Les 32 Meilleures Choses à faire à Lanester (2023)

Que faire à Lanester ?

Savez-vous que Lanaster est la 10e ville où le mieux vivre est le plus en vogue en France ? Eh oui, en plus de ce fait saillant,  cette dernière abrite une multitude de musées et tribunes d’histoire qui auréolent le séjour des touristes. Voudriez-vous de merveilleux endroits à Lanester ou dans les villes d’alentours pour occuper à bien votre randonnée dans cette ville ?

Découvrez dans cette revue le top 32 des meilleurs lieux à visiter à Lanester et ses alentours pour ne pas regretter votre aventure ! Notez bien, la ville s’étale sur 18 km — de surface et abrite un peu moins de 25 000 habitants.

Visiter Lanester: Top 32 des choses à faire et à voir

1. CCSTI Maison de la Mer — Circuits Portuaires à LORIENT

Ccsti maison de la mer circuit portuaire à l’orient est une maison de vente dans les DOM. Elle peut être visitée en équipe durant les vacances académiques. Cette dernière regorge de gigantesques ports de pêches, de la marée puis du port de Keroman Partez.

Vous serez très chanceux en y partant un jeudi, car, en ce jour la visite se clôture par une dégustation langoureuse de langoustine au bar des Flots du dit centre. Les mercredis matin les premiers visiteurs jouissent d’une vente informatise en direct. Notez que les réservations y sont obligatoires.

Découvrez la beauté de l’univers portuaire en vous laissant admirer la rade aux 300 navires. Un circuit à pied et en batobus, une visite de chantier naval et une visualisation de paysage vous rendront muets de surprises des richesses maritimes.

CCSTI Maison de la Mer - Que faire à Lanester 
CCSTI Maison de la Mer – Que faire à Lanester

2. Musée d’Hennebont

Cette réserve historique est logée dans un portail rigide depuis le moyen âge : Le Musée d’Hennebont. Au travers d’une dizaine d’appartements dignement préservés, vous y lirez la beauté historique de la France.

Vous pourriez avoir accès à des visites guidées où des agents de la maison vous donneront des interprétations aussi bien sur les détails du musée que sur ceux de la basique proche et sans oublier ceux du centre-ville. Le musée ouvre ses portes en deux sessions ; celle de 10 h 30 à 12 h 30 et celle de 14 h 30 à 16 h 30.

Musée d’Hennebont - Que faire à Lanester 
Musée d’Hennebont – Que faire à Lanester

3. Parc aventure La tyrolienne

Le parc aventure est situé à Vallon Pont d’Arc en Ardèche, dans un cadre de verdure exceptionnel façonné par la nature au fil des siècles. Grâce à la tyrolienne géante, vous pouvez traverser le canyon sec de la Vendoule. Leurs programmes sont flexibles au niveau des plateformes pour enfants et adultes.

Il jouit d’une situation privilégiée au milieu de plusieurs axes routiers, et ne se situe qu’à 1 h 30 de la gare TGV d’Avignon, 2 heures de Montpellier et de l’aéroport de Marseille-Marignane.

Gorges de l’Ardèche, loisirs, centres de vacances, campings, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, quels que soient vos besoins, vous pouvez vous conseiller et vous guider, alors n’attendez plus, venez vivre une aventure dans les arbres en Ardèche !

Parc aventure La tyrolienne - Que faire à Lanester 
Parc aventure La tyrolienne – Que faire à Lanester

4. L’Etang De La Goden

Une promenade tranquille aux abords de Lanester autour du Marais de la Goden vous y attend.     C’est un cadre historique que les berges ont planifié pour la marche à sec, puis le long du ruisseau du Plessis.

Il est logé dans un cadre pittoresque et somptueux. Ceci, en passant par la petite chapelle et la fontaine de Saint-Guénaël, puis en longeant les rives du Blavet face à la baie de Pen Mané, où se trouve le confluent des deux rivières de Lorient.

L’Etang De La Goden - Que faire à Lanester 
L’Etang De La Goden – Que faire à Lanester

5. La faille du Millet

La faille du Millet est un lieu de culte. Ce lieu est un bon spot pour une petite distraction. Les lieux brillent avec un éclat frappant. Pendant les week-ends vous pouvez y observer des prières entre 9 h 30 sous la grue. C’est un cadre spirituel emblématique.

La faille du Millet est la meilleure vague de Lorient. La faille se dessine sur une ligne horizontale sur des kilomètres.

Vous devez visiter ce centre pour vous enquérir de sa richissime histoire.

