Que faire à Nice ?
Nice est une ville de France située sur la Côte d’Azur. Fréquemment considérée comme la capitale, elle est réputée pour son intérêt touristique depuis fort longtemps. À cet effet, elle regorge de beaux endroits qui attirent l’attention des touristes et des voyageurs. Notre présent article vous présente le top 16 des lieux à visiter à Nice.
Visiter Nice: Top 16 des choses à faire et à voir
1. Colline du Château
Localement appelé « Castéu Nissan », colline du Château est une citadelle basée à Nice, dont la construction débute au XIe siècle et s’achève au XVIIIe siècle. Initialement considéré comme propriété du Comte de Provence, il appartient à ce jour, à la commune de Nice.
Voulez-vous profiter d’une fin de semaine pour faire une promenade ? Ce parc que constitue la colline du Château est un endroit idéal pour votre confort. Grâce à ses attraits paysagers offrant de magnifiques panoramas, Colline du Château vous dispose à une promenade qui vous satisfait.
Puisqu’elle est située à proximité de la mer, entre le port et l’ancienne ville, cette colline dispose un d’un jardin boisé de 19,3 hectares. D’ailleurs, ce parc est l’un des plus prisés par les Niçois et des touristes en voyage. Elle dispose des allées ombragées et de plusieurs points de vue permettant de découvrir d’agréables panoramas sur la crique des Anges, la cité, les collines et les Préalpes.
Néanmoins, en plus d’être un endroit préféré par les touristes, la colline du Château est également un cadre favorable permettant la pratique de différents jeux, notamment ceux pour enfants. À cet effet, elle dispose d’une aire de jeu qui s’étend sur 1 600 m². Ainsi, dans l’optique de permettre à tous les petits niçois ainsi qu’aux visiteurs de jouer, un réaménagement a été effectué sur cette aire, avec entre autres l’ajout de 3 sujets suivi de l’intégration de 300 m² d’arbustes.
2. Parc Phœnix
Ce parc zoologique et botanique est basé à Nice au sein du département des Alpes-Maritimes, en France. S’étendant sur 7 hectares de verdure, le parc Phoenix renferme 2500 espèces de plantes ainsi que 2000 animaux que vous pouvez découvrir. D’ailleurs, c’est là que se trouve la plus grosse tortue terrestre d’Afrique ayant 80 cm pour un poids de 150 kg.
Par exemple, cet animal presque mythique en raison d’espérance de vie estimée à 150 ans, est un redoutable mobile touristique, car. En effet, puisqu’il a été créé par la Ville de Nice en 1990, la construction de ce parc fut un véritable défi au plan technique. Ainsi, elle a duré 26 mois et près de 80 entreprises ont contribué à sa réalisation.
Faut-il le dire, ce n’est pas moins de 14 000 m3 de terre et 2000 tonnes de rochers qui ont servi à construire ce parc dont les attraits attirent l’attention des touristes. Par ailleurs, le parc accueille chaque sur son étendue de 7 hectares, 350 000 visiteurs venant pour, soit pour des instants récréatifs, pédagogiques, de détente ou encore de découvertes visuelles et olfactives.
3. Place Masséna
La place Masséna figurant au centre-ville de Nice est un hommage à la mémoire du Maréchal d’Empire nommé André Masséna, originaire de Nice. Identifiable grâce à ses façades rouges, sa fontaine du soleil et son dallage noir et blanc, cette place est reconnue pour être le point de rendez-vous des habitants de la Côte d’Azur en plein cœur de la ville de Nice.
Mise en place en 1840, la place Masséna est la plus célèbre des places de la Côte d’Azur. En effet, elle n’a cessé de se renouveler. D’ailleurs, sa position indique la croisade entre le Vieux Nice, l’accès à la Promenade des Anglais, le début de la rue Masséna dont la désignation commune est « la zone piétonne » ainsi que le début de la très commerçante avenue Jean Médecin.
Inscrite au sein du patrimoine niçois, la place Masséna est un « joyau » de la ville (Édouard Scoffier dans son œuvre, réalisée avec Felix Blanchi, sur le Consiglio d’Ornato) et une étendue centrale de la de Nice. En effet, cette place est marquée par ses singularités tant architecturales que géométriques. Elle a fort bien traversé ses presque deux siècles de vie dans la ville de Nice.
Par ailleurs, pour des raisons de tourisme, elle a fait l’objet plusieurs fois, des plans d’aménagement grâce auxquels elle s’est imposée petit à petit tel un centre névralgique de la ville, placée de façon idéale entre le Vieux-Nice et l’avenue Jean-Médecin. Elle se trouve à proximité de la célèbre promenade des Anglais.
4. Cathédrale Saint-Nicolas de Nice
Cet édifice religieux orthodoxe russe est situé en Nice en France. En effet, la cathédrale Saint-Nicolas de Nice est l’une des plus importantes basées hors de Russie. Cette église russe orthodoxe spectaculaire et méticuleusement réaménagée offre une entrée gratuite. Ainsi, vous pouvez admirer les icônes dorées traditionnelles figurant à l’intérieur ou encore, assister aux services de la messe.
Néanmoins, en raison des dômes typiques de son architecture, cette cathédrale vous donne l’impression d’être à Moscou. Ainsi, à travers un arrêté du 11 août 1987, cette cathédrale a été classée au rang des monuments historiques. C’est à la même époque qu’elle a reçu le Label « Patrimoine du XXe siècle ».
Elle s’élève au centre de la ville, non loin du boulevard du Tzaréwitch, à l’extrémité de l’avenue Nicolas II. Or, si elle a été construite en France au lieu de la Russie, c’est pour plusieurs raisons. Ainsi, c’est surtout à cause de l’importance de la communauté russe basée à Nice au lors de la deuxième partie du XIXe siècle, que la construction de cette cathédrale russe a été décidée.
De ce fait, une souscription lancée par la tsarine Alexandra Fedorovna dès 1856 débouche sur l’inauguration de la cathédrale Saint-Nicolas. Faut-il le dire, elle est la première église russe basée en Europe de l’Ouest.
5. Musée National Marc Chagall
Le musée National Marc Chagall est dédié aux tableaux et autres réalisations artistiques de l’artiste français Marc Chagall né en Russie. Basé sur l’antique colline de Cimiez dans la ville de Nice, au cœur d’un jardin planté d’essences méditerranéennes, ce musée dispose du plus grand ensemble d’œuvres de l’artiste Marc Chagall, à qui il est consacré. Ces œuvres sont réunies dans un endroit d’exposition permanente.
En effet, c’est grâce à l’artiste lui-même, et à son épouse Valentina, ayant fait don à l’État d’un grand nombre d’œuvres parmi lesquelles figurent 17 peintures de grand format inspirées par la Bible, qu’une si immense collection a pu être rassemblée au sein de ce musée. Cette collection est un géant mobile touristique favorisant la visite de touristes dans ce musée.
Par ailleurs, puisqu’il est bâti sous l’impulsion d’André Malraux pour conserver la donation obtenue, le musée national Marc Chagall abrite également deux œuvres réalisées par Chagall pour s’intégrer à l’architecture de l’endroit. Il s’agit des vitraux de la salle de concert et la mosaïque qui surplombe la pièce d’eau.
6. Promenade du Paillon
Promenade du Paillon est un espace vert disposant de divers arbres et plantes, fontaine, aire de jeux pour enfants et un miroir d’eau. En effet, cette coulée verte basée à Nice est l’œuvre du paysagiste Michel Péna. Ainsi, le long de cette promenade, des arbres, arbustes et plantes de tous les continents se sont donné rendez-vous.
À travers à la magie d’un climat méditerranéen dont on retrouve les caractéristiques dans au sein de plusieurs biotopes de par le monde, la Promenade convie à un voyage botanique sans décalage horaire, suivi des promesses d’arbres en fleurs chaque été.
Cependant, grâce à cette promenade, vous avez la possibilité de rencontrer les ambiances végétales de la Méditerranée, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Océanie, et de l’Australie, de l’Amérique du Sud et du Nord. Faut-il le dire, la Promenade du Paillon a reçu le grand Prix du jury des Victoires du Paysage en 2014. Cette distinction est la preuve que ce parc urbain constitue un cadre agréable au tourisme.
7. Jardin des Arènes de Cimiez
Les jardins des Arènes de Cimiez constituent un site historique ayant les ruines d’un amphithéâtre romain dont la capacité d’accueil était estimée jusqu’à 5 000 spectateurs. Basé à Nice dans le quartier de Cimiez, ce monument des spectacles de la ville antique de Cemenelum figurant parmi les plus petits recensés en Gaule est bâti en deux étapes entre les Ier, IIe et IIIe siècles.
En effet, ce jardin est l’endroit idéal qui convient pour un pique-nique en famille. Disposant de grandes pelouses complantées d’oliviers centenaires, il chargé d’Histoire. C’est d’ailleurs pourquoi il est considéré comme un havre de paix. C’est un lieu magique qui vous réserve d’agréables surprises.
Aujourd’hui, le parc des Arènes de Cimiez accueille de grandes manifestations familiales et folkloriques. Pour cela, chaque année pendant le mois de mai, la Fête des, Mais ou « Lu Festin de Nisa » est un des rendez-vous préférés des Niçois qui se déroule dans cet endroit.
8. Musée d’Art moderne et d’Art contemporain
Le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain est un bâtiment moderne en arc tétrapode. En effet, c’est dans ce bâtiment que sont exposées des œuvres d’art avant-gardistes américaines et françaises. Œuvre de l’architecte Yves Bayard, le musée s’étend sur une surface de 4 500 m² et accueille plus de 150 000 visiteurs chaque année.
Sa collection renferme des arts contemporains et surtout nouveau réalisme, pop art, minimalisme, figuration libre. Ainsi, le musée est ouvert tous les jours à partir de 11 heures jusqu’à 18 heures hormis le lundi et le 1er janvier, le dimanche de Pâques, les 1ers mai et 25 décembre. Pour les étudiants, l’entrée dans ce musée est entièrement gratuite.
Les différentes collections du musée comportent 1331 œuvres de 346 différents artistes à la date du 13 octobre 2014. On en distingue 436 peintures et 292 sculptures et installations offrant un panorama d’avant-garde de la création artistique de la fin des années 1950 jusqu’aujourd’hui, articulé auprès de divers mouvements.
9. Fontaine du Soleil
Malgré sa célébrité, cette sculpture du dieu grec Apollon fait objet depuis les années 1950 de plaisanteries et d’anecdotes locales. Inaugurée en 1956, la Fontaine du Soleil est l’un des lieux les plus réputés de la ville de Nice. Ainsi, on y trouve la statue d’Apollon symbolisant le soleil, de même que les statues en bronze qui représentent les planètes.
En effet, cette statue représente un site touristique et mérite bel et bien d’être visitée si vous désirez faire un tour dans les parages. Considéré comme un monument alchimique, ce dieu de marbre est long de 7 mètres de haut. Au centre du cercle où de la fontaine où il est posé, le monument apparaît comme on logo.
Œuvre d’Alfred Janniot, cette sculpture a été conçue grâce à la maîtrise de l’art royal. C’est d’ailleurs pourquoi elle attire les amateurs de selfies ainsi que les amoureux de l’architecture.
10. Basilique Notre-Dame de l’Assomption
La construction de cette Basilique rattachée au diocèse de Nice commence en 1864 et s’achève en 1879. Bâtie sur un style néogothique, elle est l’œuvre de l’architecte Charles Lenormand, elle s’inspire des cathédrales de Paris et d’Angers. Néanmoins, elle est reconnue pour être la plus grande église de Nice.
Consacrée le 12 mars 1925, la Basilique basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice est élevée au titre de Basilique mineure par le pape Paul VI le 16 avril 1978. Le 29 octobre de l’an 2020, elle subit un attentat islamiste qui ayant causé trois morts. Par ailleurs, le 1er novembre ayant suivi cet incident malheureux, un rite y a été célébré en guise de réparation, avant la célébration eucharistique de Toussaint.
Toutefois, en plus d’être un lieu destiné au culte catholique, cette Basilique reçoit chaque année des pèlerins qui y viennent afin de prier le Seigneur. Vous pouvez y faire un tour pour assister à un baptême ou un mariage, apprendre le catéchisme et assister également à la messe des familles, chaque 1er dimanche du mois à 10 h 30.
11. Musée de la Villa Masséna
Le musée de la Villa Masséna est un joyau architectural de la Promenade des Anglais. Il évoque, grâce à ses collections, l’art et l’histoire de la Riviera à partir du rattachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Époque. En réalité, c’est une villa « Belle époque » dédiée à l’histoire de la ville de Nice.
En effet, ce musée vous offre la possibilité de passer en revue sa collection d’œuvres d’art. Il s’agit des œuvres d’art évoquent en général cette thématique à travers une scénographie alliant les arts graphiques, le mobilier et certains objets se rapportant à la période de l’histoire de la ville de Nice.
Dans le musée, le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le Docteur Arnolt, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offerte par Murat à l’Impératrice et le livre écrit par le Préfet Liegeard, sont présentés.
Ainsi, le visiteur pourra aller à la rencontre des peintres paysagistes du XIXe siècle et plus précisément Joseph Fricero, Antoine Trachel ou encore Alexis Mossa.
12. Musée du Palais Lascaris
Avez-vous déjà entendu parler du Palais Lascaris ? C’est une ancienne demeure aristocratique basée à Nice et bâtie par la famille des Lascaris de Vintimille à la première moitié du XVIIe siècle. En effet, le Palais Lascaris est aujourd’hui un musée des vieux instruments de musique.
Cette demeure aristocratique est un « joyau du baroque » et une remarquable réunion de plusieurs instruments de musiques anciens. Puisqu’il est situé au cœur de la vieille ville, le palais Lascaris est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois grâce à son escalier monumental paré de fresques avec des salons décorés de façon luxueuse.
Au milieu du XVIIe siècle, il a été édifié pour les Lascaris-Vintimille que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait telle la « principalissima » des familles ayant un titre de noblesse à Nice. Le palais demeura alors la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution.
En raison de sa mise en vente en 1802, le palais a subi de considérables dégradations. De ce fait, il est racheté en 1942 par la ville de Nice en faisant l’objet d’un classement au rang des monuments historiques en 1946. Faut-il le dire, le Palais Lascaris est labellisé Musée de France.
13. Monastère de Cimiez
Situé sur la colline de Cimiez dans la ville de Nice, il est un monastère franciscain bâti sur la base de la chapelle Notre-Dame de Cimiez, laquelle chapelle est construite par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Pons.
En effet, ce sont les frères franciscains de l’abbaye de Saint-Pons qui, au IXe siècle, ont bâti le Monastère de Cimiez. Ainsi, en 1543, leur couvent est rasé au cours du siège de Nice. Trois ans après, les frères Franciscains rachèteront le Monastère à la confrérie des Bénédictins. Suite à la Révolution, l’armée procéda à sa transformation en caserne, puis en hôpital militaire.
Sous la Restauration sarde, il reprend sa vocation initiale et redevient une église paroissiale confiée à la direction des moines. Il doit son style actuel à l’ajout des façades de style néogothique et du porche au XIXe siècle. C’est surtout en raison de riche passé que le Monastère est aujourd’hui inscrit parmi les Monuments historiques.
14. Musée des Beaux-Arts de Nice
Ce musée présente une grande collection d’œuvres couvrant toute l’histoire de l’art du XVIe au XXe siècle et ayant été enrichies au fil du temps grâce à d’importantes donations. Les collections placent en avant une authentique évolution en peinture ainsi qu’en sculpture.
Cependant, les thèmes et sujets abordés, le dynamisme de la couleur, l’usage de la lumière constituent clairement un passage de la peinture classique vers une modernité que recherchent les artistes. Avec une collection d’œuvres d’art variées, ce musée met à votre disposition, de véritables mobiles touristiques.
Le musée est installé en 1928 au sein d’une magnifique demeure bâtie sur l’initiative de la princesse ukrainienne Kotchoubey en 1878. Grâce à ses remarquables hauteurs sous plafond et un monumental escalier de marbre, le charme du bâtiment est le même, un siècle après son installation.
Notons qu’il est l’héritier d’un premier musée mis en place grâce à des dépôts de l’État souhaités par Napoléon III suite au rattachement de Nice à la France en 1860. Après, la collection s’est enrichie de plusieurs dons et legs, dont ceux de Mesdames Bashkirtseff, Ziem, Clément-Carpeaux, Dufy, du baron et de la baronne Vitta, de Maurice Fenaille et Gustav-Adolf Mossa.
15. Tour Bellanda
Les touristes et les locaux adorent grimper au sommet de l’emblématique Tour Bellanda pour admirer l’une des plus belles vues de toute la ville de Nice et de l’emblématique baie des Anges. La tour Bellanda est un lieu unique qui raconte l’histoire de Nice.
Destiné à l’origine à servir de défense à la ville, il est depuis devenu un lieu incontournable pour les touristes qui peuvent s’y rendre pour profiter de la meilleure vue sur la baie des Anges. Accessible par l’ascension qui débute au pied de la colline, les grimpeurs les plus expérimentés peuvent se rendre au sommet par les escaliers Lesage paraissant difficiles au premier abord, mais non éprouvants.
En raison de la beauté du paysage, il est presque impossible de se souvenir de l’effort qu’il a fallu pour y arriver. Une fois en haut de la montée, on se retrouve sur une terrasse panoramique avec une vue à couper le souffle. Le compositeur Hector Berlioz est crédité d’avoir vécu en 1844 sous sa maison en forme de dôme décorée de mosaïques en céramique.
16. Place Rossetti
Connaissez-vous la place Rossetti ? Peut-être pas. En effet, c’est une place située au cœur de la vieille ville. Elle est l’une des places inévitable et illustrée par des gravures dans la ville de Nice, à travers son emplacement central, sa somptueuse Cathédrale et le célèbre glacier Fenocchio régalant les passants.
Puisqu’elle est considérée comme le cœur touristique de vieux Nice, cette place est l’une des plus animées de la ville. Authentique lieu de rendez-vous, elle est supplantée par la Cathédrale Sainte Réparate de Nice depuis le XVIIe siècle.
Après son classement au rang des Monuments historiques en 1906, l’édifice accorde toute sa splendeur à cette place unique où s’exposent les terrasses de bars et restaurants, conservées par des tentures colorées.
Toutefois, si ce lieu est l’un des plus prisés par les Niçois et notamment les vacanciers, c’est surtout en raison de l’emblématique glacier « Fenocchio ». Car, depuis plus de 55 ans, c’est ici que les gourmands se rassemblent pour déguster l’une des glaces originales offertes par la maison.
Que faire à Nice – Conclusion
Lorsque l’on planifie un voyage à Nice, il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, notre top des 16 meilleures choses à faire à Nice en 2023 peut vous aider à choisir les bonnes choses à faire dans la ville. Des musées aux plages et aux parcs, en passant par la vie nocturne et les galeries, cette liste a tout pour plaire. Si vous êtes à la recherche de l’activité parfaite, ne cherchez pas plus loin.
Laisser une réponse