Que faire à Dijon - Top 28 des lieux à Visiter en 2023

Que faire à Dijon ?

Pendant les vacances et les congés, l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour ne pas vous sentir seul et ennuyé, c’est de sortir de votre milieu. Oui, il serait bien que vous sortiez pour passer quelques jours dans un bel endroit et faire de nombreuses découvertes.

Cependant, nous savons que choisir de tels lieux à visiter n’est pas une mince à faire. C’est en cela que ce guide vous apporte son soutien en vous parlant spécialement de la ville de Dijon en France avec ses merveilleux endroits à visiter absolument. Il s’agit en effet des tops 28 meilleurs lieux à visiter à Dijon. Lisez plutôt !

Visiter Dijon: Top 28 des choses à faire et à voir

1. Parcours de la Chouette

Le Parcours de Chouette est le premier lieu que nous avons sélectionné pour vous dans ce top des 28 meilleurs lieux à visiter à Dijon. Nous vous conseillons vivement de commencer votre séjour dans ce lieu où vous allez découvrir les merveilles de Dijon. Les flèches que vous trouverez au sol sont votre guide. Vous allez faire une promenade de 3 kilomètres.

Une balade au cours de laquelle, vous serez amené à visiter en 22 étapes les monuments les plus importants de Dijon. Vous pouvez décider de le faire en une seule fois tout comme décider de faire des arrêts et prendre une pause.

Si éventuellement, vous faites le parcours en une seule fois, cela vous prendra 1 h ou 2 h de visite au plus. Par ailleurs, si vous faites des pauses, vous pouvez prendre tout votre temps pour visiter les monuments et bien les admirer. Dans ce cas, vous avez en fait toute la journée pour faire votre balade.

 Parcours de la Chouette - Que faire à Dijon
Parcours de la Chouette – Que faire à Dijon

2.  Jardin botanique de l’Arquebuse

Vous voulez visiter le poumon vert de la ville de Dijon ? Si oui, alors c’est au Jardin botanique de l’Arquebuse que vous devriez aller cette fois-ci pour bien vous balader. Créé en 1883, il est un jardin exemplaire de la culture française.

Le Jardin s’étend sur 5 hectares et abrite plus de 3 500 espèces de plantes. Ces plantes sont des espèces de plantes qui viennent de tous les coins du monde. Il est aussi de nature poétique et permet à tout le monde de l’admirer.

En effet, c’est un parc composé de plusieurs endroits remarquables, dont une roseraie, qui couvre 300 m2 et un arboretum abritant des statues et des arbres à la culture anglaise. C’est un lieu incontournable de Dijon que vous devez voir.

  Jardin botanique de l’Arquebuse - Que faire à Dijon
Jardin botanique de l’Arquebuse – Que faire à Dijon

3. Place de la Libération

La Place de la Libération est située au centre de l’histoire de la ville de Dijon. À la base, cette place s’appelait place royale, après place d’Armes et enfin place Maréchal Pétain. En 1944, elle prend finalement le nom de Place de la Libération.

La Place de la Libération à la forme d’un demi-cercle qui fait face au Palais des Ducs, très imposante. C’est une place idéale pour faire une belle promenade ou passer en mode détente et boire un verre. Faites le programme de faire un tour en week-end ou en vacances.

 Place de la Libération - Que faire à Dijon
Place de la Libération – Que faire à Dijon

4. Place de Bareuzai

La Place de Bareuzai est encore appelée Place François Rude. C’est sur cette place que vous allez découvrir la vraie ambiance de la ville de Dijon. Une place bien aimée par les Dijonnais. N’est-ce pas une preuve déjà qu’elle est un lieu incontournable ?

La place est bien animée et vit constamment sous l’œil du Bareuzai. Ce dernier aux traits caractéristiques vigneron en bronze est placé à son centre. Elle se trouve dans l’ancien Dijon et regroupe très souvent les passants en raison des animations qui s’y déroulent.

