Que faire à Lille ?
Lille est une ville de France, capitale de la région des Hauts-de-France. Située au nord de la France et couvrant une superficie de 34,8 km², elle se trouve à proximité de la frontière belge. Lille est une ville qui fait partie intégrante de l’histoire de la France.
Que peut-on donc faire à Lille ? Le tourisme est la première idée qui s’invite face à cette interrogation. Nous vous proposons donc 25 meilleurs endroits qui feront de votre séjour à Lille, un des plus inoubliables.
Visiter Lille: Top 25 des choses à faire et à voir
1. La vieille Bourse de Lille
Ancien lieu dédié au commerce et à l’artisanat, vieille bourse de Lille a été construite au cours du 17e siècle. L’arrivée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille lui a fait perdre sa fonction boursière. Les importantes rénovations faites à la fin du 20e siècle ont permis à la vieille bourse de reprendre un aspect plus ou moins présentable.
Érigé entre 1652 et 1653, l’édifice présente le style architectural de la Renaissance flamande, un mouvement du XVIIe siècle. Des motifs de fruits ou de cornes d’abondance sont des éléments qui lui donnent leurs couleurs. Vous pouvez y voir un campanile sur lequel a été installée une statue du dieu païen du commerce : Mercure.
Depuis 1921, la vieille Bourse est classée monument historique. Un marché aux livres d’occasion sous les arches, des défis entre joueurs d’échecs, des soirées Tango. Ce sont là des activités qui animent en continu la vieille Bourse, lui donnant ainsi vie.
2. Palais des Beaux-Arts de Lille
Situé sur la place de la République de Lille, le palais des Beaux-Arts de Lille est un musée municipal d’art et d’antiquités. En considérant le nombre d’œuvres exposées, on peut dire que c’est le plus grand des musées de la France et des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d’œuvres.
À sa création en 1792 sous l’impulsion du peintre Louis Joseph Watteau, le musée était constitué d’œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution. On pouvait y retrouver des tableaux de Rubens, de Van Dyck ou encore de Jordaens.
Aujourd’hui le palais des beaux-arts, c’est deux cents pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance ; c’est plus de cinq cents œuvres peintes du XVIe au XXe siècle et quelque cent trente-cinq sculptures du XIXe siècle.
3. Le Musée d’histoire naturelle de Lille
Situé dans le quartier universitaire historique de Lille, le musée d’Histoire naturelle de Lille a été inauguré en 1822. Il compte quatre grandes collections fondées sur 4 thématiques principales. Il s’agit des thématiques naturaliste, géologique, ethnographique et d’objets industriels.
Le projet d’installation du musée émane de la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille. Fondée en 1802, elle avait acquis une vaste collection d’insectes et un grand tigre royal. Elle voulait donc élargir ses spécimens zoologiques vertébrés et invertébrés au public, à des fins didactiques.
Au Musée d’histoire naturelle de Lille, un contrôle permanent de la température et de la lumière sont faits en raison de la diversité des échantillons et pièces qui y sont conservés. Le Musée a même installé dans les années 1990 un système « sans fil » d’acquisition et gestion des données issues du contrôle.
4. Le parc Jean-Baptiste Lebas de Lille
C’est un espace public de Lille. Après l’ouverture du boulevard Jean-Baptiste Lebas en 1865, le parc y a été aménagé à partir de 2004. De façon précise, le parc Jean-Baptiste Lebas se situe sur le grand axe de communication historique de Lille vers le sud.
Le parc dessert la gare Saint-Sauveur où sont implantés des équipements culturels. Il est caractérisé par une allée piétonne et des pelouses sur les terre-pleins. Interdit aux chiens et aux jeux de ballon, la circulation à vélo y est limitée à 5 km/h.
Le nom que porte le parc vise à rendre hommage à Jean-Baptiste Lebas, ancien qui fut maire de Roubaix.
5. Jardin des plantes de Lille
Situé au sud de Lille, le jardin des plantes de Lille est un jardin botanique. Il a été inscrit Monument historique en décembre 1997. Après son inauguration en 1948, le Jardin des plantes a été aménagé par l’architecte Jean Dubuisson et le paysagiste Jacques Marquis sur une parcelle de près de 11 hectares.
Le jardin a été conçu selon le style qui mêle le classicisme du jardin à la française et la composition de jardin à l’anglaise. En 1952, une orangerie y a été construite. À cela s’ajoute une serre équatoriale, réalisée par l’architecte Jean-Pierre S. en 1970, rassemblant les plantes ramenées par les explorateurs.
Renouvelés saison et organisés par thème, les carrés botaniques présentent les plantes selon leur fonction ou leur milieu spécifique. La particularité du Jardin des plantes de Lille est l’importante collection de dahlias qu’il présente en période estivale.
6. Musée de l’Hospice Comtesse
Musée municipal d’ethnographie et de folklore, le musée de l’Hospice Comtesse est un situé dans la rue de la Monnaie de Lille. C’est, l’Hospice Comtesse, ancien hôpital de la ville, qui l’abrite. Il a été fondé en 1237 par la comtesse de Flandre, Jeanne de Constantinople.
De façon générale, les œuvres, qui figurent dans le musée d’histoire naturelle de Lille évoquent l’histoire de la ville et les arts décoratifs lillois. Le bâtiment qui les abrite appartenait à la communauté des sœurs augustines, connue pour avoir conduit l’Hospice durant un demi-siècle.
7. Eglise Saint-Maurice de Lille
L’église Saint-Maurice est située dans la rue Pierre-Mauroy. En 1066, les éventuels revenus de l’autel Saint-Maurice de Fins revenaient à l’église. L’acte de création de la collégiale saint Pierre a donc été écrit. C’est la première mention écrite de l’église Saint-Maurice de Lille.
En raison d’un incendie survenu en 2001 dans la région, la reconstruction de la toiture et des vitres était envisagée. Même si une autre rénovation a été faite en 2015, il a fallu attendre 2020 pour redonner vie au bâtiment.
Aujourd’hui, si vous y mettez les pieds, vous verrez sans doute une longue nef de sept travées avec doubles collatéraux, un transept à peine saillant de cinq travées, un chœur de trois travées avec chevet à cinq pans, collatéraux, et quatre chapelles latérales.
8. La maison natale Charles de Gaulle
La maison natale de Charles de Gaulle est un musée français qui autrefois était la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaulle qui y naquit en 1890. Bel hôtel, la maison fut acquise en 1961par une association d’amis du général de Gaulle avant d’être léguée à l’Institut et la Fondation Charles-de-Gaulle.
Actuellement gérée par le Conseil le Conseil départemental du Nord, la maison natale de Charles de Gaulle n’a pas connu assez de rénovations. Devenue un musée et ouverte au public depuis 1983, elle a été classée monument historique le 22 novembre 1990.
La maison natale de Charles de Gaulle constitue aujourd’hui une référence quand on veut retracer et de comprendre les différentes étapes de la vie du général Charles de Gaulle de même que ses origines. La maison dispose même d’un espace pédagogique destiné à l’accueil du jeune public.
9. Parc Naturel Urbain de Lille
Verdure favorable à l’imagination, à la relaxation ou à la dépense d’énergie Le Parc Naturel Urbain couvre une superficie de 30 hectares. Il constitue un cadre agréable pour un pique-nique, une promenade, un footing ou pour un simple moment d’évasion, il abrite également de nombreuses surprises.
Son réseau de chemins vous offre la possibilité d’effectuer balades et footing. Il s’agit en effet de chemins adaptés à toutes les semelles, car étant faits de différents revêtements. Pour le repos ou la détente, vous pourrez avoir accès aux pelouses.
Parc Naturel Urbain de Lille accueille par ailleurs l’école de cirque qui a investi les anciennes structures du parc d’attractions qui existait dans les années 80. Vous aurez donc une chance de voir se côtoyer les chapiteaux et le château du parc. En été, l’étang du parc vous offre une fraîcheur unique.
10. L’Office de Tourisme de Lille
Comme l’indique le nom, l’office de Tourisme de Lille apparaît comme étant le premier lieu à visiter lorsque vous mettez les pieds dans la cité des Lillois. Il s’agit de l’institut le mieux placé pour vous fournir des renseignements utiles pour votre séjour.
Besoin d’une carte de la ville, d’une liste des sites qu’elle abrite ou encore de la liste des hôtels ? L’office du Tourisme de Lille peut vous fournir toutes ses informations.
11. La maison Folie Wazemmes de Lille
Équipement culturel de Lille, la maison Folie Wazemmes est une ancienne filature de textile réhabilitée par l’agence néerlandaise Nox et l’architecte Lars Spuybroek. Elle est faite de deux corps de bâtiments disposés face à face et séparés par une rue intérieure.
L’intérieure du local est composé de salles d’exposition, d’espaces de création, de résidences, d’une auberge aux multiples possibilités, d’une salle de convivialité et des salles de travail…
Dit « lieu mixte », car connectant la modernité au patrimoine existant, la maison Wazemmes est implantée dans un quartier célèbre. Se fondant sur son principe de diversité elle vise la promotion des cultures populaires et des rencontres. Elle est d’ailleurs au cœur d’échanges entre les disciplines, de tous horizons.
12. La porte de Gand
Encore appelée porte de la Madeleine, la porte de Gand est une porte inscrite dans l’ancienne enceinte espagnole construite entre 1617 et 1621 lors de l’extension de Lille. 1929, c’est l’année à laquelle elle a été classée comme monument historique.
La porte de Gand a été construite sous l’âge d’or des archiducs Albert et Isabelle, gouverneurs des Pays-Bas. Elle a été édifiée par les maîtres maçons Pierre Raoul et Jean Le Mestre puis conservée par Vauban, lors de la reconfiguration des fortifications à partir de 1668.
Sa façade côté campagne peut être divisée en trois parties : le rez-de-chaussée qui comporte trois arcades, la partie médiane et la partie supérieure. L’autre façade a aussi trois parties.
13. La citadelle de Lille
Bâtie au XVIIe siècle pour la défense de la ville, la citadelle de Lille est un ouvrage militaire. Encore appelé « reine des citadelles », l’ouvrage est remarquable par ses dimensions, la qualité de son architecture et son état de conservation actuel.
La citadelle de Lille a été classée monument historique le 5 septembre 2012. Ce classement a été obtenu au prix de sacrifices importants et une grande attente.
14. Le musée de l’Institut Pasteur de Lille
Musée rendant hommage à Louis Pasteur, le musée de l’Institut Pasteur de Lille présente les recherches menées par Louis Pasteur, Camille Guérin et Albert Calmette à Lille. Il met ces recherches d’ailleurs perspectives avec les recherches qui y sont menées aujourd’hui
initialement installé dans le dispensaire le musée a été fondé dans les années 1970. Sa tâche consiste essentiellement en l’accueil des tuberculeux. Le musée bénéficie également d’une nouvelle scénographie permettant de découvrir également les recherches menées actuellement au sein du campus de l’Institut.
15. Les fusillés lillois
C’est un monument sculpté qui commémore l’exécution par les Allemands de cinq résistants de la Première Guerre mondiale. Le monument des fusillés lillois représente les membres du comité Jacquet, tous fusillés le 22 septembre 1915. À eux s’ajoute Léon Trulin, jeune étudiant, fusillé le 8 novembre 1915 à 18 ans.
Ainsi, le monument s’insère dans les nombreux monuments commémoratifs lillois relatifs à la guerre de 1914-1918 : le monument aux Morts, le monument au Pigeon Voyageur, Œuvre du sculpteur Félix-Alexandre Desruelles, le monument a été inauguré le 31 mars 1929.
16. La maison Coilliot
De style Art nouveau, la maison Coilliot est une réalisation de Hector Guimard. Elle est située dans la rue de Fleurus de Lille. Le 16 mars 1977, elle a été classée monument historique. Son site est desservi par la station de métro République — Beaux-Arts.
Louis Coilliot, à la mort de son père Jean-Baptiste Coilliot, prend la direction de l’entreprise paternelle de vente de matériaux. Entrepreneur en céramique et fournisseur régional de la maison Gillet, Louis Coilliot a lancé le procédé de la lave émaillée.
En 1897 lors de son l’exposition, il rencontra Hector Guimard et lui fit appel pour réaliser le bâtiment qui porte aujourd’hui son nom.
17. La porte de Roubaix
Encore appelée porte Saint-Maurice, la porte de Roubaix est une porte inscrite dans l’ancienne enceinte espagnole construite entre 1617 et 1621. Percée de deux arches latérales, elle a été inaugurée en 1625, elle a été et restaurée en 1875 pour laisser passer le tramway.
En 1929, la porte de Roubaix a été classée monument historique. Son site est desservi par les stations de métro Gare Lille-Flandres et Gare Lille-Europe. Elle a remplacé la porte des Reignaux de l’enceinte construite vers 1200 et qui englobait les paroisses de Saint-Maurice et de Saint-Sauveur.
18. La Maison des Enfants
Station de la ligne 2 du métro de Lille, la Maison des Enfants est située sur l’avenue de Dunkerque, à l’intersection avec la rue Jules-Guesde.
Elle a été mise en service en 1989 et dessert la médiathèque de Lomme et le quartier de la Délivrance. La Maison des Enfants dispose des deux voies, de la ligne, encadrées par deux quais latéraux équipés de portes.
La maison doit son nom à sa proximité avec la « Maison des Enfants », bâtiment qui servait de restaurant scolaire jusqu’en 2010 et qui sert de centre aéré en vacances et le mercredi.
19. Le Monument aux Pigeons voyageurs
Le Monument aux Pigeons voyageurs est une stèle assez impressionnante située à l’entrée de la Citadelle de Lille. L’édifice rend un double hommage. Le premier pour les oiseaux ayant permis les communications pendant la Grande Guerre et le second pour leurs propriétaires.
« Aux 20 000 pigeons morts pour la patrie », peut-on lire sur la stèle. En effet, au cours de la guerre, des dizaines de milliers de pigeons ont été réquisitionnés, se livrant à une guerre du renseignement. C’est donc un monument chargé d’histoire.
Le monument des pigeons voyageurs est l’œuvre d’Alexandre Descatoire, sculpteur local en collaboration avec l’architecte Jacques Alleman.
20. Fontaine marocaine
La fontaine marocaine ou encore « la belle fontaine marocaine », comme aime l’appeler bon nombre de ses admirateurs, est une attraction touristique qui est peu connue de la majorité des Lillois en général. Néanmoins, elle est inévitable pour les habitants de Wazemmes et les habitués du marché en l’occurrence.
C’est un chef-d’œuvre qui met en relief l’art marocain de la décoration. Les motifs décoratifs de la fontaine, complétés par un agencement unique des couleurs, vous laisseront sans voix. C’est une merveille à découvrir absolument.
21. Palais Rihour
Le bâtiment connu sous le nom de Palais Rihour est situé sur la place Rihour à Lille, dans le département du Nord de la France. C’est tout ce qui reste d’un palais que les ducs de Valois-Bourgogne, souverains légitimes de Bourgogne, édifièrent au XVe siècle. Abritant l’office du tourisme local, il a été classé monument historique en 1875.
Les éléments restants du bâtiment, y compris la chapelle, la cage d’escalier et la salle des gardes sont de style gothique tardif. La ville de Lille a été la capitale européenne de la culture en 2004. L’œuvre de Victor Vasarely est exposée au Palais Rihour à cette occasion, et son clocheton est reconstruit.
La chapelle était ornée de cinq tableaux monumentaux peints par Arnould de Vuez. Les peintures des tableaux ont disparu, mais elles ont été conservées et sont exposées au Musée de l’Hospice Comtesse. Sous l’emplacement se trouve un certain nombre de grottes importantes remplies d’ogives appartenant au palais.
22. Grand-place de Lille
Lieu de rencontre de tous les Lillois, il est dominé par quatre femmes : la Divinité au centre qui commémore l’occupation de Lille par les Autrichiens en 1792, et les trois femmes qui entourent l’immeuble de la Voix du Nord. Ces trois grâces remplacent les provinces de l’Artois, de la Flandre et du Hainaut dans la région.
La Grand-Place, fondée au Moyen Âge au carrefour des Grandes Foires entre le Nord et le Sud, est vouée aux affaires, la vieille Bourse en étant l’emblème.
La Grande Garde, construite en 1717 et faisant face à la vieille Bourse, est l’illustration idéale de l’architecture traditionnelle. On distingue le soleil de Louis XIV et, entre autres, les manèges français et lillois dans le fronton triangulaire.
23. Grande braderie de Lille
Au-delà de la braderie et de ses 100 km de mise en scène pour 10 000 exposants, cet événement s’accompagne aussi de concert, d’une fête du manège, d’une offre gastronomique foisonnante dans toute la ville, d’un semi-marathon qui le précède, et est l’occasion pour beaucoup de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
La braderie de Lille est représentée sur un tableau de François Watteau ; il reflète l’esprit de la braderie lilloise de l’époque. Le Théâtre de Lille et la vieille Bourse y sont également visibles.
24. Citadelle Vauban de Lille
La Citadelle de Lille a été construite entre 1667 et 1670 sous le commandement de Louis XIV suite à sa conquête de la ville. Le site, construit en seulement trois ans, est composé de pas moins de trois millions de blocs de pierre, de six cents millions de briques.
Cette citadelle, située sur un site classé monument historique, a fait l’objet d’un projet d’amélioration financé à hauteur de 5,2 millions d’euros par la Ville de Lille et 18,18 millions d’euros par la Métropole européenne de Lille. Cela a permis la reconstruction de certains éléments du système de défense historique le long des frontières.
25. Le vin qui danse
Ce bar à vins au cœur du vieux Lille a su préserver le charme des bâtisses locales. Son ambiance est chaleureuse et conviviale. Il y a une cave voûtée avec des pierres apparentes et des décorations centrées autour du vin.
Dans cet endroit, tout tourne autour du vin : la cuisine semi-gastro s’accompagne des recommandations du sommelier pour un accord parfait tout au long du repas ; boissons à base de vin et apéritifs originaux sont également au menu. Un bel endroit pour une balade euphorique.
Nous voici au terme du voyage dans lequel nous vous avons fait faire en vous donnant une idée assez explicite de quoi faire à Lille, dans le cadre d’une visite touristique. Vous êtes au parfum des musées d’art, des sites touristiques et des endroits convenables pour une promenade à Lille.
Il ne s’agira plus de « que faire à Lille ? », mais plutôt de « par où commencer une fois à Lille ? ». Vous avez pu remarquer certainement la panoplie de sites dont la cité des Lillois dispose. C’est un patrimoine enrichi et entretenu par les ses lieux qui ne cessent de transmettre l’essentiel de l’histoire de la ville. Lille vous attend.
Laisser une réponse