Que faire à Montceau-les-Mines ?
Localisé dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne–Franche-Comté, Montceau-les-Mines est une grande commune de la France. Existant depuis le moyen-âge, cette localité a énormément impacté l’essor du secteur industriel et mécanique de la région.
L’économie de cette ville étant essentiellement basée sur le tourisme, elle regorge de merveilleux lieux et monuments que vous pouvez visiter. Il fait bon vivre dans cette commune et elle réserve un accueil chaleureux à tous ceux qui s’y aventurent. Voici plus bas 30 endroits que vous pourrez visiter à Montceau-les-Mines.
Visiter Montceau-les-Mines: Top 30 des choses à faire et à voir
1. Chapelle de Saint-Quentin
La chapelle de Saint-Quentin est un lieu sacré de la commune de Montceau-les-Mines que vous pouvez visiter pendant votre séjour dans cette ville. Cette chapelle est l’un des meilleurs endroits que regorge la ville. Existant depuis 1971, la basilique Saint-Quentin est aujourd’hui classée parmi les monuments historiques de cette ville.
Avec une architecture qui mixe entre styles d’ancien temps et moderne, elle offre une magnifique vue sur le territoire aux alentours. N’hésitez point à vous y rendre et contempler les merveilles dont regorge cette ville.
2. Musée liturgique Saint-joseph
Le musée liturgique Saint-Joseph est tout comme la chapelle de Saint-Quentin, l’un des meilleurs endroits à visiter à Montceau-les-Mines. Ce monument et site touristique occupe la seconde marche de l’escalier en termes de classement. C’est un lieu qui attire de nombreux visiteurs en raison des nombreux atouts qu’il offre.
Situé à proximité de l’hôpital Saint-Joseph, ce musée est composé de plusieurs œuvres. Vous y trouverez le riche patrimoine liturgique des habitants de Montceau-les-Mines. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’en savoir plus sur cette belle commune française.
3. Galerie Songe
La galerie songe est un excellent endroit que vous pouvez visiter lors d’un voyage à Montceau-les-Mines. Il s’agit en réalité d’une galerie où sont exposées des œuvres de tout genre. Vous y trouverez des représentations de plusieurs grandes villes, de merveilleux paysages, de bouquets et même de divers personnages.
Cette galerie est celle du peintre Jean-Claude Bligny. C’est une galerie personnelle, mais que vous pouvez visiter. Vous en profiterez pour faire le choix d’un merveilleux tableau que vous pourrez accrocher au mur une fois rentré chez vous.
4. Lac du Plessis
Le lac du plessis est un merveilleux lieu à découvrir dans la cité montcellienne. Situé en plein cœur de la ville, le lac du plessis est une sorte de rivière assez particulière. À la base, ce lac n’était qu’une petite retenue d’eau servant à alimenter un moulin. Peu de temps après, il gagnait du terrain et s’élargissait.
En 1868, il devient une grande source d’approvisionnement en eau puis un véritable bassin d’alimentation du canal du centre de la ville de Montceau-les-Mines. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour observer le grand paysage qui l’entoure et sentir le calme que procure cet endroit.
5. Le crapa
Le crapa est un grand centre sportif de la ville de Montceau-les-Mines que vous pouvez visiter lors de votre séjour dans cette ville. Ce centre est très connu en raison des nombreuses activités qu’il propose. Il est doté d’un circuit rustique d’activités physiques aménagées permettant à ceux qui le souhaitent de pratiquer du sport.
La particularité avec ce centre c’est qu’il regorge des instruments de remises à points d’anciens temps et du moyen-âge qui peuvent faire l’objet de visite. N’hésitez donc pas à découvrir les appareils qui servaient aux sportifs à s’exercer par le passé dans cette ville.
6. Musée de la Mine
Le musée de la mine est le lieu qui garde toute l’histoire de la ville de Montceau-les-Mines. Ouvert au public depuis 1978, ce musée compte à son actif plus de 638 objets qui attirent chaque année plus de 13 000 visiteurs.
Labellisé aujourd’hui comme étant un musée de France, vous retrouverez au musée de la mine les objets de valeurs ainsi que toute l’histoire de cette belle commune française. Installée depuis toujours sur l’ancien site minier de la ville, elle regorge de merveilleuses choses qui méritent le détour.
7. Château du Plessis
Le château du Plessis est une grande construction de la commune de Montceau-les-Mines qui attire de nombreuses personnes par son architecture. Château datant du 18e siècle, il a fallu des années à son propriétaire pour en fini sa construction. Celle-ci a duré 5 ans de 1468 à 1473.
Inscrit au titre des monuments historiques de France depuis 1993, ce château ne se visite malheureusement pas. Il est encore habité par les descendants du propriétaire. Toutefois, en raison de sa proximité avec le lac du plessis, vous pouvez très bien l’admirer. N’hésitez donc pas à le faire si vous en avez l’occasion.
8. Bourbince
La bourbince est une rivière du département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne–Franche-Comté, Montceau-les-Mines. C’est un merveilleux cadre qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Avec sa superficie de 83,6 km, cette rivière prend sa source dans l’étang de Torcy.
Elle traverse plus de 17 communes dans le département de la Bourgogne et vient se reposer dans la commune de Montceau-les-Mines. C’est un grand cours d’eau qui regorge de merveilleuses créatures halieutiques que vous pouvez visiter. De passage à Montceau-les-Mines, n’hésitez point à vous rendre à cette rivière.
9. Yapluka Park Creusot
Le Yapluka Park Creusot est l’une des destinations les plus prisées de la ville de Montceau-les-Mines. Ce lieu est un parc d’attractions pour petits et grands. Au Yapluka Park Creusot, nombreuses sont les activités qui se font. Ces activités suscitent également l’attention des touristes de la ville de Montceau-les-Mines.
L’activité la plus pratiquée dans ce parc est l’accro branche. Vous pouvez visiter ce lieu pour regarder les personnes s’exercer à sauter de branche en branche. C’est un lieu construit en pleine végétation et qui offre également la possibilité de faire la visite de nombreux animaux.
10. Galerie du Camion ancien
La galerie du camion ancien est une ancienne usine de fabrication de rouleaux de compresseurs pour les établissements publics de la ville. Cette galerie fait également partie des meilleurs endroits que vous pourrez visiter à Montceau-les-Mines.
La galerie du camion ancien est en fait une maison de collections de camions. Si vous appréciez beaucoup les camions et les poids lourds, c’est l’occasion pour vous de voir à quoi ressemblaient les camions autrefois.
11. Manufacture de Bonneterie
La Manufacture de Bonneterie Perrin est une grande industrie de la ville de Montceau-les-Mines que vous pourrez visiter. Fondée en 1924 par Francis Perrin, cette manufacture est spécialisée dans la confection des bonnets de tous genres.
La particularité de ce lieu est que malgré l’évolution de la technologie en matière de production industrielle, cette entreprise est restée fidèle à sa méthodologie de travail ancestral. La plupart de leurs articles sont faits à la main et avec soin. N’hésitez pas à vous y rendre pour regarder les artisans de cette manufacture à l’œuvre.
12. Musée de la Maison D’École
Le musée de la maison d’école est un monument que l’on retrouve dans la ville de Montceau-les-Mines et qui suscite de nombreuses visites. En réalité, ce musée situé en plein cœur de la commune représente ce qui reste de l’école d’antan. Autrefois, les matériels et mobiliers utilisés à l’école sont très différents.
Se rendre dans ce musée, c’est allez à la rencontre de l’histoire de vos aïeux et voir comment est-ce que le savoir leur était donné. Vous serez étonné de voir des instruments comme des encriers, des craies en bois ainsi qu’une foule de collections d’objets ayant tous une histoire marquée.
13. Parcs Miniers base de Loisirs
Les parcs miniers base de loisirs sont de grands espaces situés dans la ville de Montceau-les-Mines que vous pouvez visiter. Étendu sur une superficie de 350 hectares, ce parc est un vaste territoire d’anciens sites miniers. Si vous n’avez jamais eu la chance de visiter une mine, voici l’occasion qu’il vous faut.
Vous pouvez profiter dans ce parc d’une visite guidée du reste des anciennes mines et en savoir davantage sur comment se faisait les extractions. Bordé de part et d’autre par de petites végétations, c’est un endroit idéal pour pique-niquer entre familles ou amis.
14. Ferme Animalière du parc Maugrand
La ferme animalière du Parc Maugrand est un endroit où se fait l’élevage. Les parcs Maugrand et la ferme animalière sont tous deux installés sur des sites d’anciens puits de mine. C’est un grand espace abritant de grandes superficies de végétations et diverses variétés d’espèces animalières.
Vous y retrouverez de différentes sortes telles que des lamas, des paons, des moutons et bien d’autres. Cet endroit est parfait pour la promenade, les pique-niques et partir à la découverte desss divers animaux.
15. Pascal Forest Charmoy
Pascal Forest est l’un des plus merveilleux endroits qu’il faut absolument visiter à Montceau-les-Mines. Si vous avez la chance de visiter cette ville avec vos enfants, sachez qu’ils seront très émus après avoir fait la visite du Pascal Forest.
Le Pascal Forest est un centre d’élevage de cerfs. Le cerf est grand animal en voie de disparition et qui est très célèbre. Dans les films et diverses animations, c’est cet animal qui porte le père Noël. N’hésiter donc pas à vous rendre dans ce lieu puis à regarder ces animaux et voir comment est-ce qu’ils vivent.
16. Les Rochers du Carnaval
Les Rochers du Carnaval sont des lieux symboliques et très attirants à Montceau-les-Mines que vous pouvez visiter dans cette ville. Situé à plus de 600 mètres de hauteur du massif d’Uchon, ces Rochers sont de merveilleux points de vue à ne point manquer.
Ils offrent un panorama magnifique sur la ville de Montceau-les-Mines et vous prendrez du plaisir à le visiter. Parsemé de nombreux blocs de granite aux formes étranges, cet endroit attire des milliers de personnes chaque année. Allez donc à la découverte de ce lieu et prenez le temps de tirer de belles vues en guise de souvenirs.
17. Pont Levant
Le pont levant tout comme son nom l’indique est une voie située en hauteur qui suscite admiration chez tous ceux qui s’aventurent dans la ville de Montceau-les-Mines. Bâti depuis l’époque de la Seconde Guerre mondiale, ce pont a été construit sur le canal du centre de la ville.
L’action que fait ce pont lui a donc valu son nom. Le spectacle qui se produit au moment où il se lève est une chose merveilleuse que vous devez absolument voir si vous vous aventurez dans la ville de Montceau-les-Mines. N’hésitez donc pas à vous y promener afin d’être aussi témoin de ce merveilleux spectacle.
18. Monument Antoine Bourdelle
Le monument Antoine Bourdelle est une œuvre touristique située dans la zone nord-ouest de la ville de Montceau-les-Mines que vous pouvez visiter. Cet endroit inauguré en 1930 est aujourd’hui déclaré comme étant un monument historique de France.
En réalité, il s’agit d’une réalisation faite par Antoine Bourdelle en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Le monument a été construit avec une certaine beauté qui transmet un message assez impactant. C’est un véritable site touristique de par sa taille et son histoire qui vaut le détour.
19. Cités minières
Les cités minières étaient autrefois la résidence des ouvriers de différentes mines que compte la ville de Montceau-les-Mines. Avant que l’économie de cette ville ne soit fortement impactée par le tourisme, ce sont les activités d’extractions minières qui en payaient les frais.
Les cités minières étaient construites aux abords des mines pour faciliter le chemin aux ouvriers. Aujourd’hui, il ne reste plus que des séquelles de ces constructions qui servent d’histoires à ceux qui le souhaitent. Rendez-vous dans les quartiers de la Sablière ou du Bois du Verne à Montceau-les-Mines pour les admirer.
20. Bergerie de Santagny
La bergerie de santagny est un espace réservé à l’élevage de brebis. Créée en 2020, cette bergerie attire chaque année des milliers de visiteurs pour sa particularité d’élevage. En réalité, la bergerie de santagny est spécialisée dans l’élevage de 60 brebis laitières de race Lacaune.
Avec une superficie de 54 hectares, cette bergerie est la source de première qui fournit du lait et divers autres produits laitiers à toute la ville de Montceau-les-Mines. Elle produit plus de 12 000 litres de lait par an pour le bonheur de la population.
21. Mont Saint-Vincent
Le mont Saint-Vincent est un magnifique endroit que vous pouvez visiter lorsque vous partez en vacances ou en week-end dans la ville de Montceau-les-Mines. Situé à plus de 600 mètres d’altitude dans la ville de Montceau-les-Mines, ce mont offre une vue impeccable de la ville.
Vous pouvez donc vous y aventurer pour regarder du haut de ces 600 mètres la merveilleuse ville de Montceau-les-Mines.
22. Lavoir des Chavannes
Le lavoir des chavannes est une ancienne cathédrale industrielle de la ville de Montceau-les-Mines. Crée depuis 1920, ce lavoir fut le plus grand lavoir à charbon d’Europe. Pour faire plus simple, c’est dans ce bâtiment que se faisait la plus grande production de charbon de bois en Europe.
L’évolution des systèmes de chauffage a créé la chute de cette entreprise. Toutefois, il reste quelques parties du bâtiment qui est actuellement reconnu comme monument historique de la ville. Il faut préciser que ce lavoir ne se visite pas, mais peut être contemplé de la route du Canal.
23. Château du Sauvement
Le château du sauvement est une magnifique construction du 13e siècle qui fait l’objet de lieux qui peut être visité dans la ville de Montceau-les-Mines. Ce bâtiment est un ancien château fort appartenant à un ancien roi.
Construit avec des matériaux de qualités d’antan, il servait de lieu de refuge au roi et à ses subordonnées en cas d’attaques ennemies. Aménage au 16e siècle, ce lieu est très visité. Vous pouvez également y faire un tour lors de votre passage à Montceau-les-Mines.
24. Église Saint-Romain
L’église saint-romain est une cathédrale qui date de plusieurs années et dont l’histoire n’a pas vraiment été retracée jusqu’à présent. Toutefois, la construction de cette église remonte au 11e siècle.
Tout comme son nom l’indique, cette église est entièrement romaine. Ce lieu de culte est aujourd’hui classé comme monument historique que vous pouvez visiter afin de vous imprégner de l’histoire de l’église romaine dans la ville de Montceau-les-Mines.
25. Château du Monay
Le château du Monay est une grande maison qui domine fortement la ville de Montceau-les-Mines. Existant depuis le 12e siècle, ce château était une véritable forteresse. Ce château comptait des donjons, des fossés et même des ponts levis.
À présent, il ne reste plus grand-chose de ce château. Toutefois, il regorge de petites choses et objets de valeurs qui peuvent être visités. Vous pouvez donc le visiter pour voir ce à quoi ressemble un château fort.
26. Château de la Verrerie
Le château de la verrerie est comme celui du Monay, une grande forteresse de la ville de Montceau-les-Mines. Contrairement aux multiples châteaux dont regorge cette ville, celui-ci est très connu. En réalité, cette maison a appartenu à la célèbre et grande famille des Schneider.
Cette demeure est subdivisée en de nombreux espaces qui comptent chacun des objets précieux et retrace chacun des histoires. Si vous souhaitez par exemple apprendre l’histoire de cette famille, vous pouvez tout simplement visiter ce château.
27. Grenier à Sel du mont Saint-Vincent
Le grenier à sel du mont Saint-Vincent était autrefois comme un garde-manger. Ce grenier ne contenait que du sel destiné à être partagé à une trentaine de paroisses dans la ville de Montceau-les-Mines. Construit au 17e siècle, ce grenier est une construction de très grande envergure.
Aujourd’hui, il abrite le Musée Jean Régnier. Dans ce grenier, vous trouverez à présent des objets issus des résultats des fouilles archéologiques.
28. Tour du Bost
La tour du bost est un grand monument de la ville de Montceau-les-Mines classé parmi les sites touristiques de la commune. C’est une grande réalisation qui vaut véritablement le détour. La tour du bost avec une taille de 30 mètres est une tour de défense datant du 14e siècle.
Elle était généralement utilisée pour les soldats de la ville pour la protéger des attaques ennemies. Étant très peu utilisée de nos jours, elle sert de lieu de visite et de découverte de la ville de Montceau-les-Mines. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour découvrir la ville sous toute sa splendeur.
29. Poterie Saint-laurenterre
La poterie saint-laurenterre est une ancienne industrie de fabrication en poterie et de céramique de la ville de Montceau-les-Mines. Cette maison de fabrication fait également partie des meilleurs endroits que vous pouvez visiter à Montceau-les-Mines. Vous y apercevrez comment se fait la création des poteries et divers objets en céramique. Vous serez fasciné par la capacité des femmes et même des hommes à manipuler la terre pour en faire des choses d’utilités.
30. Jardin de Cassandra
Le jardin de cassandra est un grand espace vert, calme et vallonné qui se retrouve en plein cœur de la ville de Montceau-les-Mines. S’étendant sur une superficie de 7000 m², ce jardin est un véritable lieu d’attraction et touristique.
Il compte de nombreux espaces verts et des animaux de compagnies de tout genre que vous pouvez visiter. Il est très calme et propice aux promenades et les pique-niques en groupe.
Que faire à Montceau-les-Mines – Conclusion
Visiter la ville de Montceau-les-Mines est l’une des merveilleuses choses que vous ferez lorsque vous serez en déplacement dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne–Franche-Comté. Montceau-les-Mines est une charmante cité qui regorge de merveilleux endroits à visiter en famille, en groupe et en couple.
Avec son économie entièrement basée sur le tourisme, vous prendre du plaisir à visiter divers monuments et sites historiques remplis d’histoires merveilleuses. Avec ces nombreux parcs, ses cathédrales, ces châteaux forts et ces lavoirs, prenez du plaisir à visiter cette ville.
Laisser une réponse