Cette place est sans aucun doute un endroit à visiter pour voir les diverses manifestations des Dijonnais et se distraire.

 Place de Bareuzai - Que faire à Dijon
Place de Bareuzai – Que faire à Dijon

5. Palais des Ducs de Dijon

Le Palais des Ducs de Dijon est tout un ensemble d’édifices dont la construction a évolué au cours des années avec de nombreuses touches particulières. Selon les légendes, dans l’antiquité, c’est le lieu où résident les ducs de Bourgogne. Même le gouverneur de la province s’y logeait aussi.

La façade de ce palais est tout ce qui peut motiver à le visiter. En effet, elle est sobre et en même temps, imposante. La grandeur de ce lieu se trouve dans le monument symbolique de l’histoire de la ville. Ce palais est constitué aujourd’hui de la mairie de Dijon, du Musée des Beaux-Arts, des archives municipales et de l’Office du Tourisme.

Excepté la journée de mardi, le palais est toujours ouvert de 9 h 30 à 18 h. Faites-en un tour pour le découvrir.

 Palais des Ducs de Dijon - Que faire à Dijon
Palais des Ducs de Dijon – Que faire à Dijon

6. Place Darcy

La Place Darcy, rénovée vers 1840, est la place qui intersecté les routes de Paris, Nancy et Lyon. Déjà à 200 m de la gare, vous pourrez commencer à voir cette place et ainsi commencer à l’admirer de loin.

La Place Darcy est entourée par des édifices de type haussmannien et au style parisien très envié par les habitants de la ville. Vous pouvez le reconnaître même en étant loin, grâce son « petit arc de triomphe », un nom donné par les touristes. Ces derniers parlent ainsi de la porte néo-classique qu’on trouve à l’entrée de cette place.

C’est une place importante à visiter pour découvrir l’un des points de passage des grands bus de la ville. Le mouvement de ces bus est aussi beau à voir que vous ne pouvez l’imaginer. En plus, c’est un des merveilleux endroits auquel vous avez accès gratuitement à Dijon.

 Place Darcy - Que faire à Dijon
Place Darcy – Que faire à Dijon

7. Magasin Molut et Petit-Jean

Voici un lieu que vous pouvez visiter pour retrouver des produits de votre enfance.

Au Magasin Molut et Petit-Jean, on rencontre aussi bien des touristes que des Dijonnais. Vous trouverez une fois dans ce magasin tout ce qui pourrait vous rappeler votre enfance. Vous trouverez aussi une salle de contes réservée aux enfants. Une salle à laquelle les personnes âgées aussi ont accès.

Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h. Faites-y tour pour revivre vos moments d’enfance.

 Magasin Molut et Petit-Jean - Que faire à Dijon
Magasin Molut et Petit-Jean – Que faire à Dijon

8. Chapelle des élus

La Chapelle des élus est construite en une seule fois et jusqu’à aujourd’hui garde sa beauté extraordinaire.  Parfois, il est même dit qu’il mérite un nom plus noble que la Chapelle des élus. À l’intérieur de cette chapelle, vous allez découvrir de beaux-arts qui sont imposants par leur couleur.

La Chapelle est un édifice étonnant par sa hauteur. Entre temps fermés, elle est de nouveau ouvert et nombre de Dijonais y passent et repassent pour admirer ses merveilles. Les touristes n’en restent pas moins.

La Chapelle est toujours ouverte du lundi au samedi de 9 h à 19 h et les dimanches de 9 h 30 à 12 h puis de 14 h 30 à 17 h.

 Chapelle des élus - Que faire à Dijon
Chapelle des élus – Que faire à Dijon

9. Saint Michel de Dijon

Saint Michel de Dijon est une église construite à la place d’une vieille chapelle au premier siècle et d’une église au XIe siècle. Après toutes ces constructions, vu qu’elle n’a pas une grande capacité en termes de surface pour accueillir un nombre important de personnes, elle a été à nouveau rénovée en 1449.

Cette grande église doit son existence aux paroissiens qui, en son temps, contribuent pour voir leur édifice achevé. Mais, ils ont été tellement secoués en ce sens que les travaux de construction ont été interrompus deux fois de suite. Le manque d’argent était la première raison et la guerre en est la seconde.

La construction est finalement achevée en 1529 et doit son nom à l’archange Saint-Michel. Elle est au style gothique avec une façade illustrant des arts de la Renaissance. Aussi magnifique à découvrir.

Saint-Michel de Dijon - Que faire à Dijon
Saint-Michel de Dijon – Que faire à Dijon

10. Notre Dame de Dijon

Voici une église tant aimée en raison de son édifice et de ses arts par les Dijonnais. Elle est construite entre 1230 et 1250.

Notre Dame de Dijon dans l’antiquité battait le record pour son style gothique. Avec le temps, l’édifice de cette église a été rénové plusieurs fois. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une simple église, elle est devenue aussi un monument touristique. C’est aussi, aujourd’hui, un lieu que les habitants fréquentent régulièrement pour admirer ses magnifiques vues.

L’accès est totalement gratuit et ouvert à tout le monde. C’est aussi un lieu très visité à Dijon que vous devez aussi découvrir.

 Notre Dame de Dijon - Que faire à Dijon
Notre Dame de Dijon – Que faire à Dijon

11. Cathédrale sainte bénigne

De l’église Notre-Dame à la Cathédrale sainte bénigne, vous aurez à faire seulement une marche de 10 minutes. Cette cathédrale doit son nom aux martyrs chrétiens du même nom qui la fréquentaient dans l’ancien temps. Une cathédrale dont les travaux de construction ont débuté au XIIIe siècle.

La cathédrale Sainte-Bénigne représente le plus grand monument de Dijon. Au style gothique, avec une taille très haute et une flèche au sommet, le tout fait 93 m de haut avec un poids total de 1500 tonnes.

 Cathédrale sainte bénigne - Que faire à Dijon
Cathédrale sainte bénigne – Que faire à Dijon

12. Place Wilson

La Place Wilson couvre une surface de 8 000 m², et est sans aucun doute l’une des plus grandes de Dijon. Elle est entourée par des pratiques de trafics routiers, mais reste quand même calme et promet un repos paisible.

À la place Wilson, vous allez trouver une allée bien large, convenable pour vous balader tout en observant le Kiosque magnifique à musique d’à côté. Elle s’étend jusqu’au parc de la Colombière. C’est aussi un lieu adéquat pour faire du jogging.

Sur le cours de cette place, vous découvrirez le monument de la victoire et celui du souvenir en l’honneur des morts de la France. Vous devriez aussi visiter ce lieu pour découvrir et admirer ses merveilles.

 Place Wilson - Que faire à Dijon
Place Wilson – Que faire à Dijon

13. Parc de la Colombière

Si vous voulez sortir du cadre des visites des endroits urbains et visitez un lieu naturel tout de même magnifique, le parc de la Colombie est prêt pour vous accueillir. Ce parc est public et couvre une surface de 33 hectares. Il est le plus grand de la région et date du XVIIe siècle.

Pour son style donnant l’aspect d’un jardin à la française, il a pris le titre de monument historique en 1925 et demeure, pour nombre de personnes, le plus majestueux parc de Dijon. Pour son côté histoire, il a été bâti par l’un des disciples du jardinier Louis XIV, du nom d’André Le Nôtre.

C’est un parc qui abrite près de 6 000 arbres donc les chênes, les érables, les tilleuls et les marronniers. N’hésitez pas à passer dans ce parc pour prendre une pause et explorer ce grand espace vert.

 Parc de la Colombière - Que faire à Dijon
Parc de la Colombière – Que faire à Dijon

14. Jardin Darcy

Le Jardin Darcy est le plus ancien à Dijon. Il a été créé en 1880 et doit son nom à l’ingénieur Dijonnais Darcy. Vous devez le visiter pour découvrir le réservoir d’eau qu’il recouvre. En face de lui, vous trouverez un lieu très calme et très accueillant pour vous asseoir et vous détendre.

C’est un jardin au style classique disposant de 4 000 m2 de pelouses et d’espaces de jeux pour les enfants. Ces endroits qu’il abrite font partie des plus visités par les Dijonnais. À l’entrée, l’Ours de Pompon souhaite la bienvenue aux étrangers.

N’hésitez pas à y faire un tour avec vos enfants. C’est un lieu idéal pour les enfants de se faire prendre en photos pour en faire des souvenirs.

 Jardin Darcy - Que faire à Dijon
Jardin Darcy – Que faire à Dijon

15. Place Émile Zola

La Émile Zola est une place qui dans l’ancien temps était réservée aux séances de tortures et d’exécutions publiques. À la voir aujourd’hui, vous n’allez pas accepter une telle absurdité pourtant vraie.

En effet, aujourd’hui, la place Émile Zola est complètement rénovée et est devenue un lieu calme et beau où les Dijonnais et même les étrangers se rendent pour se reposer. Elle est constituée de bancs, de fontaines et des façades divertissantes que vous pourrez admirer.

Très visitée et très animée, pour ne pas aller et manquer une place ou vous asseoir, vous devez réserver auparavant une place. En ce qui concerne les conditions d’accès, l’entrée est gratuite.

  Place Émile Zola - Que faire à Dijon
Place Émile Zola – Que faire à Dijon

16. Musée des Beaux-Arts de Dijon

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon a été inauguré le 17 mai 2019. L’histoire est longue, le musée a été rénové plusieurs fois avant que son édifice ne devienne ce qu’il est aujourd’hui. Son inauguration le fait propulser au rang des plus grands et anciens musées de la France et couvre une superficie de 4 200 m2.

C’est un musée qui abrite 1500 œuvres étalées dans 50 salles. Ils disposent aussi des collections d’art de l’antiquité qui sont à la base des 152 000 visiteurs qu’il a enregistrés en 2018. Et d’une salle de garde où vous découvrirez les tombeaux des ducs de Bourgogne.

Depuis 1926, le musée est enregistré au titre de monument historique. Vous devez absolument visiter ce musée pour découvrir vous-même toutes ses merveilles.

  Musée des Beaux-Arts de Dijon - Que faire à Dijon
Musée des Beaux-Arts de Dijon – Que faire à Dijon

17. Le Lac Kir

Dans la ville de Dijon, dans l’antiquité, on y trouvait un lac. Il s’agit du Lac Kir qui, en effet, est un lac artificiel créé par Félix Kir, maire de la région en 1945. Il la crée dans l’intention de réguler le cours d’eau de l’Ouche. À moins de 15 minutes en voiture, vous pouvez vous y rendre. Vous pouvez aussi partir en bus.

Ce lac aujourd’hui est devenu une zone de loisirs à voir absolument à Dijon. Vous avez aussi là-bas, des endroits pour vous distraire et organiser des activités de tout genre, à savoir les jeux, les activités nautiques. Vous y trouverez aussi un terrain de volley.

Vous pourrez faire beaucoup d’autres choses autour du lac. À vous de le visiter maintenant.

  Le Lac Kir - Que faire à Dijon
Le Lac Kir – Que faire à Dijon

18. Tour Philippe-le-Bon

La tour Philippe-le-Bon était autrefois appelée Tour de la Terrasse. Son édifice architectural est traditionnel et imposant dans toute la ville avec sa taille de 46 mètres. Un lieu que vous pouvez visiter pour voir une multitude de vues fascisantes de la région dont Mont-Blanc.

La tour Philippe-le-Bon a été construite entre 1450 et 1460. Tout comme le Parcours de la Chouette, c’est l’un des endroits à visiter absolument à Dijon. Elle vous permet en effet d’avoir une première vue bien large sur tous les incontournables de Dijon.

  Tour Philippe-le-Bon - Que faire à Dijon
Tour Philippe-le-Bon – Que faire à Dijon

19. Hôtel de Vogue

L’Hôtel de Vogue doit être visité spécialement pour explorer son édifice magnifique.

La construction de son édifice a été achevée en 1664, architecturale et classique, aujourd’hui, il bénéficie d’une attention particulière de tous les Dijonnais et même des visiteurs. La décoration intérieure et extérieure est vraiment majestueuse. Très bien bâti, il est l’un des importants du VIIe siècle.

Vous devez le découvrir pour voir et admirer son style de décoration tendance. Un grand accueil vous attend à l’entrée, les gardes et les monuments disposés de part et d’autre vous souhaitent en effet la bienvenue. Faites-en un tour, pas forcément pour déjeuner, mais aussi pour explorer les murs et profiter de ses meilleurs endroits.

  Hôtel de Vogue - Que faire à Dijon
Hôtel de Vogue – Que faire à Dijon

20. Musée de la Vie bourguignonne

Le Musée de la Vie bourguignonne se trouve dans le cloître du Monastère des Bernardines. Il est ethnographique. Son édifice est achevé en 1982 et dispose d’un parcours qui recouvre trois allées.

C’est aussi un musée où l’accès est gratuit. Si vous ratez cet endroit lors de votre séjour à Dijon alors que vous souhaitez particulièrement voyager dans le temps du XIXe et XXe, vous aurez tort. C’est le lieu idéal pour connaître la vie des Bourguignonnes de l’ancien temps. Vous y verrez des habits traditionnels.

La « Rue du temps qui passe », une rue qui se situe à côté du musée et qui retrace les événements du dernier siècle de Dijon. Vous verrez également une autre rue construite à l’image de cette dernière qui parle du marché et des affiches qu’on y trouvait.

  Musée de la Vie bourguignonne - Que faire à Dijon
Musée de la Vie bourguignonne – Que faire à Dijon

21. Les Halles de Dijon

Les Halls de Dijon, c’est un autre endroit que vous devez sans conteste voir à Dijon. Cet endroit va charmer vos yeux quand vous serez en contact avec ses colonnes, ses arcades et ses tentes.

Ces Halls sont en fait un grand marché du XIXe siècle couvert d’un toit qui selon la légende est inspiré des plans d’Eiffel. Il dispose de plus de 250 emplacements. Vous allez découvrir aussi les spécialités les plus demandées de la région, dont la rosette du Morvan, les truffes et les escargots de Bourgogne.

Un lieu où vous découvrirez les merveilles de la cuisine de la région en effet !

  Les Halles de Dijon - Que faire à Dijon
Les Halles de Dijon – Que faire à Dijon

22. Hôtel Chambellan

L’Hôtel Chambellan n’est pas seulement un lieu où vous pouvez aller pour déguster les spécialités de la cuisine de la région de Dijon. C’est aussi un lieu pour découvrir et admirer de magnifiques arts au style gothique.

La finition de ce bâtiment marque le début d’une nouvelle ère chez la famille Chambellan. Un hôtel qui a permis à ces derniers d’être puissants financièrement. Le plus important de cette famille qui a érigé l’hôtel, c’est Henri Chambellan qui fut maire de la commune de Dijon entre les années 1490 et 1493.

Dans cet hôtel, vous verrez une lucarne et la statue d’un jardinier tous imposant. Aujourd’hui, les syndicats d’initiative de la ville se logent aussi dans cet hôtel.

  Hôtel Chambellan - Que faire à Dijon
Hôtel Chambellan – Que faire à Dijon

23. Visite gourmande de Dijon

Tous les samedis à 17 h, prenez part à cette organisation de visites gourmandes organisées par l’office du Tourisme de la ville de Dijon. La Bourgogne est un lieu très reconnu pour sa cuisine.

Si en week-end ou en vacances, vous cherchez un endroit où déguster de la moutarde, de vins ou encore de pains d’épices, vous devez vous rendre absolument à cette organisation.

  Visite gourmande de Dijon - Que faire à Dijon
Visite gourmande de Dijon – Que faire à Dijon

24. La côte des Nuits

Si vous êtes venu à Dijon pour passer quelques jours, c’est une belle occasion pour vous de visiter la Côte des Nuits. Un endroit où vous pourrez vous balader à longueur de journée avec votre vélo.

Vous pouvez même décider de partir à vélo. Cela vous permettra vous-même de voir entre aller à vélo ou en voiture qui vous arrange. Le mieux serait d’aller à vélo pour admirer vous-même sur la route des vins ses nombreuses vues fascinantes.

Une fois là-bas, lors de votre promenade, vous allez admirer son paysage et apprendre sur les vins de Bourgogne. Vous avez aussi dans les vignes un espace réservé pour se détendre ainsi que pour petite dégustation.

  La côte des Nuits - Que faire à Dijon
La côte des Nuits – Que faire à Dijon

25. Le Puit de Moïse

Le Puit de Moïse fait partie des grands monuments de la France à Dijon qui a un charme face auquel personne ne peut résister. C’est en fait un vestige de calvaire qui se situe dans le centre d’hospitalisation de Dijon.

Le Puit de Moïse a été érigé par un artiste hollandais du nom de Clause Sluter entre 1396 et 1405. Aujourd’hui, classé parmi les grands gothiques aussi bien à l’interne qu’à l’extérieur du pays, c’est un véritable grand monument et lieu d’art. C’est un lieu qui reçoit aussi des milliers de visites par an.

  Le Puit de Moïse - Que faire à Dijon
Le Puit de Moïse – Que faire à Dijon

26. Le Consortium

Ici, nous vous amenons à découvrir un lieu plus moderne, il s’agit du Consortium qui est un épicentre d’art contemporain et en même temps l’un des plus grands de France. Il a été construit depuis 2011 par le japonais Shigeru, architecte et couvre une superficie de 4000 m2.

Si vous êtes fan de l’art moderne, vous n’avez pas le choix de visiter autre lieu que le Consortium pour profiter de ses nombreuses collections d’expositions.

  Le Consortium - Que faire à Dijon
Le Consortium – Que faire à Dijon

27. Musée d’histoire naturelle de Dijon

Si vous aimez les histoires naturelles et que vous êtes à Dijon, vous devez vous rendre au Musée d’histoire de Dijon tant aimé par la province et les visiteurs.

L’accès à la salle est entièrement gratuit. Le musée est ouvert tous les jours, excepté le mardi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h en semaine. En week-end, il est aussi fermé de 14 h à 18 h. Faites le programme pour y faire un tour afin de profiter aussi de ces histoires.

  Musée d’histoire naturelle de Dijon - Que faire à Dijon
Musée d’histoire naturelle de Dijon – Que faire à Dijon

28. Segway de Dijon

Si vous vouliez découvrir les incontournables de Dijon sans fournir un grand effort pour les déplacements, la visite en segway est celle qu’il vous faut.

Il s’agit en fait d’une grande sortie de découverte, organisée par l’office du tourisme, pour parcourir point par point et sans gêne les lieux incontournables de Dijon. C’est une découverte guidée que vous allez faire en moins de 45 minutes.

Pour la sortie, l’office du tourisme met à la disposition des visiteurs ou touristes un bolide au bord duquel vous serez pendant tout le voyage. On vous permet aussi d’apprendre à le conduire si auparavant, vous n’avez jamais conduit de tel engin. En partant, n’oubliez pas d’emmener avec vous vos enfants. Ils vont aussi admirer cette découverte.

Nous sommes à la fin de la présentation du top 28 des meilleurs lieux que vous devez visiter à Dijon. Vous pouvez à présent décider de quel d’entre eux, vous irez passer la prochaine fois vos vacances ou week-ends.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *