Que faire à Marseille ?
Marseille est l’une des plus réputées villes du sud de la France. Cependant, en raison de ses différents attraits touristiques, dont les merveilleux endroits, il est important d’y faire un tour. Notre présente revue vous présente le top 20 des lieux à visiter à Marseille.
Visiter Marseille: Top 20 des choses à faire et à voir
1. Mucem — Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Ce haut lieu de l’architecture et du patrimoine est le premier grand musée national de la Méditerranée. Inauguré par le président Hollande le 7 juin 2013, ce musée est situé à Marseille à l’époque où cette ville était capitale européenne de la culture. Géré par le Service des Musées de France, il est dirigé par Jean-François Chougnet et Émilie Girard.
Avec une collection rassemblant plus de 1 030 000 d’objets, ce musée qui s’étend sur 45 000 m — en trois différents sites, ce musée accueille plus de 1 255 000 visiteurs par an. Cependant, même s’il constitue un mobile touristique considérable, le Mucem est l’élément pérenne de la politique de l’État au bénéfice de l’étendue Marseille-Provence.
Faut-il le dire, le projet qui a conduit à sa construction remonte à la fin des années 1990, car il est lancé par le gouvernement Jospin. Ainsi, l bâtisse du bâtiment a été confiée à l’architecte français Rudy Ricciotti. Ce Musée de société et l’héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, il est réservé à l’anthropologie culturelle de diverses sociétés.
2. Parc Longchamp
Inscrit au titre des monuments historiques, le parc Longchamp s’est installé au fil du temps, à travers la stratification des divers projets, imaginés ou créés sur le site, depuis le XIXe siècle. De ce fait, il est l’un des trop rares espaces verts que l’on retrouve centre-ville. Néanmoins, ce parc majestueux basé au de Marseille ne laisse personne indifférente.
Le parc regorge 8 hectares d’espaces verts, des musées, une architecture magnifique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne manque nullement d’attrait ni de charme. Il faut dire que c’est l’un des plus beaux monuments de la ville de Marseille. En réalité, il a été mis en place pour fêter la venue de l’eau à travers le canal de Marseille.
Si vous vous y rendez à travers le Boulevard Longchamp ou de l’autre côté par le Boulevard du Jardin zoologique, vous faites une expérience différente. Par ailleurs, lorsque c’est la première fois que vous le visitez, l’entrée du Boulevard Longchamp est la plus remarquable. Notons que son palais surplombe le boulevard Longchamp avec de fières statues.
3. Parc Borély
Situé dans le 8e arrondissement de la ville de Marseille, c’est l’un des parcs et jardins publics du quartier Bonneveine. S’étendant sur une superficie de 17 hectares, il a été ouvert en 1864. Du point de vue historique, ce parc est associé au château Borély et hippodrome-golf Marseille Borély, près des plages du Prado.
Labellisé « jardin remarquable », il est composé de plusieurs jardins, bassins, et sculptures (dont « l’Homme aux oiseaux » de Jean-Michel Folon). Vous pouvez y faire un tour afin de les visiter. Le parc Borély présente surtout un cadre agréable et favorable à la détente. Le jardin à la française, le jardin à l’anglaise et la roseraie (créée en 1923) y concourent aussi.
En sa qualité de lieu prestigieux, ce jardin a été marqué par plusieurs évènements historiques. La venue de la 2e étape du Tour de France 1903 est jugée au sein du parc le 5 juillet 1903 et la première quinzaine de l’aviation organisée dans le parc Borély du 16 au 31 juillet 1910 en sont quelques exemples d’évènements ayant marqué l’histoire du parc.
4. Cathédrale La Major
Encore appelée Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, elle est la cathédrale catholique de l’archidiocèse de Marseille. Bâtie dans un style néo-byzantin grâce aux plans de l’architecte Léon Vaudoyer, sa construction débutée en 1852 s’est achevée en 1893. En effet, elle est contrastée certainement avec l’édifice moderne lui faisant face.
Elle est la seule cathédrale érigée au XIXe siècle. Ainsi, on n’en avait plus construit depuis 200 ans avant son édification. Quant au chantier de la cathédrale La Major, il était alors tout aussi novateur que celui d’une gare par exemple. Sa première pierre est posée le 26 septembre 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, grâce aux plans de Léon Vaudoyer.
Faut-il le dire, le choix de l’emplacement de cette cathédrale est réfléchi. Pour cela, il est basé près de l’actuel port de commerce, bougé du Vieux-Port à la Joliette. C’est d’ailleurs là, à la Joliette, que les bateaux en provenance du monde entier perçoivent de très loin la puissance et le charme de Marseille à travers cette cathédrale.
5. Château d’If
Edifié sur les ordres du roi François 1er entre 1527 et 1529, c’est une forteresse basée sur l’Îlot d’If d’archipel du Frioul, près des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de la ville de Marseille. Cette construction de forme carrée comporte trois étages qui mesurent 28 mètres sur chaque côté, placée en flanc de trois tours, percées d’embrasures.
L’ensemble du château fait 200 hectares et il est situé à environ 4 km au large de la ville Marseille. On retrouve l’Îlot d’If à l’est des deux îles principales que sont l’île de Pomègues et celle de Ratonneau. Le Château est d’ailleurs le plus proche de la ville.
Toutefois, il a par essence servi de prison lors de ses 400 ans d’utilisation officielle. Devenu célèbre grâce à un roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Montecristo, il figure parmi les sites les plus visités de la ville de Marseille avec près de 100 000 visiteurs par an. Par ailleurs, son classement au titre de monument historique le 7 juillet 1926.
6. Centre de la Vieille Charité
Édifié au XVIIe siècle sur les plans de Pierre Puget avec pour but d’abriter les indigents et les pauvres de la ville, ce centre est situé 2, rue de la Charité. C’est au cœur du quartier du Panier dans le deuxième arrondissement de la ville de Marseille au sein du quartier officiel des Grands-Carmes qu’il est basé.
Abritant à ce jour plusieurs structures multiculturelles dont le Musée d’Archéologie méditerranéenne et le Musée des Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA), l’ensemble du centre de la Vieille Charité est géré par la direction des musées de Marseille.
Sa construction a été décidée par la ville de Marseille en 1640, après l’édit royal sur « l’enfermement des pauvres et des mendiants » Charité, afin d’y accueillir les gueux. La Vieille Charité constitue ainsi un terrain dont elle est propriétaire, situé non loin de la cathédrale de la Major, sur le versant du pôle Nord de la Butte des Moulins.
7. Abbaye Saint-Victor
L’abbaye de Saint-Victor est l’une des incontournables églises de la ville de Marseille. Vous plongerez dans l’histoire de la religion de la ville avec une visite à la basilique et aux cryptes, bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur le Port Vieux-Port. En effet, la tour Abbaye Saint-Victor a longtemps été un repère pour le peuple de Marseille.
En plus de son point de vue magnifique, vous vous plongerez dans ce bâtiment historique, un bijou de l’art précoce chrétien au cœur de l’histoire de Marseille. Si vous êtes amoureux de la culture et de l’histoire, vous serez certainement ravis d’explorer ses cryptes, chapelles et sarcophages.
Notons que cette église fortifiée et située sur la Banque Sud du Vieux-Port a beaucoup à offrir. Allez-y le découvrir ! Par ailleurs, l’abbaye a été fondée au Ve siècle par John Cassian et a été accueillie à bras ouverts par Proculus, évêque de Marseille (380-430). En tant qu’anchorite, c’est l’évêque Cassian qui aurait introduit la vie monastère à Marseille.
8. Parc Balnéaire du Prado
Avant tout, ce sont les magnifiques plages de méditerranée et les grands espaces verts s’étendant sur 26 hectares, qui constituent le parc Balnéaire du Prado. Ainsi, vous avez à votre disposition, des plages de sable, des galets ou plages privées grâce auxquels vous pouvez profiter du soleil 300 jours par an.
Cependant, le parc est un cadre favorable à plusieurs activités et festivals. Il peut s’agir du concours de Beach Volley, de la fête du vent, des feux d’artifice, de la fête foraine, des sports nautiques et sans oublier le free-ride avec son skatepark ou son bowl pour les amateurs de skate, BMX, roller et la trottinette.
Toutefois, les enfants sont également à l’honneur avec au moins 3 espaces de jeux, dont un espace atypique ayant son bateau des pirates et son crabe. Et au centre du parc, de nombreux restaurants et terrasses de bar qui vous favorisent le rafraîchissement face à la mer.
9. Le Pythéas Vieux-Port Marseille
Le Pythéas Vieux-Port Marseille est un logement indépendant basé dans la ville Marseille. Cet hébergement climatisé est situé à proximité des lignes de transports en commun et de plusieurs magasins, restaurants et cafés de la ville. Pour vous assurer un confort varié, une connexion Wi-Fi vous y est fournie gratuitement.
En effet, cet appartement dispose d’un coin repas, d’un coin salon et aussi d’une télévision par câble. Quant à la cuisine, elle est entièrement équipée, possédant un lave-vaisselle, un four et un four micro-ondes. Par ailleurs, la salle de bains privative contient une baignoire ou une douche, un sèche-cheveux et également un bidet.
Au nombre des activités praticables dans la région figurent la randonnée à vélo, la plongée et la planche à voile. Souhaitez-vous visiter les environs ? Le palais du Pharo par exemple est à 20 minutes à pied de l’hébergement. Le Pythéas Vieux-Port Marseille à son tour est implanté à 27 km de l’aéroport de Marseille Provence.
10. Centre Commercial Centre Bourse
Avez-vous envie de faire du shopping à Marseille ? Bienvenue au Centre Commercial Centre Bourse, situé dans cette ville et aisément accessible à travers les transports en commun. Vous pouvez également vous renseigner sur les divers articles que fournit le centre commercial Bourse, sur leur site officiel.
En effet, ce centre commercial dispose des boutiques qui vous accueillent du lundi au samedi de 10 h à 19 h 30. Faut-il le dire, c’est un centre commercial contemporain en centre. Il est installé depuis 1977, avec enseignes internationales, restaurants et espaces nurserie.
S’étendant sur une superficie de 39 300 m², ce centre est construit sur les terrains de l’ancien quartier derrière la Bourse rasé pendant la première décennie du XXe siècle. Par ailleurs, il devenu un lieu d’accueil de foires et de cirques, un jardin public, un camp militaire puis un immense parking.
11. Musée Cantini de la Ville de Marseille
Situé au 19 de la rue Grignan à Marseille, le musée Cantini abrite des collections d’art moderne et d’art contemporain que complètent celles du musée d’art contemporain de Marseille.
En effet, ce musée propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes et des divers courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon).
Initialement, le musée présentait ses œuvres du XVIIe au XIXe siècle, en l’occurrence celles des peintres de l’école provençale du XIXe siècle, comme Paul Guigou, Adolphe Monticelli, Émile Loubon, René Seyssaud, Félix Ziem, Maurice Bompard, Jean-Antoine Constantin, Gustave Ricard ou José Silbert. Toutefois, il s’est désormais spécialisé dans l’art moderne.
12. Musée des Beaux-Arts de Marseille
Installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Longchamp et présentant des œuvres du XVIe au XIXe siècle, le Musée des Beaux-Arts de Marseille est l’un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il dispose des collections riches de plus de 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle.
En effet, sous le Second Empire, le musée abandonne le couvent des Bernardines où il était basé depuis son ouverture au public en 1804 afin d’occuper le Palais Longchamp dont l’inauguration a eu lieu en 1869. D’ailleurs, cet édifice majestueux devant abriter le musée des Beaux-arts et le Muséum a été érigé grâce aux plans de l’architecte Henry Espérandieu.
Ainsi, le centre de cette monumentale composition qu’est la grande fontaine, et représentant la Durance sur un char tiré grâce à des taureaux de Camargue, rappelle que le palais commémore l’arrivée dans la ville de Marseille des eaux du canal de la Durance. Toutefois, le musée expose un choix des plus remarquables chefs-d’œuvre de ses collections.
13. Jardin de la Magalone
Basé au cœur du très chic boulevard Michelet, ce jardin est le genre d’endroit que les habitants de Marseille essaient pourtant de maintenir secret sans pouvoir pour autant lutter contre le fait de le partager. C’est un véritable havre de paix à deux pas de l’agitation. Il vous donne l’impression d’être dans une propriété privée en raison de sa tranquillité.
Désirez-vous vous promener et respirer de l’air frais ? Le jardin de la Magalone est un cadre idéal et favorable à votre désir. C’est un endroit où, une promenade dans la nature est agréable pour les adultes et pour les enfants. Cependant, il doit son nom à un riche négociant marseillais ayant donné son nom à cette propriété, qui est devenue le patrimoine marseillais.
Par ailleurs, son site actuel a progressivement été victime de l’urbanisation lors des siècles, perdant de ce fait une bonne partie de son domaine. Toutefois, le jardin, typique des parcs de l’ère classique, est particulièrement remarquable sur assez d’aspects. Sa composition a été réalisée en sur les plans d’Édouard André, le célèbre paysagiste français.
14. Musée des Docks romains de la Ville de Marseille
Consacré au commerce maritime antique, ce musée est implanté au cœur d’un site archéologique particulier. Ainsi, vous pouvez y découvrir un vaste entrepôt portuaire de la période romaine où le vin était gardé dans de grandes jarres.
En effet, le musée présente les vestiges classés au titre des monuments historiques grâce à l’arrêté du 22 octobre 1959. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h, ce musée vous offre l’opportunité de visiter ses différentes collections.
15. Hôtel de Cabre
Construit en 1535, cet hôtel est à ce jour, la maison de l’Échevin de Cabre. Cette maison encore appelée hôtel de Cabre, est la plus vieille, existant dans la ville de Marseille. Elle figure à l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grand-Rue, au sein du 2e arrondissement. Il est important de ne pas la confondre avec l’hôtel de Cabre d’Aix-en-Provence.
En effet, cette maison a fait l’objet d’un classement au titre de Monument historique à travers l’arrêté du 2 mai 1941 en raison de ses façades, le reste de l’hôtel étant inscrit depuis le 2 novembre 1926. C’est d’ailleurs ce qui fait de cet ancien hôtel, un géant mobile touristique dont l’histoire et la durée d’existence sidèrent.
Néanmoins, c’est une maison à trois étages dont le style est empreint au gothique et à la Renaissance. Ainsi, l’effigie du propriétaire et celle de son épouse figurent sur la façade du premier étage, ainsi que des amours chérubins et aussi, une statue de saint Jacques, se référant à Jacques de Cabre, père de Louis de Cabre.
16. Maison Diamantée
Cet édifice de Marseille est situé derrière la mairie, dans le quartier de l’hôtel de ville. En effet, c’est une maison qui en réalité, doit son nom à sa façade couverte de pierres taillées en point. Il s’agit plutôt d’un bossage prismatique.
Faisant l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1925, c’est l’une des plus anciennes maisons de Marseille préservée à ce jour. On estime sa construction à la fin du XVIe siècle ou dès le début du XVIIe siècle sur le terrain des anciens jardins du palais de Provence grâce à de riches commanditaires espagnols et italiens.
17. Pavillon de partage des eaux
Encore appelé « Le Tore » par référence à la nomenclature architecturale, le Pavillon de partage des eaux est un édifice de génie civil classé comme propriété de la ville de Marseille en France. En effet, cet édifice figurait dans l’ensemble hydraulique qui alimentait en eau douce les nouveaux quartiers qui ont émergé au nord du centre-ville jusqu’au Palais Longchamp.
Situé dans le quartier des Chutes-Lavie, rue Jeanne Jugan, au sein du 4e arrondissement de la ville, à la jonction des tunnels ferroviaires de Saint-Charles et des Chartreux, le pavillon de partage des eaux fait l’objet d’une inscription au rang des monuments historiques depuis le 9 février 1998. Il détient de ce fait, le label « Patrimoine du XXe siècle ».
18. La Canebière
La route caractéristique de la ville s’étend sur un kilomètre jusqu’à l’Église réformée du Vieux-Port. La longueur de cette rue commerciale est bordée de magasins, de restaurants et de cafés, plusieurs monuments historiques, comme l’Opéra et l’Hôtel Noailles, un hôtel cossu devenu un commissariat, peuvent également être vus là-bas.
Par ailleurs, l’office du tourisme de Marseille est également situé sur la Canebière. Cependant, bien que la Canebière soit souvent mentionnée comme un lieu incontournable à Marseille, elle n’est ni particulièrement propre ni confortable.
19. Le Cours Julien
Le quartier des artistes est bien connu pour son street art, avec plusieurs graffitis recouvrant les immeubles entre le Cours Julien et la Place Jean Jaurès. Si vous ne voulez manquer aucun des graffitis les plus célèbres, vous êtes prié de réserver une visite guidée spéciale de deux heures pour le street art en cliquant ici.
Le cours Julien est très vivant et dégage une ambiance bohème. Il y a de nombreuses vitrines d’artistes et d’artisans locaux, ainsi que des friperies, des bouquinistes et des brocanteurs. Selon le jour de la semaine, différents marchés sont également programmés, comme le marché des agriculteurs ou le marché des aliments bio.
20. Le vallon des Auffes
Ce petit port est quelque peu étrange avec ses cabanes de pêcheurs et les bateaux de pêche typiquement marseillais appelés pointus. Une atmosphère authentique et typique loin de l’agitation du centre-ville.
De plus, vous pourrez savourer une cuisine traditionnelle exceptionnelle dans l’un des restaurants réputés. On peut citer « Chez Jeannot » pour une pizza et « Chez Fonfon », une institution du Vallon des Auffes, pour le poisson pêché du jour ou la bouillabaisse.
D’ailleurs, vous pouvez essayer le restaurant « L’Epuisette » si vous avez un peu plus d’argent à dépenser et que vous souhaitez déguster une cuisine raffinée dans un cadre unique.
Laisser une réponse