Que faire à Lyon ?
Peu d’endroits en France donnent une idée aussi claire de la longue histoire de l’hexagone que Lyon, la capitale de la région Rhône-Alpes, bordant la frontière italo-suisse. En effet, préservé de toute catastrophe majeure au cours de ses 2 000 ans d’histoire, le passé riche et varié de Lyon se révèle pleinement dans ses quartiers historiques. Des cours Renaissance du Vieux Lyon au Mont Fourvière, où les Romains se sont installés en 43 avant J.-C., chaque quartier et région de Lyon offre aux visiteurs une expérience unique. Découvrez dans cette revue une check-list de 25 lieux que vous pourriez visiter à Lyon pour votre plaisir.
Visiter Lyon: Top 25 des choses à faire et à voir
1. Primatiale Saint-Jean de Lyon
Les principales attractions de Lyon sont brièvement liées d’une manière ou d’une autre au patrimoine religieux de la ville. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est située dans le quartier médiéval de Lyon — Saint-Jean.
La particularité de ce chef-d’œuvre architectural n’est pas seulement l’âge de construction de la cathédrale, mais aussi son statut de temple primatial. L’archevêque de Lyon dirige des services dans ce même temple.
Surtout, un voyage en France ne peut pas éviter ce temple, car la plus ancienne horloge astronomique du monde s’y trouve. Sur le territoire de la cathédrale, il y a un jardin archéologique, dont la valeur historique est inestimable. Les touristes souhaitant visiter le monument doivent planifier leur journée avec soin, car la cathédrale n’est pas toujours ouverte.
2. Musée des Beaux-Arts de Lyon
Les sites touristiques de Lyon sont riches en monuments culturels de différentes époques. Le Musée des Beaux-Arts est un ensemble muséal précieux en France. Son passé historique est plutôt fleuri. Le bâtiment était autrefois un monastère, puis la Grande Révolution française a apporté la destruction ici.
Cependant, les caractéristiques baroques de l’étonnante construction ont été préservées. L’exposition du musée regorge de monuments culturels de différents siècles et peuples. Les recommandations de visite sont justifiées : la plus riche collection de pièces de monnaie, des expositions exceptionnelles de sculpture, de peinture et bien plus encore.
En termes d’importance, le musée a le statut d’une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre dans toute la vieille Europe.
3. Musée des Confluences
Le dilemme de ce qu’il faut voir à Lyon en 1 jour peut facilement être résolu par une visite au Musée des Confluences. La forme futuriste en vaisseau spatial du musée a réussi à acquérir le statut de monument lyonnais, ce qui correspond à la tendance architecturale moderne.
La combinaison unique de formes marbrées, de verre et de béton a créé une structure architecturale unique en son genre offrant une vue panoramique imprenable. « Crystal » ou « Hole », comme les habitants appellent le musée, a été construit en 2014 et a déjà réussi à acquérir la cote du lieu le plus visité. Une particularité de l’exposition du musée est sa focalisation étroite sur des thèmes anthropologiques.
Les visiteurs pourront profiter d’une exposition de monuments uniques qui témoignent du processus d’évolution de l’espèce humaine.
4. La colline de Fourvière
Les meilleurs sites touristiques de Lyon sont sans aucun doute concentrés sur la colline de Fourvière. La grande époque de l’Empire romain a produit de nombreux monuments inestimables. Le Théâtre Antique de Lyon a été construit sous le règne d’Octave Auguste, le fondateur de l’Empire.
De nos jours, cet endroit attire des milliers de touristes chaque année. De plus, le célèbre festival « Nuits sur la Fourvière » s’y tient en saison. L’ensemble architectural comprend également une ancienne colonie et un odéon. Grâce à l’acoustique naturelle du théâtre, des événements musicaux peuvent s’y dérouler avec un succès assourdissant !
5. Place Bellecourt
Les plus beaux endroits de la France ne sont pas seulement des structures architecturales massives, mais aussi de nombreuses places spacieuses. Bellecourt par exemple, qui signifie « beau jardin », se situe au centre de Lyon. Selon les statistiques, cette place est la troisième plus grande du pays.
Dans un passé lointain, il y avait une grande plantation du cépage du même nom. Les guides lyonnais font toujours le tour de la place Bellecourt.
6. Musée de la civilisation gallo-romaine
Grâce au riche passé historique du pays, les touristes ont beaucoup à voir à Lyon. Le théâtre susmentionné sur la colline de Fourvière sert également de musée. Le site, autrefois occupé par la colonie romaine de Lugdun, accueille désormais des touristes du monde entier.
Le musée a été ouvert à la fin du XXe siècle grâce à des découvertes archéologiques uniques de l’époque romaine. Les nombreux commentaires positifs sur le musée ne sont pas vains, car l’exposition contient des trouvailles rares de la culture et de la vie romaines.
Grâce au travail minutieux des historiens et des archéologues, il a été possible d’assurer l’étonnante conservation des pièces.
7. Aquarium de Lyon
Si la question de savoir où aller à Lyon est toujours d’actualité, l’aquarium local est la meilleure porte de sortie. Le bâtiment moderne et multifonctionnel vous permet de profiter pleinement du riche monde aquatique.
Ici nagent des espèces rares de poissons, des requins prédateurs et de nombreuses autres familles du monde marin.
8. Parc Blandan
Un touriste qui n’a pas visité le célèbre parc sergent Blandan a clairement raté l’occasion d’admirer la beauté unique de Lyon. Le parc moderne et immense est une vaste zone de loisirs ainsi qu’une aire de jeux. Le terrain de skateboard est une structure séparée et parfaite. Et les nombreuses aires de jeux pour enfants vous permettront de diluer une visite langoureuse des musées de la ville.
9. Jardin Botanique de Lyon
Les connaisseurs des délices de la nature locale, devraient choisir les excursions à Lyon, qui passent sans aucun doute par le Parc de Lyon. Il a plus de cent hectares d’environnement écologique propre, un grand nombre de zones de loisirs, des plans d’eau propres.
Il y a aussi un zoo moderne. Golden Head Park par exemple, est considéré comme l’un des plus grands jardins botaniques d’Europe.
10. Place des Jacobins
Dans le cadre de l’architecture exquise de la ville, la Place des Jacobins relie les rues principales de Lyon. La visite de ce monument vous donnera l’occasion d’admirer l’élégante fontaine, et la proximité des principaux sites de la ville vous permettra d’organiser un voyage réussi.
Grâce aux informations ci-dessus, des photos des sites touristiques de Lyon avec noms et descriptions sont désormais disponibles à la visite. Cependant, cela ne signifie pas que les endroits intéressants à Lyon sont finis ici.
11. Basilique Notre Dame de Fourvière
Que visiter à Lyon dans l’immédiat ? La Basilique Notre-Dame de Fourvière avec son mélange harmonieux de styles néo-gothique et néo-byzantin. La Basilique, grâce à son emplacement au sommet d’une colline, domine solennellement la ville. La particularité de sa construction est que le temple se compose de deux parties : supérieure et inférieure.
12. Le Mur des Canuts (Mur des Canuts)
En parcourant Lyon par vos propres moyens dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir des peintures murales réalistes qui ornent les façades de nombreux immeubles.
Ces peintures murales sont si réalistes qu’il est parfois difficile de faire la distinction entre le dessin et la réalité. L’une des peintures murales les plus célèbres s’appelle « Le Mur Des Canuts ».
Ici vous pouvez voir les escaliers, les citoyens se détendant sur la terrasse et les personnes visitant les magasins. Des supports installés dans la voûte de cette maison témoignent que depuis sa création, cette peinture murale a changé à plusieurs reprises d’apparence, passant d’un simple dessin à une composition tridimensionnelle complexe.
Plus la distance entre l’observateur et la fresque est grande, plus tout ce qui y est représenté semble réaliste. Il faut un peu d’effort pour gravir la pente pour le voir, mais la beauté des vues compense la difficulté.
13. La Croix-Rousse
Une vue d’ensemble de ce quartier pittoresque de Lyon nécessite que le touriste découvre de ses propres yeux la grandeur du quartier résidentiel. Le massif de la Croix-Rousse est célèbre pour être le lieu de fabrication de la fameuse soierie lyonnaise.
14. Institut Lumière
Les historiens de l’art et les connaisseurs du cinéma mondial ne peuvent pas se passer du musée des Frères Lumière à Lyon. L’institut-musée présente clairement le kinétoscope, l’invention qui a changé le monde et créé le cinéma.
15. Fresque des Lyonnais
La preuve indéniable que l’art peut changer le monde est la peinture murale mondialement connue d’une rue de Lyon. La façade d’une ancienne maison est devenue la toile du chef-d’œuvre. La fresque représente des personnalités lyonnaises, vivantes et décédées. Les travaux sur la façade parfaite ont commencé à la fin du XXe siècle et se sont solennellement achevés en 2013.
16. Vieux Lyon
Les quartiers historiques des villes sont explorés par les touristes avec une crainte et un intérêt particuliers. Le Vieux Lyon ne fait pas exception des villes dont les bâtiments anciens reflètent la riche histoire française. C’est la plus ancienne ville Renaissance de France, située au pied de la colline de Fourvière.
Sa superficie s’étendant sur plus de 400 hectares, le Vieux Lyon est aussi l’une des plus grandes villes anciennes de toute l’Europe. Dans les années 60, les autorités de la ville ont commencé à restaurer ces territoires, et aujourd’hui chacun peut voir de ses propres yeux le centre historique de Lyon et se plonger dans l’atmosphère du Moyen-Âge.
Parmi les premiers lieux on y voir on indique le quartier Saint-Paul avec son église du même nom du VIe siècle et le Palais Bondi avec ses expositions et vernissages réguliers. Par ailleurs, le quartier Saint-Georges où se trouvaient autrefois des ateliers de tissage y figure aussi.
17. Mairie de Lyon
La municipalité de Lyon abrite l’un des bâtiments les plus élégants et les plus imposants de la ville, l’Hôtel de Ville, qui a conservé des éléments de différentes époques. Au XVIIe siècle, la première mairie transforma la place du marché du Terreau, mais sa splendeur ne dura que deux ans, après quoi un immense incendie la réduisit en cendres.
Cette fois, le bâtiment a été érigé dans le beau style baroque, la façade était décorée de nombreuses sculptures, dont deux figures féminines représentant les rivières Rena et Sonu. La tour abrite l’un des plus grands carillons d’Europe, composé de 65 cloches. La cour intérieure est ornée de bas-reliefs et de sculptures de dieux romains, tandis que l’intérieur regorge d’éléments baroques, de décorations scintillantes d’or, de stucs et de meubles en bois sculpté.
Dans la Salle des Armures, même les peintures des plafonds de l’époque de la première construction de l’hôtel de ville ont été conservées. Aujourd’hui la mairie est le siège des plus grandes activités administratives.
18. Traboules
Le centre historique de Lyon, en plus de ses monuments architecturaux, est mémorable pour les touristes pour ses rues anciennes spéciales appelées traboules. Il s’agit d’un terme typiquement lyonnais désignant un étroit couloir traversant plusieurs bâtiments consécutifs pour relier une série de rues de la ville. Il peut s’agir à la fois d’une galerie couverte et d’une allée à ciel ouvert.
Dans chaque Traboule, Lyon semble révéler l’un de ses anciens secrets, menant à travers des couloirs mystérieux vers une destination inconnue. L’histoire de certaines traboules remonte au IVe siècle, lorsqu’elles servaient à puiser l’eau de la Saône. Il existe différents types de traboules, des plus simples reliant 2 rues aux labyrinthes à plusieurs étages les plus complexes — accessoirement —.
19. La fontaine de Bartholdi
Sur la Place de Terreau, vous pourrez admirer la construction la plus emblématique de Lyon – la Fontaine Bartholdi, belle de jour comme de nuit – le jour sa fraîcheur vivifiante préserve de la chaleur étouffante, et au crépuscule la composition s’illumine d’une illumination feutrée.
Cependant, ce n’est pas seulement la vue de la construction qui est intéressante, mais aussi l’histoire de sa création. En général, à l’origine la fontaine était censée décorer une des places de Bordeaux.
Par ailleurs, le prix du projet indiqué par le sculpteur Bartholdi était considéré comme déraisonnablement élevé, de sorte que les autorités de la ville ont refusé de mettre en œuvre le projet. Le sculpteur a revendu la pièce à Lyon, et elle orne depuis la place de Terreau. La fontaine se présente sous la forme d’une composition sculpturale, le personnage principal est une femme conduisant un char à 4 chevaux.
20. Église Saint-Georges de Lyon
Au sud du Vieux Lyon, là où dans l’Antiquité existaient des installations portuaires et au Moyen Âge les artisans exerçaient leur métier, se trouve le quartier Saint-Georges, nommé par l’église Saint-Georges, l’une des plus anciennes églises de Lyon, fondée dès le VIe siècle.
Cette majestueuse structure gothique s’élève sur le front de mer de la Saône et existe depuis 1,5 millénaire, mais elle n’a pris son aspect actuel qu’aux XVIe et XVIIe siècles, et la reconstruction du XIXe siècle a rendu au temple son aspect médiéval d’origine. L’histoire de l’église Saint-Georges n’est pas facile – elle a été détruite à plusieurs reprises, restaurée et, à une certaine époque, elle a même été utilisée comme entrepôt pour le foin.
Aujourd’hui, la structure gracieuse restaurée orne le quai de la ville, son style architectural néo-gothique est un hommage au début du Moyen Âge.
21. Église Saint-Nizier
L’église Saint-Nizier dans le quartier de la Presquille est dédiée à saint Nicéce, qui était pour ainsi dire un saint héréditaire — son grand-père était un saint vénéré, ses fils et petit-fils étaient ordonnés évêques. Et après bien sûr, Nicetius a été enterré dans la Basilique de Pierre et Paul, c’est pourquoi cet endroit a été marqué par de nombreux miracles.
La basilique elle-même a été construite au 5e siècle sur le site où les restes des martyrs qui y avaient été exécutés au 2e siècle apr. J.-C. ont été enterrés. Après la glorification de saint Nicéce, l’église de Pora et Paul changea de nom et prit le nom de Saint-Nizier. L’ancien temple a été largement reconstruit à différentes périodes, dont la dernière a été réalisée au XXe siècle, et certaines parties ont été reconstruites.
C’est pourquoi aujourd’hui la façade présente des caractéristiques d’éclectisme et une certaine asymétrie, surtout perceptible par les 2 tours hétérogènes érigées à des époques différentes. Une horloge astronomique peut être vue sur l’une des tours de l’église et la façade est décorée de sculptures et de décorations en stuc. La valeur principale à l’intérieur du temple est l’autel de marbre blanc avec des figures du Christ et des apôtres.
22. Musée Cinéma et Miniature
Les musées de Lyon sont de véritables trésors et dépositaires du patrimoine culturel lyonnais. L’une des tendances populaires de l’art contemporain en France est la création de miniatures, et l’une des collections de miniatures les plus célèbres se trouve à Lyon. La collection de films et de miniatures du musée a été fondée par Dan Oldman, qui a parcouru le monde au cours de sa vie et collectionné des accessoires de cinéma.
Aujourd’hui, la première partie de la collection contient des modèles miniatures d’hôtels, de bars, d’hôpitaux, d’ateliers, de temples et d’autres établissements, qui sont des copies de bâtiments célèbres de Lyon. La deuxième partie est consacrée aux décors et accessoires cinématographiques de nombreux films mondialement connus, dont Star Wars, X-Files, Da Vinci Code, Harry Potter et de nombreux autres chefs-d’œuvre du cinéma.
Une place particulière est donnée ici aux accessoires du film « Parfumeur » — des dizaines de pots différents.
23. L’amphithéâtre des Trois Gaules
Les ruines de l’amphithéâtre romain des Trois Gaules sont situées dans la partie nord du centre historique, sur le versant de la colline de la Croix-Rousse. L’époque de la construction est connue pour être d’environ 1er siècle av. J.-C. L’amphithéâtre a reçu son nom en l’honneur des trois provinces romaines qui étaient situées sur le territoire de la France moderne.
Les représentants de ces provinces gauloises se sont réunis ici pour des réunions et résoudre divers problèmes. Plus tard, les légionnaires ont prêté serment ici et au IIe siècle, les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés et torturés. Parmi eux, l’un des martyrs les plus célèbres était sainte Blandine, décédée dans l’arène après les nombreux tourments qu’elle a endurés.
En mémoire de ce martyr, un monument a été érigé dans la partie sud-est de l’amphithéâtre. D’autres preuves de l’époque romaine peuvent être vues près de la structure.
24. Opéra National de Lyon
Allégoriquement parlant, l’Opéra de Lyon est l’âme du Lyon hospitalier. Aujourd’hui, son équipe cohérente comprend des compagnies de ballet et d’opéra, un chœur d’opéra et un orchestre symphonique. Le théâtre moderne porte le nom de l’architecte qui a conçu le bâtiment — Jacques Nouvel.
Le théâtre de l’Opéra a ouvert ses portes au milieu du XVIIIe siècle, mais au début du siècle suivant, il n’a pas contenu le public croissant et en 1831, le nouveau théâtre est apparu à la place de l’ancien bâtiment, dont l’ouverture a été marquée par la pièce « La Dame Blanche ».
Au cours du XIXe et du début du XXe siècle, un certain nombre de premiers ministres français et étrangers se sont produits ici, et en 1985, il a été décidé d’ériger un nouveau bâtiment. La construction a duré 4 ans, il ne restait qu’un gros œuvre de l’ancienne structure, toutes les pièces ont été entièrement reconstruites à l’intérieur, les étages inférieurs ont été ajoutés, la hauteur du bâtiment a été augmentée.
Et maintenant le luxueux théâtre baroque, orné d’une colonnade et de sculptures de muses en marbre, est un décor saisissant de Lyon.
25. Tour métallique de Fourvière
Au cours de votre voyage dans le vieux Lyon, le guide vous indiquera un autre point de repère, la tour métallique de Fourvière, située sur une colline pittoresque près de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Cette tour a longtemps été l’un des symboles de Lyon, et selon l’idée originale, elle devait être une copie exacte du troisième niveau de la célèbre Tour Eiffel.
Cette composition métallique a été construite quelques années seulement après la présentation de son célèbre prédécesseur à l’exposition universelle. Il est intéressant de remarquer la Fourvière comme s’il équilibrait idéologiquement la basilique voisine. Les républicains étaient mécontents de la construction de la cathédrale, et c’est avec leur aide que la construction, qui est un exemple d’architecture républicaine, s’est développée.
Aujourd’hui, la tour impressionne par sa taille s’élève à une hauteur de 350 mètres. Jusqu’à Fourvière, un funiculaire emmène les visiteurs jusqu’à la colline du même nom.
Laisser une réponse