Que faire à Pontivy ?
Situé en Bretagne, Pontivy est un grand espace regorgeant de multiples endroits très impressionnants qui ont longtemps fait l’objet des séjours et de l’arrivée des touristes venus de tous les coins du globe. Ne seriez-vous pas curieux de savoir ce qui y est si particulier ?
Pour découvrir sa richesse touristique, il vous faut une orientation objective. Sur ce, nous avons jugé bon de vous présenter 25 lieux à visiter à Pontivy.
Visiter Pontivy: Top 25 des choses à faire et à voir
1. Office de Tourisme de Pontivy Communauté
L’office de tourisme de la Communauté de Pontivy est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, en juillet et août. Vous disposerez d’un guide pratique du Lac de Guerlédan de la Communauté de Pontivy, d’un guide de découverte, de cartes et plan et d’un planning d’animations grâce au service de cet office.
L’office de tourisme de Pontivy est situé sur une péniche. Il accueille des visiteurs toute l’année à quai..Sur les voies navigables de la côte bretonne, de temps en temps, ils partent à la rencontre des locaux et des randonneurs.
2. Happy Park
Ce parc est spécialement conçu pour divertir et amuser les enfants de 0 à 12 ans. Pour les jeunes, un chemin de mystère et de mouvement est disponible. Pour les grandes personnes, il y a un toboggan géant, des ponts tyroliens, des tours à une travée et bien d’autres trucs plaisants.
Pour les familles, Happy Park propose un espace calme avec accès WiFi gratuit et des magazines et journaux quotidiens. Dans cet endroit, un snack et une terrasse sont également à votre disposition.
Si vous vous y rendez avec vos enfants, notez qu’ils sont sous la seule responsabilité de leurs parents ou d’un accompagnateur adulte.
3. Le lac de Guerlédan
Situé à la frontière des Côtes-d’Armor et du Morbihan, le lac de Guerlédan est issu d’un barrage hydroélectrique construit entre 1923 et 1930 sur le cours d’eau du Blavet. Sa superficie est de 304 hectares, sa longueur est de 12 kilomètres et sa profondeur au pied du barrage est de 45 mètres, ce qui en fait le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Le lac de Guerlédan vous donnera envie de découvrir de nouvelles activités sportives tout en vous offrant un grand bol d’air frais. Découvrez le plus grand lac de Bretagne en kayak, puis enfilez vos chaussures de randonnée ou VTT et flânez le long de ses rivières boisées.
4. Église Saint-Mériadec-de-Stival
Cette église est une chapelle en forme de croisillon avec un chevet en laiton. Les façades sont décorées à la manière de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, à l’aide de granit et de larges voiles agrémentés de filets et de fenêtres. Le croisillon sud du transept porte les vitraux de l’époque 1552.
La vie du saint est illustrée dans le chœur par des peintures murales disposées en deux registres et regroupées par quatre. Le traitement des personnages suit le style des peintures médiévales du XVe siècle.
Les fresques dépeignent la vie de Saint Mériadec en douze scènes à travers une série d’images. Elles commémorent à la fois le vicomte de Rohan qui régna lors de la construction de l’église, et saint Mériadec, qui vécut au VIIe siècle.
5. Canal de Nantes
Le canal de Nantes à Brest traverse la région de Bretagne. Cet itinéraire vous mènera d’enclave en enclave, à travers une nature préservée, au centre de charmantes petites villes, au pied de petits ports, et sous d’imposants châteaux.
Le passage des embarcations légères est chronométré par 236 écluses, pas une de moins, le long des 360 km de ce ruban bleu. Dominée par des trésors technologiques, la coulée de l’eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes en passant par la Vilaine, l’0ust et le Blavet pour aller de l’Erdre à l’Aulne.
Elle se déploie le long des Petites Cités en passant par de nombreuses forteresses médiévales et des abbayes religieuses. Les cyclistes les plus compétitifs boucleront l’intégralité du circuit en une semaine, et les autres aborderont ce paradis vert sans crainte, s’arrêtant au gré de leurs envies parmi les nombreux hôtels de la ville de Pontivy.
6. Château des Rohan
L’architecte Nicolas Salins de Montfort a construit l’ancien château épiscopal dit Château des Rohan à la fin du XIXe siècle. Il est situé dans le centre-ville de Saverne, en France, et abrite plusieurs musées municipaux. Ce dernier a été classé monument historique à de nombreuses reprises, notamment en février 1933 et novembre 1934.
Le bâtiment est de style néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, conçu par les Salins de Montfort. La décoration intérieure n’a jamais été achevée, car la Révolution française a interrompu la construction en 1790. Il y a cependant de quoi agrémenter votre vue. Découvrez alors e temps médiéval des Rohan.
Notez que qui dit château des Rohan dit toujours château de Pontivy.
7. La baie de Saint-Brieuc
La baie de Saint-Brieuc est la plus importante zone de pêche à la coquille Saint-Jacques de France. L’habitat naturel couvre 150 000 hectares, et la pêche y est sévèrement réglementée, limitée à deux jours par semaine et à 45 minutes afin de gérer la ressource qui s’est accrue depuis la mise en place des mesures drastiques.
Sur le plan touristique, la baie de Saint-Brieuc est divisée en deux moitiés par les côtes du Golo et de Penthièvre, situées respectivement à l’ouest et à l’est. Elle est bordée par l’archipel de Bréhat et le cap Fréhel, couvrant une superficie d’environ 800 km².
Les deux gouffres qui composent le fond de la baie, les gouffres d’Yffiniac et de Morieux atteignent une surface combinée de 2 900 ha de sable expos. Le Gout, l’Urne et le Gouessant sont les trois rivières qui composent le réseau hydrographique.
8. Les Forges des salles
Les Forges des Salles est une exposition permanente récemment achevée, entièrement documentée et riche en anecdotes que vous pouvez découvrir avec une visite guidée au pays de Pontivy.
Les opérations des forges ont été interrompues en 1877, mais la communauté a continué d’exister et est maintenant entièrement restaurée. La Loge du Forgemaster, la Chapelle, l’École, la Cantine, les Ateliers des Forgerons, le Bâtiment du Haut Fourneau sont autant de témoins éternels de la vie ouvrière des XVIIIe et XIXe siècles.
La récente exposition permanente du musée raconte la vie et le travail de ces ouvriers de la forêt et de la forge, et de leurs familles. Basée sur des recherches documentées et d’anecdotes, l’exposition évoque l’organisation interne de la forge, la religion, les fêtes et les bagarres, vous faisant vivre l’histoire unique d’une vie en communauté.
9. Église Saint-Joseph
L’église Saint-Joseph a été construite entre 1863 et 1867 au centre du quartier Napoléon de la ville grâce à une subvention impériale accordée par l’empereur Napoléon III lors d’un passage à Pontivy. La subvention impériale étant épuisée à cette époque, la construction de l’église fut arrêtée et laissée inachevée.
La chasse d’eau prévue pour fermer le tour-clocher n’a jamais été effectuée. Des fenêtres contemporaines ont été créées entre 1991 et 1994, et elles ajoutent de la couleur à la construction d’un nouveau soufflé. L’Église est ouverte l’été dans le cadre de l’art dans les chapelles tous les jours de 14 h à 19 h sauf les jours de manifestation.
10. Chapelle Sainte
La Sainte-Chapelle dont la réalisation a duré 7 ans est destinée à abriter les reliques religieuses les plus inestimables, dont la couronne d’épines du Christ achetée par saint Louis. Le monarque extrêmement puissant se révèle être le chef de la communauté chrétienne orientale par la possession des reliques de ces saints.
On y trouve des verrières exceptionnelles. Les 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament sont réparties en 15 verrières de 15 mètres de haut qui retracent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des navires-reliques à Paris.
11. Quartier Napoléonien
Le quartier Napoléon ou Julius-Leber-Kaserne depuis 1994, est situé sur Kurt Schumacher Damm dans l’ancien secteur des Forces françaises de Berlin qui comprend également les quartiers de Reinickendorf et Wedding. C’était la garnison la plus importante de l’armée française en Allemagne de 1947 jusqu’à son retrait en 1990.
C’est l’endroit idéal pour laisser la lumière et les reflets se mêler à l’obscurité et à la profondeur de l’eau sur toute la longueur du bassin ; la rue de l’autre côté et l’éclairage urbain sur les bâtiments.
12. Aéroclub de Pontivy
En 1946, l’Aéroclub de Pontivy ouvre ses portes après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette organisation est composée de cinquante-huit bénévoles, dont des pilotes, des élèves-pilotes, des instructeurs et des élèves du secondaire BIA.
Basé à l’aéroport de Kernivinen, le club possède trois avions : deux DR400 et un PA28 qui sont disponibles pour des cours, des baptêmes de l’air et des voyages. L’aéro Club de Pontivy forme toute l’année des pilotes pour des passionnés qui souhaitent mettre leurs compétences à profit ou simplement pour le plaisir
Les personnes intéressées à en savoir plus sur le pilotage peuvent également s’initier au pilotage en copilotant un vol avec un expert. L’Aéroclub de Pontivy est entièrement composé de bénévoles et accueille de nouveaux membres à tout moment de l’année. Les visiteurs sont invités à explorer les hangars et à prendre des photos de l’avion.
13. Le Comptoir irlandais
Découvrez le meilleur de la culture irlandaise et de la société anglo-saxonne avec les offres textiles, boissons alcoolisées, confiseries et cadeaux du Comptoir Irlandais.Découvrez les collections réalisées avec des matières douces et naturelles à la mode en rayonne, telles que les pulls en laine irlandaise et les chemises de rugby.
Leur équipe enthousiaste remplit la meilleure cave à spiritueux avec 1000 références de whisky provenant de grandes distilleries d’Irlande et d’Angleterre ainsi qu’une sélection de gins, rhums et bières du monde entier.
Découvrez la gastronomie anglophone avec les spécialités culinaires, notamment les sauces, les chutneys, les cookies et les marmelades. Profitez également d’un assortiment spécial de 150 thés et infusions.
14. Origines tea and coffee
Origines Tea & Coffee est une entreprise belge spécialisée dans le thé, les infusions et le café bio. Toutes leurs productions sont créées et fabriquées à Bordeaux en utilisant uniquement des parfums biologiques. Vous pouvez trouver plusieurs cafés de spécialité qui ont été tordus à la main au Côté café.
Chaque produit qu’ils proposent est le résultat d’une recherche minutieuse sur les profils de saveurs et les visites de producteurs. Ils choisissent de pratiquer une agriculture durable, saine et biologique. Tous leurs produits sont entièrement d’origine biologique avec une attention particulière portée à leurs qualités gustatives.
15. Egamebreizh
Un complexe appelé EGameBreizh propose des jeux d’évasion à Pontivy depuis 2018.
Cet établissement situé dans le département du Morbihan en région Bretagne propose les deux scénarios suivants : Star Wars : Aventurez-vous dans une galaxie lointaine dans le but de vaincre les forces du mal ! Destination finale : vous avez contracté un virus mortel et vous avez une heure pour trouver le remède et fuir !
Cuisine de restauration traditionnelle et petites assiettes rapides sur place, organisation de tournois de jeux vidéo et de jeux sociaux avec matériel disponible sur place et organisation de démonstrations d’Escape Room sont ce qui caractérise cet endroit.
16. Escape Game Pontivy
Une entreprise appelée Escape Game Pontivy a ouvert ses portes en décembre 2016 à Pontivy, commune du Morbihan également connue sous le nom de Napoléonville.
À l’image de Egamebreizh, vous aurez des jeux qui vous feront remuer les méninges tout en vous paraissant amusants et divertissants. C’est un moment idéal pour vous changer les idées afin de retrouver une atmosphère divertissante que vous avez perdu depuis le bon vieux temps.
17. Fromages de nos Terroirs
Les Fromagers installés à Pontivy depuis 2010 et à Vannes plus récemment sont au centre d’un atelier d’affinage depuis 2018 pour valoriser le travail des producteurs laitiers régionaux à travers leurs produits.
Une vaste sélection de fromages français, quelques fromages européens et un certain nombre de fromages d’affinage régional sont tous disponibles dans leurs caves. Et une centaine de références de vins pour accompagner ces fromages et autres trésors culinaires. Allez découvrir les mystères de ces productions pour en cerner le contour.
18. Croix de la Houssaye
La Croix de la Houssaye est située sur la commune de Pontivy dans le Morbihan au lieu dit « La Houssaye ». Historique depuis le 20 mars 1934, la Croix de la Houssaye est classée parmi les monuments historiques.
Avec une architecture imposante et plus ou moins effrayante, c’est une statue représentant le seigneur Jésus-Christ sur une croix. Et étrangement, derrière lui, il y a encore un homme plus géant que lui, et ce dernier semblait le protéger. De façon explicite, c’est le Christ crucifié, entre Saint-Jean et la Vierge Marie.
19. Chapelle Saint-Ivy
La première pierre de la chapelle Saint-Ivy du XXe siècle en granit rose a été posée en 1938. Cet édifice a été conçu par l’architecte J. Bouillé. L’emplacement de l’église à côté du port de Loguivy a eu un impact sur sa conception, avec sa flèche ressemblant à une anse de bateau et son dôme surmonté d’un poisson.
L’église contient un certain nombre de statues historiques dont celles de Saint-Ivy, Saint-Pierre et Sainte-Anne du XIVe siècle. Ces œuvres peuvent faire l’objet d’une visite agréable, surtout si on vous narre l’histoire que chaque chacune d’elles.
20. Basilique Notre-Dame de Joie
La basilique catholique Notre-Dame de Joie est située sur la Place Bourdonnay-du-Clézio à Pontivy. Elle a été construite au cœur de la cité médiévale, entre la Bourdonnaye et la place Anne-de-Bretagne.
L’église possède encore plusieurs retables à l’intérieur, dont celui du maître-autel. Alors que la conception architecturale du retable en pierre et tuffeau date de 1725, la construction de cet autel en marbre gris poli et pierre multicolore a eu lieu à Rennes en 1782.
Ce retable est de style Louis XV et présente un dessin concave avec un corps central avancé et s’ouvrant dans une niche massive avec le groupe Sainte-Famille sculpté en arc en plein cintre. L’artiste a représenté le Christ au centre, émergeant quelque peu du Saint-cocon, Esprit saint avec l’image peinte de Dieu le Père au-dessus de lui.
21. Chapelle Sainte-Tréphine de Pontivy
La chapelle Sainte-Tréphine est un petit édifice rectangulaire dont l’ornement principal est une voûte en lambris peinte vers 1701. Elle dépeint la vie de la sainte en huit médailles. Les entrées, qui semblent être les seules pièces de la charpente, sont également peintes à la détrempe sur la partie inférieure et les chanfreins.
L’entrée la plus récente est agrémentée de sculptures de 1623 au milieu. Depuis le 27 novembre 1968, la chapelle est classée monument historique.
22. Église Saint-Joseph de Pontivy
L’église Saint-Joseph de Pontivy est située dans la commune de Pontivy, dans la région nord du département français du Morbihan. Elle a été construite entre 1863 et 1867 grâce à des prêts impériaux suite à la visite de Napoléon III à Pontivy.
Depuis le 5 décembre 1985, les façades et le mobilier de l’église Saint-Joseph sont inscrits aux monuments historiques.
L’église a un grand clocher en granit qui a été installé. Elle est ornée de colonnes monolithiques en granit du batholite de Pontivy.
23. Atelier galerie des bains douches
Chaque mois, un artiste du territoire est à l’honneur dans une exposition originale à Galerie Atelier des Bains Douches. Le lieu procure un frisson aux artistes et un joyeux moment de découverte aux hôtes, qu’ils soient des habitués ou de passage.
Toutes les formes d’arts visuels actuelles y sont offertes. Le lieu est également inclus dans le festival annuel l’Art dans les Chapelles et c’est là que vous pouvez trouver une orientation.
24. Église Saint-Mériadec-de-Stival
Cette église est située dans le Morbihan francophone, dans la commune de Pontivy. La Stival Paroisse est documentée depuis 1314. Elle fait depuis longtemps partie de la paroisse de Malguénac. Supprimée par le Concordat de 1802, elle est réintégrée en paroisse distincte en 1820.
L’église est décorée d’œuvres d’art et possède un riche mobilier. Le mobilier est composé d’un autel à baldaquin. La chapelle est ornée de fresques du XVe siècle retraçant la vie de saint Mériadec. La décoration de l’église est complétée par deux vitraux du XVIe siècle.
L’édifice a été classé en 1985 et ajouté à la liste des monuments historiques en 1933.
25. Breizh land parc
Breizh Land Parc annoncé en 2014 une ouverture prévue en 2016, a ouvert ses portes à Surzur en Bretagne. Une version mise à jour et modifiée du projet original qui comprend des installations démontables et un labyrinthe naturel.
Il est composé d’un labyrinthe dans un parc de neuf hectares, d’un circuit intérieur de 4 kilomètres et de deux quiz de dix questions chacun pour les enfants de 5 à 10 ans ou de 10 à 15 ans.
Les jeunes enfants sont accueillis par un train électrique miniature avec un circuit à l’intérieur d’un rondin. De plus, une basse-cour avec des canards, des canetons, des lapins, des moutons, des chèvres, des poneys et des singes y ont élu domicile. C’est un espace de loisirs et de distraction.
Vous avez alors tous les endroits attrayants qui font de Pontivy un endroit bien touristique. Tout ce qui vous reste, c’est d’y faire un tour pour vérifier l’authenticité de ces derniers.
Laisser une réponse