Que faire à Épinal ?
Épinal est une superbe ville située à l’Est de Paris dans le département des Vosges, qui accueille un nombre important de touristes chaque année. Son patrimoine culturel et historique foisonne avec des endroits et des lieux exaltants à visiter et vouloir à revisiter.
Si vous envisagez des vacances ou un séjour abrégé pour visiter Épinal, consultez cet article dans lequel révélons le top 25 des meilleurs lieux que vous pourrez visiter.
Visiter Épinal: Top 25 des choses à faire et à voir
Un séjour pour être parfait a besoin d’être à la fois un moment de détente, de joie et de mouvement. La ville d’Épinal recueille énormément d’endroits qui pourront satisfaire ses besoins que vous avez besoin de combler. Voici ces 25 meilleurs endroits en 2023.
1. Les Cinés Palace
Situés précisément dans la ville d’Épinal, les Cinés Palace sont un multiplexe représentant le plus grand cinéma indépendant de tout le département des Vosges en région Grand Est.
Proposant jusqu’à 20 divers films et même plus par semaine, vous vivrez sans doute le cinéma autrement avec ce multiplexe doté de huit salles et 1600 places en tout. Vous y découvrirez des salles luxueuses équipées de géants écrans plats de 9 à 17 m et de technologie 3D.
Ouvert tous les jours de la semaine et proposant l’air conditionné ainsi qu’un parking, vous avez une bonne raison d’y faire un tour et de passer un moment spécial. Néanmoins, les animaux, eux, ne sont pas acceptés dans les salles presque remplies à chaque diffusion de film.
2. Le Château d’Épinal
Le Château d’Épinal est une ancienne forteresse médiévale du département des Vosges érigée au XIIIe siècle et posée avec une altitude évaluée à exactement 387 m. C’est un château dont l’histoire est autant kilométrique qu’antique. Classé monument historique dès 1992, le site de ce château a été inscrit au cours de la même année à cette liste.
Un grand donjon résidentiel donnant sur une enceinte polygonale caractérise l’architecture de cette maison qui, reprise maintes fois au fil du temps, devient aujourd’hui désuète. Toutefois, il est important de noter qu’une campagne de restructuration des ruines du Château a été lancée et cela a pu permettre d’aménager le parc de ce dernier.
3. La Place des Vosges
La Place des Vosges est un espace situé en centre-ville d’Épinal représenté par des bâtiments formant un rectangle qui sont accompagnés de terrasses avec arcades, de plusieurs commerces, des monuments historiques et autres.
Elle est considérée en effet comme le cœur historique de la ville d’Épinal. Plusieurs sites emblématiques de la ville la ceinturent de part et d’autre comme le Conseil Général, le Palais de Justice, la Moselle, le marché, les restaurants ou encore la bibliothèque. Avant de devenir aujourd’hui « Place des Vosges », celle-ci était autrefois d’abord « Place Poiron » puis « Place de la République » entre 1793 et 1848.
L’architecture Renaissance est celle utilisée dans la construction de cette magnifique place qui accueille un nombre colossal de touristes venant de partout chaque année.
4. Le Musée de l’Image
Lieu de référence sur l’imagerie populaire dans toute la France, le Musée de l’Image est un musée municipal fondé en mai 2003 sur le quai de Dogneville sur le territoire d’Épinal dans les Vosges.
Dans ce lieu qui abrite plus de 110 000 images populaires de la France et même de l’étranger, vous pourrez explorer un monde plein d’images, lesquelles sont remplies de sens et de sentiments.
Des expositions sont faites tout au long de l’année, parmi elles il y en a qui sont continues et d’autres carrément temporaires auxquelles vous ne pourrez assister qu’à une saison donnée de l’année. N’aimeriez-vous pas explorer ce magnifique endroit ?
5. Spinaparc
Spinaparc est l’un des plus grands terrains d’aventures disponibles en France ; celui-ci est évidemment situé au 88000 Épinal dans le département des Vosges. C’est un parc acrobatique d’un espace délimité sur 5 hectares de forêt.
Un parcours acrobatique de 2,5 km est bel et bien réalisable dans cet espace vert bien dense dans la commune d’Épinal. Pour y être, vous devez absolument vous faire réserver votre place. Les parcours dans les arbres ne sont pas les seules activités que vous pourrez mener au Spinaparc, mais également des parcours sur les falaises qui sont autorisés bien entendu aux seules personnes qui en ont la capacité.
Les falaises de grès s’étendent sur 200 m et sont hautes d’une distance de 25 m. Si vous aimez la fête après le sport, ne vous inquiétez point ; deux aires de pique-nique sont convenablement disposées pour la circonstance.
6. La Basilique Saint-Maurice d’Épinal
La Basilique Saint-Maurice à Épinal en France n’est pas la seule qui existe, il y en a également dans d’autres villes. Celui-ci est un joyau historique de la commune française d’Épinal qui veille sur la cité depuis le haut avec sa tour qu’on métaphorise souvent à une sentinelle de grès rose de l’ensemble des Vosges.
Son galbe hétéroclite conquerra sans doute votre cœur comme il en a conquis pour les habitants de la ville qui ne se lassent pas de s’y rendre bien souvent. Cette merveille millénaire étant un site historique représente ainsi une attraction touristique pour les habitants de la ville et surtout les étrangers.
Faites un tour dans ce lieu pour admirer l’atmosphère presqu’obscure des salles avec la Mise en tombeau, les reliquaires, la Chapelle du Rosaire et autres. Des concerts y sont organisés souvent pour instaurer l’animation et tout le monde peut y accéder librement toutefois, les animaux n’y sont pas autorisés.
7. La Tour Chinoise
Pas la peine de se déplacer jusqu’à l’Empire Rouge pour admirer convenablement la Tour Chinoise ; vous pouvez bien le faire dans la commune française Épinal, cité du département des Vosges.
Le paysage, la nature, la ville, tout sera à votre portée quand vous serez en haut de cette tour de style chinois après avoir bien entendu gravi les 80 marches d’escalier menant jusqu’à sa hauteur. Il vous faut être muni d’une bonne paire de chaussures si vous ne voulez rencontrer aucune difficulté durant la montée.
Les plus beaux clichés de la ville que vous ferez seront pris du haut de cette tour que vous gravirez avec votre famille ou vos amis et cela vous fera les plus belles photos de famille prises avec surprise laissant voir les sourires qui définissent le bonheur.
8. Le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain
Franchissez les portes de ce géant vaisseau de verre de la France érigé sur l’île de la Moselle pour contempler les attrayantes œuvres qui sont justement exposées pour les visiteurs. Ce musée qui est le principal de la ville d’Épinal dans le département des Vosges est un lieu qui saurait vous éblouir et vous séduire, peu importe si vous aimez la culture et les arts ; car vous en tomberez probablement amoureux ce jour-là.
Grâce à sa rénovation après ses 25 années d’existence, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain propose aujourd’hui des visites sur des espaces de 860 m². Vous vous en doutez alors que celui-ci est énormément riche en œuvres d’art très impressionnantes.
Les mercredis, votre visite devra être sur réservation si vous vous y rendez en groupe précisément ; sa fermeture est programmée pour les mardis, les dimanches, les 1er mai ainsi que les 1er novembre qui sont des dates fériées.
9. La Maison Romaine
Édifice élevé dans les Vosges, la Maison Romaine se trouve précisément dans la région historique et culturelle de Lorraine. C’est une maison dont la construction a démarré en 1892 par l’architecte J. Boussard. Madame Leclerc-Morel qui est la détentrice de la propriété, celle qui l’a commandée d’ailleurs a préféré une architecture romaine avec des peintures du mur et un atrium de style pompéien.
Délaissée, la Maison Romaine acquise par la ville est transformée en bibliothèque municipale en 1902. Après une campagne de construction dans le but de redresser ce patrimoine de la cité de 1905 à 1906, celle-ci a été rénovée et dispose aujourd’hui d’un jardin parfaitement taillé et disponible pour des visiteurs assoiffés d’histoire et de faits.
Aujourd’hui propriété intégrale de la commune, ce site a été inscrit aux monuments historiques depuis le 22 novembre 1990.
10. Le Port d’Épinal
Le Port d’Épinal est un petit espace situé à seulement 5 min à pied du centre-ville entre la Moselle et le Canal. C’est le lieu où se déroule une bonne partie du commerce de la ville. Vous y trouverez également plusieurs attractions fort susceptibles de vous attirer.
De nombreux bateaux de plaisance sont accueillis nuit et jour dans ce port disposant jusqu’à 32 points d’amarrage accompagné d’eau et d’électricité. Faites-y un tour et vous apprécierez certainement les divertissements qui sont proposés comme faire du vélo sur la berge et plusieurs activités nautiques…
11. Le Fort d’Uxegney
Un endroit incontournable à visiter dans le département des Vosges est le fort d’Uxegney. Ce site toujours en place jusqu’aujourd’hui est une preuve réelle de la défense de la France pendant la Première Guerre mondiale déroulée de 1914 à 1918.
En 1884, le Fort d’Uxegney est édifié à Épinal sous les commandements du Général Séré de Rivières pour assurer une protection efficace du territoire et surtout de la Place d’Épinal. La guerre de 1870 reste à aujourd’hui la principale raison de la construction d’un fort dans les Vosges bien avant qu’il ne survienne la période de la guerre.
Le site exceptionnellement conservé est inscrit aux monuments historiques du territoire français par une association de bénévoles ayant eu le désir de redresser ce magnifique édifice témoin d’une grande histoire française : il s’agit de l’ARFUPE.
12. L’Imagerie d’Épinal
Adorez-vous les images ? Vous êtes alors dans la bonne ville déjà, ce qui reste sera de vous rendre au bon endroit également. L’Imagerie d’Épinal est effectivement un lieu où vous assouvirez votre curiosité ou vos envies pour les clichés et les figures.
Imprimerie fondée à l’origine par Jean-Charles Pellerin en 1796, l’Imagerie d’Épinal est l’endroit où vous vous rendrez pour découvrir les toutes premières images de la cité d’Épinal depuis son inauguration il y a des siècles. Aujourd’hui, bien qu’elle soit inscrite aux monuments historiques, elle est la propriété d’une entreprise privée d’Imagerie.
Les sculptures de bois dont dispose cet édifice peuvent être décomptées jusqu’à 1344 sans parler des centaines de milliers d’images retrouvables dans les fonds iconographiques mis en place. Soyez donc certain que vous n’y allez pas juste pour des photos, mais une grande partie du patrimoine culturel d’Épinal.
13. Le réservoir de Bouzey
Le réservoir de Bouzey est un vaste plan d’eau que l’on retrouve dans les Vosges et plus précisément dans la commune d’Épinal. Il occupe une surface qui s’étend jusqu’à 127 hectares et dont la longueur et la largeur maximales ne sont pas justement connues.
C’est la rigole d’alimentation de Bouzey qui permet en effet à ce cours d’eau d’être un réservoir pour le canal de l’Est qui est une région voisine située au Nord d’Épinal. Aujourd’hui, c’est un endroit bien visité où se déroulent de multiples activités de plein air ainsi que des piques-niques et du camping et son emplacement au cœur du département des Vosges est un avantage pour l’accessibilité de toute personne désireuse d’y faire un tour.
Visiter cet endroit où l’ambiance venteuse est suffisamment porteuse d’une bonne dose de détente dont vous avez peut-être besoin durant votre séjour.
14. La Brasserie La Fouillotte
Cette Brasserie La Fouillotte qui est un très intéressant lieu à visiter dans la commune d’Épinal est l’histoire de 3 confrères qui se sont réunis par leur amour pour la bière. Pour métamorphoser leur passion en activité, ensemble, ils décident d’inaugurer un espace où la seule activité serait la préparation et la mise en bouteille de la meilleure bière de la région du Grand Est.
Entourés par une ferme, des sapins abritant un petit ruisseau de montagnes, une agréable odeur de céréales, les trois amis commencèrent l’histoire des bières que les habitants de la région sirotent aujourd’hui comme la Secret Garden, la Time Travel ou encore la Tropical Saison.
C’est un véritable endroit pour l’animation ; faites-y une virée nocturne et vous retrouverez la fête, de la musique, à déguster, à picoler et autres.
15. La Brasserie du Musée
La Brasserie du Musée est un petit écomusée magnifiquement entretenu où vous connaîtrez l’intégralité de toute histoire sur la fabrication et la distribution de la bière. Vous pouvez aller visiter ce site culturel d’Épinal les lundis de 10 h à 21 h, des mardis aux samedis de 7 h 30 min à 21 h et les dimanches de 15 h à 21 h
Après avoir suivi l’histoire très captivante, il est bien possible de se poser pour déguster la bonne bière que produit et distribue la Brasserie du Musée.
C’est l’endroit où vous allez combler tous vos vides concernant l’origine de la bière locale dans les Vosges et son évolution.
16. Lamielle Chocolatier
Lamielle Chocolatier est une très célèbre maison de chocolat de la ville d’Épinal. Elle est aussi bien connue dans les Vosges que sur le territoire national de la France. Si vous aimez le chocolat, alors ce lieu est ce que vous recherchez depuis toujours ; si vous ne l’aimez pas, faites-y quand même un tour et vous attesterez de la qualité des productions.
De multiples produits de cette entreprise ont été récompensés sur les plans nationaux et internationaux comme : Magie de Lorraine, Spinadors, Trilogie et beaucoup d’autres.
Les touristes y affluent chaque année pour la visiter et pour se servir la bonne qualité de chocolat qu’on peut retrouver dans les Vosges. Le personnel peut vous aider pour les événements d’anniversaire, de mariage et plus encore. D’ailleurs, récemment Lamielle Chocolatier a reçu de l’Alliance francophone internationale du tourisme et des voyageurs, les lauriers 2018.
17. La Voie verte des Hautes-Vosges
La Voie verte des Hautes-Vosges est un canal multi-activités disposant de deux parcours et reprenant le tracé de deux droites de chemins de fer qui se situent l’un à proximité de l’autre, mais sont visiblement distincts. Quand vous serez prêt à visiter la ville d’Épinal, ne manquez pas d’admirer ce lieu rempli d’histoire et super attirant.
L’un des parcours, un peu plus pittoresque, mesure une vingtaine de kilomètres tandis que l’autre s’étend sur une distance de 30 km.
Cet endroit donne sur la voie qui peut vous permettre de visiter toutes les gares de la région en suivant une seule piste ou du moins deux pistes rigoureusement.
Vous effectuerez ainsi une superbe promenade en parcourant les paysages, les vallées.
18. Epinal American Cemetery
Cette place située sur le territoire français dans les Vosges à Épinal est désignée par un nom anglais, car elle appartient aux Américains. L’Epinal American Cemetery fait partie intégrante des 5 cimetières militaires que vous verrez sur le sol français et qui commémorent l’intervention des États-Unis d’Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale.
C’est un endroit bien entretenu que vous pourrez visiter pour vivre la sanglante et périlleuse histoire de la seconde guerre mondiale en France principalement. Officiellement, à la place de « ’Cimetière Américain d’Épinal »’ c’est plutôt « World War II Epinal American Cemetery and Memorial »’ ; ce qui est dénoté par “’Cimetière et Mémorial Américain d’Épinal de la Seconde Guerre mondiale”’.
Inaugurée officiellement le 23 juillet 1956 en présence de l’ambassadeur des États-Unis Douglas Dillon, L’Epinal American Cemetery occupe un espace de 20 hectares.
19. Le Planétarium d’Épinal
Le Planétarium d’Épinal est un centre de sciences spatiales et astronomiques. Il est implanté en France dans le département des Vosges puis dans la cité de l’image Épinal. Vous aimez la galaxie, l’espace et tout ce qui va avec ? Alors prenez siège dans un fauteuil confortable bien touffu puis suivez.
C’est ce qui vous sera réservé au Planétarium d’Épinal ; vous vous assiérez convenablement puis visionnerez d’une réalité fantastique les étoiles, l’univers et vous découvrirez avec les discours et les explications des guides très professionnels, les mystères que renferment le ciel, la planète terre et tout l’univers.
Magique, n’est-ce pas ? C’est un endroit qui est l’un des meilleurs à visiter quand vous vous trouvez dans la ville d’Épinal.
20. La Roseraie
La Roseraie est un jardin accolé à la maison romaine et disposé dans un style français classique. La nature a été travaillée par les Spinaliens qui ont mis en place cette merveille à la fin du XIXe siècle.
Véritable joyau du patrimoine culturel et historique des Vosges, la Roseraie occupant un espace d’approximativement 3000 m — renferme environ 1700 rosiers de 550 variétés diverses. Pour faire le tour de toutes les fleurs, il vous faudra plus d’une journée comme vous le pensez certainement.
La beauté de la nature à travers l’environnement agréablement fleuri vous sidérera et vous convaincrait à y revenir.
21. La Plomberie
Située sur un ancien site industriel créé au XIXe siècle, La Plomberie est étonnamment dédiée à la diffusion ainsi qu’à la création de l’art contemporain dans le département des Vosges précisément à Épinal.
Occupant un espace de 600 m², à proximité de la Plomberie se trouvent les Cinés Palace et la Bibliothèque Municipale Intercommunale. Pour la rénovation de la nouvelle structure sur la place, les opérateurs ont maintenu le sol, l’architecture et même la hauteur de l’industrie qui y était il y a quelques années.
Les espaces que vous pouvez explorer sont nombreux, vous pouvez décider de visiter l’espace d’exposition dont l’entrée est gratuite, l’espace créatif réunissant les ateliers, l’espace d’exposition pédagogique itinérante et l’espace d’expression comprenant le M.U.R.
22. La Maison du Bailli
Encore dénommée “Maison Géninet”, la maison de Bailli émet un fort contraste entre sa désignation et son histoire. En effet, cette maison qui est aujourd’hui classée monument historique de la cité d’Épinal n’a jamais abrité de baillis.
Érigé entre 1603 et 1605, cet immeuble était la propriété du riche commerçant André que l’on appelle encore Amé ou encore Géninet. C’est un excellent site à visiter à Épinal dans les Vosges.
23. La Bibliothèque Municipale Intercommunale
Si à Épinal, un habitant vous parle de la BMI, aucun souci, sachez qu’il est en train de désigner la grande Bibliothèque Municipale Intercommunale de la ville. Inaugurée en 2009, cette bibliothèque est une véritable opportunité pour les amoureux et les passionnés de la lecture.
Une fois que vous franchissez le seuil de la porte, vous êtes libre de vous évader et de rejoindre quelque monde qui vous intéresse à travers les documents. D’ailleurs, ces derniers peuvent être décomptés à plus de 120 000 disponibles pour la lecture.
La liste des monuments historiques, des incunables, des manuscrits du Moyen-Âge, des livres anciens, des cartes postales et des livres récents ; quel que soit ce qui vous procure de la saveur et du goût, vous le retrouverez dans cet énorme établissement de la culture.
24. Les Roches d’Olima
Les Roches d’Olima représentent un parcours en forêt avec une voie parsemée de roches et de rochers. L’espace vert de la forêt est digne d’une beauté naturelle et l’environnement est si organisé que la voie ferait une parfaite randonnée.
C’est d’ailleurs ce que les guides professionnels essaient d’instaurer, car le parcours des roches longe non seulement une partie de l’ancienne voie ferrée, mais également une partie du réservoir de Bouzey qui est une source d’alimentation considérable à Épinal.
25. L’Église Notre-Dame au Cierge d’Épinal
L’Église Notre-Dame au Cierge est une paroisse catholique romaine qu’on retrouve dans le département des Vosges expressément dans la cité d’Épinal. Son architecture marque la révolution dans le monde religieux chrétien ; cela implique donc qu’elle n’est aucunement érigée comme les autres églises chrétiennes.
Construite après la guerre en 1956, cette église est celle qui a suppléé la première Notre-Dame d’Épinal édifiée en 1900 puis ravagée par les bombardements en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Emblématique site touristique, L’Église Notre-Dame au Cierge d’Épinal a été retenue et a reçu le label XXe siècle et a été classée monument historique en 2011.
Alors ça vous tente une visite d’un ou de plusieurs de ces endroits qui vous aideront à séjourner agréablement à Épinal ? Ne vous questionner plus sur ce qu’il y a à faire à Épinal, contactez simplement l’Office du tourisme par le biais de leur site internet et vivez de bonnes vacances avec ces lieux énoncés dans cette revue.
Laisser une réponse