Les 15 Meilleures Choses à faire à Saint-Priest (2023)

Que faire à Saint-Priest ?

La majorité des communes de France disposent des endroits dont le charme est susceptible de séduire l’âme. Saint-Priest est l’une de ces communes dont les attraits attirent plusieurs catégories d’individus en quête d’un confort quelconque. Connaissez-vous des lieux à visiter dans cette ville française ? Découvrez les 15 meilleurs lieux à visiter à Saint-Priest dans le présent article.

Visiter Saint-Priest: Top 15 des choses à faire et à voir

1. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Rattachée à l’archidiocèse de Lyon, la construction de cette cathédrale débute en 1175 et s’achève en 1480. Abritant le culte catholique romain, La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est l’œuvre des architectes Jacques de Beaujeu (façade) et Henri de Nivelle (vitraux). Bâtie sur un style du roman gothique, cette cathédrale est le siège épiscopal de l’archidiocèse de Lyon. Elle a le titre de cathédrale et de primatiale, car, l’archevêque de Lyon dispose du titre de Primat des Gaules.

La Cathédrale Saint Jean-Baptiste est située dans le cinquième arrondissement de la ville de Lyon, au cœur d’un quartier du Moyen-âge et de la Renaissance du Vieux Lyon, dont elle constitue un des éléments frappants. À l’époque médiévale, elle figurait parmi un complexe d’églises et d’autres bâtiments ecclésiaux. Il s’agit notamment du groupe cathédral, qui était composé entre autres des églises Saint-Étienne et Sainte-Croix, abîmées à la Révolution, ainsi que la présente manécanterie.

Notons qu’originellement, cette église a été consacrée sous le patronage de saint Étienne, alors que son baptistère quant à lui, avait été consacré sous le nom de saint Jean-Baptiste. Néanmoins, comme cela est fréquent, la désignation du baptistère s’est ensuite appliquée dans le vocable courant. Ainsi, la première cathédrale dont l’existence est approuvée, et dont les sources de la période s’accordent de nommer maxima ecclésia, qui veut dire, la « grande église », a été construite par Patient. Quant à la seconde et plus grande, elle est datée du IXe siècle et est l’œuvre de Leidrade.

 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - Que faire à Saint-Priest
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste – Que faire à Saint-Priest

2. Musée Cinéma et Miniature

Autrefois appelé musée des miniatures et décors de cinéma, ce musée privé est fondé en 2005 par l’artiste français Dan Ohlmann. Situé au 60º rue Saint-Jean de la ville de Lyon, il est hébergé au sein du bâtiment historique classé d’une ancienne maison d’avocats. Étendue sur une surface de 2000 m², il renferme deux différentes collections permanentes dont l’une collection est réservée à l’art de la miniature et l’autre consacrée aux différentes techniques d’effet spéciaux utilisées au cours des tournages de cinéma.

Au sein de la partie consacrée à l’art de la miniature, le musée garde la collection entière des œuvres de l’artiste Dan Ohlmann au dernier étage, avec d’autres œuvres appartenant à Ronan-Jim Sevellec, Julien Martinez, Françoise Andres, Yves Chouard, Michel Perez.

Par ailleurs, douze salles sont réservées aux techniques des effets spéciaux en rapport au cinéma, ainsi que des matériels et des pièces d’origine. Il s’agit notamment des masques et prothèses, d’un fond d’incrustation, des animatroniques, des véhicules miniatures, des décors miniatures, une matte pantin, décors grandeur nature, maquettes, costumes, l’animation 3D, le numérique, etc.

 Musée Cinéma et Miniature - Que faire à Saint-Priest
Musée Cinéma et Miniature – Que faire à Saint-Priest

3. Musée de Grenoble

Il est le musée municipal des Beaux-Arts et des Antiquités figurant dans la ville de Grenoble en Isère. Connu tant pour ses collections d’art ancien que pour ses collections d’art contemporain et moderne, ce musée est situé sur la rive gauche de l’Isère, à la place Lavalette. Âgé de 224 ans et considéré comme l’un des plus vieux musées du monde, il occupe une surface estimée à 18 270 m — et accueille plus de 220 000 visiteurs par an.

D’ailleurs, ce musée renferme plusieurs collections dont les peintures, les sculptures, les dessins, les antiquités, les objets d’art avec 25 000 entreposés parmi lesquels 900 sont exposés. En effet, ce musée encore dénommé musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble, jusque dans les années 1980, a vu le jour le 16 février 1798 sur initiative du professeur de dessin Louis-Joseph Jay.