La faille du Millet - Que faire à Lanester 
La faille du Millet – Que faire à Lanester

6.  Parc des Expositions de Lanester

Le parc des Expositions accueille une cinquantaine de manifestations différentes par an, ce qui en fait le lieu idéal pour l’organisation de grands événements tels que concerts, spectacles, foires, manifestations sportives, etc.

Le parc des Expositions de Lorient Agglomération est situé au cœur du réseau routier et ferroviaire du sud de la Bretagne, ce qui le rend facilement accessible. À moins de deux heures de route de Brest, Rennes ou Nantes, elle est située au carrefour des grandes villes bretonnes et de quatre villes départementales (Finistère, Côte d’Armor, ile et Vilaine et Loire-Atlantique.

Parc des Expositions de Lanester - Que faire à Lanester 
Parc des Expositions de Lanester – Que faire à Lanester

7. Le parc des Expositions de Quimper Cornouaille

Le parc des Expositions de Quimper Cornouaille est un lieu polyvalent situé dans le secteur de Penvillers à Finistère.

En 1971, la ville offre à l’association Foire et salons de Quimper et Cornouaille (qui devient une société anonyme) le droit de construire, des salles d’exposition sur le site de Penvillers. Ainsi, les halls A et B ont été construits en 1974, le hall C a été construit en 1982 et est devenu le Pavillon.

En 2014 et 2015, Quimper Communauté a démoli les deux premiers halls pour permettre la construction d’un nouveau bâtiment de 5 000 m2 sans colonnes internes, directement relié au Pavillon.

Le parc des Expositions de Quimper Cornouaille - Que faire à Lanester 
Le parc des Expositions de Quimper Cornouaille – Que faire à Lanester

8. SOUS-MARIN FLORE-S645

Un musée agréable à expérimenter !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la base de sous-marins construite par les Allemands a placé Lorient au cœur de la bataille de l’Atlantique.

Plus grande forteresse militaire d’Europe, elle a été utilisée par la marine française comme quartier général de l’escadron des sous-marins de l’Atlantique jusqu’en 1997. Le sous-marin Flore-S645 est stationné à l’ancienne base de sous-marins de Lorient depuis plus de 30 ans. Il constitue un mobile indéniable pour les touristes.

SOUS-MARIN FLORE-S645 - Que faire à Lanester 
SOUS-MARIN FLORE-S645 – Que faire à Lanester

9. Musée · Citadelle de Port-Louis,, Avenue du Fort de l’Aigle

Le musée national de la Marine présente sa collection dans l’une des plus belles citadelles du littoral français.

Du haut du bastion, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur le port de Lorient et l’île de Groix. L’audioguide est disponible en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais) et est inclus dans le prix d’entrée. Également accessible aux personnes handicapées,

la langue qui y est parlée est l’anglais !

Musée · Citadelle de Port-Louis - Que faire à Lanester 
Musée · Citadelle de Port-Louis – Que faire à Lanester

10. Musée sur le commerce du XVIIe/XVIIIe s

Les espaces dédiés au XVIIIe siècle ont été construits il y a plus de 25 ans et avaient besoin d’une rénovation complète, car la muséographie est très obsolète et le contenu historique est dépassé. Il était nécessaire d’intégrer les évolutions de la recherche historique et de présenter les connaissances les plus récentes. C’est donc ce qui justifie l’existence de ce palais du passé.

Nous savons également que l’histoire doit répondre à des « besoins sociaux ». Le rôle des musées d’histoire est donc de s’appuyer sur la recherche académique pour éclairer les débats contemporains. Depuis une dizaine d’années, l’esclavage et la traite des noirs font l’objet de controverses dans tous les ports de la façade atlantique de l’Europe, donnant souvent lieu à des interprétations erronées.

Musée sur le commerce du XVIIe/XVIIIe - Que faire à Lanester 
Musée sur le commerce du XVIIe/XVIIIe – Que faire à Lanester

11. Écomusée industriel des Forges d’Inzinzac-Lochrist

L’écomusée industriel des Forges d’Inzinzac-Lochrist, situé à Inzinzac-Lochrist dans le Morbihan, est une structure culturelle dédiée à la préservation de l’œuvre des Forges d’Hennebont, en activité entre 1860 et 1966. Cet écomusée a été créé en 1981 à l’initiative de Gisèle Le Rouzic, en réponse à la démolition des bâtiments des Forges.

Situé dans l’un des bâtiments de l’ancienne forge, il était jusqu’en 2002 relié à la Maison de l’eau, aujourd’hui fermée au public. Ne laissez pas ce lieu passer en filigrane dans la check-list des endroits que vous devez visiter à Lanester et ses environs.

Écomusée industriel des Forges d’Inzinzac-Lochris - Que faire à Lanester 
Écomusée industriel des Forges d’Inzinzac-Lochris – Que faire à Lanester

12. Musée national de la Marine — Port-louis

Le musée national de la Marine de Port-Louis est un musée maritime français situé dans la citadelle de Port-Louis (Morbihan), en face du musée de la Compagnie des Indes. Il est bien évidemment classé au diapason des musées français.

Le musée a ouvert en 1962 dans le donjon, qui a été fermé en 1972 en raison de la détérioration du bâtiment. En 1975, un projet a été lancé pour créer le Musée maritime de l’Atlantique. Ce projet comprend une section culturelle située à l’intérieur de la citadelle et un musée flottant situé sur la chaussée (projet d’excavation des parties herbeuses de la citadelle).

Les premiers travaux ont commencé vers 1980 et ont consisté à démolir les structures récentes pour effacer les traces laissées par les XIXe et XXe siècles sur la citadelle et lui redonner son aspect de l’époque révolutionnaire.

Musée national de la Marine — Port-louis lanester- Que faire à Lanester 
Musée national de la Marine — Port-louis lanester- Que faire à Lanester

13. Maison Musée Gauguin

À l’automne 1889, Paul Gauguin, Meijer De Haan, Paul Sérusier et Charles Filiger s’installent au Pouldu, dans la Buvette de la Plage, tenue par Marie Henry.

Pendant l’hiver, ces peintres élaborent les règles de synthèse et décorent les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres de la salle à manger. L’histoire de l’auberge de Marie Henry est racontée par un guide de visite, des tablettes numériques et des livrets de peintre.

Des visites guidées, des ateliers artistiques, des promenades guidées et des activités sont proposés plusieurs fois par semaine pendant les vacances.

Maison Musée Gauguin- Que faire à Lanester 
Maison Musée Gauguin- Que faire à Lanester

 14. Cité de la Voile Éric Tabarly

La Cité de la voile Éric Tabarly est un centre d’exposition multimédia française. Il s’agit du seul site touristique européen consacré à la course au large. Il présente les méthodes modernes et anciennes de construction des voiliers, ainsi que l’histoire et les techniques de la voile, tout en offrant la possibilité de vivre des voyages à la voile. La plupart des bateaux Pen Duick d’Eric Tabarly sont basés ici et peuvent être vus à chacune de leurs escales à Lorient.

La Cité de la voile a ouvert ses portes en avril 2008 après dix ans d’attente. Le projet, initié immédiatement après la mort d’Eric Tabarly par sa famille et ses amis, comme l’explique un livre que lui a consacré son épouse Jacqueline, a été réalisée en partenariat avec les autorités locales, avec le soutien de l’État et de l’Union européenne de même avec la coopération technique de la Cité des sciences et de l’industrie. La fréquentation annuelle était d’environ 100 000 visiteurs.

Cité de la Voile Éric Tabarly - Que faire à Lanester 
Cité de la Voile Éric Tabarly – Que faire à Lanester

15. Musée des Thoniers

Le musée du thonier présente l’évolution de la pêche dans le Sud et sur la côte atlantique à travers 5 salles, mais aussi des morceaux de l’histoire du Morbihan, de la Bretagne Sud. Après avoir parcouru les couloirs de l’établissement, nul doute que vous y trouverez une foule d’informations et quelques anecdotes.

Pour vous aider à poursuivre cette aventure de découverte et d’apprentissage chez vous, le personnel du musée peut vous fournir un large éventail de références : livres sur l’histoire maritime et locale, cartes postales, souvenirs…..

Musée des Thoniers - Que faire à Lanester 
Musée des Thoniers – Que faire à Lanester

16. Écomusée de l’ile de Groix

Ouvert en 1984, l’écomusée de l’île de Groix retrace l’histoire de l’île de Groix et de ses habitants dans l’esprit de l’écomusée. Le musée est situé dans un bâtiment donnant sur le port de Port Tudy, dans une ancienne conserverie. Sylvie San Quirce en est la conservatrice depuis 1989.

L’exposition permanente est organisée par thèmes :

  • L’environnement naturel détaille la formation géologique particulière de l’île de Groix,
  • L’archéologie présente des outils préhistoriques, une tombe en étain viking et une tombe de l’âge du fer,
  • L’habitat,
  • Les origines retracent l’histoire de l’île, et
  • Agriculture : de nombreux outils agricoles sont visibles.

En effet, la pêche a joué un rôle important sur l’île, notamment la pêche au thon entre 1850 et 1940. Le musée possède 2 bateaux, du matériel de pêche et de construction de bateaux et de nombreuses photographies.

Écomusée de l’ile de Groix - Que faire à Lanester 
Écomusée de l’ile de Groix – Que faire à Lanester

17. Musée de Pont-Aven

Le musée de Pont-Aven est un établissement historique français basé à Pont-Aven, dans le département du Finistère précisément en Bretagne.

Créé en 1985 et rénové entre 2013 et 2016, le Musée de Pont-Aven a pour vocation de présenter les œuvres d’artistes inspirés par la Bretagne, et Pont-Aven en particulier, depuis les années 1860, de mener un travail scientifique sur cette période chronologique et de s’ouvrir aux œuvres contemporaines.

Le musée accueille également des expositions temporaires sur des thèmes ou des artistes spécifiques, mêlant différents styles et inspirations, de l’école de Pont-Aven à l’art contemporain. Depuis 2012, le musée, auparavant géré par la municipalité, a été repris par Concarneau Cornouaille Agglomération.

Musée de Pont-Aven - Que faire à Lanester 
Musée de Pont-Aven – Que faire à Lanester

18. Écomusée de St-Dégan

Au cœur du village de Saint-Dégan, dans le Pays d’Auray, c’est un écomusée « comme autrefois », qui présente la vie paysanne, autour d’un ensemble de maisons de campagne et de chaumières, entièrement meublées.

L’Écomusée du Pays d’AuSt-Dégan, labellisé « Musées de France », offre un regard doux sur la vie de nos ancêtres dans la campagne du Pays d’Auray.

Le dur labeur dans les champs, la salle à manger au coin du feu, les lits semi-clos typiques.

À travers des objets et outils anciens de l’époque, la vie paysanne locale déroule son histoire et ses traditions. Dans la chaumière du XVIIe siècle ou la longère du XIXe siècle, nous sommes immergés dans la vie quotidienne du cultivateur de roseaux, entrecoupée de fêtes de village et de veillées.

Écomusée de St-Dégan - Que faire à Lanester 
Écomusée de St-Dégan – Que faire à Lanester

19. Musée de Préhistoire de Carnac

Le musée de la préhistoire ou musée archéologique James Miln, Zacharie Le Rouzic, créé en 1881 à partir du legs de James Miln, est un musée monothématique. Il se situe dans la ville de Carnac, dans le département du Morbihan, région Bretagne. Ce dernier porte également le nom de l’archéologue Zacharie Le Rouzic.

Situé au centre de la ville, il fonctionne depuis 1978 dans l’ancien presbytère construit en 1877. Il a été inauguré en 1985 par Jack Lang. Le musée possède une annexe dans la rue du Tumulus. L’association Paysages de mégalithes de Carnac et du sud Morbihan est chargée de préparer et de déposer le dossier de demande d’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée de Préhistoire de Carnac - Que faire à Lanester 
Musée de Préhistoire de Carnac – Que faire à Lanester

20. Maison de l’île de Kerner

Située sur l’île Kerner, à Riantec, près de Lorient, cette maison offre une découverte complète de la petite mer de Gâvres, un espace naturel préservé riche en faunes et en flores.

Un lieu de détente et de culture, un espace ludique et éducatif et de l’interface terre-mer, où l’on peut découvrir les particularités de cet écosystème exceptionnel qui caractérise le milieu. Il s’agit de la pêche à pied, ornithologie, faune et flore, géologie, ostréiculture et les gens de la petite mer. Autant de thèmes développés pour le plaisir des petits et des grands.

Pendant les vacances scolaires et certains dimanches, des excursions sont organisées avec un naturaliste pour observer les oiseaux et la flore.

Maison de l’île de Kerner - Que faire à Lanester 
Maison de l’île de Kerner – Que faire à Lanester

21. Musée de la presse de PLOUAY

Le Musée de la Presse possède environ 60 000 pièces d’archives de 1789 à nos jours : quotidiens, hebdomadaires régionaux et départementaux, français et étrangers.

C’est aussi un réservoir d’histoire avec de nombreux ouvrages à la disposition des visiteurs. Ce lieu constitue un endroit de randonnée parfait lors de vos excursions.

Musée de la presse de PLOUAY - Que faire à Lanester 
Musée de la presse de PLOUAY – Que faire à Lanester

22. Musée des guerres de l’Ouest — Chouannerie – Vendée

Situé à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, à la sortie sud de la commune de Plouharnel en direction de Quiberon, à 4 km de Carnac, 13 km de Quiberon, le musée est installé dans une infirmerie blockhaus construite en 1941.

Découvrez-y les livres et DVD de Reynald Secher sur l’histoire de la Chouannerie. Des récits réels et touchants qui vous plongeront au cœur de l’histoire de nos ancêtres.

Apprenez aussi à comprendre l’histoire de la Vendée, avec les livres et DVD de Reynald Secher. Il vous emmène dans les profondeurs de notre passé.

Museum Chouannerie (Musée des guerres de l'Ouest - Chouannerie - Vendée)- Que faire à Lanester 
Museum Chouannerie (Musée des guerres de l’Ouest – Chouannerie – Vendée)- Que faire à Lanester

23. Site des mégalithes de Locmariaquer/Table des Marchands

La Table des Marchands est un grand dôme situé sur le site mégalithique de Locmariaquer dans le département du Morbihan, en France. Le dôme de l’État, également connu sous le nom de Table des Marchands, est classé monument historique depuis 1889.

Le dolmen a été francisé de façon douteuse par le peintre Jean-Baptiste-Joseph Jorand, qui a participé aux fouilles de 1824, puis par la Table des Marchands. Notamment, cette participation fut orchestrée sous la houlette de Prosper Mérimée, surintendant des Monuments historiques, qui a popularisé la mauvaise traduction en français après sa visite des fouilles ouvertes de Locmariaquer et de Carnac.

Site des mégalithes de Locmariaquer/Table des Marchands - Que faire à Lanester 
Site des mégalithes de Locmariaquer/Table des Marchands – Que faire à Lanester

24. Musée Départemental Breton

Le musée du département de Bretagne à Quimper, créé en 1846 par la Société archéologique du Finistère, est situé dans l’ancien palais des évêques de Cornouaille, près de la cathédrale de Saint-Corentin. Se décrivant comme un musée social, il expose l’archéologie et l’art du département du Finistère (sculptures, costumes, meubles, poteries, vitraux, peinture, etc.).

Le musée est installé dans l’ancien palais des évêques de Cornouaille, dans un bâtiment adjacent à la cathédrale, construit entre le XVIe et le XXe siècle. La partie la plus ancienne est la Tour Rohan, construite en 1507 pour l’évêque Claude de Rohan dans le style Renaissance du règne de Louis XII.

Cependant, il possède un escalier en colimaçon qui se termine par un plafond en bois en forme de palmier. Le décor autour des lambris de chêne est entièrement sculpté : rinceaux, feuillages et animaux réels ou imaginaires (lion, cochon, renard, etc.) et personnages mystérieux (homme sauvage, acrobate, etc.).

Musée Départemental Breton - Que faire à Lanester 
Musée Départemental Breton – Que faire à Lanester

25. Le Haras National d’Hennebont

Le Haras National d’Hennebont Écouter est l’un des cinq centres équestres de la région Bretagne en France. Il a été créé en 1856 à Hennebont, dans le Morbihan, autour de l’ancienne abbaye de la Joie, à la suite d’un échange avec l’abbaye de Notre-Dame de Langonnet. Inauguré par Napoléon III le 15 août 1858, il a été déclaré monument en 1995.

Le Haras national d’Hennebont est un haras public établi de longue date qui acquiert et met à la disposition des éleveurs de sa région des étalons de la race bretonne. Cette fonction historique a été progressivement supprimée entre 2007 et 2016, avec le passage d’une gestion publique à une gestion par un syndicat mixte. La Société nationale d’équitation, qui y a été créée en 1964, cessera ses activités en 2019.

Ce haras se consacre aujourd’hui principalement au tourisme, organisant un certain nombre de spectacles et d’événements tout au long de l’année, notamment une foire de Noël.

Le Haras National d’Hennebont - Que faire à Lanester 
Le Haras National d’Hennebont – Que faire à Lanester

26. Musée · Rue Victor Hugo

La Maison de Victor Hugo est un musée monographique situé à Paris, aux 6 places des Vosges, dans le 4 e arrondissement, qui conserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené, dont Victor Hugo a loué l’appartement du deuxième étage pendant seize ans entre 1832 et 1848.

L’un des 14 musées de la ville de phare de la cité, il est géré un établissement public depuis le 1er janvier 2013.

Maison de Victor Hugo - Que faire à Lanester 
Maison de Victor Hugo – Que faire à Lanester

27. Espace Pierre De Grauw

Pierre de Grauw, pseudonyme Petrus Michiel De Grauw, né le 3 décembre 1921 à Utrecht et mort le 17 juillet 2016 à Pont-Scorff est un prêtre catholique, peintre, sculpteur, graveur et médailleur néerlandais ayant travaillé en France.

Depuis sa jeunesse, Pierre De Grauw à son statue de peintre et de sculpteur autodidacte, auteur de nombreuses œuvres monumentales exposées en France et aux Pays-Bas.

Espace Pierre De Grauw - Que faire à Lanester 
Espace Pierre De Grauw – Que faire à Lanester

28. Dolmen de Cosquériou d’An Traon

Le dolmen ne s’élève qu’à un mètre du sol. La plaque de couverture est une dalle elliptique de migmatite de 3,20 m de long et 2 m de large, qui descend en pente douce vers la tombe du dolmen.

Cependant, il convient de noter que ce dernier repose sur trois orthostates microclastiques qui délimitent une chambre trapézoïdale très basse (jusqu’à 0,40 m de hauteur) (grande base 1,20 m, petite base 0,95 m) qui, selon Jean L’Helgouach, pourrait être la partie absidale d’un passage couvert.

Dolmen de Cosquériou d’An Traon - Que faire à Lanester 
Dolmen de Cosquériou d’An Traon – Que faire à Lanester

29. Port-musée

Le musée portuaire de Douarnenez dans le Finistère (France), inauguré en mai 1993, est situé à Port-Rhu, sur les rives de l’ancien estuaire de Pouldavid, qui sépare Douarnenez du quartier de Tréboul. Il remplace l’ancien musée du navire, ouvert en 1985 à l’initiative de l’association locale Treizour, créée en 1979.

En 1986, l’association a fait don à la ville de Douarnenez de la collection de coques collectées depuis sa création, et le musée est devenu la propriété de la municipalité. Le musée du port est consacré aux navires et aux hommes de Bretagne et d’ailleurs. Il dispose d’une collection nationale qui vous invite à découvrir les cultures maritimes du monde.

Port-musée - Que faire à Lanester 
Port-musée – Que faire à Lanester

30. Musée des Beaux-Arts de Brest

Le Musée des Beaux-Arts de Brest est le principal musée d’art de la ville de Brest, en Bretagne. Le musée et ses collections ont été rétablis après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les bombardements alliés ont détruit le musée ainsi qu’une grande partie de la ville.

Des efforts considérables ont été déployés pour réunir une collection de peintures anciennes — la plus importante réunie en France depuis 1945.

L’exposition offre un panorama de la peinture française et italienne au fil des siècles. La peinture moderne est également présente, bien que la priorité du musée ait été de créer une collection d’art ancien qui puisse témoigner du passé pour une ville qui a perdu presque tout son patrimoine ancien dans les bombardements.

Musée des Beaux-Arts de Brest - Que faire à Lanester 
Musée des Beaux-Arts de Brest – Que faire à Lanester

31. Mur de l’Atlantique du Bégo

Le site de Bego compte près de 180 structures en béton disséminées sur la dune de Plouharnel. Cette ligne de défense côtière avait un double objectif pendant la Seconde Guerre mondiale : protéger le port de Lorient et le navire de l’amiral U. Dönitz, et empêcher un éventuel débarquement des troupes alliées sur la côte atlantique.

Sélectionné en 1940 pour accueillir cet important système de défense, Plouharnel disposait de 1 400 hectares de dunes, déjà protégées contre le feu et habitées. La construction de la base a commencé au printemps 1941.

Mur de l’Atlantique du Bégo - Que faire à Lanester 
Mur de l’Atlantique du Bégo – Que faire à Lanester

32. Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Voici un lieu à ne pas manquer si vous visitez Angers : le musée de la tapisserie Jean-Lurçat et contemporaine. Ce dernier est installé sur un site historique médiéval, l’ancien hôpital Saint-Jean, remarquable monument architectural du XIIe siècle.

Vous y découvrirez un remarquable centre de soin, un cloître ou une apothicairerie des XVIIes et ceux des XVIIIes siècles.

Que faire à Lanester – Conclusion

Lanester est-elle désormais votre prochaine destination de prédilection ? N’hésitez pas à y faire un tour contempler la beauté des rues et le charme historique de la France. Cela apporterait sans doute, de la valeur ajoutée à votre voyage !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *