dans cet endroit très bien tenu et où les qualités de l’accueil et du service sont au top.

 Karukera Land - Que faire à Landerneau
Karukera Land – Que faire à Landerneau

9. Le village Artisanal

Vous faites du shopping ou vous aimez le faire par moment, Le Village Artisanal est un magnifique endroit où vous pourrez vous rendre pour étancher votre désir. C’est une place qui concentre à certains moments de l’année une énorme affluence sur l’île de Grande-Terre précisément à Sainte-Anne.

Les marchands vous accueillent chaleureusement et vous présentent leurs produits ou articles capables de susciter votre attention pour que vous vous en approchiez.

Des vêtements avec du design, des sarongs, des bijoux artisanaux généralement, des bouteilles de rhum ainsi que des vêtements de plage et bien entendu beaucoup d’autres produits sont retrouvables au Village Artisanal. Ne vous inquiétez surtout pas du temps, une animation nocturne succède celle de la journée.

 Le village Artisanal - Que faire à Landerneau
Le village Artisanal – Que faire à Landerneau

10. La Plage de Gros Sable

Idéale pour se détendre, la Plage de Gros Sable est une magnifique plage de Sainte-Anne qui reçoit des visiteurs et surtout des surfeurs tout au long de l’année. C’est une place libre très pratique pour les sports nautiques qu’exercent fréquemment certaines personnes.

Vous pouvez même prendre des cours de surf sur cette plage et commencer diamétralement à vous exercer au sport ; néanmoins, il convient d’ajouter que cela ne sera aucunement possible en seulement deux jours de cours, mais après plus d’une semaine de leçons intensives et minutieusement sues ; le surf peut commencer à être votre sport nautique facile.

La baignade dans l’eau douce jouxtée par de petites dunes enrayées de pierres ne pose pas de problème aux adultes.

 La Plage de Gros Sable - Que faire à Landerneau
La Plage de Gros Sable – Que faire à Landerneau

11. La Taverne De Pat

La Taverne De Pat est une chouette boutique à Sainte-Anne. Un accueil hyper chaleureux rendu par une équipe passionnée et très enthousiaste vous accompagnera à la découverte de tous les rhums locaux et aussi modernes que vous pourrez retrouver dans la commune de Sainte-Anne. Toujours souriante, la responsable vous traite d’une délicatesse émouvante indéfiniment appréciée par les visiteurs.

Vous pouvez visiter ce magasin qui vous apporte non seulement les connaissances cruciales sur la fabrication et la saveur de chaque rhum, mais aussi des conseils sur ce qui vous conviendrait assurément ; en outre, elle vous laisse goûter gratuitement avant de vous en procurer.

Vous pouvez faire un tour dans cette boutique qui est une abyssale référence en matière de rhum sur l’île de Basse-Terre.

 La Taverne De Pat - Que faire à Landerneau
La Taverne De Pat – Que faire à Landerneau

12. L’Église Paroissiale de Sainte-Anne

Réalisée par l’architecte d’origine tunisienne Ali Turv, l’Eglise Paroissiale Sainte-Anne a connu plusieurs désagréments qui ont affecté la construction ainsi que l’architecture basique du bâtiment. Reconstruite en 1933 sur la Place Schœlecher, L’Église Paroissiale de Sainte-Anne est inscrite dans la catégorie des patrimoines culturels de la commune comme plusieurs autres sites.

Cette église est un excellent lieu à visiter si la culture de l’île de Grande-Terre vous séduit et vous attire. Vous retrouverez un magnifique édifice complètement redressé et réintégré à part entière dans la culture de Sainte-Anne.

 L’Église Paroissiale de Sainte-Anne - Que faire à Landerneau
L’Église Paroissiale de Sainte-Anne – Que faire à Landerneau

13. La plage de Bourg

La Plage de Bourg est une sublime plage qu’on considère comme l’une des plus belles de la région de Guadeloupe. Elle se trouve à Sainte-Anne et même à proximité du marché de la ville.

Idéale pour un bon moment à passer en famille, la plage accueille des touristes venant pour se divertir, se détendre, s’amuser aux sports et bien d’autres raisons personnelles. Pour la sécurité des enfants et également des adolescents, une barrière de corail a été plantée pour empêcher les grands mouvements des vagues puissantes de la mer.

De sorte à pouvoir bien consommer, des restaurants se situent tout autour de la plage, laquelle pourrait bien pour aider à réaliser une détente absolue.

 La plage de Bourg - Que faire à Landerneau
La plage de Bourg – Que faire à Landerneau

14. KARUCOCO PARC

Construite en Guadeloupe à Sainte-Anne précisément, Karucoco Parc est une attraction touristique d’une grande influence. Vous y ferez la découverte de plusieurs activités et attractions attrayantes que vous ajouterez aux loisirs de votre séjour dans la ville de Sainte-Anne. Si vous recherchez un endroit où vous vous évaderez et vous sentirez bien, rendez-vous à Karucoco Parc.

C’est un cadre convivial et très agréable dans lequel vous passerez sans doute des moments inoubliables avec leurs jardins, leurs terrains, leurs aires de jeux, leurs piscines et d’autres activités auxquelles vous n’aviez pas pensé plus tôt.

 KARUCOCO PARC - Que faire à Landerneau
KARUCOCO PARC – Que faire à Landerneau

15. Le Musée Edgar Clerc

Ce musée bâti par l’historien Edgar Clerc, celui qui a été nommé premier président de la première circonscription archéologique créée dans le département de Guadeloupe est aujourd’hui un des nombreux trésors inestimables dont dispose la cité de Sainte-Anne.

Vous aimez l’histoire ? Vous en êtes passionné ? Faites un tour dans ce musée qui regorge d’antiquités locales et aussi étrangères, des arts décoratifs préhistoriques comme des céramiques et plusieurs preuves de l’existence d’une histoire représentant l’essence de la région d’outre-mer.

Situé aux environs de Sainte-Anne, vous n’aurez à rien échanger pour obtenir l’accès à ce musée.

 Le Musée Edgar Clerc - Que faire à Landerneau
Le Musée Edgar Clerc – Que faire à Landerneau

16. Le Monument aux Morts

L’une des œuvres du sculpteur Gibert Privat est la statue du Monument des Morts qu’on retrouve sur la Place Victor-Schoelcher à Sainte-Anne en Guadeloupe.

En effet, la commune fit une commande en 1949 pour une place de commémoration des soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale. Ce cénotaphe est implanté au cœur de la ville de Sainte-Anne et son accès est énormément facile. Bien qu’il ne concentre pas un grand nombre de visiteurs simultanément chaque saison, cette statue reste tout de même un monument historique de Sainte-Anne.

 Le Monument aux Morts - Que faire à Landerneau
Le Monument aux Morts – Que faire à Landerneau

17. L’Habitation-sucrerie Gissac

L’Habitation-sucrerie Gissac est la première sucrerie de l’île Grande-Terre, donc la résidence où se mettaient en bouteille les boissons essentiellement de saccharose dont se servaient ceux qui ont vécu dans les années 1700.

Il est crucial de noter que quand bien même elle fut inscrite aux monuments historiques de la commune depuis le 4 septembre 2009, l’habitation est aujourd’hui une propriété privée et peut bien être visitée librement, car le propriétaire n’a soulevé aucune censure.

 L’Habitation-sucrerie Gissac - Que faire à Landerneau
L’Habitation-sucrerie Gissac – Que faire à Landerneau

18. La Plage les Galbas

Sur la berge de cette Plage les Galbas, traîne du sable clair soutenant les cocotiers plantés un peu partout sur la plage. L’eau turquoise est bleue et vous pouvez vous y baigner sans craindre un accident ou une bouffée de requin. Un bar est installé à la plage et cette dernière propose aussi un parking dont vous pouvez profiter gratuitement.

Pour satisfaire tous les besoins des visiteurs, la plage admet de petites boutiques et petits magasins vous proposant des services de louage pour les activités de la plage.

 La Plage les Galbas - Que faire à Landerneau
La Plage les Galbas – Que faire à Landerneau

19. Karaib Rider’s Park

L’un des endroits où vos enfants et vous passerez de meilleurs moments de vie surtout dans la détente et le divertissement est bien évidemment le parc aquatique Karaib Rider’s Park situé à Sainte-Anne sur l’île Grande-Terre.

Accueil chaleureux et professionnalisme ardu, ce parc accueille et traite décemment les visiteurs qui n’hésitent pas à s’y rendre avec leurs familles surtout pour un excellent moment de joie et de bonheur. Les baignades des enfants sont bien surveillées par le personnel qui ne fait pas l’impasse sur leur sécurité en les recouvrant de gilets dans les cas les pires.

Vous êtes en vacances ? Vous êtes un visiteur ? Vous avez droit à une bonne dose de détente et cet endroit pourra bien vous la procurer.

 Karaib Rider’s Park - Que faire à Landerneau
Karaib Rider’s Park – Que faire à Landerneau

20. École de Surf de Guadeloupe

Vous êtes de passage dans la ville de Sainte-Anne pour un laps de temps ou pour une longue durée, l’une des meilleures choses que vous ferez serait de suivre une formation de surf dans plus grande école de surf de l’île Grande-Terre et l’une des 5 pionnières de Guadeloupe.

En dehors de cette formation, vous pouvez faire des excursions en bateau et d’autres sports nautiques qui pourraient vous séduire. Faites-y également des visites guidées spécialement pour votre famille ou votre groupe d’amis.

Les généreux conseils que vous prodigueront les surfeurs professionnels du cadre vous aideront sans l’ombre d’un doute à vous améliorer et vous perfectionner dans la pratique du sport.

 École de Surf de Guadeloupe - Que faire à Landerneau
École de Surf de Guadeloupe – Que faire à Landerneau

21. Le Gallodrome de Durivage

L’une des plus anciennes places construites sur l’île Basse-Terre se trouvant sur le territoire de Sainte-Anne est le Gallodrome de Durivage. C’est en effet un lieu consacré au combat de coqs qui est une essence traditionnelle de la région guadeloupéenne.

Vous visiterez un site historique mis en place entre 1960 et 1966 pour symboliser le règlement de comptes entre les personnes que les ancêtres rendaient métaphorique au règlement de comptes des coqs initié pour éviter aux humains d’en venir aux mains et de s’écorcher.

Cet endroit recueillant un intérêt fortement historique et culturel est une attraction touristique poignante.

22. La Place Schœlcher

Cette même place anciennement dénommée la Place des Armes puis celle de la Victoire a connu d’énormes remaniements avant d’être aujourd’hui la Place Schœlcher. Ce lieu ayant vécu dans le passé et existant depuis près d’une cinquantaine d’années est rénové aujourd’hui et on y trouve le buste de Victor Schœlcher substitué par celui de la République.

La Place Schœlcher représente aujourd’hui une partie du patrimoine historique de la ville de Sainte-Anne et dispose d’un jardin dans lequel vous pouvez vous détendre à votre aise et faire de la marche ou bien d’autres choses.

 La Place Schœlcher - Que faire à Landerneau
La Place Schœlcher – Que faire à Landerneau

23. La Mairie de Sainte-Anne

Située au cœur de la ville, la Mairie de Sainte-Anne n’est sans doute pas un lieu que tout le monde peut visiter, et ce à n’importe quel moment de la journée. C’est bien entendu une résidence administrative officielle où siège l’ensemble du Conseil Municipal de Sainte-Anne.

L’autre éminente raison qui édifie ce lieu comme un site touristique est qu’elle représente la toute première construction résidentielle de la cité de Sainte-Anne.

La demande de la construction de cette mairie a été adressée au gouverneur qui ne l’a pas déclinée et a autorisé ainsi en 1863 l’inauguration de la Mairie d’aujourd’hui.

 La Mairie de Sainte-Anne - Que faire à Landerneau
La Mairie de Sainte-Anne – Que faire à Landerneau

24. Le Temple indien de Richeplaine

Dans certains coins de Sainte-Anne, des maisons indiennes considérées comme des temples ou du moins des chapelles inondent la rue. Vous rencontrerez beaucoup plus ces cas dans l’Est de la Grande-Terre.

Généralement, ces temples sont des propriétés privées construits par les Indiens plusieurs années en arrière, qui les prêtent à des fidèles pour des cultes des jours précis. Il ne faut pas oublier que la religion est l’une des bases essentielles dans la culture du pays de l’Inde.

Le Temple indien de Richeplaine a été érigé vers les années 1935 et maintient avec sa présence aujourd’hui la relation continuelle établie autrefois entre l’Inde et la Guadeloupe.

 Le Temple indien de Richeplaine - Que faire à Landerneau
Le Temple indien de Richeplaine – Que faire à Landerneau

25. L’Usine de Courcelles

L’Usine de Courcelles est un site industriel d’autrefois implanté sur le territoire de Sainte-Anne dans le département de la Guadeloupe.

Son histoire est complexe en raison du grand nombre d’événements qui y sont survenus ainsi que les nombreux propriétaires auxquels a appartenu le site. Aujourd’hui, l’usine est bel et bien fermée et inopérante ; toutefois, elle reste un pan crucial de l’histoire intégrale de la commune de Sainte-Anne.

Vous pourrez la visiter et vous faire raconter l’histoire par des organisations en place qui se chargent de la conservation du patrimoine historique de la ville.

 L’Usine de Courcelles - Que faire à Landerneau
L’Usine de Courcelles – Que faire à Landerneau

Nous voici à la fin de la présentation des 25 meilleurs endroits que vous pourrez visiter si vous êtes dans la magique commune de Sainte-Anne. Les endroits qui y sont ne manqueront pas de vous émerveiller et de rendre votre séjour formidable.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *