Les 25 Meilleures Choses à faire à Landerneau (2023)

Que faire à Landerneau ?

Landerneau est une des communes appartenant au département du Finistère se trouvant en région Bretagne et plus globalement en France. Cette petite ville qui ne s’étend que sur 13,19 km — fait partie de celles de la région qui regorgent le plus d’attractions accueillant plusieurs visiteurs chaque année.

Visiter la ville de Landerneau côtée systématiquement par la cité du site stratégique Roche Maurice commencerait sans doute par la connaissance des meilleurs lieux à visiter. Dans cet article, vous aurez connaissance du top 25 des meilleurs endroits à visiter à Landerneau.

Visiter Landerneau: Top 25 des choses à faire et à voir

La visite touristique d’une ville est généralement motivée par le désir de se sentir bien et de contempler des endroits ou des représentations qui relatent des faits fort susceptibles de nous intéresser. La liste suivante des 25 meilleurs endroits de Landerneau saurait vous aider.

1. Le Pont de Rohan

Basé dans le département du Finistère, le légendaire Pont de Rohan est une passerelle que l’on retrouve à Landerneau permettant d’enjamber l’Élorn. Absolument pas comme la plupart des ponts, celui-ci possède la particularité d’abriter des personnes comme des résidences. Ce tronçon reliant au nord le quai de Leon et au sud celui de Cornouaille mesure 67 m de long.

Cinq arches sont constituées sur ce pont qui abritait également deux boutiques, une prison et un moulin. Les boutiques destinées au commerce fluvial sont bien évidemment fermées à ce jour. Quant au moulin, en 1825, il fut ravagé par un incendie qui endommagea l’ensemble du pont ; toutefois, ce dernier a pu se consolider bien que cela soit incomplet.

Classé en 1929 et finalement inscrit en 1932 en tant que monument historique, le port de Rohan est l’un des meilleurs endroits que vous visiterez pendant un séjour à Landerneau.

 Le Pont de Rohan - Que faire à Landerneau
Le Pont de Rohan – Que faire à Landerneau

2. Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture

Hélène et Édouard Leclerc sont le couple ayant édifié ce fonds privé de dotations d’art contemporain qui se trouve dans le département du Finistère, précisément à Landerneau près de Brest. Les arts moderne et contemporain sont les principales valeurs que ce fonds finance à travers les expositions accessibles à un grand public.

Sur le site initial du fonds étaient implantés le Couvent des Capucins érigé au XVIIe siècle puis le primitif hypermarché Leclerc ayant existé jusqu’en 1986. Cet espace consacré à l’art contemporain est une attraction touristique très importante se trouvant dans le département du Finistère.

Couvrant un espace de 1200 m², ce site est classé et inscrit monument historique de la ville au cours de la même année : 1970.

 Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture - Que faire à Landerneau
Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture – Que faire à Landerneau

3. La Galerie de Rohan

Dans le but de favoriser l’approche de la culture, la ville de Landerneau a souhaité éclore un espace dédié principalement à l’exploration d’œuvres et d’artistes contemporains. La Galerie de Rohan est donc située en région Bretagne, dans le département du Finistère.

Si vous êtes visiteur de cet endroit, ce dernier vous accorde un service de médiation culturelle et vous n’aurez certainement pas à vous soucier de votre budget ; son accès est libre et gratuit.

Cet espace de 130 m — est situé en centre-ville ; ce qui vous permet de le retrouver très aisément. N’hésitez donc pas à contempler l’environnement artistique qui naît dans la commune de Landerneau.

 La Galerie de Rohan - Que faire à Landerneau
La Galerie de Rohan – Que faire à Landerneau

4. L’Église Saint-Houardon de Landerneau

Implantée du côté de l’ancienne principauté de Basse-Bretagne qui n’est rien d’autre que le Léon, l’Église Saint-Houardon est une attraction touristique très intéressante qu’abrite la commune de Landerneau.

Cette église détenant une architecture impressionnante, survolée par une lucarne transperçante est un endroit dont la plupart des touristes séjournant dans la ville ne s’abstiennent pas.

Vous visiterez ainsi un bâtiment dont la construction en 1858 a été financée par Napoléon III et qui a été classé monument historique dans le registre landernéen le 4 août 1916.

 L’Église Saint-Houardon de Landerneau - Que faire à Landerneau
L’Église Saint-Houardon de Landerneau – Que faire à Landerneau

5. La zone humide de Langazel

La zone humide de Langazel est une réserve nationale française dont la situation géographique est la campagne, entre Landerneau et Lesneven. Plusieurs types de milieux sont protégés avec la zone humide de Langazel.

Cela vous paraîtra certainement extraordinaire, car la plus ancienne tourbière de la région Bretagne s’y trouve et vous contemplerez ainsi un endroit vieux de plus de 11 500 ans. Une faune et une flore incroyables constituent cet espace particulier qui refugie des prairies humides et des landes aussi.

Pour visiter, il ne vous faudra rien de complexe. Une randonnée de 9 km dans laquelle sont entreposés des points d’interprétation vous fera découvrir l’espace magique que renferme ce lieu.

 La zone humide de Langazel - Que faire à Landerneau
La zone humide de Langazel – Que faire à Landerneau

6. Le Château de la Roche-Maurice

Repérable entre Landerneau et la commune de Roche-Maurice, le château de la Roche- Maurice érigée sur un rocher s’imposant du haut de son promontoire est un lieu incontournable pendant une visite dans le département du Finistère.

Si vous décidez de la visiter, alors vous venez de conquérir une fabuleuse histoire dont personne ne se lasserait à l’écoute. Sa construction a été réalisée au XIe siècle par les vicomtes de Cornouaille portant le nom Morvan.

Librement accessible, vous pouvez vous y rendre pour une visite autant explicative que guidée hormis les mardis et les mercredis de 10 h 30 min à 13 h et de 14 h à 18 h.

 Le Château de la Roche-Maurice - Que faire à Landerneau
Le Château de la Roche-Maurice – Que faire à Landerneau

7. Fun PARK Dirinon

Fun PARK Dirinon est un espace réservé pour les loisirs qui accueille un nombre considérable de touristes qui viennent passer du temps dans la commune de Landerneau. Il s’agit en effet d’un parc aventure qui admet des enfants à partir de 4 ans, des adolescents et aussi des adultes.

Son environnement boisé inondé de grands et énormes arbres favorise l’attraction d’accrobranche à laquelle vous pouvez vous donner pour vous divertir. Pour les plus grands, un espace de famille est réservé à côté pour les petites fêtes et piques-niques qu’organisent certains visiteurs pour s’évader.

Plein d’aventures et d’adrénalines, cet endroit possédant jusqu’à 11 parcours d’accrobranche est un des meilleurs à vous accueillir dans la commune de Landerneau et que vous ne briguerez pas avec votre visite qui sera sans doute fructueuse et joviale.

 Fun PARK Dirinon - Que faire à Landerneau
Fun PARK Dirinon – Que faire à Landerneau

8. Le Manoir de Trebodennic

Le Manoir de Trebodennic est un château qui laisse découvrir une architecture atypique et éblouissante ; situé dans le département du Finistère précisément à 13 minutes de Landerneau. C’est un espace qui accepte les locations de salles de fêtes et autres.

Pendant votre voyage à Landerneau, vous pourrez visiter cette résidence principalement à louer qui approuve tout type d’événements ; les dîners d’affaires, les mariages, les anniversaires, les réunions thématiques et tout autre événement que vous souhaitez réaliser dans un cadre calme et sublime.

 Le Manoir de Trebodennic - Que faire à Landerneau
Le Manoir de Trebodennic – Que faire à Landerneau

9. La Briqueterie

Si vous êtes en vacances et vous souhaitez identifier un authentique lieu de mémoire à Landerneau dans le département du Finistère, vous avez la possibilité de vous tourner vers la somptueuse Briqueterie qui représente un excellent endroit à visiter pour s’occuper joyeusement pendant une escapade à Landerneau.

Unique témoin officiel du passé industriel de tout l’ouest de la région Bretagne, La Briqueterie est donc l’une des premières entreprises industrielles de la France.

Il serait très exaltant de réaliser une visite complète de ses locaux qui sont aujourd’hui un site historique et culturel de la région.

 La Briqueterie - Que faire à Landerneau
La Briqueterie – Que faire à Landerneau

10. Aqualorn

Aqualorn est un centre de loisirs aquatique au cœur du département du Finistère et près de Brest. Il est situé justement à Landerneau au bord de l’Elorn. Son accès est sans complication, car après seulement 15 minutes de route de Brest et 40 minutes de route de Quimper, vous retrouvez le centre de loisirs.

Pour vous détendre lors de votre séjour, vous pourrez vous rendre à Aqualorn et cela reste pareil pour vous dépenser ou vous divertir. Plusieurs sortes d’activités vous seront proposées parmi lesquelles vous retrouverez des activités sportives, des jeux d’eau et divers loisirs, la détente et le bien-être.

Ce qui est également très important dans ce centre est l’exigence du port d’un maillot de bain pour y accéder ; cela reste évidemment l’accoutrement de la circonstance.

 Aqualorn - Que faire à Landerneau
Aqualorn – Que faire à Landerneau

11. L’Église Saint-Thomas-de-Cantorbery

L’Église Saint-Thomas-de-Cantorbery est une paroisse catholique romaine qui peut être accessible de Landerneau avec seulement 4 minutes de route. Bâti par Hervé Ier de Leon dans la commune de Landerneau, ce sanctuaire vivant jusqu’aujourd’hui a vu le jour vers les années 1200.

La mise en place de ce site historique était vouée à Saint Thomas Becket ; l’homme religieux assassiné des mains d’Henri d’Angleterre. L’histoire s’écoule au fil du temps et peut vous être détaillée si vous décidez de visiter cette église. Les vitraux exposés dans l’église ne sont que magiques.

Vous n’y dépisterez pas qu’une histoire, cette dernière est bel et bien vivante à travers les objets notamment des statues religieuses de l’antiquité détectables à l’intérieur de la paroisse.

 L’Église Saint-Thomas-de-Cantorbery - Que faire à Landerneau
L’Église Saint-Thomas-de-Cantorbery – Que faire à Landerneau

12. L’Abbaye de Daoulas

Situé à seulement 17 min de Landerneau, l’Abbaye de Daoulas réunit en un seul lieu plusieurs attractions touristiques capitales. Il invite à contempler tout d’abord un jardin agréablement fleuri avec des arbres médicinaux rares et ensuite des expositions riches en culture qui aiderait toute personne à avoir plus de connaissance.

Que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte ou encore une personne réduite de mobilité, vous êtes tous acceptés à la visite ayant lieu dans l’enceinte de l’Abbaye.

L’année à laquelle la mise en place de l’Abbaye a été effectuée n’est pas connue quand bien même la situation temporelle nous emmène au XIIe siècle. Ne soyez donc pas réticent à l’enrichissante visite de cet endroit que vous aimeriez certainement revisiter.

 L’Abbaye de Daoulas - Que faire à Landerneau
L’Abbaye de Daoulas – Que faire à Landerneau

13. Le Château de Kerjean

Le Château de Kerjean est une grande maison édifiée au XVIe siècle par la famille Barbier ; elle se classait au-dessus des plus belles résidences de toute la région Bretagne.

La structure de cette demeure est si belle et si splendide qu’elle en envoûte même les personnalités les plus hautes. C’est dans le but de prouver la puissance et la richesse de la famille Barbier que cette dernière décréta la construction de ce magnifique palace que les visiteurs contemplent chaque année à Landerneau.

Pendant votre tour dans ce château, vous parcourrez près de 25 salles toutes chargées d’histoire et de faits les unes autant que les autres.

 Le Château de Kerjean - Que faire à Landerneau
Le Château de Kerjean – Que faire à Landerneau

14. La Maison de la Duchesse Anne

La Maison de la Duchesse ou encore « ’Maison de la Sénéchaussée »’ est un bâtiment proéminent qui s’inscrit diamétralement dans la catégorie du patrimoine culturel et historique de la ville de Landerneau.

Son histoire qui débute déjà depuis le passage à Landerneau de la Reine Anne de Bretagne en 1505 indique que le bâtiment n’a été posé sur le territoire qu’en 1664. Implanté en plein centre-ville de Landerneau, vous pourrez avoir l’accès facile afin de l’admirer et saisir le charme de l’histoire qui en découle.

Si vous souhaitez parcourir cet endroit, rendez-vous candidement à la Place du Marché, car c’est cette place qui dissimule la Maison de la Duchesse Anne.

 La Maison de la Duchesse Anne - Que faire à Landerneau
La Maison de la Duchesse Anne – Que faire à Landerneau

15. La Maison dite des treize lunes

Un autre monument classé historique que vous pourrez encore visiter lors de votre séjour à Landerneau est la fabuleuse Maison dite des treize lunes. Sa situation la situe expressément à 4 Place Saint Thomas 29800 si vous réclamez sa position exacte.

Une frise de lunes pleines orne le fronteau d’étage de la façade de cette maison vieille depuis le XVIe siècle ; c’est d’ailleurs ce qui a valu ce nom à la Maison. Son accès est libre et gratuit au public.

L’histoire fascinante de la Maison dite des treize lunes est d’un intérêt très captivant. N’hésitez donc pas à programmer ce site essentiellement touristique dans votre liste de visite quand vous ferez votre escapade à Landerneau.

 La Maison dite des treize lunes - Que faire à Landerneau
La Maison dite des treize lunes – Que faire à Landerneau

16. La Maison dite de Notre-Dame-de-Rumengol

La Maison de Notre-Dame-de-Rumengol est un site historique qui réceptionne plusieurs touristes venant séjourner dans la commune de Landerneau chaque année. Savaleur historique et son architecture impressionnante sont certaines des valeurs qui lui valent le titre d’attraction touristique à Landerneau.

Surmonté d’une éthérée lucarne Louis XIII, cet édifice a posé ses fondations au XVIIe siècle et jusqu’à ce jour ; il vit toujours et ne cesse de rendre tout heureux les visiteurs qui n’hésitent pas à le dévorer de la vue.

Une statue de la Vierge Marie est dévoilée en creux dans un angle du mur du bâtiment, lequel bâtiment est institué avec de la pierre de Loganna et inscrit monument historique le 23 mars 1928.

 La Maison dite de Notre-Dame-de-Rumengol - Que faire à Landerneau
La Maison dite de Notre-Dame-de-Rumengol – Que faire à Landerneau

17. La Maison Duthoya

La Maison Duthoya est édifiée en 1667 par Arnaud Duthoya qui s’est installé dans la commune de Landerneau dès 1660. Ce dernier est reconnu dans la région bordelaise comme le premier négociant en vin. Pratiquement comparable à la Maison de la Duchesse Anne, cet immeuble témoigna langoureusement de la bourgeoisie de cette époque dans la ville de Landerneau.

Véritable hôtel particulier, son architecture des plus attirantes ne laisse pas indifférents les touristes. Rapidement accessible et bénéficiant d’un bon emplacement, la façade centrale de cet édifice donne sur la rue du Commerce.

Un site à absolument visiter aussi parce qu’il fait partie tout de même des monuments historiques de la ville de Landerneau depuis le 9 avril 2019.

 La Maison Duthoya - Que faire à Landerneau
La Maison Duthoya – Que faire à Landerneau

18. L’Ancien ossuaire de Saint-Thomas

L’Ancien ossuaire de Saint-Thomas est une propriété de la commune de Landerneau qui appartient au département du Finistère. Construit depuis le XVIIe siècle, c’est l’un des bâtiments les plus anciens que compte la commune.

Quatre arcades en plein cintre sont bordées de soutènement d’un style classique et sont posées sur le frontispice principal de cette chapelle funéraire fréquemment visitée.

Dès le 5 octobre 1925, la chapelle autrement nommée l’Ancien ossuaire de Saint-Thomas a été inscrit monument historique de la cité de Landerneau.

 L’Ancien ossuaire de Saint-Thomas - Que faire à Landerneau
L’Ancien ossuaire de Saint-Thomas – Que faire à Landerneau

19. L’Église Sainte-Beuzit de Beuzit-Conogan

L’Église Sainte-Beuzit est un véritable bâtiment antique que vous retrouverez dans la région Bretagne, précisément dans la commune de Landerneau.

L’histoire merveilleuse de cette église vous accrochera de manière surprenante quand vous déciderez d’y passer du temps pendant votre séjour à Landerneau. L’édifice assisté par une géante cloche est survolé à une très grande hauteur d’une flèche qui se catégorise principalement dans l’art breton.

Ce n’est que le 4 décembre 1925 que ce site fut inscrit monument historique alors qu’il a été installé depuis le XVIe siècle.

 L’Église Sainte-Beuzit de Beuzit-Conogan - Que faire à Landerneau
L’Église Sainte-Beuzit de Beuzit-Conogan – Que faire à Landerneau

20. Le Manoir de Keranden

Le Manoir de Keranden est un monument historique de la ville de Landerneau construite pour la première fois dans la première moitié du XVIIe siècle.

Il est capital de notifier le passé architectural tumultueux de cette maison qui a connu de nombreuses rénovations depuis sa création à présent. Celle-ci a subi ses plus importantes rénovations en 1823 et en 1904. Celle de 1904 est réalisée par l’architecte Bigot qui s’occupa également la préfecture de Quimper.

Plusieurs notables et hommes respectables ont perpétré la vente de la bâtisse qui, finalement, fut exploitée par un nombre colossal de personnes. Pendant votre escale dans la ville, n’hésitez donc pas à savourer dans toutes ses dimensions, ce magnifique bâtiment.

 Le Manoir de Keranden - Que faire à Landerneau
Le Manoir de Keranden – Que faire à Landerneau

21. Les Kanndis

Les Kanndis sont de petites habitations implantées dans le département du Finistère et expressément dans la commune de Landerneau. Elles sont de véritables preuves de l’histoire passionnante de la région Bretagne.

Tout d’abord, ces maisons essentiellement buandières ont concouru à l’établissement idéal de l’économie de Landerneau. L’incontournable étape de la fabrication du lin se déroulait justement dans ces petits logements qui sont prêts jusqu’aujourd’hui à vous accueillir pour une visite.

Il est bien entendu que les machines et le travail à l’intérieur de ces maisonnettes n’opèrent plus à ce jour et l’endroit est ainsi conçu comme une attraction touristique.

 Les Kanndis - Que faire à Landerneau
Les Kanndis – Que faire à Landerneau

22. La Maison de bois

La Maison de bois est une propriété privée qu’on repère à Landerneau dans le département Finistère en région Bretagne. Il s’agit concrètement d’une très ancienne maison dont la période de construction se situe au XVIe siècle.

Comme vous vous en doutez probablement, la maison est bel et bien essentiellement érigée avec du bois. Elle possède une façade ornée d’ardoises époustouflantes. Ce site n’a jamais été rénové depuis sa création si cela n’est que le rez-de-chaussée qui a servi à agrandir la baie de la boutique pour une vue plus agréable.

D’intérêt historique, cette maison avait été classée en 1926 au titre de monument historique de la région avant d’en être malencontreusement radiée en 2011.

23. Le Musée de la Fraise et du Patrimoine

À quelques minutes de Landerneau et sur l’îlet de Plougastel-Daoulas, vous retrouvez le musée de la Fraise et du Patrimoine qui ne cesse de se faire approcher tous les jours de l’année par des touristes. Les plus grands objets de valeurs historique et culturelle sont tous rassemblés dans cette grande maison joliment entretenue.

Y aller pour prendre connaissance des traditions et du savoir-faire des Plougastels ne serait qu’un moment joyeux et détendant pour un long ou court séjour dans la ville. Les résidus preux des patrimoines maritime et religieux sont également entreposés à l’intérieur de cet édifice patrimonial.

 Le Musée de la Fraise et du Patrimoine - Que faire à Landerneau
Le Musée de la Fraise et du Patrimoine – Que faire à Landerneau

24. Le Centre Culturel Le Family

Vous recherchez en tant que touriste un lieu de loisir et de divertissement, Le centre culturel Le Family implanté sur le territoire de Landerneau occupe les habitants de la ville de la meilleure des manières qu’ils désirent.

Un attirant bâtiment fréquemment entretenu abrite les structures culturelle et de divertissement de la ville. Des spectacles de danses et musicaux, du théâtre, des salons, des lectures sont des activités que vous aurez l’opportunité de faire quand vous serez cet établissement.

 Le Centre Culturel Le Family - Que faire à Landerneau
Le Centre Culturel Le Family – Que faire à Landerneau

25. Les Jardins de la Palud

Les Jardins de la Palud représentent un espace très allongé recouvert d’un paysage vert et se situant dans la commune de Landerneau près de l’Élorn.

La rivière à la limite de Landerneau tronçonne le fameux jardin très calme qui fusionnerait avec le parc d’Élorn si la rivière n’était pas. Pour les promenades et les visites en mouvement d’endurance, l’esplanade de la zone du jardin se prête tout à fait au service des touristes.

N’atermoyez point pour vous rendre dans ce jardin pour l’admirer dans le même temps que vous vous reposez pour une détente paradisiaque.

 Les Jardins de la Palud - Que faire à Landerneau
Les Jardins de la Palud – Que faire à Landerneau

 

Toutes les villes reçoivent généralement des visiteurs chaque année et dans le monde et cela ne peut s’admettre que si le pays regorge de plusieurs attractions touristiques. C’est dans ce cas que nous vous présentons, pour que vous évitiez de vous tourmenter sur les endroits à visiter à Landerneau, cette liste qui vous servira de guide.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *