Que faire à Montpellier ?
Avez-vous déjà visité une fois les lieux touristiques de Montpellier lors de votre séjour en France ? Si la réponse est non, alors, vous ratez des lieux d’intérêts incontournables dans cette région. Vous savez donc ce que vous devez faire lors de votre prochain séjour en France : visiter ces merveilleux endroits de Montpellier.
Dans ce guide, nous vous amenons à découvrir ces merveilleux endroits et, vous permettre aussi de faire en même temps votre choix. Il s’agit en fait du top 20 des meilleurs lieux à visiter à Montpellier. Découvrez-les.
Visiter Montpellie: Top 20 des choses à faire et à voir
1. Polygone Montpellier
Le premier dans top des 20 meilleurs lieux à visiter à Montpellier que vous êtes sur le point de découvrir, c’est le Polygone. Si vous cherchez un endroit pour faire du shopping, cet endroit est convenable. Situé à Montpellier, il fait partie des plus grands centres commerciaux de la métropole.
Ce centre commercial est un édifice de trois étages dans lequel on peut compter jusqu’à 100 boutiques. Nous vous conseillons de visiter en premier lieu pour votre shopping la boutique les Galeries Lafayette. Le Polygone est le lieu de rêve d’achat des enseignes classiques pour ceux qui connaissent sa valeur.
Nous vous conseillons de prendre par le Polygone, la prochaine fois que vous serez à Montpellier pour faire votre shopping ou compléter votre liste de shopping. C’est un endroit visité par des milliers de personnes par an. Vous n’avez donc aucun intérêt à l’éviter.
2. Parc de Lunaret — zoo de Montpellier
La visite du zoo du Lunaret est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes à faire en famille à Montpellier. Bonne nouvelle, l’accès est gratuit ! Peu de ces attractions touristiques sont mises en évidence.
Le Zoo de Montpellier se trouve dans le parc du Lunaret et abrite le plus grand espace vert de la ville. Sur près de 80 hectares, 11 kilomètres de sentiers, vous pourrez voir et admirer plus de 1300 espèces d’animaux des 5 continents qui ont évolué en semi-liberté. Vous rencontrerez des guépards, des lions, et des rhinocéros.
Dans le parc, vous pouvez également utiliser la serre amazonienne. Mais, vous n’avez accès à cette partie que lorsque vous payez. Là, vous découvrirez plus de 3 500 plantes tropicales et plus de 500 animaux, dont les caïmans, les pythons et les tarentules. C’est la serre amazonienne la plus grande de France.
3. Place de la Comédie
La place de la comédie fait aussi partie des lieux les plus célèbres à visiter à Montpellier. Elle est appelée « l’œuf » pour sa forme ovale et est la plus grande esplanade des piétons de l’Europe. Elle est encerclée par plusieurs bâtiments très magnifiques à voir, dont le bâtiment de l’Opéra Comédie.
La Place de Montpellier est toujours animée en raison des restaurants, des bars-cafés et des magasins qui sont à côté. Ce sont des endroits qui vous souhaitent la bienvenue si vous souhaitez prendre un verre à la devanture. Là-bas, vous êtes aussi proche de l’office de Montpellier.
Vous pouvez visiter la place quand vous voulez. En journée ou en soirée, les bâtiments sont toujours éclairés. Faites-y un tour pour découvrir cette place.
4. Odysseum
Ce lieu est idéal pour rester dans la zone de loisirs et d’activités à faire avec vos enfants lors de votre séjour à Montpellier. Odysseum en effet, est un centre de loisirs où vous allez trouver du cinéma, un patrimoine, un planétarium et des restaurants. C’est aussi un lieu où vous pouvez vous mettre à couvert quand il pleut à Montpellier.
Dans ce centre, vous trouverez aussi des centaines de boutiques pour faire du shopping. Si vous êtes passionné par le shopping, c’est donc un lieu aussi prêt à vous accueillir. Beaucoup de personnes visitent cet endroit pour se faire plaisir.
5. Jardin des Plantes de Montpellier
Nous poursuivons ce guide avec le Jardin des Plantes de Montpellier. C’est un jardin qui se trouve à proximité de la Faculté de Médecine et du conservatoire d’anatomie.
C’est suite à la demande du roi Henri IV de créer une faculté pour étudier les plantes thérapeutiques que ce jardin fut créé en 1593. En raison de son ancienneté sur les jardins botaniques de la métropole, il a pris le titre de monument historique. S’étendant sur quatre hectares, il y a une panoplie de plantes et de végétaux.
Le parc est propre et bien accueillant. Des bancs sont disposés un peu partout pour faciliter l’assise et profiter du silence qui y règne. Vous pouvez le découvrir seul en parcourant les allées. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée, sauf que là, vous devez au préalable vous inscrire à travers leur site.
6. Arc de Triomphe de Montpellier
L’Arc de Triomphe est un monument que vous pouvez visiter à Montpellier. C’est en fait une porte construite en l’honneur du roi Louis XIV. Le site choisi était l’un des points culminants de la ville, le mont Pérou. L’ouvrage mesure 15 mètres de haut et l’ouverture mesure 7 mètres de haut belles.
L’arc de Trim a été construit en 1691 et conçu par l’architecte François II d’Orbay. Elle ressemble à la porte Saint-Martin à Paris : les bâtisseurs s’en sont inspirés, mais à plus petite échelle. Il faisait jadis partie des forteresses de la ville. Aujourd’hui, on entre place du Peyrou par le portail.
L‘arc de Triomphe de Montpellier a été érigé après les batailles pour étendre le territoire mené par Louis XIV. Celles-ci ont duré 40 ans. L’inscription latine inscrite sur la stèle rappelle : « Les soixante-douze ans du règne de Louis le Grand apportèrent la paix sur terre et sur mer après quarante ans de guerre séparée, contenue et attachée aux Alliés.
7. Place Royale du Peyrou
Nous voici à présent sur la Place Royale Peyrou après avoir pris par la porte de l’Arc de Triomphe. L’emblème de la place Royale du Peyrou est la statue équestre de Louis XIV. Elle est entourée par un jardin à la culture française et aujourd’hui est très gratifiée.
En étant même à l’entrée de la place au niveau du château, vous verrez de nombreuses vues fascinantes de la ville et ses environs que vous allez admirer. Aussi, depuis cet emplacement, vous pourrez voir l’aqueduc du 18e siècle qui a transporté l’eau sur une distance de 14 km jusqu’au centre-ville.
À l’instar de l’architecture romaine, la place royale est constituée de deux rangées d’arcades. De l’autre côté opposé à un château d’eau se trouve l’Arc de Triomphe. Un détour par la Place Royale du Peyrou est inévitable.
8. Musée Fabre
Le Musée Fabre est l’un des plus grands musées à visiter à Montpellier. C’est un musée qui abrite des arts magnifiques. Sa singularité se trouve dans les toiles de Rubens, les Poussins et les Monets qu’on y trouve.
Si vous êtes fans des arts, c’est un endroit que vous ne devez pas éviter. Faites un tour pour explorer ces collections d’arts.
9. Nîmes
Pourquoi vous devez visiter Nîmes pendant votre prochain séjour à Montpellier ? D’abord, pour aller à Nîmes, vous n’avez pas beaucoup de temps à faire sur la route : une heure suffit largement pour être déjà sur le lieu. Situé dans le sud de la France à Montpellier, c’est une grande et superbe ville pour se balader.
C’est un endroit qui a acquis le statut de ville d’Art et d’histoire. Au fil du temps, ce statut est changé et son nom est enregistré dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nîmes est un lieu convenable pour les moments de détente du week-end. Vous y trouverez des monuments romains tels que les arènes de Nîmes encore appelé la maison Carrée. Nous vous proposons de faire un tour pour visiter tous ces beaux endroits de Nîmes.
10. La Cathédrale de Saint-Pierre
La cathédrale Saint-Pierre fait partie des sites touristiques les plus attrayants qui se trouvent au cœur de l’histoire de Montpellier.
L’idée de cette cathédrale Saint-Pierre vient du Pape Urbain V qui a étudié dans la ville. À la base, c’était une église, mais en 1536 elle a été rénovée pour devenir une cathédrale. Elle est très frappante à l’œil avec ses 3 tours et son porche à baldaquin encerclé par une multitude de piliers. Il est le monument historique le plus grand de Montpellier.
Une fois à l’intérieur, vous trouverez de beaux vitraux et le grand orgue que vous allez sans aucun doute admirer. Des milliers de personnes la visitent chaque année tant pour explorer ses merveilles que pour se détendre.
11. Cathédrale de Maguelone
La Cathédrale de Maguelone est à 35 minutes de Montpellier et situées sur la presqu’île et au titre de Monument historique. Son extérieur est vraiment imposant et attrayant avec un intérieur à la couleur fraîche. Mais, elle vaut la peine d’être visitée.
Vous avez un accès gratuit à la cathédrale, mais pour louer un audioguide, vous devez payer. Par ailleurs, en voiture, vous n’avez pas accès à la cathédrale de Maguelone. Il vous faudra d’abord garer votre véhicule dans l’un des parkings de la presqu’île.
Des parkings à la cathédrale, vous allez faire une marche de 10 minutes. Si vous ne souhaitez pas marcher alors, vous allez prendre le train touristique mis gratuitement à la disposition des visiteurs et étrangers.
12. Lac Salougou
Le lac du Salougou est un site naturel inévitable dans les environs de Montpellier. Vous aimez pratiquer des activités nautiques et faire de belles randonnées, alors ce lieu est convenable. C’est un endroit plein de photos grâce aux collines aux tons rouge brique et à la couleur de l’eau qui l’encercle.
Pour vous plus de vues magnifiques sur le lac, nous vous proposons de faire une promenade dans les cirques de Mourèze. Si vous n’avez jamais été sur le lac du Salougou, alors il vous reste de merveilleuses vues de Montpellier que vous n’avez jamais vues. Faites-y un tour pour les découvrir.
13. Esplanade Charles de Gaulle
Vous voulez faire une promenade ombragée ? Si oui, vous devez faire un tour sur l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier. Elle est bordée de quatre rangées de platanes depuis la date de son innovation. Ces rangées sont sous forme de terrasse et en même temps une suite de la façade de la place de la comédie.
En effet, l’esplanade de Charles de Gaulle et la place de la comédie sont de merveilleux lieux côte à côte à visiter à Montpellier. Elle vous accueille bien grâce à la végétation des arbres aux feuilles bien fraîches et imposantes.
14. Carré Saint Anne
Le Carré Sainte-Anne est un endroit culturel situé dans le centre ancien de Montpellier. Il est créé en 1991 dans une vieille église du XIXᵉ siècle et est l’un des lieux à ne surtout pas manquer à Montpellier. Un lieu très calme et très bon pour méditer.
L’église Saint-Anne a été bâtie à la place d’une vieille église romane. De cette dernière, il restait encore quelques débris qui ont servi à la construction de la nouvelle église. C’était après les guerres de religion de l’époque que la construction de ce nouveau bâtiment a été complètement achevée entre 1866 et 1869.
Les beaux vitraux que vous trouverez dans le Carré sont très anciens et sont destinés au maître verrier Pagès. Le clocher de l’église est de 69 mètres de hauteur que vous pouvez voir de loin. Les habitants qui l’entourent sont des partisans de paix, ce qui fait que dans les rues, il y a du calme et des petites places apaisantes.
15. Tour de la Babote
La tour de la Babote est l’un des bâtiments délaissés depuis l’antiquité et qui au titre de monument historique. Malheureusement, les Montpelliérains qui cherchent à connaître sur ce lieu ne sont pas nombreux. Encore appelé Tour de la Babote, c’est un édifice exceptionnel avec une hauteur de 26 m.
Selon l’histoire, c’est un endroit où viennent errer les âmes mortes. Et fut aussi appelé avec le temps “tour des bans” en raison des bains publics et des étuves de l’époque. Aujourd’hui ce lieu avec son titre de monuments historiques est un endroit que vous pouvez visiter pour apprendre plus sur l’histoire de la région.
16. Bois de Montmaur
Comme on peut déjà le deviner, nous allons à la découverte de lieux remplis de bois : le Bois de Montmaur. Un lieu situé à Montpellier qui abrite un grand nombre de bois sur toute sa superficie où la course ou la marche et le vélo sont des bonnes activités à faire.
Vous trouverez, en effet, des tables qui vous faciliteront vos jeux. Vous aurez accès au lieu en prenant par le parking du parc du Bois de Montmaur où vous trouverez un panneau indicateur qui vous guidera jusqu’à l’entrée. C’est aussi un endroit qui reçoit des milliers de visiteurs par an.
17. Place de La Canourgue
La place de la Carnougue fait partie des places les plus anciennes de la ville de Montpellier. Après la désertion de chantier pour une autre cathédrale sur les ruines d’une vieille église, elle a commencé finalement par être habitée entre les années 1601 et 1629. De forme rectangulaire, elle est située au cœur de l’histoire de la ville.
Cette place reste encore l’une des imposantes et romantiques de toute la ville malgré son ancienneté. En effet, elle a été réaménagée et inaugurée en juin 2022 par Michaël DELAFOSSE, maire de la ville. Aujourd’hui, ce lieu est bien accueillant grâce à sa beauté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
À l’extérieur, vous pouvez vous balader en faisant le tour des bâtiments. Vous y trouverez des arbres à feuilles qui donnent de l’ombre pour vous protéger du soleil. Faites le programme pour y passer un week-end.
18. Cirque de Navacelles
Le cirque de Navacelles est un site naturel et magnifique aussi incontournable à visiter. Il est enregistré au Patrimoine de l’UNESCO et loge un canyon de 300 mètres : la rivière La Vis en est responsable. Ce canyon fait partie des plus grands de France.
Le cirque offre de merveilleuses vues que vous pouvez admirer, mais avant, vous devez vous positionner à la même hauteur que les 3 belvédères de Blandas que sont le belvédère des chênes, le belvédère de la Doline et le belvédère de la Cascade.
Si vous souhaitez faire une belle promenade, nous vous proposons de descendre à pied, en voiture ou encore à vélo jusqu’au pied du Cirque. Là-bas, vous trouverez de très belles collines que vous allez admirer. Vous y trouverez également des restaurants.
19. Fontaine des Trois Grâces.
La Fontaine des Trois Grâces est un ensemble de marbre taillé par Étienne Dantoine en 1777. Vous retrouverez dans cette fontaine une moule en résine qui se trouve sur la place de la Comédie à Montpellier.
Cet ensemble de marbre sculpté est gratifié et a fait de ce lieu en 1963 un monument historique que vous pouvez visiter et admirer. Selon l’histoire, ces marbres ont des traits caractéristiques de la ville. Vous trouverez par ailleurs les illustres de grandes personnes de la Grecque de l’ancienne époque : Aglaé et Thalie.
Les illustrations de ces trois hommes font de la Fontaine un lieu attrayant et beau à voir. Il fait partie des lieux les plus visités à Montpellier.
20. Les Halles Laissac
Nous achevons notre liste des top 20 meilleurs lieux à visiter à Montpellier, les Halles de Laissac. Si vous aimez les produits locaux, c’est le lieu que vous devez absolument visiter avant de rentrer chez vous afin de remplir votre sac de fruits et de légumes.
Cet endroit est situé en face de la Babote, dans l’écusson. Lorsque vous faites votre entrée, vous êtes d’abord accueillie par une vingtaine de commerçants, chacun avec sa spécialité : courts, gage de qualité. Dans ce centre, vous trouverez des tables bien installées pour vous permettre de vous asseoir pour boire un verre.
Ce lieu est très visité et bien animé. Faites un détour la prochaine fois que vous serez à Montpellier pour le découvrir.
Que faire à Montpellier – Conclusion
La ville de Montpellier est l’une des plus attractives du territoire français. Visiter cette ville est s’engager à arpenter des rues pleines d’histoire et de culture. Elle possède environ 106 monuments ou édifices classés historiques. Cette liste exposée ci-haut vous guidera pour la sélection des meilleures choses à Montpellier.
Laisser une réponse