Que faire à Porto-Vecchio ?
3e plus grande commune de la communauté territoriale Corse, Porto-Vecchio est une cité qui regorge abondamment d’endroits merveilleux ainsi que de très beaux paysages. Des sites historiques, de magnifiques plages, d’impressionnantes cascades et bien d’autres attractions vous accueilleront pendant votre séjour à Porto-Vecchio.
Dans le but de faciliter le séjour dans cette région, nous présentons dans cette revue les 25 meilleurs lieux à visiter à Porto-Vecchio en 2023.
Visiter Porto-Vecchio: Top 25 des choses à faire et à voir
Un séjour touristique est habituellement dans le but de se détendre, de s’amuser ou encore d’apprendre. Pour cela, la liste suivant qui présente les meilleurs endroits à visiter à Porto-Vecchio vous serait certainement capitale.
1. La Plage de Santa Giulia
Reconnue officiellement par l’UNESCO comme faisant partie des plus belles plages du monde, cette superbe plage est idéale pour tout type de vacanciers. Très facile d’accès et regroupant fréquemment plusieurs activités, tous les âges y auront pour leur compte. Les personnes réduites de mobilité aussi pourront accéder facilement à ce lieu qui est naturellement paradisiaque.
Entremêlée de corniches rocheuses, l’eau turquoise rejette spectaculairement ses vagues sur le sable fin et blanc de cette plage. Peu profonde, cette dernière ne présente presque pas de danger pour vos enfants ou vos bébés. Très pratique est le sable pour permettre aux enfants de construire des sculptures ou autres œuvres d’art pendant qu’ils s’amusent.
Plusieurs activités sportives et nautiques sont pratiquées à ce meilleur endroit que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Porto-Vecchio. D’ailleurs, vous pouvez y louer un bateau avec skipper et bien d’autres choses. L’un des plus grands centres de surf et de voile est cette magnifique plage.
2. La Plage de Palombaggia
La Plage de Palombaggia se situe à 12 km du sud de Porto-Vecchio et est considérée comme l’une des plus belles de toute l’Europe. Elle se trouve à seulement 10 minutes de route de Porto-Vecchio. Pour faciliter son accès, en été des bus sont mis en place pour transporter les touristes et autres vacanciers ne disposant pas de véhicules.
La foule peut être énorme durant l’été et si c’est le cas, vous avez la possibilité de longer la vaste étendue de la plage jusqu’à vous sentir aisé. Un parking est disposé gratuitement à l’ombre des pins parasols qui bordent cette magnifique place.
Vous pouvez profiter de plusieurs activités nautiques et sportives si vous en ressentez l’envie, car elles sont accessibles à toute personne se trouvant dans la capacité de le faire.
3. La Plage de Tamaricciu
Située au sud de la cité, cette plage reste l’une des plus appréciées par les touristes et les vacanciers. Ses eaux peu profondes se projetant par vagues sur le sable fin soutenu par l’espace encadré de pins parasols rendent cette plage d’une beauté paradisiaque.
Pour pallier tous vos besoins, vous aurez sur place un parking gratuit pour les visiteurs à véhicule ainsi qu’un parking privé, mais ce dernier moyenne des frais. Des restaurants sont sur la plage et aux alentours pour assurer d’autres besoins fondamentaux, de même que vous pouvez pratiquer vos sports nautiques sur les eaux de cette plage.
Facilement accessible, la Plage de Tamaricciu autorise les animaux domestiques pendant vos visites, notamment les chiens.
4. Le Lac de l’Ospedale
Implanté dans la commune de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, ce lac en est un artificiel près du village de l’Ospedale. Facilement accessible, c’est un endroit créé à l’origine pour renforcer l’alimentation en eau de la région de Porto-Vecchio. C’est le village de l’Ospedale sur les hauteurs du golfe de Porto-Vecchio qui abrite ce lac.
De forme effilée, le lac mesure 1450 m en longueur et entre 180 m et 380 m en largeur. Il possède une profondeur très minimale qui ne mesure que 8 m au maximum. Considéré comme site touristique fréquemment visité chaque année, ce lac possède un emplacement qui stupéfie de manière grandiose.
Vous devez savoir que le Lac de l’Ospedale n’est pas implanté dans une vallée, mais plutôt sur un col plateau à 945 m d’altitude parsemé de rochers qui peuvent être pratiques pour les activités sportives du domaine.
5. La cascade de Piscia di Gallu
Orthographiée en Corse « Piscia di Ghjaddu », la cascade de Piscia di Gallu est la plus haute de la région de Corse. Elle est élevée à plus de 70 m et représente l’une des sept merveilles de l’Alta Rocca. La randonnée reste l’activité la plus pratiquée pour la visite de la cascade et cette dernière nécessite la prudence, car les rochers peuvent être solides, mais glissants par endroit.
La randonnée assure une bonne vue depuis les points d’arrêt et interdit la descente au bas de la cascade, si vous n’êtes pas sportif, cela reste fortement dangereux pour vous.
Pendant les vacances d’été, l’endroit est assurément rempli de visiteurs et cela annihile la gratuité du service de parking. Si vous y allez hors été, vous bénéficiez de ce service gratuitement.
6. Plage de Pinarellu
L’une des plus charmantes de la région de Corse-du-Sud, la plage de Pinarellu est un espace de sable blanc long de 2 km. Encadrée par des pins parasols, sa beauté est attribuable à sa valeur des plages des plus attirantes.
Pour y faciliter l’accès, le parking est disposé à seulement 5 min de marche de la plage qui permet la vue sur les aiguilles de Bavella depuis la mer. Tout aussi belle que celle de Santa Giulia, elle est toutefois moins fréquentée que celle-ci.
Vous avez la possibilité de louer des kayaks, des paddles et autres moyens de transport maritime.
7. La Baie de Rondinara
Il s’agit d’une attraction touristique très populaire qui se voit fréquentée par d’abondants visiteurs tous les ans. Elle est située en Corse-du-Sud et précisément entre Bonifacio et la cité de Porto-Vecchio à proximité de l’étang de la Prisarella.
Principalement connue pour sa plage au sable fin et aux eaux turquoises, la baie de Rondinara est l’une des plus belles d’Europe. La baignade doit être faite avec prudence, car il peut y avoir des méduses sauvages à l’intérieur de l’eau.
Sa forme extraordinaire de coquillage la fait adorer de plusieurs visiteurs qui n’hésitent pas à y revenir pendant un autre séjour à Porto-Vecchio ; d’ailleurs, ils le recommandent fortement.
8. La Forêt de l’Ospedale
Devant son nom au village où était implantée jadis une abbaye, la forêt de l’Ospedale se repère dans le sud-est de la Corse précisément au-dessus de Porto-Vecchio. Ce village abritait les voyageurs qui se rendaient sur la montagne au XVe siècle.
Principalement constituée de hêtres et de pins, cette magnifique forêt est parcourue par un nombre important de sentiers facilitant la randonnée pour les visiteurs de la place. S’étendant sur un vaste espace de 733 hectares, il n’y aurait rien de mieux pour pimenter votre séjour touristique que la visite de cette beauté naturelle et sauvage de la région.
9. Les Îles Cerbicale
Les îles Cerbicale représentent un archipel situé en Corse-du-Sud précisément dans la commune de Porto-Vecchio.
Disposant d’une faune marine et aviaire énormément riche, ces îles ont été classées comme appartenant à la réserve nationale française en 1981. L’Office de l’Environnement de la Corse est l’administration en charge de la gestion de cette réserve.
Ces îles dont certaines sont suffisamment rocheuses n’ont jamais abrité de vies humaines en raison de l’eau potable indisponible.
10. La ferme de Padula
Se trouvant sur le territoire de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, la ferme de Padula est une ferme pédagogique ayant ouvert ses portes en 2009. Elle est composée en deux structures qui regroupent une partie ferme pédagogique et une partie centre d’équicie.
Vous retrouverez 6 parcs ouverts réunissant plusieurs animaux qui se reproduisent à tous les moments de l’année. Son accessibilité est facile et c’est un endroit ouvert à tout public y compris les personnes réduites de mobilité, handicapées ou autres.
Une aire de jeux pour enfants, des toilettes propres et hygiéniques, un espace à l’ombre pour les piques-niques ainsi qu’une buvette animée sont tous disponibles dans cette ferme dans laquelle vous pouvez faire une visite guidée avec ces dirigeants.
11. La Plage de Porto-Novo
Un paysage sauvage teinté d’un calme profond est l’image que donne la plage de Porto-Novo vue de loin. Elle est l’une des rares plages de Porto-Vecchio à être difficile d’accès et on peut même dire qu’elle est assez discrète.
De cette manière, c’est un endroit préservé des touristes et dans le cas où vous recherchez un endroit calme, on ne peut que proposer la plage de Porto-Novo
Vous pouvez y accéder avec vos animaux domestiques, car ils sont autorisés et ce sera, soit pas la randonnée, soit par un bateau. À environ 45 minutes de la voie principale, vous pouvez atteindre l’espace sableux de cette magnifique plage aux eaux claires et limpides.
12. La Plage de Folacca
Installée dans un cadre paradisiaque d’une beauté attirante, la Plage de Folacca est bordée par l’étang d’Acciaju et s’étend jusqu’à la pointe de Colombara. Animée souvent par des touristes, elle propose des équipements de couchage comme des matelas ou encore des restaurants ainsi qu’un parking par les associations installés sur la berge remplie de sable fin.
Vous pouvez y pratiquer plusieurs sports nautiques et si possible de la pêche et bien d’autres choses. L’eau y est cristalline et elle réunit plusieurs visiteurs et vacanciers à certaines saisons de l’année.
13. Le site de Tappa
Comme son nom l’indique déjà, l’endroit dont il s’agit est un site archéologique situé en Corse-du-Sud dans la commune de Porto-Vecchio. Juridiquement, ce lieu reste jusqu’aujourd’hui une propriété privée malgré que des visiteurs se déplacent pour le contempler à cause de sa valeur historique.
En effet, une étude archéologique menée en 1960 et 1961 a découvert que cet endroit a été exploité ou plus précisément habité depuis l’âge du Bronze soit entre 1900 et 1500 avant Jésus-Christ pour être plus précis.
Depuis février 2021, le site est reconnu comme monument historique et inciterait certainement votre curiosité à une visite durant votre séjour.
14. Le Port de Porto-Vecchio
Principalement ville portuaire, la commune de Porto-Vecchio abonde de rivières et de plages. De cet aspect résulte probablement l’animation fréquente de son port de plaisance. Des animations touristiques sont organisées régulièrement pour satisfaire les visiteurs durant leur séjour dans la région.
Le port de Porto-Vecchio dispose et est entouré de cafés, de bars, de restaurants, de boutiques et autres sites qui peuvent intéresser les visiteurs. L’air marin qui y circule est très apprécié par les touristes qui ne cessent d’affluer pour vivre le bonheur et passer agréablement leur séjour au port d’aisance de Porto-Vecchio.
15. La rivière de Cavu
Survolée par une atmosphère calme et détendante, la rivière de Cavu est une attraction des plus appréciées par les touristes qui viennent passer leur séjour à Porto-Vecchio. Celle-ci s’étend sur une longueur de près de 22 km et est enfouie discrètement au cœur de la forêt.
Généralement, l’été est ce qui fait affluer considérablement les visiteurs qui adorent le calme et le caractère sauvage de ce milieu. Il n’y a probablement rien de mieux pour se détendre que se rendre dans ces types d’endroits les pieds immergés dans les eaux cristallines.
Aux environs de ce cours d’eau, vous retrouvez aussi un restaurant fonctionnel et un circuit d’accrobranche pour les touristes fans du sport.
16. Le Parc Aventure de Porto-Vecchio
Le Parc Aventure de Porto-Vecchio situé au cœur de la ville de Porto-Vecchio. Son emplacement qui le repère près des plages Palombaggia et Santa-Giulia rend accrue l’affluence des visiteurs qui y ont facilement accès probablement après avoir visité l’une ou ces deux plages.
De géants eucalyptus composent principalement le parc et c’est ce qui facilite les attractions d’accrobranche dont tout le monde pourrait bénéficier, car celui-ci en dispose jusqu’à 8 circuits. Les familles sont généralement les plus fréquentes dans ce parc.
Proposant aussi bien d’autres attractions comme les vélos, les sauts ou encore les funambules, le parc Aventure ne pourrait sans doute que vous séduire.
17. La Chapelle de la Sainte Croix
Ce petit édifice religieux bâti pour la confrérie Santa Cruci et auquel il appartient encore aujourd’hui, a été inauguré depuis le XVIIe siècle. Cette chapelle remplie d’histoire a effectivement ouvert ses portes en 1656.
Ayant servi au fil du temps comme mairie et aussi maison des pauvres, ce site est encore aujourd’hui attribué à la même congrégation qu’à son origine : la confrérie Santa Cruci. Il regorge de trésors historiques très intéressants et très impressionnants et ce sont tous ces points pris en compte qui attestent son authenticité et son statut patrimonial.
18. Le Phare de Chiappa
Bâtiment monumental situé au sud-est du golfe de Porto-Vecchio précisément sur la pointe de la Chiappa, ce phare demeure jusqu’aujourd’hui en parfait état et toujours prêt à accueillir agréablement les visiteurs débarquant de partout.
Un programme de création de 5 phares fit naître en 1838 la décision de mise en place du phare de Chiappa. Si ce dernier n’a débuté à être fonctionnel qu’en 1845, il est nécessaire de savoir que l’enclenchement des travaux a été fait depuis 1839.
De forme carrée et s’élevant à 18 m d’altitude, la construction de ce site prévoit des bâtiments annexes pour le personnel de sécurité.
19. La Chapelle Sainte-Marie
L’un des monuments historiques les plus incontournables de toute la commune de Porto-Vecchio est l’ancienne chapelle Sainte-Marie. D’ailleurs, ce statut lui a été attribué en 1990.
Son caractère considérablement vétusté reste ce qui intéresse le plus la majorité des visiteurs qui décident de contempler ce lieu durant leur séjour dans la cité. En effet, il s’agit d’un édifice mis en place par les ancêtres de la région au XIe siècle.
L’environnement du site est aménagé aujourd’hui et ce dernier est devenu officiellement la propriété du Conversatoire du Littoral. Si vous êtes tentés de contempler un lieu qui date de près d’un millénaire, la Chapelle Sainte-Marie à Porto-Vecchio est l’endroit idéal.
20. Le Moulin de Guardienna
La commune de Porto-Vecchio abrite plusieurs endroits qui sont captivants pour les visiteurs et touristes et l’un de ces endroits est le Moulin de Guardienna.
Érigé au XVIIIe siècle, ce bâtiment est la preuve palpable que les habitants de cette région s’intéressaient fortement à une technologie industrielle qui a pris de l’ampleur en éclipsant celle ancienne avec un progrès extraordinaire.
Vous visiterez donc un site classé monument historique plein d’histoires les unes aussi intéressantes que les autres. N’hésitez pas à établir la visite de ce lieu culte dans votre planification de votre séjour à Porto-Vecchio.
21. La Citadelle de Porto-Vecchio
Située en Corse-du-Sud et précisément dans la commune de Porto-Vecchio, cette maison bâtie au XVIe siècle est une attraction touristique impressionnante.
Son histoire est très fascinante et vous en aurez connaissance dans son entièreté lors d’une visite des lieux pendant votre séjour dans la ville. Le patrimoine historique de la région a inséré dans son cadre ce site touristique par arrêté le 10 septembre 2019.
Une porte monumentale clôture la sortie principale de cette citadelle composée de 5 forteresses. Vous pouvez y accéder facilement, car ce n’est pas perdu et c’est ouvert au public.
22. Le Centre Culturel Communal
Ce centre reposant en plein centre ville est localisé dans l’attirante commune de Porto-Vecchio et représente le premier lieu culturel de la région.
En effet, c’est un immeuble disposant de deux grandes salles principales ainsi que d’autres pièces où vous pourrez avoir connaissance et être en contact direct avec tous les méandres du domaine culturel de Porto-Vecchio.
23. La Cinémathèque de Corse
Site emblématique de France se situant en Corse-du-Sud précisément dans la cité de Porto-Vecchio, la cinémathèque de Corse est la plus importante structure de valorisation et de conservation du patrimoine audiovisuel de la collectivité territoriale unique de la Corse.
Excellente attraction touristique, les moments de détente deviennent beaucoup plus intéressants quand ils se rendent dans ce centre qui réalise généralement des projections, des documentations et bien d’autres choses.
Vous y retrouverez ainsi les plus grands chefs-d’œuvre réalisés par les artistes corses, les plus anciens de même que les récents.
24. Le Castellu d’Araghju
Une parfaite vue sur le littoral est observable depuis ce site préhistorique de la région de Corse-du-Sud situé à Porto-Vecchio. Roger Grosjean est heureusement celui à qui l’on doit cette magnifique découverte du site se trouvant à environ 5 km du centre de Porto-Vecchio.
Principalement rocheux, c’est un lieu qui a connu l’habitation et l’exploitation des hommes de l’âge de bronze et le vigoureux linteau imposé sur la porte d’entrée subsiste.
L’accès est pratiquement aisé, car malgré que le parcours qui y mène soit parsemé de rochers et recouvert par la végétation par endroit, il existe quand même un sentier praticable mis en place.
25. L’Église Saint-Jean-Baptiste de Porto-Vecchio
L’Eglise Saint-Jean-Baptiste est d’une architecture poignante achevée au XIXe siècle représente l’un des endroits les plus appréciés des touristes qui passent leur séjour dans cette ville. Son caractère communal épate les visiteurs qui adorent autant la simplicité de l’extérieur par rapport à la délicatesse de l’intérieur.
Elle est d’ailleurs juste érigée en face de la Chapelle Santa Cruce qui date du XVIIe siècle puis cotée par un petit restaurant qui reçoit les visiteurs fatigués ou affamés.
Un endroit à visiter parmi les meilleurs se trouvant en Corse-du-Sud sur le territoire de Porto-Vecchio surnommé la « cité du sel ».
La commune de Porto-Vecchio est une idéale destination pour un voyage touristique, car elle regorge de passionnants endroits qui rendront inoubliable votre séjour et que vous apprécierez sans doute. Cette revue sert donc de guide pour mieux vous situer et passer un excellent séjour dans la 3e ville de la Corse.
Laisser une réponse