Que faire à Saint-Etienne ?
Vous êtes à Saint-Etienne et cherchez un bel endroit à visiter ? Ou, vous êtes étranger dans la région et souhaitez passer un bon séjour dans un endroit fascinant ? Ou mieux encore, vous êtes en voyage et souhaitez en savoir plus sur la culture de la région ? En un mot, voici 25 meilleurs endroits que vous pouvez visiter à Saint-Etienne.
Visiter Saint-Etienne: Top 21 des choses à faire et à voir
1. Parc de la Tête d’Or
Le Parc de la Tête d’Or fait partie des plus grands lieux visités en France. Il s’étend sur 105 hectares. Ce parc est constitué en effet d’un jardin botanique et zoologique, d’un lieu de détente et de loisirs. Il dispose de même d’une roseraie. Il donne la possibilité à quiconque de parcourir tous ces espaces gratuitement et de passer de beaux moments.
Le Parc de la Tête d’Or reçoit chaque année un nombre important de visiteurs : soit plus de 8 millions de visiteurs par an. Dans toute la France, il est le seul lieu qui bénéficie de plus d’attention. Autrement dit, il est un patrimoine exceptionnel, protégé vu qu’il est plus fréquenté.
2. Basilique Notre Dame de Fourvière
La basilique est un lieu qui doit son existence aux architectes de Bossan et de Sainte-Marie Perrin. Elle est construite à partir des fonds publics en 1870 et devenue un lieu saint en 1896. C’est en effet, un lieu dédié à la Vierge Marie et connu aussi comme monument historique. Elle accueille aujourd’hui plus de 2,5 millions de visiteurs parmi lesquels s’y trouvent des pèlerins.
Pour les enfants et les sœurs religieuses, la basilique Notre Dame de Fourvière est la maison de Marie. Sa superficie en termes de longueur est de 86 mètres et de 35 mètres pour la largeur. En termes de beauté, c’est tout un décor majestueux qui capte l’attention de tout passager. À l’intérieur comme à l’extérieur, sa beauté est sublime et fascinante.
3. Place Bellecour
La place Bellecour est la troisième plus grande place de toute la France. Dès sa création, elle a été nommée Bella Curia. Ensuite, plusieurs noms lui ont été attribués pour enfin finir par être nommé aujourd’hui Place Bellecour.
La place Bellecour est en fait un lieu historique de quelques événements qui se sont succédé à la fin du douzième de l’archevêque de Lyon. C’est aussi l’un des plus grands endroits visités à Saint-Etienne en France.
4. Musée des Confluences
Si vous êtes en France et cherchez un musée historique, anthropologique, le musée des Confluences est celui qu’il vous faut absolument. Son but est de reprendre les collections et de compléter tout particulièrement son fonds par des acquisitions.
Le musée des Conférences mène plus une activité de scénographie, de même un début dans les éditions de livres. Il est musé de la France sous l’autorité de l’agglomération. Bref, c’est un lieu aussi divertissant qu’artistique.
5. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La Cathédrale Saint-Jean est encore connue sous le nom Primatiale St Jean. Ce qui signifie le siège du primat des Gaules. Elle est en fait un édifice sur lequel on retrouve à la fois des écritures gothiques et romanes. Il a fallu trois bons siècles pour que sa construction soit achevée : de 1175 à 1481.
Dans cette cathédrale, on y trouve une horloge astronomique pour déterminer les positions de la lune, du soleil ainsi que la position de la terre par rapport au soleil. Pendant des siècles, il a été un lieu où on pouvait aller pour suivre des événements divertissants. Ces événements sont historiques et politiques. Jusqu’à ce jour, c’est un lieu très fréquenté par des visiteurs.
6. Musée Cinéma et Miniature
Le musée Cinéma et Miniature est un endroit où vous pouvez trouver et acheter des films ou séries de tout genre. Vous y trouverez de même des accessoires et costumes de plusieurs motifs.
Que vous partiez en famille ou seul, vous trouverez des costumes convenables à chacun. Pour vous permettre de faire une bonne expérience lors de votre visite, ils mettent à la disposition de tout le monde des billets pour éviter les files d’attentes interminables. Génial ! Un musée où vous achetez tout ce qui peut vous divertir aussi bien sur le champ que chez vous à la maison.
7. Parc de Parilly
Encore un très bel endroit pour se promener dans la métropole. Eh oui, le parc de Parilly dispose des merveilles en son sein pour donner de la joie au cœur à tous ceux qui souhaitent faire une bonne balade en compagnie ou en solo. Il est constitué d’une variété d’arbres d’environ 18.000.
Si vous pratiquez le sport, c’est un parc qu’il vous faut aussi. Ainsi, vous explorez ses merveilles en même temps que vous vous échauffez. Il dispose aussi d’un endroit où les cyclistes peuvent passer appeler voie ouverte à la circulation selon le code de la sécurité qui y est institué. La voie verte est faite pour les piétons. Cela fait au total 15 km de voies aménagées pour les sportifs dans le parc de Parilly.
8. Stade Geoffroy Guichard
Le stade Geoffroy Guichard est encore connu sous le nom de chaudron. C’est un stade de sport français basé à Saint-Etienne. Créé en 1930, il est situé plus précisément du côté nord de la ville à Carnot Le Marais.
Comme tout stade, les matchs de football s’y déroulent. Ces derniers sont particulièrement de L’AS Saint-Etienne de la ligue 2. Retenez simplement que c’est un stade où vous pouvez vous rendre pour vous détendre.
9. Cathédrale de Bâle
La cathédrale de Bâle est un gigantesque bâtiment que vous devez absolument découvrir. Elle est située au lieu de l’ancien oppidum des Rauraques. Le bâtiment est construit avec des pierres en grès rose et en grès clair. Celles qui sont claires sont les débris qui ont été regroupés des anciennes constructions.
L’origine exacte de la cathédrale est restée un secret à tout le monde jusqu’à ce jour. Elle est tout de même pleine de vues fascinantes pour séduire tous les visiteurs.
10. Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est un musée qui vous donne l’occasion de voyager dans le temps de l’Égypte ancienne et de l’art tendance grâce aux toiles. Ce n’est pas tout, vous y trouverez aussi durant voyage dans ce musée des objets d’art tels que les poteries et les faïences.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est extrêmement attrayant. En tant que visiteurs, vous pouvez découvrir, ses mirobolantes collections à votre rythme. Lorsque vous avez votre téléphone Android en main, c’est encore plus facile le voyage. En effet, il suffit de vous connecter pour chercher les lieux du musée qui vous intéressent le plus et rapidement faire le tour.
11. Fresque des Lyonnais
La Fresque des Lyonnais en vérité est un mur peint de 800 m2 de surface qui se trouve à Lyon en France. Quand on remonte dans l’histoire, elle regroupe vingt-quatre personnages de l’histoire lyonnais et six autres grands hommes contemporains. Elle est située plus précisément dans le premier arrondissement de Saint-Vincent, dans un coin d’angle mesurant 49 degrés et dans la deuxième ruelle de la Martinière à côté de la Saône.
La Fresque des Lyonnais est un bel endroit pour vous détendre que vous devez visiter si vous souhaitez passer de bons moments de congés ou de vacances. Mais, vous devez noter que c’est un lieu purement historique. Il représente, en effet, la vie de plusieurs personnalités lyonnaises qui ont mis pieds dans la Fresque une fois. Vous y trouverez justement un livret comportant la liste des noms des personnalités lyonnaises. Une liste qui a été élaborée par l’Académie de sciences, belles-lettres et arts de Lyon.
Six personnalités dont l’histoire a vraiment marqué le peuple ont leur statut qui se repose sur le rez-de-chaussée. C’est un lieu de repos plein de secrets sur la région de Lyon. Faites-en un tour pour le découvrir.
12. Lugdunum – Musée & Théâtre romain
Si vous souhaitez passer des moments de vacances inoubliables, vous pouvez vous rendre dans ce musée. L’un des plus enviés et riches lots archéologiques de la France se trouve à Lugdunum en effet. Comme collections archéologiques, on a la table de Claude. On y trouve aussi des objets nécessaires pour le quotidien et des mosaïques.
Le musée organise en effet, plus particulièrement aux visiteurs des théâtres romains pour les divertir. LUGDUNUM dispose d’un jardin très accueillant grâce au site archéologique composé entre autres de l’odéon et du théâtre principalement.
À l’intérieur du musée, vous trouverez des salles ouvertes, ce qui vous permet de faire un long chemin tout en explorant ces multiples vues fascinantes. Lugdunum , c’est le plus grand musée des théâtres et Romains de la France.
13. Mur des Canuts
Le mur des Canuts est créé en 1987 par la Cité. C’est un mur peint couvrant une superficie de 1200 m2. Avec cette superficie, il représente le plus grand de toute la France. Au cours du temps, avec sa peinture répondant aux désirs des habitants de la Croix-Rousse en matière de lieu de détente, il finit par les représenter.
Aujourd’hui, cette place publique est devenue l’un des endroits le plus visité et apprécié par les visiteurs de la France ; Ce n’est donc pas uniquement les habitants de la Croix-Rousse seuls qui témoignent de sa valeur et de la bonne humeur que le Mur des canuts offre. Faites le programme de le visiter aussi.
14. Musée de Grenoble
Le Musée de Grenoble est un musée français. C’est un musée construit spécialement pour tous ceux qui aiment admirer ou passer de beaux temps en compagnie de beaux-arts. Vous cherchez à revoir des objets de l’antiquité afin de les montrer à vos enfants, ou pour votre propre plaisir, alors n’hésitez pas à vous rendre dans ce musée.
Le Musée de Grenoble est municipal et situé dans la région de l’Isère de la métropole. Il dispose de 5 place Lavalette avec 38000 Grenoble. Par an, il compte plus de 176 457 visiteurs. Pour vous y rendre, il vous faut prendre un transport commun : Tramway B et un bus ligne 32.
Tout le monde rêve d’y faire un tour pour découvrir ces collections d’art ancien de même que ces collections d’art tendance. Le musée de Grenoble est considéré comme le tout premier musée d’art dans toute la métropole.
15. Place des Terreaux
La place des Terreaux se veut être un lieu de loisirs à cause des monuments symboliques de la ville qui sont ses limites. Il s’agit de deux monuments en effet qui font de la place des Terreaux un musée des Beaux-Arts au fond du sud. Depuis cette place, on voit le centre nord du sud qui a en son sein la fontaine Bartholdi. Voilà donc autant de merveilles qu’on peut découvrir depuis la place des Terreaux.
La place des Terreaux est limitée à l’est par l’hôtel de ville, et à l’ouest par un bâtiment du nom de « massif des Terreaux ». Au sud, elle est limitée par le palais Saint-Pierre et, au nord, par des édifices résidentiels qui à leur tour sont limités par les pentes de la Croix-Rousse.
16. Fontaine Bartholdi
La Fontaine Bartholdi est l’un des musées limitant la place des Terreaux. Son fondateur est le sculpteur Frédéric Augustin Bartholdi. Elle a été construite et inaugurée en 1892 sous le nom de « Char triomphal de la Garonne ». Il a aussi un nom officiel qui est : « les fleurs et les sources allant à l’océan » avant de prendre aujourd’hui celui de Fontaine Bartholdi.
La Fontaine est un poids extrêmement lourd. Soit 360 tonnes qu’elle pèse. Que pouvez-vous admirer une fois sur les lieux ? Deux bassins se trouvent dans son enceinte et une statue ayant un poids de 21 tonnes. Enfin, la Fontaine Bartholdi est l’un des merveilleux endroits que vous pouvez visiter en France. Il compte 2471 avis au total.
17. Couriot – Musée de la Mine
Couriot est le musée où vous voyagez dans la mine au travers de l’aventure de Saint-Etienne autour du charbon. Ce musée est un site frappant à l’œil et est à proximité du centre-ville. La mine que le musée contient est en effet éteinte dans l’année 1973. C’est ainsi qu’il devient, en effet, un site que les gens visitent.
Aujourd’hui, le charbon qu’on y trouve représente principalement cette aventure de Saint-Etienne. Voilà donc les quelques raisons pour lesquelles le Couriot est un musée de mine. C’est un site qui est aménagé régulièrement rien que pour faire plaisir aux visiteurs et de leur permettre de passer un bon moment de détente et de découverte.
18. Musée Lumière
Le musée des Lumières est un centre où vous pouvez découvrir des monuments. À la seule différence, les monuments dans ce musée sont exposés par des tableaux automatiques créés par des experts en informatique.
Le musée Lumière est situé entre deux villes : Bastille et Nation. Il dispose de 140 appareils vidéo pour les projections et l’émission du son dans les environs. Ces appareils sont extrêmement puissants que leur son couvre 3 300 m2 de surface, en longueur et en hauteur. Le mur du musée à une hauteur de 10 mètres. avis.
19. Parc des Hauteurs
Le parc des hauteurs est sans doute un lieu de détente aussi situé en France dans la commune de Lyon. C’est un parc urbain situé plus précisément sur la colline de Fourvière.
Le parc des Hauteurs est en effet un jardin public. Il est constitué du parc archéologique et de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Voilà donc les lieux que vous allez découvrir dans ce grand parc aussi fréquenté qu’on imagine.
20. Palais de la Bourse de Lyon
Le Palais de la Bourse de Lyon, encore appelé palais du commerce, est un grand bâtiment situé dans le deuxième arrondissement de la métropole. Ce palais doit son inauguration à Napoléon III. Suite à cette cérémonie de l’ouverture de ces portes, il devient un musée historique depuis la date du 10 février de l’année 1994.
Il est limité au sud par La Place des Cordeliers, au nord par la Bourse, à l’ouest par la Rue de la République et enfin, à l’est par la rue de la Bourse. Ce palais est un site qui connaît aussi des milliers de visites par an.
21. Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Voici un endroit que vous visitez et revenez chez vous avec des tissus ou des arts décoratifs pour sublimer votre chambre. Avec une expérience de 4 500 ans, ce musée est le plus grand en matière de production textile et de collection d’arts décoratifs dans toute la France.
Faites-en un tour pour découvrir les différentes expositions. Si vous êtes en famille, alors c’est encore plus jovial. Vous avez en fait la possibilité d’organiser des activités en famille dans le musée et passer de très bons moments ensemble. Le musée met aussi en vente des denrées de qualité que vous pouvez acheter dans le showroom et rentrer avec.
Que faire à Saint-Étienne – Conclusion
La ville de Saint-Etienne est une référence parmi les villes européennes les plus visitées. Ses patrimoines culturel et architectural sont assurément les plus attrayantes de la région d’Auvergne. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Les 21 meilleures choses présentées ci-haut vous assisteront pour planifier un séjour parfait à Saint-Etienne.
Laisser une réponse