Puisqu’il est le principal musée d’art et d’antiquités de la ville de Grenoble, il est basé à la place Lavalette, à l’espace d’un ancien couvent qu’habitaient les Franciscains et bâti en 1218 et dont le site est devenu plus tard militaire à la fin du XVe siècle. Ainsi, ce musée figure parmi les premiers musées d’art français grâce à l’ampleur et l’équilibre des diverses collections d’art ancien, moderne et contemporain.

 Musée de Grenoble - Que faire à Saint-Priest
Musée de Grenoble – Que faire à Saint-Priest

4. Parc de Loisirs de Bouvent

C’est un centre de loisirs basé à Bourg-en-Bresse en France, et qui renferme une plage surveillée, coin pêche, une base nautique et une aire de jeux. Ainsi, vous pouvez y pratiquer différentes activités dans ce centre.

Au nombre de ces activités, nous avons la baignade, les aires de pique-nique et le barbecue, le golf, le disc golf, les activités nautiques, la pétanque, la zone de fitness/musculation, le bloc escalade, la pêche, les jeux pour enfants, la zone de Beach, etc. Plus de 180 000 visiteurs fréquentent cet écrin d’eau et de verdure par an et y passent leurs instants de détente.

Ce parc de loisirs s’étend sur 56 hectares aux portes du centre-ville et disposant d’un plan d’eau de 21 hectares est un peu le Central Park de Bourg-en-Bresse. Lors de la belle saison, il devient le lieu où les Burgiens se réjouissent, partagent des barbecues, pêchent et pratiquent la voile et le kayak.

 Parc de Loisirs de Bouvent - Que faire à Saint-Priest
Parc de Loisirs de Bouvent – Que faire à Saint-Priest

5. Musée Lumière

Pour les amoureux du cinéma, le musée Lumière est le lieu où tout a commencé. En effet, le Cinématographe a vu le jour dans la rue du Premier-Film, au cœur du quartier Monplaisir de la ville de Lyon. C’est là que subsistent à ce jour, uniquement le hangar des firmes et la Villa Lumière qui étale sa silhouette imposante.

Par ailleurs, le Musée Lumière honore Louis et Auguste et leur présente les plus belles trouvailles au sein du décor charmant de la demeure de famille, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver.

Notons que c’est en 2002 que Dominique Païni, autrefois Directeur du Département du Développement culturel du Centre Georges Pompidou, a créé la scénographie du présent parcours, au gré des trois différents étages et vingt et une diverses pièces accessibles au public.

Aussi, il donne la part belle au Cinématographe, assez célèbre et reconnue invention des frères Lumière.

 Musée Lumière - Que faire à Saint-Priest
Musée Lumière – Que faire à Saint-Priest

6. Hôtel Kyriad Prestige & Spa Lyon Saint-Priest

Découvrez le Kyriad Prestige Hôtel Lyon Est — Saint-Prêtre Eurexpo, un hôtel 4 étoiles à 12 km du centre de Lyon et proche de l’autoroute A43. Il est idéal pour vos séjours d’affaires ou de famille, avec 400 m — d’espace de séminaire, réception de 24 heures, terrasses, nettoyage à sec, parking gratuit, restaurant, wifi, piscine, gym, sauna, bars, etc.

En effet, l’hôtel Kyriad Prestige & Spa Lyon Saint-Priest est édifié dans un style décontracté et dispose d’un bar branché, d’un restaurant, d’une piscine extérieure et d’un Wi-Fi gratuit. Ainsi, en toute sécurité et simplicité, vous pouvez y réserver des chambres agréablement spacieuses avec une décoration parfaite, pour vos séjours de vacances ou de virée touristique. Aussi vous offre-t-il tout le confort moderne, avec surtout la présence d’un lieu d’accueil iPod et d’une cafetière/bouilloire à thé.

Enfin, ce restaurant vous propose sur place, des mets agréables que vous pouvez savourer dans une atmosphère modérée et détendue.

 Hôtel Kyriad Prestige & Spa Lyon Saint-Priest - Que faire à Saint-Priest
Hôtel Kyriad Prestige & Spa Lyon Saint-Priest – Que faire à Saint-Priest

7. Parc des Hauteurs

Ce parc urbain situé dans la ville Lyon sur la colline de Fourvière regroupe beaucoup de lieux publics, des abords de la Basilique de Fourvière allant jusqu’au cimetière de Loyasse, sans oublier le parc de la Visitation. Étant l’un des volets du projet d’aménagement urbain conduit par Est Ensemble, ce parc s’étend sur le plateau de Romainville. Il s’agit d’un territoire ayant une centaine de mètres d’altitude et caractérisé par des rues faites en pentes.

En réalité, le parc es Hauteurs était une ceinture de forts servant de défense et construits au XIXe siècle. Aussi, il passe à travers les villes de Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, tout en insérant également Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

Par ailleurs, ce parc porte l’ambition de s’accorder aux défis du changement climatique et préconise un modèle de développement urbain assez respectueux de tous les habitants. Il s’agit d’un défi écologique pour un territoire cherchant à tisser à nouveau avec son socle naturel (espaces verts, place de l’eau et de la biodiversité dans les aménagements). C’est surtout un défi urbain avec la mise en place d’espaces publics de qualité, favorables à des usages divers (séjourner, découvrir, travailler, se dépenser…).

 Parc des Hauteurs - Que faire à Saint-Priest
Parc des Hauteurs – Que faire à Saint-Priest

8. Palais de la Bourse de Lyon

Encore appelé palais du commerce, cet édifice basé dans le 2º arrondissement de Lyon en France est inauguré en 1860 par l’empereur Napoléon III. En effet, depuis le mois de février 1994, ce palais fait objet d’un classement au rang des monuments historiques. Ainsi, il abrite des évènements de grande envergure. On peut dénombrer les évènements privés et publics, les salons, les expositions et les rencontres particulières.

Bâtie sur un style de néo-Renaissance, le palais de la Bourse de Lyon est l’œuvre des architectes René Dardel et d’Auguste Monvenoux et sa construction, débutée en 1856 s’est achevée en 1860. Reconnu comme propriété de la ville de Lyon, il est bordé au moyen d’une place des Cordeliers au sud, la place de la Bourse au nord, la rue de la République à l’ouest et celle de la Bourse à l’est, il conserve actuellement le siège de la chambre commerciale et industrielle de la ville de Lyon.

 Palais de la Bourse de Lyon - Que faire à Saint-Priest
Palais de la Bourse de Lyon – Que faire à Saint-Priest

9. Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Situé dans le 2e arrondissement de la ville de Lyon, au nº 34 rue de la Charité, le Musée des Tissus et des Arts décoratifs, possède surtout l’une des plus prestigieuses collections du monde, de tissus et de textiles. C’est d’ailleurs la collection la plus riche de ce genre en France.

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est essentiellement composé de deux musées séparés, labellisés Musées de France. Ces deux dont il est composé sont hébergés au sein de deux hôtels particuliers contigus dans le centre de Lyon. Le premier c’est l’hôtel de Villeroi pour les tissus et le second, l’hôtel de Lacroix-Laval réservé aux arts décoratifs. Quant à sa collection de textiles, elle figure parmi les plus belles au monde.

Toutefois, même s’il est confronté depuis quelques années à des soucis budgétaires et est délaissé par la métropole de Lyon, ce musée enregistre plus de 20 000 visiteurs par an.

 Musée des Tissus et des Arts décoratifs - Que faire à Saint-Priest
Musée des Tissus et des Arts décoratifs – Que faire à Saint-Priest

10. Église Saint-Nizier

L’église Saint Nizier se trouvant dans la ville de Lyon à la place Saint-Nizier en plein cœur de Presqu’île, à cheval entre la place des Terreaux et celle des jacobins dans le quartier des cordeliers. En effet, puisque son emplacement s’est très tôt transformé en un lieu de culte, on y honorait Saint Maur à la fin du VIe siècle.

Ce fut à l’époque où l’évêque de Troyes Gallomagne ramena des reliques de saint Nizier, autrefois évêque de la ville de Lyon. L’aspect actuel de l’église est le résultat de la reconstruction avec élargissement d’un bâtiment antérieur. Excepté la tour bâtie au XVIIe siècle, le chantier de construction de l’église dura la plus grande partie du XVIe siècle.

Par ailleurs, l’analyse couplée du style des verrières et de l’architecture, sert à le reconstituer : débuté à l’est à travers les chapelles qui rayonnent du chœur jusqu’en 1510, il prend fin avec le portail occidental vers 1582. Faut-il le dire, l’église doit sa beauté à son architecture, à ses quelques peintures et sculptures, mais aussi à l’ensemble de ses vitraux.

 Église Saint-Nizier - Que faire à Saint-Priest
Église Saint-Nizier – Que faire à Saint-Priest

11. Koezio Lyon

Ce parc de loisirs fournir des prestations personnalisées qui s’accordent à vos besoins et vos envies. Avec des salles d’une capacité 250 places chacune, Koezio est le lieu qui correspond pour vos événements d’ordre privé ou professionnel à savoir : vos réunions, vos soirées d’entreprises et notamment vos Teams building.

Le Parc Koezio Lyon est un cadre événementiel sans pareil. Pour cela, il vous offre la possibilité d’embarquer pour une aventure inhabituelle à travers des jeux d’équipes, constituées pour développer la cohésion et la connaissance réciproque.

Aussi, les équipes de Koezio Lyon sont de véritables experts qui vous conseilleront en ce qui concerne l’organisation de l’événement dont vous rêvez dans la ville de Lyon

 Koezio Lyon - Que faire à Saint-Priest
Koezio Lyon – Que faire à Saint-Priest

12. Traboule et Cour des Voraces

La Traboule et la Cour des Voraces est historique est un immense immeuble basé dans la ville de Lyon et réputé grâce à son monumental escalier de façade six étages. Cette impressionnante traboule, permet de passer de la 9 de la place Colbert au 14 vers la montée Saint-Sébastien ou au 29, rue Imbert-Colomés.

Située sur les pentes de la Croix-Rousse, cette immense cour est un symbole de la ville de Lyonnais. Édifiée vers 1840, elle constitue un bel exemple d’une architecture connue de tous et dite « canuse », en rapport à l’industrie de la soie ayant profondément marqué le quartier. Aussi, ce lieu symbolise des grands moments de l’histoire lyonnaise.

Toutefois, la cour des voraces tire son nom d’un groupe d’ouvriers canuts appelés les Voraces et qui s’illustrèrent à travers leurs soulèvements républicains de 1848 et 1849.

 Traboule et Cour des Voraces - Que faire à Saint-Priest
Traboule et Cour des Voraces – Que faire à Saint-Priest

13. DoubleTree by Hilton Lyon Eurexpo

Cet hôtel est à moins de 15 minutes de l’Eurexpo Lyon, du stade Matmut et du stade Groupama. Vous pouvez y aller également à 15 minutes de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Ainsi, il est à environ 20 kilomètres du centre-ville historique.

En effet, ce restaurant français dispose d’un jardin et d’une terrasse, et d’une salle de bal éclairée par le soleil. C’est d’ailleurs un cadre génial pour les événements et les réunions diverses. Aussi dispose-t-il des commodités diversifiées. Vous pouvez trouver donc, des salons, un parking gratuit, un Wi-Fi gratuit, une clé numérique, etc.

 DoubleTree by Hilton Lyon Eurexpo - Que faire à Saint-Priest
DoubleTree by Hilton Lyon Eurexpo – Que faire à Saint-Priest

14. Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation Musée de Lyon

Le musée Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation situé dans la ville de Lyon en France aborde les questions en rapport à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1992, ce musée reste ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. En effet, le CHRD dispose d’une collection riche en couleurs, avec des témoignages, des histoires et aussi des collections contemporaines.

Accueillant plus de 60 000 visiteurs par an, il a été de façon symbolique, aménagé au sein du bâtiment qui avait servi de siège à la Gestapo entre les années 1943 et 1944. Son inauguration ayant eu lieu le 15 octobre 1992 en présence de Jacques Chaban-Delmas et Élie Wiesel, son esplanade prend la désignation Pierre Robert de Saint-Vincent, le 16 juillet 2017.

 Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation Musée de Lyon - Que faire à Saint-Priest
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation Musée de Lyon – Que faire à Saint-Priest

15. Musée archéologique Saint-Laurent

C’est un site archéologique majeur dont la fouille a eu lieu de 1978 à 1995. Situé dans l’un des plus vieux quartiers de la ville de Grenoble, le musée archéologique Saint-Laurent vous offre un voyage d’environ deux mille années d’histoire. Passant par la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, ce musée a traversé le temps en conservant tel dans un gros livre ouvert, les traces ajoutées de l’histoire depuis la genèse du christianisme.

Ainsi, le visiteur de Saint-Laurent pénètre au cœur d’un site funéraire et religieux réputé en raison de son monument des VIe-VIIe siècles qu’est la crypte Saint-Oyand. Faut-il le dire, la mémoire de cet endroit et de ceux qui y ont vécu est mise en scène à travers des moyens numériques dont la vocation est de renforcer le pouvoir d’évocation des vestiges, témoins de la progression des pratiques funéraires, des croyances et des mentalités.

 Musée archéologique Saint-Laurent - Que faire à Saint-Priest
Musée archéologique Saint-Laurent – Que faire à Saint-Priest

Que faire à Saint-Priest – Conclusion

La ville de Saint-Priest est connue pour son charme florissant et ses différentes attractions. C’est une région avec un très beau patrimoine historique qui attire bon nombres de visiteurs étrangers. Elle regorge de dynamisme et d’attrait qui vous ferait passer un séjour optimal au sein de ses banlieues. Alors n’hésitez plus ! 15 Meilleures Choses à faire vous attendent à Saint-Priest.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *