Que faire à Nevers ?
Dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté, Nevers est une commune du centre de la France, regorgeant de nombreuses attractions touristiques. Cependant, on se demande lesquelles d’entre celles-ci peuvent être mises au premier rang.
La présente revue que nous vous proposons, vous fait découvrir le top 30 des lieux à visiter à Nevers, cette belle et illustre commune française.
Visiter Nevers: Top 30 des choses à faire et à voir
1. Espace Bernadette
L’Espace Bernadette de Nevers est l’endroit où se trouve le corps intact de Bernadette Soubirous. Cet espace vous accueille au sein de l’ancien couvent où elle a vécu les 13 années de sa vie en tant que Sœur de la Charité de Nevers. En raison de son existence pleine de mystères, cet endroit conservateur de son corps est visité par plusieurs personnes.
De même, vous y trouverez un haut lieu spirituel où près de 200 000 pèlerins en provenance du monde entier viennent chaque année. Environné de 4 hectares de parc en plein centre-ville de Nevers, l’Espace Bernadette vous offre une hôtellerie, une restauration et aussi des activités pour un séjour, ou un moment de retraite.
2. Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
La Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers est une cathédrale catholique romaine basée à Nevers au sein de la Nièvre. Dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ans, en 304, et à sa mère sainte Julitte, cette cathédrale est également un monument national français, figurant dans la ville de Nevers. D’ailleurs, il est le siège du diocèse de Nevers.
Figurant au classement des Monuments historiques depuis 1862, la cathédrale subira différents réaménagements. Elle est surtout marquée par le XXe siècle et la période de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, un bombardement entre le 15 et le 16 juillet 1944 occasionnent de graves destructions à la nef et au chevet gothiques.
3. Saint Gildard Convent & Museum
Saint Gildard Convent & Museum est reconnu pour être le Sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous de Nevers. En effet, c’est à cet endroit que la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous à Lourdes plusieurs fois en 1858. Ainsi, celle-ci rejoint les Sœurs de la Charité de Nevers afin de servir les pauvres et les malades.
Aujourd’hui, le sanctuaire est devenu un centre spirituel et de retraite pour tous. De ce fait, vous y trouverez Bernadette ainsi que l’endroit où l’on met ses pas dans ceux de la Sainte Bernadette Soubirous. C’est un endroit saint qui accueille les pèlerins venus de plusieurs horizons afin de le découvrir.
4. Musée de la Faïence et des Beaux-Arts
Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts est un musée remarquable en raison de la qualité de son architecture et de la richesse de ses collections. Avec un accueil très chaleureux et assez professionnel, c’est un musée qui mérite de nombreuses visites selon les expositions temporaires qu’il organise.
Consacré notamment à la faïence et à la peinture, le musée compte 13 salles d’exposition permanente ainsi qu’une salle d’exposition temporaire s’étendant sur 2 100 m — de vestiges datant du Moyen-âge, de réhabilitations et de constructions nouvelles. Là, un choix architectural relie pierre et bois, bâtiment contemporain et constructions anciennes.
5. Palais Ducal
Encore appelé « Palais des Doges », le palais Ducal est un palais vénitien de styles gothiques et Renaissance reconnu comme la demeure des Comtes puis celle des Ducs de Nevers entre les XVe et XVIe siècles. Considéré comme un endroit incontournable à Nevers, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Aujourd’hui, il abrite des espaces d’expositions et de réceptions de la ville de Nevers, la salle du conseil municipal et un étonnant aquarium de poissons ligériens. Pour y accéder, vous pouvez emprunter la rue Sabatier. C’est un beau palais vu que de l’extérieur environné d’un magnifique petit jardin.
6. Office de Tourisme de Nevers et sa Région
Avez-vous envie de faire du tourisme, de découvrir la ville de Nevers et ses alentours ? L’office de Tourisme de Nevers vous accueille dès votre arrivée. C’est une structure basée à Nevers à rue Sabatier, qui vous renseigne en quatre différentes langues que sont : le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
Ainsi, vous y trouverez une documentation d’appel avec des guides d’hébergement et de restauration. Une boutique de souvenirs en son sein installé vous permet d’acheter des cartes postales, des affiches, des magnets et bien d’autres souvenirs à l’image de la cité ducale.
7. Église Saint-Étienne
L’église Saint-Étienne est un édifice bâti au XIe siècle par des moines de Cluny. En raison sa conservation, cette église constitue aujourd’hui un bel exemple d’architecture romane, sobre et massive. Cependant, elle n’est pas l’église romane la plus belle ou la plus photogénique.
Ouverte toute l’année de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, elle comporte une voûte authentique qui culmine à 18 mètres de haut. Vous pouvez voir à l’intérieur une vierge datant du XIVe Siècle ainsi qu’une statue en marbre datant du XVe siècle. C’est autant d’aspects qui attirent plusieurs visiteurs vers ce bel endroit.
8. Musée Nivernais de l’Éducation
Le musée nivernais de l’éducation est un musée qui fait vivre l’histoire de l’Éducation grâce à un patrimoine constitué à travers des collectes et des donations. En effet, il est le fruit d’un travail collectif effectué dans les années 1960, par des bénévoles passionnés.
Géré par l’association des Amis du musée nivernais de l’Éducation, sa mission est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine éducatif de la ville de Nevers, d’enrichir les collections du musée et de participer à toutes les recherches en histoire de l’éducation.
Implanté depuis septembre 2016 au sein des locaux de l’ancienne école Victor-Hugo, le musée fournit désormais plusieurs salles thématiques accessibles aisément aux personnes à mobilité restreinte, en rez-de-chaussée ainsi qu’un fonds de près de 15 000 documents accessibles aux historiens locaux et aux chercheurs.
9. Le Domaine de la Beue
Situé à deux pas de la ville, le domaine de la Beue met en relief une remarquable diversité d’espaces naturels. Vous y verrez sept différents types de milieux qui ont été recensés. Ainsi, deux sentiers réhabilités permettent de découvrir la richesse de leur faune et de leur flore.
Là, le sentier de Lépido par exemple est accessible aux personnes à mobilité restreinte. Le domaine de la beue est un site qui a été aménagé par le Conseil Départemental de la Nièvre dans le cadre de sa politique sur les Espaces naturels sensibles. L’objectif était de préserver le patrimoine naturel nivernais et d’ouvrir au public de sites naturels remarquables.
10. Porte du Croux
La Porte du Croix est une ancienne tour à pont Lévis, qui abrite le musée archéologique de Nevers. Datant du XIVe siècle, elle est la preuve que Nevers est une ville qui a su protéger son patrimoine. En dehors de son rôle défensif, la Porte du Croux jouait un rôle commercial grâce aux taxes sur les produits de consommation qui entraient par les portes de la ville.
Ancienne entrée médiévale fortifiée, elle a été rebâtie entre 1394 et 1398 pour garder l’aspect qu’on lui reconnaît aujourd’hui. C’est un édifice classé au titre des monuments historiques en 1862.
11. Chapelle Sainte Marie
La chapelle Sainte Marie est reconnue pour être le seul vestige du couvent de la Visitation. Classée au titre Monument historique en 1887, sa construction s’inscrit dans le cadre de création des nouvelles congrégations religieuses. Ainsi, l’édifice met en relief un volume simple et dispose d’une façade de style baroque, unique dans la ville de Nevers.
La réalisation de son retable a été faite en 1641 par le sculpteur Claude Collignon. C’est lui qui reprit l’organisation tripartite de la façade de cet édifice nivernais. Elle dispose d’une façade tout bonnement magnifique qui attire de nombreux visiteurs.
12. Porte de Paris
Située à deux pas de la Porte Saint-Martin, La Porte de Paris est une agence qui s’est imposée depuis sa fondation en 2002 comme le partenaire préféré des vendeurs et acheteurs au cœur de l’un des secteurs les plus recherchés et dynamiques du marché immobilier à Paris.
Elle s’emploie à redessiner et à moderniser la ville de Nevers en la rendant plus attractive grâce à ses diverses prestations. Jouxtant la préfecture, ce bel édifice architectural fraîchement rénové constitue un géant mobile touristique pour Nevers.
13. Théâtre de Nevers
Le Théâtre de Nevers est un édifice situé place des Reines de Pologne à Nevers. Édifié en style néo-renaissance entre 1809 et 1823 grâce aux plans de l’architecte Lebrun et du peintre Émile Vernon, le Théâtre municipal de Nevers offre, tout au long de l’année, une programmation riche et diversifiée qui combine, théâtre, musique, magie, danse et humour.
Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1993, sa façade s’élève sur deux niveaux distancés par une terrasse qui couvre un péristyle protégeant l’entrée des intempéries. C’est autant d’aspects qui font de ce théâtre, un endroit qui attire des visiteurs en provenance de divers pays.
14. Tour Goguin
Autrefois nommée « tour de Cuffy », la tour Goguin fut bâtie au XIIe siècle et réhabilitée en 1419. Devenue moulin à vent entre les XVIIe et XVIIIe siècles, elle soit son nom au propriétaire qui l’a vendue en 1906. En effet, elle est reconnue pour être l’une des anciennes tours de défense de la ville de Nevers.
Figurant parmi les anciens remparts de la ville de Nevers, elle est basée à l’angle de l’enceinte médiévale et est entièrement liée au paysage ligérien de Loire et de la ville. Classée aux Monuments historiques à travers l’arrêté du 11 juillet 1945, c’est une tour imposante, devant le Quai des Mariniers.
15. Parc Roger Salengro
Autrefois appelé Denain et renommé Salengro en 1937, le parc Roger Salengro met en relief la mode de la fin du XIXe siècle, qui consiste à collectionner les espèces végétales provenant souvent de très loin. Pour cela, 16 arbres remarquables datant de cette époque sont passés en revue au parc Salengro parmi les 33 que compte la ville.
Très fréquenté des Clichois petits et grands, le parc Roger Salengro accueille des événements culturels fédérateurs tels que le Village de Noël et sa patinoire, ou le concert de la Fête de la musique organisé par la Ville.
16. Eglise Sainte-Bernadette du Banlay
Édifiée en 1966 par Claude Parent et Paul Virilio, l’église Sainte-Bernadette du Banlay est classée Monument historique depuis 2000 et est devenue un édifice emblématique de l’architecture contemporaine. Bâtie lors de la guerre froide, elle évoque de l’extérieur un blockhaus, mais totalement le contraire de l’intérieur.
Cependant, c’est un espace sacré où le langage militaire s’établit au sein du paradoxe qu’est le bunker telle une figure de l’oppression et du refuge, la grotte comme incarnation de la genèse de l’humanité, mais également de la tombe, puis l’Église comme le symbole de l’introspection et de l’ascension vers la lumière.
17. Musée municipal Gautron du Coudra
Le musée municipal Gautron du Coudra est un musée renfermant des collections mettant en valeur la faune locale, ainsi que des spécimens naturalisés d’animaux des bords de Loire, notamment des oiseaux. Vous y trouverez également la reconstitution d’un intérieur typique et de nombreux tableaux dont les paysages et les documents historiques intéressants.
Là dans ce musée, vous plongez dans une atmosphère sympathique qu’occasionnent les diverses collections qu’il renferme. Incontournable grâce à la diversité des objets et aussi des instruments de musique, ce musée est accompagné par des bénévoles.
18. Faïencerie Montagnon
Faïencerie Montagnon est une galerie d’art renfermant une collection de pièces que vous pouvez admirer et acheter une faïence. Disposant d’un immense savoir-faire en matière de faïence. Fondée en 1648 à Nevers, elle a été rachetée par Antoine Montagnon en 1875.
Considérée comme la faïencerie la plus ancienne de France, vous y trouverez plus de 70 pièces historiques.
19. Monument aux Morts de 14-18
Érigé le 11 novembre 2018, date du centenaire de la guerre mondiale, le Monument aux morts parisiens de la Guerre 14-18 recense l’entité des habitants demeurant à Paris et morts en raison du conflit. Il est situé sur le mur de l’enceinte du cimetière du Père-Lachaise, côté boulevard Ménilmontant, au sein du 20e arrondissement de Paris.
Ainsi, le monument met en relief de par ses proportions estimées à 272 m de long et 1,34 m de haut, l’échelle du conflit et la grandeur du sacrifice des 94 415 Parisiens tombés pendant cette boucherie.
20. Tour de l’Horloge
Surnommée « le beffroi » par les Neversois, la tour de l’horloge est édifiée avec une horloge sur une ou plusieurs de ses faces. Son mécanisme intérieur est connu comme une horloge tourelle et marque l’heure à travers des sons de cloches ou de carillons.
Cependant, elle est reconnue pour être un vestige d’une ancienne basilique consacrée à saint Martin de Tours. Classée au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1840, son nom lui a été attribué suite à la Révolution française parce qu’elle a abrité une horloge.
21. Sainte Bernadette Nevers
Site de pèlerinage autour de Sainte Bernadette au sein de la Nièvre, Sainte Bernadette Nevers est à la fois un centre spirituel et un lieu de retraite, mais aussi un endroit d’échanges et de rencontres. Œuvre du sculpteur Louis Richomme alias Frère Marie-Bernard, ce site accueille de nombreux pèlerins qui viennent prier.
Ainsi, des milliers de personnes viennent du monde entier chaque en pèlerinage à Nevers afin de se recueillir à travers une médiation auprès de Sainte Bernadette. Là, une équipe de salariés et de bénévoles composés de laïcs, prêtres et sœurs de la Charité de Nevers, vous accueille au sein de ce sanctuaire et vous accompagne lors de votre séjour.
22. Fontaine Square de la Résistance
Érigée à la fin du XIXe siècle, la fontaine Square de la résistance constitue une fontaine monumentale de style impérial ayant fait l’objet d’une importante rénovation en 2016. Initialement basée sur la place de l’Église, sa construction est l’œuvre de l’entrepreneur Joseph Bérard en 1882.
Elle repose sur un socle octogonal en pierre de taille de Chomérac, surmonté de deux vasques en fonte fabriquées dans les usines des hauts-fourneaux et fonderies du Val d’Osne. C’est un endroit de convivialité dont l’atmosphère est appréciée par les promeneurs.
23. Médiathèque Jean Jaurès
La Médiathèque Jean Jaurès est une bibliothèque municipale et publique de Nevers, destinée à l’emprunt et à la consultation des documents. Située dans la commune de Nevers au sein du département de la Nièvre, cette bibliothèque dispose d’environ 350 000 documents qu’elle met à la disposition bibliophiles de la ville.
Ouverte à tous, cette médiathèque inaugurée en 1983 et abritée par le bâtiment historique du couvent des Ursulines est libre d’accès et vous accueille en vue de la documentation et des recherches.
24. Fresque Faïencerie
La Fresque Faïencerie est un dessin au trait qui montre l’activité d’une vieille faïencerie. En effet, c’est une œuvre dont l’existence est due au peintre Patrick Ovise. Peinte sur le pignon d’un immeuble, cette fresque monumentale représente un dieu de la mythologie tendant son doigt vers des morceaux de faïence bleue cassés.
Elle est intéressante à observer, car son auteur a fait usage du bleu et on peut la percevoir facilement. C’est une œuvre qui ne manquera nullement de vous ravir et de vous charmer une fois que vous vous retrouverez en face d’elle.
25. Gare de Nevers
Gare ferroviaire française de la ville de Nevers en Bourgogne–Franche-Comté, la Gare de Nevers est une importante gare de la Société des chemins de fer français. Bénéficiant du service d’information en ligne, elle est desservie par des trains de grandes lignes Intercités.
Elle vous permet surtout d’organiser votre voyage et propose également aux personnes à mobilité réduite, une assistance pour prendre le train.
26. Monument en souvenir de la Résistance de la Nièvre
Le Square de Nevers dispose d’une belle sculpture qu’est le monument en souvenir de la Résistance de la Nièvre. En effet, c’est un monument érigé à la mémoire des morts de Nièvre du 18 juin 1940 et du 15 septembre 1944.
Après sa rénovation en 2011, le square de la Résistance est devenu une grande place piétonnière et un cadre idéal pour recevoir des expositions et marchés, alors qu’autrefois, c’était un parc où vous pouvez passer un agréable moment entre amis ou famille.
27. Chapelle Funéraire de la Famille Laborde
La Chapelle funéraire de la famille Laborde est un édifice catholique situé à Nevers, en France. Bâtie au 4e quart du XIXe siècle, elle a été construite au cimetière Jean Gautherin pour la famille Laborde.
Cependant, même s’il est en mauvais état, l’édifice tient notamment grâce à des planches qui permettent de le maintenir. Inscrite aux monuments historiques depuis le 30 avril 1999, son côté remarquable s’affiche dans sa construction en laves de Volvic et en bronze, grâce aux plans de Massilon de Rouvet.
C’est un édifice de style néo-byzantin, avec un plan centré, dôme et quatre clochetons de flanquement. Couvert d’un géant dôme en bronze conçu par le fondeur nivernais Pecard, ses vitraux ont été réalisés en 1901 par un maître verrier de Clermont-Ferrand dénommé Adrien Baratte.
28. Fresque La Pharmacie
Créée en 1990, la fresque la pharmacie constitue une œuvre que l’on doit au peintre Rosario La Malfa. En effet, cette fresque est la jolie représentation d’un personnage grec, Adonis, gardant une plante médicinale dans sa main.
Cette fresque monumentale est située à Nevers, au 87 rue François Mitterrand, sur la façade de la pharmacie « Bernamont ». C’est une très belle représentation pour cette pharmacie, mais qui ne manquera nullement de retenir votre attention et de vous charmer.
29. Église de Saint Éloi
Saint-Éloi est une église catholique paroissiale basée à Roissy-en-France. En effet, l’église est bâtie sur une terrasse en vue de rattraper la déclivité du terrain vers le sud. Elle est devancée par un clocher-porche occidental dont la base est voûtée d’arêtes, et se compose de deux parties bien différentes.
Comportant un mobilier extrêmement riche, l’église dispose d’un tableau, d’une statue, d’un Christ en croix, et de deux dalles funéraires ayant été classés au titre des monuments historiques.
30. Tour Saint Éloi
Ancienne tour de Nevers, la tour Saint Éloi figure parmi les vestiges des anciens remparts de la ville de Nevers, en France. Datant des XVe et XVIe siècles, elle est classée au monument historique depuis 1945. Elle est située sur le boulevard Pierre de Coubertin à Nevers.
Avec sa forme en arc de triomphe de facture classique qui la rend authentique, elle se distingue des autres tours au sein du département de la Nièvre. Aussi, son décor modelé disposait des attributs de la justice et les trophées militaires dont la contemplation peut vous charmer et vous plonger dans un adorable univers.
Que faire à Nevers – Conclusion
Même si elle n’est pas la plus belle ville au monde, Nevers est l’une de ces villes dont les attractions touristiques sont capables de charmer et de vous émerveiller rien qu’à la contemplation. Ses musées, parcs, tours et cathédrales sont autant d’endroits que vous pouvez y visiter.
Laisser une réponse