Les 26 Meilleures Choses à faire à Saint-Brieuc (2023)

Que faire à Saint-Brieuc ?

Situé en Bretagne et dans une partie de l’ouest de la France, Saint-Brieuc est une commune française connue pour ses nombreux atouts. Avec une superficie de 21, 88 km², Saint-Brieuc compte plus de 45 000 habitants qui la peuplent. Elle est même considérée comme la ville la plus peuplée des cotes d’Amor en raison de sa population.

Grâce à sa proximité avec de nombreux port de plaisance et les divers monuments et lieux dont elle regorge, Saint-Brieuc est une destination très prisée actuellement. Pour des occasions de détente, de week-end, vacances ou sorties en famille, vous souhaitez vous y rendre, mais vous ne savez quoi y faire ? Retrouvez ici   les meilleurs lieux à visiter à Saint-Brieuc.

Visiter Saint-Brieuc: Top 26 des choses à faire et à voir

1. Tour de Cesson

La Tour de Cesson comme son nom l’indique est un grand monument de la ville de Saint-Brieuc. Erigé en 1935 par le Duc de Bretagne, cette tour attire de nombreux visiteurs dans la ville de Saint-Brieuc.

Autrefois, elle servait de moyens de repère des ennemis en période de guerre. Aujourd’hui, c’est un excellent lieu pour voir toute la ville de Saint-Brieuc des côtes du nord.

Avec une mesure de 16 mètres de hauteur, la tour de Cesson a connu de nombreuses modifications dues aux guerres. Avant, elle mesurait 20 mètres, mais cela n’est plus le cas à présent. Se trouvant sur une propriété privée, sa visite est subordonnée au paiement d’une certaine somme. Toutefois, sachez qu’elle vaut le détour.

Tour de Cesson - Que faire à Saint-Brieuc
Tour de Cesson – Que faire à Saint-Brieuc

 2. Chapelle de la maison Saint Yves

La chapelle de la maison Saint-Yves est un bâtiment appartenant au diocèse de la ville de Saint-Brieuc. Elle fait parti des monuments historiques et religieux de cette ville. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Saint-Brieuc. Construit depuis 1927, cette chapelle est connue de tous comme étant le plus vieux bâtiment de la ville.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’art déco de l’époque du 19è et 20è siècle, cette chapelle est l’endroit qu’il vous faut visiter. Elle est accessible aux touristes les mardis et jeudis à partir de 15 h. Vous pouvez y faire une visite guidée puis découvrir les fameuses mosaïques d’Isidore Odorico et aussi des toiles de peintres, graveur et écrivain français.

Chapelle de la maison Saint Yves - Que faire à Saint-Brieuc
Chapelle de la maison Saint Yves – Que faire à Saint-Brieuc

 3. Villa Rohannec’h

La Villa Rohannec’h est un édifice proche des Côtes-d’Armor dans la commune de Saint-Brieuc en région Bretagne. Construction d’inspiration italienne, cette villa tire également son nom de cette langue. Par traduction, Villa Rohannec’h veut dire le château de la roche du sommet. Ce château n’est rien d’autre que l’histoire des peuples ayant vécu dans cette ville.

Etendue sur plusieurs hectares, cette villa offre une vue exceptionnelle sur la mer et le port de Légué. Elle dispose également d’un grand parc avec des végétations et des animaux de tout genre. C’est l’endroit idéal pour voyager sur Saint-Brieuc en famille ou entre amis. Vous pouvez y aménager et passer d’agréables moments en bordure de mer.

Villa Rohannec'h - Que faire à Saint-Brieuc
Villa Rohannec’h – Que faire à Saint-Brieuc

 4. Parc de la Vallée de Gouédic

Le  Parc de la Vallée de Gouédic est un grand parc de la ville de Saint-Brieuc. D’après les nombreux avis de ceux qui l’ont visité, ce parce est semblable au célèbre Centrale Parc. C’est l’endroit idéal pour les randonneurs et les promeneurs flâneurs. Si vous aimez la nature et que vous souhaitez faire de la randonnée ou pratiquer du sport, ce parc est un lieu que vous ne devez manquer de visiter.

Avec sa pelouse de 4 hectares, ce parc vous permet de découvrir Saint-Brieuc sous toute sa splendeur. Vous y retrouverez de mini terrais de baskets, des espaces de pique-niques et plusieurs aires de jeux pour enfants. Vous pouvez également y faire de la promenade et gouter aux nombreux fruits des différents arbres que jonchent ce parc.

Parc de la Vallée de Gouédic - Que faire à Saint-Brieuc
Parc de la Vallée de Gouédic – Que faire à Saint-Brieuc

 5. Parc paysager des promenades

Le Parc paysager des promenades de Saint-Brieuc est un excellent endroit à visiter à Saint-Brieuc. Existant depuis le 19ème siècle, ce parc est le seul est plus grand environnement paysager qui existe en plein centre-ville de Saint-Brieuc. Dessiné par Barillet Deschamps, ancien directeur des jardins de Paris, ce lieu attire des milliers de personnes.

Ce serait commettre une grave erreur que de vous rendre à Saint-Brieuc et ne pas fouler le sol de ce jardin. Il faut préciser que c’est plus un espace se prêtant aux pique-niqué et aux jeux extérieur en présence du soleil. Si vous êtes un amoureux de la nature et qui aime prendre la vie du bon côté, vous rendre dans ce parc vous sera vraiment bénéfique.

Parc paysager des promenades Saint-Brieuc - Que faire à Saint-Brieuc
Parc paysager des promenades Saint-Brieuc – Que faire à Saint-Brieuc

 6. Parc paysager du Ty Coat

Le Parc paysager du Ty Coat est l’un des plus anciens parc de la ville de Saint-Brieuc. Crée depuis 1937, il est situé non loin du parc des promenades. Avec une superficie de près de 2 hectares, ce parc compte à lui tout seul plus de 1500 pieds de roses de variétés différentes. Il regorge également de nombreux arbres et espèces végétales en voie de disparition.

Si vous aimez les arbres et vouez un grand penchant pour les espèces en voie de disparition, n’hésitez pas à vous rendre dans ce parc. Vous y trouverez des arbres comme le cèdre de l’Atlas, l’Araucaria du Chili et bien d’autres espèces. Ce parc est généralement ouvert au public tous les jours du 1er mars au 31 octobre de 8 h à 20 h et du 1er novembre au 28 février de 8 h à 17 h 15.

Parc paysager du Ty Coat Saint-Brieuc - Que faire à Saint-Brieuc
Parc paysager du Ty Coat Saint-Brieuc – Que faire à Saint-Brieuc

 7. Parc naturel du Bois Boissel

Le  Parc naturel du Bois Boissel est un grand espace vert entièrement boisé. Situé dans la zone ouest de Saint-Brieuc, ce parc offre aux populations de cette ville plusieurs points d’attractions. Dans la partie sud de ce parc, vous y trouverez des bancs et des tables aménagés pour des piques niques.

Au nord, des espaces de jeux pour plusieurs tranches d’âges y sont installés. Le parc même est traversé par un circuit de 10Km qui débute de la Valée de Gouet au Port de la ville. Ce circuit permet à tous ceux qui s’y aventurent de travailler sur leurs corps et de faire le plein d’énergie. Etendue sur une superficie de 58 hectares, le parc naturel du bois boissel est un véritable lieu de recueillement.

Parc naturel du Bois Boissel - Que faire à Saint-Brieuc
Parc naturel du Bois Boissel – Que faire à Saint-Brieuc

 8. Pointe du Roselier

La pointe du roselier, tout comme les autres lieux cités plus haut, est également l’un des meilleurs endroits à visiter à Saint-Brieuc. La différence avec ce lieu et les autres, c’est qu’il s’agit d’un point de vue en baie de Saint-Brieuc. Il est vrai que vous avez certainement vu de nombreux paysages dans votre vie, mais sachez que tous ne sont pas identiques.

La pointe du roselier de la baie de saint-brieuc vous offre une vision de la ville sur un plan de 360 °. Avec sa proximité avec la mer et de nombreux cours d’eau, ce point de vue attire des milliers de personnes. Vous pouvez donc vous y rendre pour visualiser le spectacle magnifique qu’offre ce lieu et si possible immortalisé cet instant par de merveilleuses photos.

Pointe du Roselier - Que faire à Saint-Brieuc
Pointe du Roselier – Que faire à Saint-Brieuc

 9. Pointe de la Béchue

La  pointe de la Béchue, tout comme celle du roselier est une baie que vous pouvez visiter à Saint-Brieuc. Avec sa proximité avec les plages des Rosaires et ceux de Tournemine, la pointe de la Béchue vous offre une vue magnifique sur les terres de Pordic à Saint-Brieuc. L’histoire de cette baie remonte aux années 1916. Cette pointe fut créée par des industriels.

Petit à petit, elle s’est développée et est aujourd’hui très connu. Etant très proche des grèves de langueux, il est possible prendre par cette pointe et faire de la promenade entre amis ou famille dans ce merveilleux espaces. Cela vous permettra d’admirer cette baie sous toutes ses facettes et de contempler tout ce dont elle à vous offrir.

Pointe de la Béchue - Que faire à Saint-Brieuc
Pointe de la Béchue – Que faire à Saint-Brieuc

 10. Pointe du Bec de Vir

La  pointe du Bec de Vir est un espace et merveilleux lieu de Saint-Brieuc à visiter. Cet endroit offre un panorama époustouflant sur les côtes et les falaises de Plouha. Cette pointe se retrouve en Bretagne sur les plus hautes falaises. Situé à plus de 104 m du sol, la pointe du bec de vir est un véritable coin permettant de visualiser de beaux horizons.

Non seulement cette pointe se retrouve en bord de rivière offrant une superbe vue surtout en soirée, mais elle vous permet également d’admirer de nombreux autre lieux magnifiques. Depuis cette pointe, vous pouvez retrouver à l’ouest, les îles de l’archipel de Bréhat qui se dévoilent aux cadences des marées. A l’est, vous apercevrez les caps d’Erquy et Fréhel qui se distinguent par temps clair.

Pointe du Bec de Vir - Que faire à Saint-Brieuc
Pointe du Bec de Vir – Que faire à Saint-Brieuc

11. Landes de Lanfains

Les landes de lanfains sont des paysages des plateaux du massif armoricain que l’on retrouve à Saint-Brieuc. Ce paysage est d’une sublimissime beauté et transmet à tous ceux qui s’y aventurent de merveilleuses sensations. Entre fleurs parfumés et paysages jonchés de pétales et de roses, laissez-vous emportez par la magie des landes de lanfains.

Avec une superficie de plus de 10,7 km², cet espace est très propice pour les promenades et les découvertes entre amis et familles. Vous y retrouverez de nombreuses variétés de fleurs, de petits insectes et animaux non offensifs, mais très magnifiques. Il est aussi possible de faire des pique-niques dans cet endroit.

Landes de Lanfains - Que faire à Saint-Brieuc
Landes de Lanfains – Que faire à Saint-Brieuc

12. Port du légué

Le port du légué est un port de commerce, de pêche et de plaisance situé en Bretagne. Ce port relie les villes de Saint-Brieuc et de Plérin. Le port de légué est classé comme étant le 5è port de la ville en terme d’activité. Construit en 1423, ce port permet à toutes les personnes qui s’y aventurent, la possibilité de passer de merveilleux moments.

Etant à la fois un port de commerce et de plaisance, vous retrouverez dans ce port, divers bateaux que vous pouvez utiliser pour naviguer sur la mer. Avec sa proximité avec la rivière du Gouet, laisser vous emportez par une promenade entre mer et rivière. N’hésitez pas à tenter cette expérience afin de ressentir l’effet que cela fait.

Port du légué - Que faire à Saint-Brieuc
Port du légué – Que faire à Saint-Brieuc

13. Pont tournant

Le pont tournant est une route qui traverse la ville de Saint-Brieuc. C’est une merveilleuse construction qui mérite vraiment d’etre visité. Vous serez comblé par l’architecture de ce pont et de plus par sa forme.

Tout comme son nom l’indique, ce pont tourne sur lui-même. C’est un moyen permettant à ceux qui traversent la ville de pouvoir très vite revenir sur leurs pas.

Construit au 19è siècle par les allemands au cours de la seconde guerre mondiale, ce pont en dit long sur l’évolution de la technologie et l’intelligence des hommes au cours de ces années. C’est un excellent lieu qui regorge également de nombreux autres endroits que valent aussi le détour. N’hésitez pas le visiter une fois que vous serez à Saint-Brieuc.

Pont tournant - Que faire à Saint-Brieuc
Pont tournant – Que faire à Saint-Brieuc

14. Carré Rosengart

Le  carré rosengart est l’un des lieux les plus visités de Saint-Brieuc. Si vous souhaitez rentrer chez vous avec des cadeaux et souvenirs de la ville de Saint-Brieuc, sachez que vous devez forcement prendre par le carré rosengart. Il s’agit en réalité de la plus grande zone commerciale de la ville. Cet espace abrite de nombreux autres endroits que vous pouvez visiter.

A la base, il s’agissait de l’emplacement réservé aux usines Rosengart. C’est ainsi que la zone porte aujourd’hui le nom de carré Rosengart. C’était la zone des Rosengart qui en ont fait un véritable centre d’échanges te de commerce industrielles.

Suite à la faillite des usines, cette zone a laissé place aux commerces. Vous y retrouverez aujourd’hui de nombreux marchands ou vous procurez de merveilleux présents.

Carré Rosengart - Que faire à Saint-Brieuc
Carré Rosengart – Que faire à Saint-Brieuc

15. Pont de pierre

Le pont de pierre est une œuvre de la nature que vous devez absolument voir de vos propres yeux lorsque vous vous rendez à Saint-Brieuc. Entièrement construite avec des matériaux de qualités, ce pont était une œuvre de la nature. De petits rochers se sont formés avec le temps et ont donné l’idée aux humais d’en faire un passage. C’est ainsi qu’est né le premier pont de la ville de Saint-Brieuc.

Ce pont traverse toute la ville de Saint-Brieuc et permet également de passer au-dessus de la rivière du Gouet. Depuis ce pont, vous pouvez également apercevoir le port de la ville et contempler la magnifique vue qu’elle offre. Le pont de pierre est un pont à voûtes en maçonnerie existant depuis 1822. Avec une largeur de 19 m, il permet une fluide circulation entre les personnes et les biens.

Pont de pierre - Que faire à Saint-Brieuc
Pont de pierre – Que faire à Saint-Brieuc

16. Musée de la briquèterie

Le musée de la briquèterie est l’un des incontournables à faire à saint-brieuc. Si vous aimez les histoires alors sachez qu’il vous faut visiter cet endroit. Installé en plein cœur de la ville et au beau milieu d’un parc, ce musée vous permet de retracer l’histoire architectural de la ville de Saint-Brieuc. Autrefois, cette ville était entièrement bâtie avec des briques et des tuiles.

Aujourd’hui, l’évolution de la vie a fait qu’elle a perdu ce qui la caractérisait et la différenciait des autres contrées. Pour ne pas donc perdre l’histoire de cette époque, ce musée a été construit. Vous y retrouverez donc toute l’architecture ancienne de cette ville et la vie qui s’y menait. Laissez-vous emportez par l’histoire et découvrez comment vivaient les habitants de cette ville.

Musée de la briquèterie - Que faire à Saint-Brieuc
Musée de la briquèterie – Que faire à Saint-Brieuc

17. Sentier des douaniers

Le sentier des douaniers est une voie de la ville de Saint-Brieuc qui a été parcouru par des douaniers en 1791. Depuis, cette rue lui doit ce nom. En réalité, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans cette rue opposant ces hommes en uniformes aux personnes malveillantes. Etant très proche des eaux maritimes et du port, les douaniers s’y aventuraient souvent.

Ils prenaient ce sentier dans le but d’empêcher toute contrebande, les trafics ou encore les pillages d’épaves. Au cours de leurs besognes, nombreux d’entre eux ont été tués. Vous y retrouverez des statuts de plusieurs d’entre eux dans cette rue. Ce sentier des douaniers est chargé d’histoire vous donne également la possibilité d’avoir une magnifique vue sur la mer et le port de la ville.

Sentier des douaniers - Que faire à Saint-Brieuc
Sentier des douaniers – Que faire à Saint-Brieuc

18. Chaos du Gouet

Le chaos du gouet est un lieu à caractère mystérieux à Saint-Brieuc qui mérite d’etre visité. Au nombre des différents endroits à visiter dans cette ville, le chaos du gouet attire plus de monde. Très célèbre dans la région de Saint-Brieuc, cet endroit est plus que fascinants. Il est magnifique et est entièrement l’ouvre de la nature.

Vous en prendrez plein l’œil en le visitant. Il s’agit d’une rivière situé en plein cœur d’un foret bordé par des roches et des granites. L’eau qui s’y trouve tire sa source dans la vallée du gouet puis traverse les roches et les granites afin de venir se reposer dans le chaos du gouet.

Elle regorge de nombreux animaux aquatiques et offre un joli spectacle. N’hésitez pas à y assister.

Chaos du Gouet - Que faire à Saint-Brieuc
Chaos du Gouet – Que faire à Saint-Brieuc

 19.Plage du Valais

La plage du valais est un magnifique endroit situé en plein cœur de Saint-Brieuc. Cette plage à une histoire qui est très banale. Autrefois, les fonctionnaires de cette ville s’y rendaient pour des occasions de congés payés. Aujourd’hui, pour de simples moments de plaisir ou de détente, vous pouvez vous y rendre.

Le paradis n’existe pas sur terre et mer, mais on y retrouve quand même quelques parties. La plage du Valais en est une. Bondée de part et d’autres par de petites constructions sur pilotis et rochers, cette plage est plus que magnifique. Avec une eau aux couleurs turquoises, elle offre une magnifique vue sur la baie de saint-brieuc.

Plage du Valais - Que faire à Saint-Brieuc
Plage du Valais – Que faire à Saint-Brieuc

20. Bonjour Minuit

Bonjour Minuit est un grand lieu de réjouissance situé à Saint-Brieuc. Cet endroit est très connu des habitants de cette ville. Il s’agit de la plus grande salle de concerts et de cinéma de la ville.

Bonjour Minuit parvient à lui seul à contenir plus de 450 personnes. Ce lieu dispose également d’un club de plus de 150 places pour des cérémonies officielles d’ordre publiques ou privées.

Cet espace est le point d’intersection de toutes les disciplines musicales et cinématographiques de la ville de Saint- Brieuc. Si vous souhaitez donc vous imprégner du style musical de cette ville, n’hésitez pas à vous rendre. Il est ouvert tous les jours et vous pouvez vous y rendre pour suivre des concerts ou encore des films entre amis.

bonjour minuit - Que faire à Saint-Brieuc
bonjour minuit – Que faire à Saint-Brieuc

 21. Martins Pêcheurs

Martins pêcheurs est une fresque tout comme lost at the sea présenté sur un long mur à Saint-Brieuc. Cette fresque a été réalisé dans le cadre du festival d’art urbain et de street-art dans la ville de calais. C’est une réalisation d’un grand artiste qui a tiré toute son inspiration des atouts et des richesses que regorgent la ville de Saint-Brieuc.

Les martins pêcheurs sont des animaux très connus pour ne vivre que dans les milieux aquatiques où il y a la présence de poissons et des étendues d’eau en abondance. La fresque en question représente cet oiseau, posé sur une bouée à martin plage. Elle est magnifique et attire des milliers de personnes. Vous pouvez également vous y rendre afin de prendre de belles vues.

Martins Pêcheurs - Que faire à Saint-Brieuc
Martins Pêcheurs – Que faire à Saint-Brieuc

 22.Viaduc de Toupin

Le Viaduc de Toupin est une route magnifique construite de 1902 à 1904 dans la ville de Saint-Breuic. Cette voie est en fait bâtie sur des poteaux de bétons et servait au passage des trains. Il n’y avait que des rails.

Aujourd’hui, tout cela à laisser place à une route qui relie Saint-Brieuc à Moncontour. Autrefois, les deux villes étaient séparées par des falaises. C’est ainsi qu’est né ce Viaduc.

Avec ses travaux de construction qui ont duré deux longues années, ce pont mesure une hauteur de 7 mètres. Il est très éloigné du sol en raison d’un cours d’eau qui passe en dessous. Long sur 179 m, ce pont à pendant longtemps permis et continue de faciliter la vie des populations de cette ville. Il serait regrettable de se rendre à Saint-Brieuc sans visiter ce joyau.

Viaduc de Toupin - Que faire à Saint-Brieuc
Viaduc de Toupin – Que faire à Saint-Brieuc

 23. Viaduc de Douvenant

Le Viaduc de Douvenant est une voie qui traverse la ville de Saint-Brieuc. Cette voie a été construite entre 1903 et 1905. Avec une hauteur de 23 m, ce Viaduc est plus grand que celui de Toupin.

De plus, il est long de 131 m. Il permet à ceux qui l’utilisent de joindre plus rapidement la ville de Langueux depuis Saint-Brieuc.

Autrefois, il ne portait que des rails et servait de chemin de fer. Partant de Saint-Brieuc, il desservait jusqu’à Saint-Briac. En 2018, ce Viaduc fut désigné monuments historiques de la ville.

Réhabilité en 2022, il offre une magnifique vue sur la baie de saint brieuc. Vous pouvez donc marcher sur ce Viaduc et tester vos limites de peurs.

Viaduc de Douvenant - Que faire à Saint-Brieuc
Viaduc de Douvenant – Que faire à Saint-Brieuc

24. Maison de la Baie

La maison de la baie est une réserve naturelle de la Baie à Saint-Brieuc. C’est un merveilleux endroit et très propice pour se donner du repos et se reconnecter avec la nature. Cette maison de la baie regorge de merveilleux endroits que vous pouvez visitez entre amis ou en familles. Avec sa proximité avec divers cours d’eau, vous pouvez nager comme bon vous semble.

De jours comme de nuits, vous pourrez profiter du merveilleux spectacle qu’offre cette maison. C’est un espace ouvert à tout le monde, aux adultes, enfants et même les personnes à mobilités réduite. Toutefois, les animaux n’y ont pas accès. Cet endroit est ouvert tous les jours et il vous faut juste vous y rendre pour passer d’agréables moments.

Maison de la Baie - Que faire à Saint-Brieuc
Maison de la Baie – Que faire à Saint-Brieuc

25. Pointe des Guettes

La pointe des guettes, tout comme son nom l’indique, est un endroit qui autrefois servait de repère aux soldats de la ville de Saint-Brieuc. C’est une vaste étendue en bord de mer sur laquelle étaient érigé de nombreux petits murs qui permettaient d’espionner l’ennemi. C’était une technique très utilisé par ces peuples jusque dans les années 60.

Aujourd’hui, tout cela a laissé place à une vaste plage en bordure de falaises et de marée basse. La pointe des guettes est à présent la pointe des vues. Cet espace offre un paysage exceptionnel sur la Baie et le port de la ville. Si vous souhaitez vous en prendre plein la vue, n’hésitez point à vous rendre à la pointe des guettes.

Pointe des Guettes - Que faire à Saint-Brieuc
Pointe des Guettes – Que faire à Saint-Brieuc

26. Pointe de Palus

La pointe de palus ou plage de palus fait également parti des merveilleux endroits à visiter saint brieuc. Cet endroit est magnifique et regorge de multiples beautés. Avec sa proximité avec la mer, les falaises et les cours d’eau, la pointe de palus est un lieu que vous devez absolument visiter. Il est équipé de parking et de tout le nécessaire pour y passer d’agréables moments en famille.

Vous trouverez non loin de cette plage, un petit espace en hauteur portant le même nom que la plage. Il s’agit d’un coin de baignade situé en haut d’une falaise avec une magnifique vue sur la baie de la ville. Vous pouvez donc dans ce merveilleux lieu vous baignez tout en profitant de la belle vue que cette hauteur vous offre.

Pointe de Palus - Que faire à Saint-Brieuc
Pointe de Palus – Que faire à Saint-Brieuc

La ville de Saint-Breuic est une charmante cité, fleurie et rempli de merveilleux endroits à visiter en famille ou en amoureux. Situé non loin de la mer, elle offre la possibilité d’y mener de nombreuses activités nautiques et de visiter son merveilleux port.

Avec les murs de ses rues tagués par des représentations graffitis de divers personnages et œuvres merveilleuses, prenez du plaisir à visiter cette ville. Peu importe votre style, vos envies et vos besoins, vous pourrez y mener des activités en mer ou ville à Saint-Brieuc.

À vous les balades dans les parcs paysagers, les activités sportives le long des nombreux circuits proposés, les dégustations gourmandes, les balades en bord de mer ou encore le shopping.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *