Les 30 Meilleures Choses à faire à Dinan (2023)

Que faire à Dinan ?

Avez-vous déjà entendu parler de la ville de Dinan ? Si la réponse est non, alors sachez que c’est cette ville de France qui renferme plus d’une cinquantaine de monuments protégés. Cette commune de 14 000 habitants reçoit près de 600 000 visiteurs qui viennent découvrir ces agréables attraits historiques.

Retrouvez dans notre revue, le top 30 des lieux à visiter dans cette ville. Vous y découvrirez que la ville de Dinan abrite la majorité des choses à voir et à faire, grâce à ses atouts touristiques divers.

Visiter Dinan: Top 30 des choses à faire et à voir

1. Place du Guesclin

Située à l’entrée principale de la ville, près du château de la ville de Dinan, la place du Guesclin, ancien champ de foire, demeure à ce jour le principal endroit servant au stationnement dans la ville. C’est un lieu grâce auquel vous pouvez rejoindre le centre historique de la ville en marchant pendant quelques minutes.

Vous trouverez dans ses environs, des hôtels, des bars et plusieurs restaurants. Notons qu’au milieu de cette place, vous trouverez la statue de Bertrand du Guesclin posé sur son cheval. Faut-il le dire, cet homme figure parmi les personnages les plus influents et importants de l’histoire de cette ville.

 Place du Guesclin - Que faire à Dinan
Place du Guesclin – Que faire à Dinan

2. Plage des Merciers et place des Cordeliers

Voulez-vous faire un tour à la plage des Merciers et place des Cordeliers ? Pour vous y rendre, empruntez l’une des petites rues piétonnes partant de la place du Guesclin dans l’orientation du centre-ville. Cela vous permettra de tomber très vite sur la plage des Merciers ainsi que sur la place des Cordeliers au sein de son prolongement.

En effet, ces deux places représentent un bel ensemble, environné de maisons traditionnellement bâties dans la ville. C’est surtout des maisons dont l’année d’existence est à cheval entre les XVe et XVIe siècles.

 Plage des Merciers et des Cordeliers - Que faire à Dinan
Plage des Merciers et des Cordeliers – Que faire à Dinan

3. Ancien couvent des Cordeliers

L’ancien couvent des Cordeliers figure sur la place de cordeliers. En effet, c’est un couvent datant du XIIIe siècle et ayant gardé son cloître et sa cour d’honneur. C’est surtout un lieu qui est ouvert en été. Pour cela, lorsque vous visitez Dinan entre le mois de juillet et août, vous pouvez passer un bout de temps à explorer ce couvent.

D’ailleurs, ce couvent disposait d’une chapelle, laquelle figure parmi les plus vastes de la ville. Parfois considérée comme l’église des Cordeliers de Paris, cette chapelle que comprenait le couvent, était accolée à un cloître. Notons que le bâtiment du réfectoire, unique subsistant de l’édifice d’origine, dispose du titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1975.

 Ancien couvent des Cordeliers - Que faire à Dinan
Ancien couvent des Cordeliers – Que faire à Dinan

4. Maison du Gisant

Située à proximité des Artisans créateurs, et assez proche de Leonor Greyl, la Maison du Gisant est l’un des bâtiments historiques de la ville de Dinan. Elle est reconnue pour être l’une des plus célèbres maisons de cette ville. En effet, c’est une maison du XI ou XIIe siècle ayant fait l’objet d’une éblouissante découverte après plusieurs siècles.

Ainsi dénommée « Maison du gisant », c’est au cours d’une rénovation de la demeure, au XVIIe siècle, que la découverte d’un gisant, d’une sculpture funéraire, a été découverte. D’ailleurs, on assimile celui-ci au gisant de Roland de Dinan dont le décès est situé au XIIIe siècle.

 Maison du Gisant - Que faire à Dinan
Maison du Gisant – Que faire à Dinan

5. Maison de la harpe

Figurant au sein de la rue de l’Horloge, la maison de la Harpe conserve plusieurs expositions en ce qui concerne la harpe celtique et celle traditionnelle. On y retrouve d’ailleurs le musée atypique dans un endroit historique de toute splendeur. En effet, cette maison a s’est basée au sein l’hôtel Kératry, datant du XVIe siècle.

Faut-il le dire, c’est un hôtel assez identifiable en raison de ses trois imposantes colonnes que comprend sa façade. Bâtie sur un style de maison à colombages, sa construction fut effective en 1559 à Lanvollon (au nord de Saint-Brieuc). Quant à sa mise en pièce, elle a été faite en 1934 avant d’être orientée à la ville de Dinan en 1939.

 Maison de la harpe - Que faire à Dinan
Maison de la harpe – Que faire à Dinan

6. Tour de l’horloge

Située rue de l’horloge, la tour de l’horloge est reconnue pour être le monument le plus remarquable que l’on retrouve au centre médiéval de Dinan. Bâtie au XVe siècle, c’est une tour de 47 mètres de hauteur. C’est d’ailleurs le plus haut édifice de la ville de Dinan. Une particularité à laquelle on la distingue, c’est bel et bien son horloge.

En réalité, l’horloge est l’un des plus vieux mécanismes d’Europe. C’est ainsi qu’en 1502, une année après que la Duchesse Anne autorisa Dinan à posséder une horloge, que cette tour en fût gratifiée. Faut-il le dire, la tour est dotée de 5 cloches, mais seules 3 parmi elles sonnent. Par ailleurs, elle se visite et fait partie des choses incontournables à faire à Dinan.

 Tour de l’horloge - Que faire à Dinan
Tour de l’horloge – Que faire à Dinan

7. Église Saint-Malo

Principale église de Dinan, elle se situe au sein du centre historique de la ville, près de la place des Cordeliers. Sa bâtisse commença au XVe siècle et s’acheva entièrement au XIXe siècle. En effet, l’une de ses particularités réside dans ses vitraux. Puisqu’ils sont installés au début et milieu du XXe siècle, ils content la vie des différents quartiers historiques de Dinan.

Ainsi, en face de l’Église Saint-Malo, figure un imposant magnolia de Soulange. Il s’agit d’un arbre donné par le maire de Rennes en 1850. Cet arbre est devenu depuis, l’un des emblèmes de la ville. Il apparaît de ce fait, comme un géant mobile touristique, tant en raison de son emplacement que de son âge.

 Église Saint-Malo - Que faire à Dinan
Église Saint-Malo – Que faire à Dinan

8. Basilique Saint-Sauveur

Basée non loin la tour de l’Horloge, la basilique Saint-Sauveur fût construite entre le XIIe et le XVIe siècle. En effet, elle dispose d’une particularité pour avoir été réalisée avec deux styles différents. Il s’agit du style roman et celui gothique flamboyant. C’est d’ailleurs un changement de style particulièrement marqué au fond de la basilique.

Faut-il le dire, l’un des côtés est bâti dans l’authentique style roman alors que le second, ainsi que le chœur et le transept, sont faits en un simple style roman. L’un des trésors qu’abrite cette basilique est le cœur de du Guesclin. Ce trésor est l’un des mobiles touristiques qui attirent les visiteurs.

 Basilique Saint-Sauveur - Que faire à Dinan
Basilique Saint-Sauveur – Que faire à Dinan

9. Jardin anglais

On retrouve le jardin anglais derrière la basilique Saint-Sauveur. Créé en 1853 à la place de l’ancien cimetière Saint-Sauveur, il est un honneur fait à la colonie britannique de Dinan. Ainsi, le Jardin anglais conserve deux statues. La première est de Charles Néel de la Vigne et la seconde d’Auguste Pavie.

Faites-y un tour et profitez de ces agréables attraits. Depuis le jardin et surtout à partir de la tour Sainte-Catherine, vous avez la possibilité de jouir d’une belle vue sur les remparts de de la ville de Dinan, son port et également sur la Rance.

 Jardin anglais - Que faire à Dinan
Jardin anglais – Que faire à Dinan

10. Rue du Jerzual

Connue pour être la rue la plus célèbre de Dinan, c’est une rue pavée menant directement au port de Dinan. En effet, elle représente une véritable porte d’entrée à la ville lors du Moyen-Âge. Autrefois, elle était la rue commerçante de la ville où figuraient les étagères des commerçants, des artisans et aussi d’imposantes maisons de bourgeois.

Cependant, elle est devenue la rue préférée des touristes de passage au sein de la ville. Si vous y faites un tour, vous y verrez encore des boutiques d’artisans, de tisserands, de fileurs de verre ou encore de sculpteurs.

 Rue Jerzual - Que faire à Dinan
Rue Jerzual – Que faire à Dinan

11. Maison du Gouverneur

Basée entre la porte du Jerzual et le port de la ville de Dinan, la maison du Gouverneur est une magnifique demeure qui date du XVe siècle. Voulez-vous voir des expositions à votre choix ? Faites un tour dans la Maison du Gouverneur et vous y trouverez plusieurs expositions temporaires pendant l’été estival.

Visitez la Maison du Gouverneur vous permettra notamment de découvrir la richesse et la diversité des patrimoines du Pays d’art et d’histoire. Cela vous fournira les clés de lecture afin de comprendre l’histoire et l’avancement de ce territoire.

 Maison du Gouverneur - Que faire à Dinan
Maison du Gouverneur – Que faire à Dinan

12. Château de Dinan

Figurant parmi les incontournables endroits à visiter à Dinan, ce château a été récemment rénové, et accorde une visite importante grâce à l’histoire de cette « tour-palais ». En effet, ce château fort a été fondé entre 1384 et 1393. Classé au titre des monuments historiques grâce à l’arrêté du 12 juillet 1886, il a plusieurs fois été remanié.

En dehors d’être une forteresse, ce château est avant tout une demeure princière, une vraie « tour-palais ». Là, la distribution des espaces et l’énorme qualité des décors intérieurs s’accordent avec une organisation rigoureuse, caractérisant la fin du XIVe siècle.

 Château de Dinan - Que faire à Dinan
Château de Dinan – Que faire à Dinan

13. La Tour-Palais de Jean IV

Considéré l’ultime vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne, cette tour est le témoignage de la puissance d’une dynastie. Transformée désormais en musée, elle narre la vie quotidienne du Moyen-âge. Jusqu’au 20 juin, elle conserve deux expositions provisoires sur la jeunesse.

Cependant, ce monument emblématique de la Ville de Dinan a fait l’objet au cours de ces dernières années, de plusieurs recherches historiques qui donnent à ce jour, un nouvel aspect sur cet édifice édifié à partir de l’année 1380 sur doléance du duc de Bretagne Jean IV. Par son luxe et son architecture, il rivalise avec le Tour du bois de Vincennes.

 La Tour-Palais de Jean IV - Que faire à Dinan
La Tour-Palais de Jean IV – Que faire à Dinan

14. Forteresse du Duc de Mercoeur

C’est un château défensif et de plaisance basé à Nantes, au sein du département de la Loire-Atlantique en France. En effet, ce château figure au classement des monuments historiques depuis 1840. Ainsi, il a principalement été bâti au XVe siècle, mais il regorge également d’éléments dont l’existence est située le XIVe et le XVIIIe siècle.

Cependant, il a été fondé par les ducs de Bretagne au XIIIe siècle afin de constituer une base défensive dans la ville de Nantes. Par ailleurs, sous François II, le château est devenu la principale résidence des Ducs de Bretagne. Au cours de la Guerre folle pendant laquelle François II s’oppose au roi de France, la fonction militaire du château est sollicitée.

 Forteresse du Duc de Mercoeur - Que faire à Dinan
Forteresse du Duc de Mercoeur – Que faire à Dinan

15. Hôtel Bazin de Jessey

Il est reconnu pour être un hôtel assez particulier basé dans la ville de Dinan, en France. Ayant appartenu à la famille Bazin de Jessey, une famille de la haute bourgeoisie de Dinan, c’est François-Louis Ferron, alors seigneur du Chesnay, qui décida, à partir de 1718, de le faire édifier.

Ainsi, à partir de sa construction en 1720 jusqu’à son rachat par Dinan en 1929, cet hôtel a toujours constitué une maison de ville, surtout pour les familles Ferron et Bazin. Plus tard, l’école de musique de la ville de Dinan puis le tribunal d’instance occuperont les lieux.

 Hôtel Bazin de Jessey - Que faire à Dinan
Hôtel Bazin de Jessey – Que faire à Dinan

16. La cour d’honneur

La cour d’honneur est située au cœur du centre historique, rue Joseph Vernet. Il s’agit surtout d’un endroit très réservé, où vous pouvez déguster une cuisine du marché. La Cour d’Honneur vous reçoit aux beaux jours, à l’ombre de ses arbres très âgés. En effet, la Cour d’Honneur rend hommage au prestigieux et plus emblématique endroit du Festival d’Avignon.

Cependant, la cour d’honneur a toujours constitué une pression pour les metteurs en scène dont la mission est de monter leur spectacle. Toutefois, la cour est inscrite au sein de la mémoire culturelle commune (nationale et internationale).

 La cour d’honneur - Que faire à Dinan
La cour d’honneur – Que faire à Dinan

17. Hôtel Kératry

L’hôtel Kératry est un monument historique de la ville de Dinan. Construit au XVIe siècle à Lanvollon, cet hôtel a été déplacé à Dinan en 1938. C’est dans cette ville que l’hôtel Kératry est classé au titre des monuments historiques de la France.

Répertorié dans la base Mérimée, une base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00089099, vous pouvez contempler depuis son intérieur, le paysage qui s’offre à travers ses fenêtres.

 Hôtel Kératry - Que faire à Dinan
Hôtel Kératry – Que faire à Dinan

18. La tour Coëtquen

Même si elle fait également partie du château de Dinan, cette tour construite en 1476 n’est pas à confondre avec la cour Ducale bâtie en 1384. En effet, si la tour Coëtquen fournit un bel exemple des ouvrages défensifs caractérisant la fin du Moyen-âge, celle Ducale convie à une plongée dans la vie quotidienne et l’art de vivre à la cour des ducs bretons.

Visiter cette tour, c’est accéder à des supports musicaux, historiques grâce au pupitre (type tablette) placé à disposition des visiteurs.

 La tour Coëtquen - Que faire à Dinan
La tour Coëtquen – Que faire à Dinan

19. Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est basé dans l’office du tourisme dans la ville de Dinan, lequel office est situé à côté de l’entrée principale du château. En effet, le centre présente de façon interactive, l’histoire de la ville qui l’abrite, sa vie politique, son château ou encore ses personnages illustres et historiques.

Ainsi, le centre permet de façon ludique d’en apprendre davantage sur Dinan. En visitant le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, vous en apprenez sur la ville où il est implanté.

 Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - Que faire à Dinan
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – Que faire à Dinan

20. Rue du Petit Fort

S’étendant de la rue Jerzual aux rives de l’Eance, elle est non seulement une agréable plongée dès le centre de la ville vers le port, mais également une superbe traversée de l’histoire de la ville de Dinan.

En effet, cette rue était autrefois le principal point d’entrée de la ville, qui relie le port de Dinan au centre-ville. Ainsi, plusieurs commerces y étaient pratiqués. Par ailleurs, la rue conduit également au Vieux-Port qui était, jusqu’à la bâtisse du viaduc, le seul point d’accès à Dinan sur la Rance.

 Rue du Petit Fort - Que faire à Dinan
Rue du Petit Fort – Que faire à Dinan

21. Port de Dinan-Lanvallay

Ce port figure parmi les quartiers les plus animés de Dinan en période estivale. Vous pouvez y voir plusieurs cafés et restaurants où il fait bon boire un verre par les jours agréables. Là, nombreuses sont les terrasses qui bordent la Rance. En effet, le port constitue un quartier essentiellement fait d’anciennes résidences en pierres et à colombages.

Faut-il le dire, il représente un point de départ idéal pour les balades aux environs de la Rance, à pied ou en bateau de plaisance. Faites-y un tour et vous découvrirez l’une des merveilles dont regorge cette ville de Dinan.

 Port de Dinan-Lanvallay - Que faire à Dinan
Port de Dinan-Lanvallay – Que faire à Dinan

22. Maison de la Rance

Située sur le port de Dinan-Lanvallay, au sein d’une ancienne ferme rénovée, la Maison de la Rance est labellisée « Maison Nature ». En effet, elle représente un espace muséographique dont l’objectif est d’explorer de façon ludique la faune et la flore de la Vallée de la Rance. Elle offre de ce fait, des expositions, des conférences ou des stages.

S’étendant sur une surface de 300 m², elle constitue une découverte du patrimoine naturel et culturel de la Vallée de la Rance, représentant ainsi une richesse et une diversité exceptionnelle.

 Maison de la Rance - Que faire à Dinan
Maison de la Rance – Que faire à Dinan

23. Musée Yvonne Jean-Haffen

Cette maison d’artiste de la Grande Vigne, basée peu plus loin, sur la rive gauche, est la propriété de l’artiste Yvonne Jean-Haffen. En 1987, elle l’offre à la ville de Dinan avec son mobilier et son fonds d’atelier, afin d’en faire une maison d’artiste où a lieu la présentation de son œuvre.

Ainsi, la maison de cette artiste peintre du XXe siècle expose désormais une large collection de peintures et dessins dont elle est l’auteure. Au sein de cette maison, des manifestations culturelles et des spectacles du patrimoine de Dinan sont offerts.

 Musée Yvonne Jean-Haffen - Que faire à Dinan
Musée Yvonne Jean-Haffen – Que faire à Dinan

24. Forêt de Coëtquen

Êtes-vous à la quête d’un endroit paisible pour une petite balade ? Plus d’inquiétude, car vous avez une proposition. En effet, la forêt de Coëtquen est l’endroit idéal qu’il vous faut pour une agréable promenade. C’est surtout un endroit idéal pour se balader dans la forêt en empruntant l’un des chemins aménagés.

S’étendant sur une superficie de 558 hectares, elle est une forêt domaniale basée dans les départements d’Ille-et-Vilaine et de Côtes-d’Armor au-dessus des communes de Saint-Hélen, Mesnil-Roc’h (Saint-Pierre-de-Plesguen), Les Champs-Géraux et Lanvallay.

 Forêt de Coëtquen - Que faire à Dinan
Forêt de Coëtquen – Que faire à Dinan

25. Château et parc zoologique de Bourbansais

Ce vaste domaine abrite l’un des plus grands parcs zoologiques de la ville de Dinan. Si vous désirez découvrir de nouvelles espèces animales, c’est l’endroit convenable qu’il vous faut. Ainsi, vous y verrez de nombreuses espèces animales en provenance des cinq continents du monde.

Cependant, le château en son sein, est non seulement un endroit idéal pour les enfants, mais également pour les plus grands. Instants de détente et de distraction, sont les plaisirs que vous garantit cet agréable endroit de la ville de Dinan.

 Château et parc zoologique de Bourbansais - Que faire à Dinan
Château et parc zoologique de Bourbansais – Que faire à Dinan

26. Château de la Reine Anne

Construit entre les XVe et XVIIe siècles, le Château de la reine Anne figure au classement des monuments historiques par arrêté du 12 juillet 1886. Appartenant à la commune de Dinan, vous pouvez vous y rendre en période de vacances, pour vos promenades chaque semaine.

C’est un endroit dont le confort vous plonge dans une atmosphère détendue lorsque vous êtes en promenade.

 Château de la Reine Anne - Que faire à Dinan
Château de la Reine Anne – Que faire à Dinan

27. Ancien couvent des Bénédictines

L’ancien couvent des Bénédictines est construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Établi au sein des bâtiments de l’ancienne Communauté des Filles de Saint-Aure, ce couvent est inscrit au monument historique.

Comprenant des bâtiments d’habitation autour de son jardin, ce couvent est un lieu porteur d’inspiration. En effet, il a inspiré Victor Hugo, l’ayant considéré comme modèle du couvent du Petit-Picpus dans son ouvrage intitulé Les Misérables.

 Ancien couvent des Bénédictines - Que faire à Dinan
Ancien couvent des Bénédictines – Que faire à Dinan

28. Ancien couvent des Dominicaines

Construit au troisième quart du XVIIe siècle, l’ancien couvent des Dominicaines est situé au 12, rue chauffepieds. Sur la porte de la chapelle du couvent, se lit la date de 1681, année où remonte sa construction.

Se composant autrefois de bâtiments conventuels assemblés autour d’un cloître et de la chapelle au nord-ouest, les intérieurs de sa chapelle ont été divisés. Aussi, l’une des parties du cloître afin de laisser place à une demeure moderne.

 Ancien couvent des Dominicaines - Que faire à Dinan
Ancien couvent des Dominicaines – Que faire à Dinan

29. Ancien couvent des Ursulines

Bâti au deuxième quart du XVIIe siècle par les ursulines de Toulouse. En effet, il fut l’un des principaux édifices religieux de la ville. Faut-il le dire, les 60 religieuses qui y ont vécu ont instruit des fillettes et des jeunes filles de la ville pendant 177 ans.

En 1793, elles furent chassées et l’édifice devint un hôpital militaire. De ce fait, le Duc de Wellington y passa son séjour au cours de la bataille de Toulouse. Suite aux nombreux remaniements subis par le couvent, il accueille aujourd’hui le public.

 Ancien couvent des Ursulines - Que faire à Dinan
Ancien couvent des Ursulines – Que faire à Dinan

30. Maison dite de la Mère Pourcel

Construite en 1452, cette maison est la propriété de la ville de Dinan. Agrandie au XVIIIe siècle, elle est située au 3, rue de la place des Merciers dans la ville de Dinan au sein du département des Côtes-d’Armor, en France.

Reconnue pour être l’une des plus vieilles demeures de la ville de Dinan, elle est détruite par un incendie dans la nuit du 22 au 23 juin 2019. Malgré ce malheureux incident, la demeure garde toujours certains attraits qui charment les visiteurs qui la visitent.

Il faut dire que Dinan est une ville particulièrement plaisante et agréablement conservée. Se promener dans ses rues est un plaisir et vous découvrir d’autres horizons. Les petites rues pavées et les maisons en pierre figurant au centre-ville dégagent un charme sans pareil. En dehors du centre-ville, ses églises, tours, restaurants et places, font partie également des atouts de la ville.

 Maison dite de la Mère Pourcel - Que faire à Dinan
Maison dite de la Mère Pourcel – Que faire à Dinan

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *