Que faire à Morlaix ?
Nonobstant sa richesse architecturale, Morlaix n’est pas une ville-musée. Ici, il est tout naturel d’acheter son pain dans une maison du XVe siècle, de passer une soirée au théâtre dans un décor à l’italienne, d’étudier la gestion d’entreprise dans une manufacture royale et de prendre un verre près de l’immense cheminée d’une maison-lanterne.
Laissez-vous surprendre aujourd’hui par les charmes de la ville de Morlaix et venez découvrir ses ruelles secrètes. Nombreuses dans le centre ancien, elles vous invitent à flâner et à découvrir son passé. Ruelles en pente, escaliers en colimaçon, jardins en terrasse et musées abritent derrière de grands murs de vieilles pierres dorées et nous chuchotent leurs secrets.
Glissez maintenant à contre-courant vers le top 25 des meilleurs lieux à visiter à Morlaix.
Visiter Morlaix: Top 25 des choses à faire et à voir
1. Le kiosk
Le kiok est un magnifique espace convivial construit en 1903. Au cœur de la ville de Morlaix, cet espace public désert les grandes manifestations et tout regroupement de grande envergure. C’est sans compter que ce centre abrite des orchestres vedettes de la musique, de nombreuses chorales et fanfares.
2. La maison à Pondalez à Morlaix
Depuis le premier quart du XVI e siècle, la maison à Pondalez demeure une véritable maison à pans de bois. Cette dernière réhabilitée de 1993 à 1997 est classée monument historique.
En effet, la maison possède un des deux escaliers les plus vieux et préservés de la ville. C’est cette touche originale de l’architecture de cette construction qui en fait au même titre que la maison de Duchesse Anne, les témoins exclusifs de l’ossature géométrique actuelle Morlaix.
Réputée aujourd’hui dans le monde pour cette physionomie unique, la maison Pondalez reste gravée sur la liste des lieux exclusifs à découvrir à Morlaix avant d’y rebrousser chemin. Elle dotée de mirifiques pièce de même qu’une collection de musées renseignant sur l’histoire de Morlaix.
3. La maison dite de la duchesse Anne
Basée à Morlaix en Bretagne puis classée dès 1883, cette dernière offre une version particulière, authentique et conservée à cette concession des lanternes ; cette maison qui ne constitue qu’un prototype architectural emblématique de la ville à l’ère de la renaissance.
À cet endroit l’occasion inédite vous sera donnée de découvrir la lanterne et la cour intérieure blindée puis jouissant de 16 m d’attitude. Elle abrite un sentier flanqué de monument à échelons vissés en chêne puis richement travaillé.
C’est grâce à ces échelons que vous pourriez circuler facilement de la pièce de l’avant vers celles du bas et vice versa sans oublier l’ascension au troisième étage.
4. Office de tourisme de Morlaix
Comme son nom l’indique, ce lieu représente un chef-lieu de la ville en occurrence pour les touristes de Morlaix. Vous pouvez vous y rendre tous les jours de l’année pour vos diverses formalités. Il s’est logé dans la maison Pénanault qui constitue un splendide manoir urbain.
Vous pouvez y découvrir tout le charme et la diversité de paysages que cachent les horizons depuis la Baie de Morlaix aux monts d’Arrée. Ce serait peut-être la chance pour vous d’écouter des histoires fantastiques et uniques réservées aux personnes à mobilité réduite.
5. Église Saint-Étienne
Dédié aux cultes selon le rite catholique, l’église Saint Etienne est basée à Morlaix en Bretagne dans le département du Finistère.
Auparavant cette chapelle fut incluse dans la paroisse de Ploujean avant de gagner au début du 17e siècle sa pleine dépendance. Le territoire de cette église comprend toute la partie de la ville qui est au nord — est du Jarlot sans oublier les villages de la madeleine puis de Troudousten.
6. Place des Otages
À quelques encablures de la mairie du vieux Morlaix et du Kiosk se retrouve la Place des Otages.
Inutilement d’avertir votre guide de voyage pour cela, car, une fois vous traversez la ville vous y passerez. Il y règne une ambiance conviviale. Des stands de détentes et des emplacements pour visiteurs y sont également. Vous profiterez de la bonne musique que dégagent les kiosques.
A la place des Otages prélassez-vous autant que vous le pouvez sans vous soucier du temps, car la une fois la nuit tombée, une pluie d’éclairage jaillira sur la ville puis la rendra plus attirante.
7. Le marché de Morlaix
Ici, c’est le marché de Morlaix. Celui-ci s’anime tous les samedis où on peut voir la ville fourmiller d’hommes beaucoup plus davantage que les jours ordinaires. Si vous avez des emplettes à faire lors de vos randonnées à Morlaix, ne paniquez point.
Il existe tant de lieux dans la ville que des marchés d’achat s’y retrouvent.
C’est avec une frénésie sympathique qu’on regarde le marché colorer la ville de son parfum, de ses couleurs et de ses saveurs. En gros, visiter Morlaix sans visiter le Marché de Morlaix vous revient à la même chose que visiter la France sans visiter la tour Eiffel.
8. Les Venelles
Les Venelles constituent une zone de randonnée pittoresque. Un passage par le circuit des Venelles vous enchanterait nécessairement. Il s’agit d’un patrimoine culturel naturellement façonné par la géographie.
En effet, des siècles d’histoires ont fini par laisser des traces indélébiles sur certaines parties de la ville de Morlaix. Venelles constitue un point où se remarquent beaucoup plus ces empreintes naturelles.
9. Kıosque À Musıque
Kiosque à musique est un magnifique lieu baptisé tel à cause de l’ambiance qui y règne. C’est un coin paradisiaque très sympa qui trône en face de la mairie. Jadis, la ville était mouvementée par de multiples KIOSQUES À MUSIQUE qui au profil temps se sont éclipsés pour ne laisser que ce lieu porter le nom.
Faites-y un tour pour ne rater aucun des multiples plaisirs dont Morlaix est prêt à vous saupoudrer !
10. Port de Morlaix
Port du département de Morlaix, le Port de Morlaix est situé sur la commune de Morlaix. Il est gouverné par la cellule de commerce et d’industrie de Morlaix tout ceci sous l’autorité de « Morlaix Communauté ».
En effet, au moyen âge, le port de Morlaix jadis basé à l’entrée de la manche trônait dans le vide d’une baie bien encadrée. Ce dernier devint de façon naturelle la plaque tournante la plus affluée du commerce de la Basse-Bretagne. Ce n’est qu’à la fin de la guerre que le marché anglais s’ouvrit aux échanges bretons.
Les échanges au port de Morlaix sont jusqu’à ce jour très mouvementés et convoitées tant dans la sous — région que dans le monde.
11. Église Saint-Mathieu
L’église Saint-Mathieu est une église paroissiale catholique située à Morlaix dans le département du Finistère. L’édifice a été construit de 1822 à 1827 et contient, outre le clocher (construit de 1548 à 1593 et classé monument historique depuis le 27 mars 1914), la statue ouvrante de Notre-Dame du Mur (datée de 1390).
En 1493, l’église reçut un nouveau calice en argent doré de l’orfèvre morlaisien Jehan Grahant, contre le paiement de 12 écus d’or. Guillaume Desboys, orfèvre morlaisien actif au XVIe siècle, travaille régulièrement pour l’église Saint-Mathieu de Morlaix (1609, 1610, 1612-1613, 1620, 1633).
La tour a été classée monument historique par arrêté du 27 mars 1914.
12. Le musée des Beaux-Arts de Morlaix
Le musée des Beaux-Arts de Morlaix, également appelé musée des Jacobins, est un musée situé dans la ville de Morlaix, dans le département du Finistère, en Bretagne. La fondation du monastère des Jacobins (également appelés Dominicains) a été approuvée par l’évêque de Tréguier en 1237, après que les premiers moines se soient installés à Morlaix en 1235.
Le musée a été ouvert en 1887 dans l’ancien couvent des Jacobins, qui avait été réquisitionné pendant la Révolution française par Edmond-Gabriel Puyo (1828-1916), ancien maire de Morlaix, qui en devint le premier conservateur.
Le musée fermera ses portes le 20 mai 2019 pour d’importants travaux qui devraient durer jusqu’en 20 23 afin de multiplier par trois la surface d’exposition. Toutefois, il reste ouvert aujourd’hui pour toute tournée à visée touristique.
13. Chapelle Notre-Dame-des-Anges de Clichy-sous-Bois
La chapelle Notre-Dame-des-Anges située allée Fernand-Lindet à Clichy-sous-Bois est une église de Seine-Saint-Denis affectée au culte catholique. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 mars 1942.
La chapelle de Notre-Dame-des-Anges a été fondée en 1260, par l’ordre du Temple de Clichy. Elle est ensuite desservie par les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, puis, à partir de 1660, par les chanoines de l’abbaye Notre-Dame de Livry. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la salle paroissiale Jean-XXIII est construite en face.
Une nouvelle église est construite entre 1650 et 1660 par Christophe de Coulanges, abbé de Livry et oncle de Madame de Sévigné, sur l’emplacement d’un oratoire du XIIIe siècle. Détruite par un incendie en 1791, elle est reconstruite vers 1808, puis agrandie en 1865 par l’ajout d’un dôme.
14. La Manufacture des Tabacs de Morlaix
La Manufacture des Tabacs de Morlaix est une ancienne manufacture de tabac située à Morlaix dans le département du Finistère. Les façades et les toitures des bâtiments non classés ainsi que le jardin font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1997.
Les bâtiments datant du XVIIIe siècle, les installations du bâtiment I et les bacs à tabac grillagés du bâtiment J, ainsi que la charpente des bâtiments E, E » et G font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 septembre 2001.
La Manufacture des Tabacs de Morlaix est une ancienne manufacture de tabac située à Morlaix dans le département du Finistère. Les façades et toitures des bâtiments non classés ainsi que le jardin font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1997.
15. Rivière de Morlaix
Le fleuve de Morlaix est un fleuve côtier de Bretagne d’une longueur de 24,3 km qui s’étend de la confluence du Queffleut et du Jarlot à la mer. Elle sépare les pays du Léon, à l’ouest, et du Trégor, à l’est. Son nom breton est Dosenn, anciennement Dossen.
La rivière de Morlaix est une ria constituée par la Dosenn, née du confluent du Jarlot et du Queffleut, au fond de laquelle se trouve la ville-pont de Morlaix, également port de fond d’estuaire, accessible par un chenal balisé à marée haute.
Son embouchure est appelée par les Morlaisiens « le Bas de la Rivière ». Elle reçoit un affluent notable sur sa rive droite : le Dourduff, et un sur sa rive gauche : le ruisseau de Donant ou Pennelé.
16. Brasserie Artisanale Bleizi Du
Bleizi Du est situé au 7bis rampe St Nicolas à Morlaix. Elle propose quatre recettes différentes :
- une blonde, légèrement aqueuse avec une acidité et une amertume équilibrées.
- une blanche, très rafraîchissante avec un goût de citron.
- une rouge, au goût de caramel et de biscuit.
- une stout, avec un goût de café, de réglisse et d’anis étoilé.
Les bières sont disponibles en bouteilles de 33 cl, 50 cl et 75 cl, en fûts de 20 L et dans différentes boîtes. Toutes les bières sont brassées avec des ingrédients 100 % biologiques (malts/houblons).
17. Viaduc
Un viaduc est une structure routière et/ou ferroviaire qui traverse une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui a une hauteur ou une longueur, parfois les deux, supérieure à celle nécessaire pour traverser la rivière ou la route.
Il est couramment utilisé en Chine pour les routes surélevées à un ou plusieurs niveaux dans les villes, pour décongestionner le trafic, ou à la campagne, pour préserver les forêts ou les champs et les vallées.
Le viaduc de Morlaix est un viaduc ferroviaire, situé dans la ville de Morlaix, qui permet le franchissement de la rivière de Morlaix et la desserte de la gare.de la ville par la ligne de Paris-Montparnasse à Brest.
18. Maison PENANAULT
Située en bordure du vieux port de Morlaix, aujourd’hui couvert, la maison Penanault se distingue par une majestueuse façade de schiste et de granit. Sa décoration renaissante d’une grande sobriété témoigne de la richesse de ses commanditaires.
La demeure, inscrite aux Monuments historiques depuis 2006, témoigne de l’essor du commerce et de l’attractivité de Morlaix. Au XVe siècle, la ville est le troisième port de Bretagne, après Nantes et Saint-Malo. Construite à la fin du XVIe siècle, la Maison Penanault possède une cour, creusée dans le rocher, abritant une galerie ornée de trois belles colonnes de granit. La maison comprend également 4400 m — de jardins en terrasses, appelés aussi « combots » morlaisiens.
19. La Fontaine Des Carmes
Les deux fontaines monumentales des Carmes sont situées sur les hauteurs de la ville de Morlaix ; on y accède par une ruelle qui grimpe à flanc de colline. Quand vous faites des randonnées à Morlaix ne manquez pas de faites la découverte de ce magnifique espace décoré de monuments. Cela vous enchanterait, sans doute !
20. Couvent des Jacobins
Le couvent des Jacobins, également connu sous le nom d’ancien couvent de Bonne-Nouvelle1, est un ancien édifice religieux et une ancienne caserne, situés dans le centre-ville de Rennes. Il comprend une église, un cloître et des bâtiments conventuels. En 2018, le bâtiment est devenu le centre de congrès de Rennes Métropole.
Le couvent est situé dans le quartier du Centre, au nord du centre historique de la ville de Rennes, et se dresse à l’angle nord-ouest de la place Sainte-Anne, le long de la rue d’Échange (au sud) et de la rue de Saint-Malo (à l’est). Cette dernière sépare le couvent de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.
21. Chapelle Sainte-Geneviève
Église de plan allongé composée de trois vaisseaux se terminant par un chevet plat percé de trois baies. La façade avec un mur pignon est surmontée d’un petit clocher, en meulière et chaînage de pierre. On y retrouve un portail arrondi dominé par trois hautes baies groupées.
Avec sa toiture à double pente pour la nef centrale, et en terrasse pour les bas-côtés et une architecture intérieure de deux niveaux d’élévation vous devez absolument y faire un tour pour amplifier votre plaisir !
22. A Fer et A Flots
Visites guidées à la journée avec un guide conférencier, en bus, train et bateau. Découvrez la baie de Morlaix et les trésors de l’île de Batz, Roscoff et la vallée de la Penzé lors de notre tour du Léon !
Découvrez également l’histoire millénaire des villes de Landerneau et de Brest, entre tradition et modernité, sur l’Elorn maritime. En effet, 60 excursions y sont proposées chaque année.
23. Contes A Rebours
Contes à Rebours propose une exposition permanente sur le thème des contes de fées à Morlaix, dans le département du Finistère. Depuis juillet 2021, l’établissement propose également un escape game, sur le thème du Petit Poucet de Charles Perrault.
24. Plan D’eau De Sainte Sève
Quel plaisir de se promener autour de ce petit lac, près de Morlaix ! C’est un univers verdoyant et varié est différent à chaque saison ! Le circuit est une promenade idéale pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite, sans oublier les enfants qui peuvent s’amuser sur les aires de jeux.
Au printemps, sur l’étang, les grenouilles font de « drôles » de plongeons et leurs symphonies amoureuses brisent le silence du lieu. Sur un étang, plus loin, évoluent de majestueux cygnes auxquels se joignent des oies de Toulouse, plutôt téméraires et des poules d’eau.
25. Ti MicMac, vide grenier en permanence
Ti MicMac vide grenier permanent propose un service de location d’un stand pour vendre vos affaires.
C’est un dépôt-vente 2.0 où vous pouvez vendre vos objets d’occasion (meubles, livres, jeux, cuisine, puériculture…) et leur donner une seconde vie et surtout gagner de l’argent et comme la dernière de cette revue, y faire un tour ne vous coutera absolument rien !
Que faire à Morlaix – Conclusion
Morlaix comme toutes les villes de la France possède une histoire ! Eparpillée dans ses vielles autoroutes, musées et ruelles, nous espérons que ce magazine vous a été d’un apport significatif dans la maitrise des bons coins de cette cité. Cette collection n’a laissé à la dérobé aucun endroit qui pourrait donner de la valeur ajoutée à votre plaisir lors de votre randonnée à Morlaix.
Laisser une réponse