Les 27 Meilleures Choses à faire à Lorient (2023)

Que faire à Lorient ?

En région de la Bretagne, Lorient est l’une des plus grandes communes françaises regorgeant de multiples attractions touristiques. Parmi ces dernières, lesquelles peuvent-elles être mises en avant ?

Dans une visée subjective, nous vous proposons un top 27 des meilleurs lieux à visiter à Lorient, cette région illustre et réputée.

Visiter Lorient: Top 27 des choses à faire et à voir

1. Musée de la compagnie des Indes

Le musée de la compagnie des Indes est un excellent musée pour comprendre le commerce mondial des marchandises. Une fois en son sein, à l’aide des guides, vous comprendrez que la mondialisation ne date nullement d’aujourd’hui, contrairement à une opinion largement partagée.

L’extraordinaire histoire des grandes compagnies de négoce des XVIIIe et XIXe siècles est restituée aux visiteurs par la thématique du Musée de la Compagnie des Indes. Maquettes de navires, cartes anciennes, timbres, porcelaine chinoise, sont autant d’exemples d’artefacts qui servent de témoins à cette incroyable époque maritime.

Musée de la compagnie - Que faire à Lorient des Indes
Musée de la compagnie – Que faire à Lorient des Indes

2. Sous-marin Flore

Sous-marin Flore est une installation sous-marine construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, plaçant Lorient au centre de la bataille de l’Atlantique.

Étant plus grande forteresse militaire d’Europe, elle a ensuite été utilisée par la marine française comme emplacement du sous-marin de l’Atlantique Escadrille jusqu’en 1997.

C’est la seule île de la Gaspésie qui permet de se promener et d’approcher les Fous de Bassan. Le coût du parc est de 8,50 $ pour les adultes et gratuit pour les moins de 17 ans. Optez pour une visite guidée lors d’un weekend pour profiter de cet endroit au centre de la ville.

Sous-marin Flore - Que faire à Lorient
Sous-marin Flore – Que faire à Lorient

3. Île de Groix

L’île de Groix est un endroit merveilleux où des milliers de croix succédant aux hauteurs d’Omaha Beach offrent un spectacle incontournable et réconfortant. Que faire si vous visitez la région ? Si vous voulez, posez toujours cette question ? Rendez à l’île de croix. Attention propriétaires de chiens : la zone leur est interdite.

L’endroit semble magnifique, et vous pouvez pleinement profiter de sa beauté qui suffit à elle seule pour vous émouvoir. Il s’y trouve de nombreuses boutiques, des restaurants, des cafeterias, ce qui vous permet de faire un achat ou vous régaler.

La qualité des boutiques, qui sont nombreuses et proposent une grande variété d’articles qui semblent de grande qualité sont des facteurs qui contribuent à la magnificence de cet endroit. Même s’il vaut toujours la peine de voir les remparts, il y a d’autres choses beaucoup plus agréables et jolies à faire à proximité.

Île de Groix - Que faire à Lorient
Île de Groix – Que faire à Lorient

4. Base de sous-marins de keroman

Base sous-marine de keroman est un ancien avant-poste militaire allemand qui a réussi à préserver les vestiges cachés de la Seconde Guerre mondiale. C’est une autre installation navale française qui a temporairement fait place aux activités civiles.

Le lieu mérite d’être exploré, car il porte l’empreinte du génie militaire de l’occupant allemand. Lorient et sa base navale constituent une belle porte de sortie de la mer vers d’autres sites historiquement significatifs afin de mieux comprendre la guerre de l’Atlantique et de la mer du Nord et ses implications stratégiques.

Dans les parages, vous trouverez des cafeterias agréablement installées où vous pouvez faire une pause pour vous régaler.

Base de sous-marins de keroman - Que faire à Lorient
Base de sous-marins de keroman – Que faire à Lorient

5. Voie verte Lorient Ploemeur

La voie verte Lorient Ploemeur est un endroit facile et agréable à parcourir à pied ou à vélo. On y trouve un paysage magnifique et couvert pendant une chaleur intense. Idéal pour flâner avec des petits enfants, c’et plutôt calme.

La balade idéale en famille avec des vélos, des tricycles, des skateboards ou des trottinettes pour enfants, c’est le long de cette très jolie allée goudronnée, joliment ombragée, rectiligne et équilibrée. Alors, allez-y sans hésiter.

Et si vous faites une bonne planification pour y aller lors d’un weekend pour faire vivre un moment chaleureux et intense à votre petite famille ? Ce serait magnifique.

Voie verte Lorient Ploemeur - Que faire à Lorient
Voie verte Lorient Ploemeur – Que faire à Lorient

6. Étang du ter

L’étang du ter est un emplacement idéal pour les amoureux de la nature, les amoureux, les sportifs, les personnes à la recherche d’endroits tranquilles à visiter et les promeneurs. Dans le but de se promener à proximité de Lorient. C’est parfait, et l’ambiance change au fil des saisons.

C’est une ballade autour des deux étangs et c’est assez agréable. Vous avez la possibilité d’utiliser les stations de musculation pour un exercice physique et un club nautique est actuellement sur les lieux.

Étang du ter - Que faire à Lorient
Étang du ter – Que faire à Lorient

7. Cité de la voile Éric Tabarly

La cité de la voile Éric Tabarly est une excellente introduction au monde de la voile. C’est une excellente chose à faire pour les pilotes expérimentés et les débutants comme si vous l’êtes. Une bonne idée de sortie en famille, extrêmement complète et interactive.

Le coût de la visite de la base avec un pass combiné pour une excursion familiale en voilier est encore un peu élevé. Une belle après-midi pour regarder la voile en compétition ! Il y a de nombreux espaces pour les enfants, dont une Tyrolienne et un bateau télécommandé. Vous apprécierez la visite qui se terminera par une satisfaction.

Cité de la voile Éric Tabarly - Que faire à Lorient
Cité de la voile Éric Tabarly – Que faire à Lorient

8. Abris de défense passive

Abris de défense passive fait référence à toutes les actions entreprises pour protéger la population contre les bombardements aériens. L’une de ces mesures est la construction ou la conception d’abris. Il y a 250 abris contre les explosions de gaz à Paris et plus de 40 000 abris civils qui ont été construits pendant la Seconde Guerre.

La France a mis en place un certain nombre de mesures destinées à organiser la défense passive dans un cadre qui s’est développé au cours des trente dernières années. Le 8 avril 1935, une première loi est votée pour instituer une commission de défense passive qui précisera, entre autres, la construction d’édifices publics.

Par ailleurs, il y a aussi le placement de personnel d’urgence et le développement d’équipements de détection de gaz. Cette loi sera également suivie de plusieurs décrets d’application jusqu’en 1938.

Abris de défense passive - Que faire à Lorient
Abris de défense passive – Que faire à Lorient

9. Rade de Lorient

Rade de Lorient, constituée des embouchures du Blavet, du Scorff et du Ter dans l’océan Atlantique, abrite des installations portuaires ainsi que des installations militaires et civiles. La crête est nord-est, sud-ouest, et a l’île Saint-Michel en son centre. Elle communique avec l’océan par les rades de Port-Louis et de Pen-Mané.

La ville aux cinq ports est connue sous le nom de Lorient.Militarisme, pêche, commerce, voyages et loisirs.

Depuis le 16 juillet 2020, il est d’un intérêt touristique pour les infrastructures, y compris la base sous-marine, le port et son arsenal, la flotte de 130 bateaux du port de pêche de Keroman, le port de commerce de Kergroise, le port de voyageurs de Kergroise, et les ports de plaisir avec le cours. Lorient est reconnue Ville d’Art et d’Histoire depuis 2005.

Rade de Lorient - Que faire à Lorient
Rade de Lorient – Que faire à Lorient

10. La tour Davis

La tour Devis est un endroit charmant, toujours dans sa splendeur. Leur guide a su faire vivre tout l’univers chaleureux et cosy autour du bateau. Vous y passerez un merveilleux moment de plaisir.

Visite avec un guide sympathique en petit groupe. À travers le récit réel du naufrage du sous-marin U 171, on apprend comment les équipements de sauvetage modernes ont changé depuis 1941. Clou de la visite, la seule installation militaire de ce type.

La seule installation militaire de ce type qui visite le monde est la cuve d’entraînement. Fascinant à découvrir même pour les jeunes enfants. Il y a en effet de nombreux escaliers inaccessibles aux personnes âgées ou handicapées.

La tour Davis - Que faire à Lorient
La tour Davis – Que faire à Lorient

11. La galerie du Faouëdic

La Galerie Faoudic est un lieu d’exposition public qui accueille toutes les expressions artistiques contemporaines. Créée en 1994, elle s’inscrit dans le projet culturel global de la ville de Lorient, chaque année, elle présente cinq à six expositions.

Un espace d’exposition de qualité d’environ 375 mètres carrés et composé de trois salles, dont une en mezzanine, est mis à sa disposition au cœur de la ville, au dernier étage de l’hôtel de ville. La galerie est ouverte pendant les périodes d’exposition du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h et fermée les jours fériés.

 Galerie du Faouëdic - Que faire à Lorient
Galerie du Faouëdic – Que faire à Lorient

12. Port de Lorient la base

Le port de Lorient La base est aménagée et conçu pour accueillir les professionnels du nautisme, les événements nautiques, et les grosses unités comme les monocoques et multicoques du Grand Parcours. Le large champ de courses permet aux skippers et à leurs équipes d’optimiser la préparation de leurs bateaux pour les grandes courses.

L’ancienne installation sous-marine est désormais entièrement dédiée à la voile et à la course au large, la Cité de la Voile Eric Tabarly en étant l’alliée officielle. Une demi-douzaine de bateaux de tous types se préparent à la compétition sur la voie d’eau lorientaise grâce à l’excellence de son site nautique et de ses installations portuaires.

Port de Lorient la base - Que faire à Lorient
Port de Lorient la base – Que faire à Lorient

13. Stade de moustoir

Le Stade du Moustoir, officiellement connu sous le nom de Stade Yves Allainmat depuis 1993, est un stade de football du quartier du même nom à Lorient, dans le Morbihan. Il est proche du centre-ville. C’est la propriété de la Commune de Lorient.

C’est un stade très convivial, bien tenu, et tribune d’honneur sympathique ! Un espace d’accueil bien placé avec une restauration de qualité et du personnel à disposition et à disposition des spectateurs. Faites-y un tour pour admirer les merveilles et cette atmosphère ambiante et vive.

Stade de moustoir - Que faire à Lorient
Stade de moustoir – Que faire à Lorient

14. Alignement de Carnac

L’alignement de Carnac, il est impossible de passer des vacances dans le Morbihan sans y faire un tour, dans le but d’une parenthèse historique. Lorsque Stonehenge est sans aucun doute le plus connu, Carnac est le sanctuaire monothéiste le plus ciblé au monde. Ansi, lors de votre visite dans le Morbihan, allez voir les alignements de Carnac.

En réalité, le site mégalithique de Carnac est constitué de plusieurs alignements bien distincts. Les dolmens et menhirs de Carnac constituent le plus important ensemble de ce genre et sont protégés au titre des monuments nationaux.

Allez là-bas pour explorer les alignements de Menec, Kermario, Manio, Kerlescan et Little Menec pour un véritable voyage dans le temps. Les alignements de menhirs, aujourd’hui classés monuments historiques et s’étendant sur environ 4 kilomètres, sont l’un des rares vestiges du Néolithique.

Alignement de Carnac - Que faire à Lorient
Alignement de Carnac – Que faire à Lorient

15. Galerie le Lieu

La Galerie Le Lieu, ouverte depuis février 1989, est une galerie d’exposition photographique créée comme un lieu de rencontres entre artistes et grand public. Il n’y a pas de frais d’admission.

Elle est gérée par l’association Sellit 150, conventionnée avec la Ville de Lorient et soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental de Bretagne et le Conseil Départemental du Morbihan. Siuée dans le prestigieux parc de l’Hôtel Gabriel, il offre un lieu en libre accès à 1200 œuvres photographiques et artistiques.

La Galerie Le Lieu crée des expositions originales, soutient des écrivains émergents, accueille fréquemment des artistes en résidence et offre un espace ouvert avec des ressources pour 1300 œuvres liées à la photographie.

Galerie le Lieu - Que faire à Lorient
Galerie le Lieu – Que faire à Lorient

16. Port de pêche

Le port de pêche de Lorient est le port le plus précieux de France et supporte plus de 3 000 emplois directs. Un port qui respecte les pratiques de pêche éthiques est un pôle stratégique et économique important pour la région.

Le port marin de keroman est le premier port de pêche de France à être valorisé le premier de Bretagne, et le premier port à décharger des langoustines vivantes, véritable spécialité régionale.

Chaque année, 25 000 tonnes de poissons y sont débarquées et vendues sous le crieur, et au total, 80 000 tonnes de produits de la mer y sont transformées. Une douzaine de marins de La Scapêche, premier armateur français, font partie des 110 bateaux de la flottille des Indes orientales, qui varie en taille du paquebot au chalutier.

port de pêche - Que faire à Lorient
port de pêche – Que faire à Lorient

17. Le drole de….

Le drole de….. est un magnifique bar se trouvant à Lorient. Cette taverne a gagné le droit de rester ouverte et est maintenant une institution. Le propriétaire est gentil et les clients aussi. Tout y est manifeste et admirable.

L’hospitalité des serviteurs est chaleureuse et conviviale, peu importe qui vous êtes. Vous pourrez passer une soirée tranquille et agréable entre amis tout en rencontrant des gens qui ont de vraies valeurs humaines. C’est un lieu idéal pour laisser de bons souvenirs au pays de Lorient.

Le drole de.... - Que faire à Lorient
Le drole de…. – Que faire à Lorient

18. Sensation océan

Sensation Ocean permet aux entreprises et aux particuliers de tâter le terrain pendant quelques heures. L’expérience course au Large, à bord d’une flotte de navires typés parcours. Venez vivre une aventure aquatique unique qui promet des sensations et des souvenirs inoubliables dans la ville de Lorient. Les émotions fortes sont garanties.

Mettez-vous dans la peau d’un grand marin, et vous entrerez dans le monde des courses à bord de bateaux encore en configuration de parcours. Envisagez des moments de navigation extraordinaires en lien avec un cadeau inoubliable, des moments magiques en famille ou entre amis, ou la réalisation d’un rêve.

Ce faisant, ce serait un geste exceptionnel si vous envisagez vraiment visiter Lorient.

sensation océan - Que faire à Lorient
sensation océan – Que faire à Lorient

19. Crêperie Lohéac

La Crêperie Lohéac est située à un emplacement stratégique, à côté de l’épicerie qui mène à l’hippodrome et du manoir du véhicule. Il existe une grande variété de galettes, crêpes, grillades et salades disponibles. On y trouve aussi des menus personnalisés pour des dîners de famille, des déjeuners d’affaires ou d’autres occasions.

Aux beaux jours, un joli jardin d’une centaine de places couvertes vous accueille pour un moment de détente autour d’une dégustation de vins bretons produits à la Bretagne Sud.

Crêperie Lohéac - Que faire à Lorient
Crêperie Lohéac – Que faire à Lorient

20. Orient escape

Orient escape sert de base aux énigmes du premier escape game de Lorient. Enquêtez sur le passé de Lorient et résolvez ses mystères ! Un jeu immersif qui s’installe dans une escape room et qui demande à une équipe de joueurs de s’évader en moins d’une heure.

Un savant mélange d’objets à localiser, d’énigmes à résoudre, de mécanismes et autres cadenas à ouvrir, et une tonne de surprises à dénicher dans les décors de cinéma. En plus d’être basé sur l’histoire de Lorient, un jeu d’évasion comprend également un design intérieur époustouflant et des mécanismes de jeu originaux et charmants.

Orient escape - Que faire à Lorient
Orient escape – Que faire à Lorient

21. Larmor plage

Larmor Plage est une commune française qui fait partie de l’agglomération de Lorient. Il se trouve dans le département du Morbihan de la région Bretagne. Le territoire de la commune s’étend sur la crête de Lorient, offrant des vues sur l’île voisine de Gâvres, la ville de Port-Louis, et Lorient, y compris ses ports de pêche et de commerce.

La vue s’étend sur sa base sous-marine historique où se trouve un grand hippodrome et sa capitale ville, la ville du sloop Éric Tabarly, situé au plus profond des terres le long de la rivière Ter.

Larmor plage - Que faire à Lorient
Larmor plage – Que faire à Lorient

22. Institut Bloom

Avez-vous l’envie de faire un massage dans la ville de Lorient ? L’institut Bloom est l’endroit idéal. Vous y trouverez une excellente ambiance et massage relaxant. Il semble petit au premier abord, mais il dispose de plusieurs pièces spacieuses.

Des milliers de personnes y vont pour leur bien-être physique et donc, vous n’avez rien à perdre en ne vous vous y rendant pas.

Institut Bloom - Que faire à Lorient
Institut Bloom – Que faire à Lorient

23. Le musée de la compagnie des Indes

Le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient est un lieu incontournable à visiter à Lorient. Il retrace l’histoire des compagnies de négoce aux XVIIe et XVIIIe siècles, unique en France.

Une remarquable collection de maquettes de vases et de porcelaine est présentée dans l’exposition permanente du musée.

Le musée programme également une exposition temporaire chaque année de la mi-mai à la fin-juillet. Cette exposition continue de mettre en lumière une facette spécifique du commerce que les entreprises menaient avec leurs services comptables. Elle est généralement composée de pièces de la collection du musée et celles d’autres.

Le musée de la compagnie des Indes - Que faire à Lorient
Le musée de la compagnie des Indes – Que faire à Lorient

24. Le Jame son

Le jameson est un lieu incontournable de Lorient pour une soirée dans une ambiance décontractée et parfois étouffante. Les clients et le personnel qui vous mettent à l’aise avec leur humour et leur attitude vous donnent envie de rire.

Bonne musique d’ambiance et les boissons sont les meilleures de Locarno avec la bonne quantité d’alcool. Bar à l’écart des autres établissements de la région, avec une atmosphère relaxante et une fantastique carte de cocktails à un coût très raisonnable par rapport à la concurrence. Le personnel est sympathique et on s’y sent bien.

Le Jame son - Que faire à Lorient
Le Jame son – Que faire à Lorient

25. Aire de jeux la base

L’aire de jeux la base est un espace de jeux situé juste à côté de la Cité de la Voile. Il y a un grand parking gratuit à proximité et une aire de jeux en plein air gratuite. Plusieurs activités divertissantes sont disponibles, notamment une balançoire rotative et une aire de jeux avec une visite des escaliers, des balançoires et des jouets qui se balancent.

Bien qu’il soit accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, il n’y a pas d’équipement de jeu spécialisé pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Cependant, c’est une belle aire de jeux et un excellent moyen de se détendre avant de partir en voyage avec de jeunes enfants.

Aire de jeux la base - Que faire à Lorient
Aire de jeux la base – Que faire à Lorient

26. Espace des sciences

L’Espace des Sciences a été créé le 7 avril 1984, sous l’égide d’une association loi de 1901. C’est un centre de culture scientifique, technologique et industrielle. On la trouve sur les Champs Libres de Rennes, ainsi qu’à Saint-Malo et Morlaix, où la construction d’une antenne est en cours.

Le Centre des Sciences de Rennes a accueilli 205 000 visiteurs en 2015, ce qui en fait la deuxième attraction la plus fréquentée de France après le Palais de la Découverte de Paris.

Espace des sciences - Que faire à Lorient
Espace des sciences – Que faire à Lorient

27. Citadelle de port Louis

La Citadelle de port Louis, sous les ordres de Cristobal de Rojas, les Espagnols commencèrent à l’ériger en 159. L’entrée de la crête de Lorient, elle est située sur une pointe rocheuse. Les Français poursuivirent sa construction au moment où la Compagnie des Indes s’établit à Port-Louis en 1664 et à Lorient en 1666.

Auparavant, la citadelle servait à défendre la rade de Lorient. Les militaires sont partis en 2007. Elle est aujourd’hui impactée par la surveillance du trafic maritime.

Des visites guidées sont disponibles pour la Citadelle. Il faut noter que c’est l’un des grands ports de plaisance.

Citadelle de port Louis - Que faire à Lorient
Citadelle de port Louis – Que faire à Lorient

Que faire à Lorient – Conclusion

Nous voici à la fin de notre présentation. Il vous est possible de découvrir la richesse touristique de Lorient sans un problème puisque vous savez où vous rendre, quoi y faire et où se trouvent les endroits attrayants.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *