Que faire à Montbéliard ?
Montbéliard est-elle votre prochaine destination en France ? Découvrez dans cette revue le top 25 des meilleurs lieux à visiter à Montbéliard.
Visiter Montbéliard: Top 25 des choses à faire et à voir
1. Château de Montbéliard
Ce château se dresse sur le rocher au-dessus du confluent des rivières Allan et Lizaine depuis les années 900. Inutile de dire que les choses ont beaucoup changé au fil du temps, et le bâtiment est maintenant un dédale de pièces communicantes, datant pour la plupart du 18ème siècle.
Les éléments les plus anciens de l’extérieur sont les deux tours rondes massives du XIVe siècle, couronnées de lanternes. Cependant, la valeur du bâtiment réside dans sa symbolique, en tant que siège des ducs de Wurtemberg et résidence de personnages.
Elle est l’ancêtre de plusieurs monarques au pouvoir aujourd’hui, comme les reines d’Angleterre et du Danemark et les rois des Pays-Bas, de Belgique, de Norvège, de Suède et d’Espagne.
2. Le musée Cuvier
Il y a aussi deux musées à voir dans le château : le plus grand des deux est le musée Cuvier, du nom de Georges Cuvier, natif de Montbéliard et l’un des pionniers dans le domaine de la paléontologie.
Vous verrez son bureau et découvrirez son travail en étudiant les découvertes des nombreux sites archéologiques de la région : les fossiles comprennent des dinosaures, des mammouths, des ours préhistoriques et des fragments de Néandertal.
On y trouve également des objets gallo-romains tels que des bijoux, des statuettes et des fragments de mosaïques et de fresques. Pendant ce temps, le Musée de Pays de Montbéliard traite de l’histoire complexe de la région et présente Heinrich Schickhardt, qui agrandit le château et la ville au tournant du XVIIe siècle.
3. Le Montbéliard de Schickhardt
Heinrich Schickhardt a travaillé comme architecte et polymathe au tournant du siècle et est connu sous le nom de « Léonard de Vinci souabe ». Au début des années 1600, la population de Montbéliard s’agrandit avec l’arrivée des huguenots.
Schickhardt a été chargé de créer un nouveau plan de ville et une série de projets de construction dans le style de la Renaissance italienne. Une grande partie de cet héritage est encore visible et c’est l’une des raisons pour lesquelles Montbéliard a gagné le très convoité label Pays d’Art et d’Histoire.
L’Office de Tourisme a aménagé un circuit pédestre de trois kilomètres à travers la commune, avec des panneaux explicatifs expliquant son rôle dans la construction de la citadelle, des églises et du manoir de la Ferme de la Souaberie (aujourd’hui l’école).
4. Musée Art Histoire Beurnier-Rossel
L’Hôtel Beurnier-Rossel est installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Vous verrez de nombreux effets personnels de la noble famille Beurnier-Rossel, notamment des portraits et des meubles dans leurs suites privées.
Admirez les meubles ouvragés en marqueterie du XVIIIe siècle (bureaux, tiroirs, placards) réalisés par l’atelier de renom Couleru. On y trouve aussi des jouets, un poêle en faïence, des boîtes à musique, une bibliothèque et des objets religieux protestants qui donnent un aperçu de la vie aisée à Montbéliard d’autrefois.
5. Parc du Près-La-Rose
Situé à l’extrémité d’une presqu’île échouée par la rivière Allan et le canal du Rhône au Rhin, ce parc de 10 hectares a une vocation scientifique.
Près-la-Rose n’est pas seulement un « poumon vert » verdoyant et apaisant avec des promenades le long de la rivière, Près-la-Rose est aussi parsemée d’installations stimulantes pour l’esprit : parmi 100 espèces d’arbres différentes, on trouve des cadrans solaires, un pendule de Foucalt et des sculptures d’insectes.
Mais parmi beaucoup de choses sympas ici, la Fontaine de Galilée pourrait être le bouchon du spectacle. Il s’agit d’une sphère de granite polie de 1 500 kg qui peut être tournée à la main, car elle repose sur une petite couche d’eau éliminant les frottements.
6. Pavillon des Sciences
Le voyage de découverte se poursuit avec cette attraction scientifique également aux Près-La-Rose. L’attraction s’associe à la Cité des Sciences de Paris pour proposer des expositions temporaires sur des sujets aussi divers que la chimie alimentaire, les énergies renouvelables ou encore l’ombre et la lumière.
Il y a aussi des Fun Labs plusieurs fois par an au cas où vous auriez un enfant curieux de science. Deux zones permanentes sont également présentes dans le pavillon : La Forêt Mystérieuse, pour découvrir la faune et la flore de Franche-Comté, et L’Ile de la Découverte, une aire de jeux pédagogique pour les plus petits de la famille qui les incite à découvrir un trésor, en utilisant tous leurs sens.
7. Temple Saint-Martin
Construite au début du XVIIe siècle dans son style préféré de la Renaissance toscane, c’est la plus grande église protestante de France. Prenez le temps d’admirer l’extérieur qui mêle le calcaire blanc d’Alsace au grès rose d’Alsace et évoque l’Antiquité avec ses pilastres et ses frontons.
L’intérieur est sobre, mais vous pouvez voir l’orgue du XVIIIe siècle, l’autel doré et une fresque du plafond du XVIIe siècle représentant le Bon Pasteur.
8. Musée de l’Aventure Peugeot
L’une des choses que vous remarquerez peut-être à propos du musée Peugeot, c’est que l’entreprise remonte à 1810, bien avant l’invention de l’automobile. Et bien que vous connaissiez Peugeot en tant que fabricant de vélos, vous ne savez peut-être pas qu’ils ont commencé par fabriquer des moulins à café ! Vous saurez tout sur ces origines lors des randonnées.
Certains de ces premiers broyeurs sont exposés, ainsi qu’environ 130 vélos du 19ème siècle. Il y a aussi environ 130 véhicules, dont certains modèles exceptionnellement anciens tels que les maisons de type 3, 4, 5, 8 et 10 dans un pavillon de verre de style Belle Époque.
9. FC Sochaux-Montbéliard
C’est le groupe Peugueot qui a créé l’équipe de football locale qui avait tout pour plaire aux débuts du football professionnel français. Sochaux a été l’un des membres fondateurs de la Premier League française et a passé plus de temps dans l’élite que tout autre club.
Leur dernier passage en Ligue 1 s’est terminé en 2014 avec une relégation en Ligue 2 où ils restent une solide équipe de milieu de terrain. Les matchs au Stade Auguste-Bonal ne se vendent jamais, ce qui facilite l’obtention de billets pendant la saison.
Et il y a de fortes chances que vous soyez sur le point de voir la prochaine grande chose : Sochaux a produit des stars internationales françaises comme le vainqueur de l’EURO Bernard Genghini, tandis que l’actuel défenseur de Barcelone Jérémy Mathieu est passé par ces rangs.
10. L’usine PSA
L’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard organise des visites guidées sur l’usine PSA de Sochaux. Cette expérience est à ne pas manquer puisque l’usine Peugeot-Citroën est la plus grande de France et l’une des plus avancées technologiquement d’Europe. Les nouveaux arrivages 308, 3008 et 5008 y sont en cours d’assemblage.
Mais ce qui est encore plus cool, c’est que l’usine de Sochaux est aussi le centre de recherche, de développement et d’expérimentation de l’entreprise, ce qui vous donne un aperçu de l’avenir. Les visites ont lieu du lundi au vendredi, sont multilingues et durent deux heures, dont 90 minutes dans le hall de l’usine.
11. Théâtre Gallo-Romain de Mandeure
Sur le Doubs, non loin au sud de Montbéliard, se trouve un théâtre gallo-romain du 1er siècle.
Cela appartenait à l’origine à une ville portuaire sur le fleuve et a été caché pendant des centaines d’années jusqu’en 1819. La taille du site est presque époustouflante ; d’un diamètre de 142 mètres, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 18 000 personnes. Cela en fait l’un des plus grands théâtres romains de France.
Les terrasses profitent de la pente naturelle de la colline et ont été construites en partie sur le substrat rocheux et en partie avec leurs propres fondations en maçonnerie.
12. Cathédral Sacré Cœur d’Audincourt
Toujours sur le Doubs au sud-est de Montbéliard se trouve une église du XXe siècle à ne pas manquer. La Cathédrale Sacré Coeur D’audincourt a été construit dans les années 1940 dans un quartier qui grandissait avec l’essor de l’industrie automobile locale.
L’église est à ne pas manquer pour la contribution de l’artiste Fernand Léger, qui a conçu ses 17 beaux vitraux. Ceux-ci représentent les différentes étapes de la Passion avec un symbolisme abstrait et sont apparus sur des timbres-poste français.
Le maître verrier Jean René Bazaine a réalisé ces vitraux d’après les plans de Léger et a également réalisé la mosaïque colorée de l’entrée.
13. Cathédral Saint-Maimbœuf
La principale église catholique de Montbéliard est plus récente qu’il n’y paraît, avec une architecture néo-Renaissance du milieu du XIXe siècle. Elle se trouve sur le site d’une église plus ancienne qui s’y trouvait depuis au moins les années 1000 et a été construite par le pape Léon IX.
Ce nouveau bâtiment est aujourd’hui un monument historique français officiel et est connu pour son clocher haut et élancé. Vous pouvez passer quelques minutes à fouiner et à regarder le plafond voûté en berceau, l’autel en chêne, le buffet d’orgue décoratif et les peintures de l’Annonciation et du Martyre de St Maimbœuf.
14. Le Marché de Noël
Réchauffant les tristement célèbres hivers de l’est de la France, Noël est une période très spéciale de l’année à Montbéliard : les illuminations sont parmi les plus éblouissantes de France, avec des décorations fantaisistes et jusqu’à 60 000 ampoules individuelles illuminant les rues.
Et dans la partie la plus grandiose de la ville, devant le solennel temple Saint-Martin, se trouve le meilleur marché de Noël de la région. Le marché a lieu les 25 novembre et 24 décembre et invite plus de 160 artisans de Franche-Comté et d’autres régions de France.
Il y a un village pour enfants, une mini-ferme et des allées de produits durables, des spécialités locales et de vieux chants de Noël comme le vin chaud et le pain d’épices (pain d’épice).
15. Marché couvert et spécialités locales
Faire ses courses aux Halles de Montbéliard, c’est marcher sur les traces de générations de citoyens puisque le marché existe depuis le 13ème siècle. La halle actuelle est un monument historique, construit par étapes entre les XVIe et XVIIe siècles et partage les mêmes fenêtres à meneaux Renaissance avec d’autres bâtiments de la ville.
Vous devriez vous rendre au comptoir de la charcuterie et vous procurer de la Saucisse de Montbéliard, fumée et parfumée au cumin. Pour les plus gourmands, il y a le gâteau Tutsché, une brioche moelleuse au beurre avec un mélange d’œuf, de sucre et de crème fraîche.
Et si vous voulez essayer quelque chose de local dans un restaurant, essayez la carpe frite ou le petit salé aux lentilles (poitrine de porc séchée aux lentilles).
16. Piscine Municipale, Montbéliard
La Piscine Municipale est une piscine équipée de deux bassins. La piscine extérieure est entourée d’une pelouse et d’un jardin ondulé et d’un espace de bronzage en béton. Il y a une école de natation pour les enfants de six à douze ans, des séances de développement pour adultes, etc. L’aquagym est une autre attraction majeure du site où l’on peut s’étirer et se détendre les muscles et aussi s’adonner à l’Aqua Palm pour des activités avec les abdominaux, les cuisses et les fessiers.
Les séances d’Aqua Fitness de 45 minutes vous permettront de profiter d’exercices avec aquabike, tapis roulant et trampoline avec une musique d’ambiance et les conseils du sauveteur. Piscine Municipale propose également un programme Bébés Nageurs pour les tout-petits jusqu’à six ans.
17. Immeuble du Lion Peugeot
Le Lion de Peugeot est un bâtiment construit en 1909, dans un style éclectique, en face de la gare de Montbéliard, à Montbéliard, dans le Doubs, en Franche-Comté. Protégé en tant que monument historique, le bâtiment est considéré comme le premier chef-d’œuvre de son architecte Jean Walter.
18. Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard
Le Musée du Château des Ducs de Wurtemberg est un « musée d’histoire du Château de Montbéliard (Principauté de Montbéliard), des beaux-arts, des arts décoratifs, de l’art contemporain et de l’art moderne » associé au Musée d’archéologie et d’histoire naturelle de Montbéliard.
Les origines du musée, installé dans l’hôtel Beurnier-Rossel (XVIIIe siècle) puis dans le château de Montbéliard (XIIIe siècle) dans le département du Doubs, remontent à 1843. Le musée a en effet reçu le label Musée de France.
19. Fromagerie de Montbéliard
Fondée en 2015 par huit producteurs laitiers, dont l’objectif était de valoriser le lait dans une filière locale avec des produits de qualité. Avec l’aide des autorités locales, la laiterie a été installée dans une ferme traditionnelle « Graber », c’est-à-dire construite par les moines mennonites (les mêmes qui ont créé la race Montbéliarde au 18ème siècle).
Aujourd’hui, ces derniers produisent du Morbier AOP, des tomes, des raclettes et des spécialités de fromage à pâte molle. Si vous aimez le lait, ne ratez pas cet endroit.
20. Maison Biaufond
Située à 14 km de La Chaux-de-Fonds, à 600 mètres d’altitude, la Maison Biaufond est nichée dans un cadre verdoyant au bord du Doubs. La qualité de son accueil, la délicatesse de ses plats et son cadre bucolique raviront les randonneurs, cyclistes, motards et amoureux du Doubs.
21. Canal de Montbéliard à la Haute Saône — EV6
Le canal de la Haute-Saône, également connu sous le nom de canal de Montbéliard à la Haute-Saône, est une voie d’eau qui prend naissance dans la partie nord du département du Doubs, traverse la partie sud-ouest du Territoire de Belfort et présente une section inachevée dans la partie est de la Haute-Saône.
Après la perte de l’Alsace en 1871, le gouvernement de la Troisième République décide en 1878 de construire des canaux dans l’est de la France pour permettre la circulation des marchandises, notamment des produits sidérurgiques de la Lorraine à la Franche-Comté, entre la région de Nancy et celles de Bourgogne et de Franche-Comté.
L’un des premiers projets a été la construction du canal de l’Est, qui a débuté vers 1875 et s’est achevée en 1887, suivie de la construction du canal de la Haute-Saône, qui devait relier la partie française restante du canal du Rhône au Rhin au canal de l’Est. L’objectif était également de desservir les mines de charbon de Ronchamp et d’évacuer le charbon produit dans leurs fosses.
22. Allaine
L’Allaine est une rivière qui traverse le district de Porrentruy au nord du canton du Jura en Suisse, ainsi que le Territoire de Belfort et le département du Doubs en France. En France, il se jette dans la Bourbeuse pour former l’Allan. Il existe une confusion récurrente entre les deux rivières, l’Allaine et l’Allan.
En effet, le nom « Allan » n’est jamais utilisé en amont de la confluence Allaine/Bourbeuse, et est réservé en usage au seul cours d’eau formé à partir de cette confluence par les deux rivières, jusqu’à ce qu’il se jette dans le Doubs. En revanche, l’Allaine n’est pas navigable, tandis que l’Allan a été partiellement aménagée pour la navigation.
À proprement parler, les données hydrologiques de l’Allaine ne doivent pas être considérées pour la seule Allaine, car celle-ci reçoit d’importants affluents et a donc un régime sensiblement différent de celui de l’Allaine elle-même. Autre différence, alors que l’Allaine est une rivière qui prend sa source dans le massif du Jura, l’Allan a une forte composante vosgienne par ses affluents de rive droite.
23. La Lizaine
La Lizaine s’étend sur 30,92 km dans les départements de Belfort, de la Haute-Saône et du Doubs. Elle prend sa source dans le petit massif du Chérimont, au sud de Ronchamp, sous la forme du ruisseau des Noirandes, prend le nom de « Lizaine » après avoir traversé la commune de Frahier, et est appelée Savoyarde dans sa partie supérieure2, qui provient de la commune d’Évette-Salbert.
Il se jette dans l’Allan à Montbéliard (25 200) après avoir été canalisé en souterrain à travers la ville jusqu’à son embouchure.
24. Musée Agricole
Impressionnant ! Beaucoup de machines : des appareils ménagers d’antan et outils agricoles sous toutes leurs formes s’y retrouvent. Le président de l’association est un excellent guide pour les enfants. Une visite enrichissante à Montbéliard ne peut se passer à la dérober ce vaste centre situé dans la ville voisine. Prévoyez plusieurs heures pour tout visiter ou allez-y plusieurs fois.
Après votre première visite, vous serez agréablement par de nombreux souvenirs du passé qui submergeront en permanence votre pensée. Bénévoles accueillants et très serviables malgré la foule ce lieu constitue l’un des endroits qui enchantent tous visiteurs et touristes.
Depuis deux ans, nous participons à la fête de Pâques au musée agricole de Botans. C’est toujours un bon moment pour toute la famille. Il y a des activités pour les enfants et, cette année, un exercice pour toute la famille a été instauré.
25. Mairie de Montbéliard
La mairie de Montbéliard est un bâtiment situé à Montbéliard, dans le Doubs. Il est situé sur la place Saint-Martin, juste en face du temple Saint-Martin. Une partie de l’hôtel de ville a été transformée en théâtre. Faites-y un tour pour parfaire votre randonnée !
Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard, France
Que faire à Montbéliard – Conclusion
Le but du tourisme est essentiellement de passer tout d’abord un bon séjour. Visiter Montbéliard est sans doute une entreprise très fructueuse qui satisfera tout touriste. Les nombreux églises, places et musées sont des lieux intéressants qui vous feront passer un excellent séjour. Référez-vous à la présentation faite ci-haut pour mieux vous orienter.
Laisser une réponse