Les 29 Meilleures Choses à faire à Chenôve (2023)

Que faire à Chenôve ?

Chenôve est l’une des communes de la France dont les attraits touristiques charment et attirent les visiteurs en provenance de plusieurs pays du monde. Cependant, au sein de cette commune française appartenant à Dijon Métropole, vous pouvez retrouver des endroits assez agréables pour profiter d’instants de loisirs ou de détente.

Dans une visée touristique, nous vous faisons découvrir dans notre présent article, un top 29 des lieux à visiter dans la commune de Chenôve.

Visiter Chenôve: Top 29 des choses à faire et à voir

1. Jardin Public Du Clos Du Roy

Situé à 6 km de Dijon, le jardin public du clos du Roy constitue un parc animalier (animaux de la ferme), qui renferme un jardin éducatif, une vigne, des mares, un sentier « ’senteurs »’ (plantes aromatiques), de petits plans d’eau, une aire de pique-nique. Vous pouvez faire un tour en fin de semaine afin de profiter des attraits de détente qu’il vous propose.

C’est en effet un site qui accueille chaque année, un grand nombre de visiteurs en provenance de plusieurs pays du monde. C’est surtout pour cette raison que des aménagements y sont effectués chaque année, afin de le rendre plus attrayant et plus agréable.

Il s’agit notamment de l’installation de toilettes publiques, de l’extension de la mare, de la réalisation de parking, etc.

Jardin Public Du Clos Du Roy - Que faire à Chenôve
Jardin Public Du Clos Du Roy – Que faire à Chenôve

2. Ville de Chenôve

Située au sud de l’agglomération de la ville de Dijon, Chenôve, disposant d’un vieux bourg paisible et d’un centre dynamisé à travers la diversité culturelle est une commune où le vivre ensemble est non seulement un concept, mais aussi une réalité en mouvement.

Ainsi, dans le souci d’apporter une meilleure qualité de vie à ses habitants, elle leur propose des infrastructures.

L’ensemble de ces infrastructures est un atout qui permet à la ville de se positionner à un haut niveau parmi les villes du pays. D’ailleurs, c’est pour une mise en valeur de la ville que divers évènements y sont organisés. Vous pouvez y faire un tour afin de suivre l’évènement du marché dominical ou encore le festival de films documentaires.

HOTEL DE VILLE - Que faire à Chenôve
HOTEL DE VILLE – Que faire à Chenôve

3. Musée Du Cerf-volant

Avez-vous une admiration particulière pour les cerfs-volants ? Si oui, alors vous avez l’endroit idéal pour en voir en grand nombre. En effet, au sein de ce musée du cerfs-volants, vous pouvez faire un tour afin de découvrir plus de 500 cerfs-volants. D’ailleurs, il s’agit des cerfs-volants en provenance de leur pays d’origine.

Cependant, plusieurs activités sont organisées au musée. Par exemple, des ateliers de construction de cerfs-volants sur réservation sont des activités qui y sont menées. En dehors des activités particulières, le musée offre à des groupes d’enfants et d’adultes, un accueil en vue de la visite des cerfs-volants.

Musée Du Cerf-volant - Que faire à Chenôve
Musée Du Cerf-volant – Que faire à Chenôve

4. Château De Marsannay

Basé à deux pas de Dijon, au kilomètre zéro de la route des grands Crus, le château de Marsannay vous accueille au cœur des vignes en vue d’une expérience inédite. Cet accueil vous est offert dans un cadre approprié à la détente et à la découverte. Associé à un domaine viticole de 34 hectares, il est construit en 1990 dans un style traditionnel ancien.

Aimez-vous les vins ? Alors, vous pouvez faire un tour dans ce château afin de découvrir une variété de vins. En effet, le domaine du château est spécialisé dans la production de vins rouges. Aussi faut-il le dire, les vignes des Hospices de Dijon en côte de Nuits et en côte de Beaune, sont exploitées lors de la production des vins.

Château De Marsannay - Que faire à Chenôve
Château De Marsannay – Que faire à Chenôve

5. Parc écologique de La Combe Saint-joseph

Recherchez-vous un espace naturel pour vous détendre et profiter d’une atmosphère agréable ? Ce parc de 15 hectares avec un sentier de découverte de 2 km grâce à des milieux naturels diversifiés, est bel et bien ce qu’il vous faut. En effet, grâce à ses attraits naturels, ce parc vous permet de vous initier à la flore et à la faune de la région.

D’ailleurs, vous pouvez vous y promener en profitant de ses sentiers agréablement aménagés. Faut-il le dire, c’est surtout ce qui fait de ce parc, un espace naturel apprécié des visiteurs qui y viennent passer un moment.

Parc écologique de La Combe Saint-joseph - Que faire à Chenôve
Parc écologique de La Combe Saint-joseph – Que faire à Chenôve

6. Château de Beauregard

Situé sur le territoire de la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Figurant parmi les châteaux de la Loire, il est célèbre grâce à sa galerie des Illustres. D’ailleurs, vous pouvez la visiter afin de découvrir plusieurs Illustres. Classé monument historique depuis 1840, ce château laisse des souvenirs inoubliables.

Le château de Beauregard constitue une belle maison à corniche. Ainsi, vous avez uniquement la possibilité de le visiter de l’extérieur. Offrant un magnifique parc paysager de 40 hectares avec son Jardin des Portraits, des activités sont organisées à l’intention des enfants et des adultes. Il peut s’agir aussi de pique-nique pour passer un somptueux moment en famille.

Château de Beauregard - Que faire à Chenôve
Château de Beauregard – Que faire à Chenôve

7. Parc de La Combe Persil

Situé à l’ouest de la ville, le parc de la combe persil, parc périurbain de 30 hectares constitue un espace naturel riche en essences rustiques. Abritant un ancien puits et des cadoles, il sert de jonction entre le Parc de la Combe Saint-Joseph et celui de la Combe à la Serpent.

En effet, puisqu’il dispose d’une végétation constituée de prairies, d’anciens vergers, de bois de résineux et de feuilles, il est favorable pour vos instants de détente et de ballade en famille ou en amoureux. Sa configuration est faite de 1,8 km d’allées sablées. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui vous permet de vous y promener en marchant.

Parc de La Combe Persil - Que faire à Chenôve
Parc de La Combe Persil – Que faire à Chenôve

8. Église de Fixey

Basée sur les hauteurs du hameau de Fixey, c’est une petite église romane consacrée à saint Antoine. En effet, il dispose d’un clocher carré coiffé de tuiles recouvertes de vernis noir d’or. Bâtie entre les XIIe et XVe siècles, elle est faite dans un style Roman. Faut-il le dire, c’est surtout l’un des attraits qui font d’elle une église préférée par plusieurs personnes.

En raison de ses attraits touristiques, l’église est classée aux Monuments historiques le 2 mai 1912.

Église de Fixey - Que faire à Chenôve
Église de Fixey – Que faire à Chenôve

9. Le 1204 Centre D’interprétation de L’architecture et du Patrimoine

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine met en lumière les richesses du patrimoine ancien et contemporain de Dijon près de la ville de Chenôve. Il explore 2000 ans de l’évolution urbaine de cette ville. Visitez-le en survolant la ville et ses paysages, et vous plongerez dans l’histoire de la cité.

Cependant, le centre offre à ses visiteurs, un regard diversifié sur la ville où il est basé à travers son parcours de visite et ses expositions régulières. Basé au cœur de l’ancien hôpital de Dijon, le centre présente aussi l’histoire de la ville.

Le 1204 Centre D’interprétation de L’architecture et du Patrimoine - Que faire à Chenôve
Le 1204 Centre D’interprétation de L’architecture et du Patrimoine – Que faire à Chenôve

10. Galerie de Quilles

Avez-vous entendu parler des quilles ? Il s’agit des pièces de charpente de base grâce auxquelles la coque est construite. Si vous voulez en savoir plus sur les quilles, faites donc un tour à la galerie de quilles. Vous y découvrirez 600 quilles en provenance du monde entier afin de comprendre l’histoire et la convivialité du jeu de quilles.

En effet, deux passionnés sont les créateurs de cette collection insolite. Il s’agit de Lin et Raymond Kessler, un père et son fils. Faut-il le dire, cette muséographie attractive et vivante est un géant mobile touristique vers lequel accourent plusieurs visiteurs curieux, dont le souci est de découvrir une diversité de quilles.

Galerie de Quilles - Que faire à Chenôve
Galerie de Quilles – Que faire à Chenôve

11. Jardin de L’arquebuse — Jardin botanique

Voulez-vous découvrir une diversité de plantes sauvages et cultivées ? Le jardin de l’arquebuse est un cadre extraordinaire qui vous offre ce décor. En effet, ce jardin botanique constitue un ensemble paysager et architectural entretenu au cœur de la ville.

Créé en 1833 à Dijon, il est riche de près de 3 500 espèces de plantes botaniques de Bourgogne et en provenance du monde entier. Il s’agit d’espèces de plantes botaniques, réparties sur une étendue de 5 hectares avec jardin public, arboretum, roseraie, muséum d’histoire naturelle et planétarium. Vous pouvez y faire un tour, afin de les découvrir.

Jardin de L’arquebuse — Jardin botanique - Que faire à Chenôve
Jardin de L’arquebuse — Jardin botanique – Que faire à Chenôve

12. Lavoir de Fixin

Datant de 1827, le lavoir de Fixin est l’un des plus beaux lavoirs de Bourgogne à Fixin au sein de la côte d’Or. Il est édifié sur la route des Grands Crus à Fixin grâce aux plans de l’architecte dijonnais Auguste Sirodo. Alimenté par une source d’eau vertigineuse, il est recensé à l’inventaire général.

Cet ensemble en demi-lune est ouvert en façade. Sa toiture, portée par le mur du fond à l’arrière et des colonnes à l’avant, ne conserve que la zone destinée aux lavandières. Faut-il le dire, l’édifice est très proche de celui de Blessey et attire beaucoup de visiteurs.

Lavoir de Fixin - Que faire à Chenôve
Lavoir de Fixin – Que faire à Chenôve

13. Musée de La Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin

Reconnu pour être le musée ethnologique bourguignon, il est installé au sein du Monastère des Bernardines érigé à la fin du XVIIe siècle. En effet, le Musée de la Vie bourguignonne met en valeur un patrimoine ethnographique rural dont la collecte a été effectuée à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin.

Associé au musée d’art de sacré de Dijon de l’église Sainte-Anne de Dijon, le musée vous plonge au cœur des traditions bourguigonnes et dijonnaises du XIXe siècle. Aussi, il vous propose un voyage à travers les traditions et l’histoire de la région où il est basé.

Musée de La Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin - Que faire à Chenôve
Musée de La Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin – Que faire à Chenôve

14. Jardin de L’arquebuse — Museum

Abrité par l’ancienne caserne des Arquebusiers, le muséum est une belle construction du XIXe siècle qui accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année. En effet, ce musée est un espace pour apprendre et comprendre. Ainsi, il vous permet de vous questionner sur les divers enjeux de la biodiversité.

Cependant, c’est un musée qui, grâce à ses divers attraits et composants dont les spécimens naturalisés, les fossiles et les moulages, vous permet de découvrir la richesse et la diversité du vivant. Visiter ce musée, c’est une occasion pour vous de prendre conscience de la fragilité de l’environnement au sein duquel nous vivons.

Jardin de L’arquebuse — Museum - Que faire à Chenôve
Jardin de L’arquebuse — Museum – Que faire à Chenôve

15. Église Saint-Philibert

Bâtie au XIIe siècle, l’église Saint-Philibert est le seul édifice roman de la ville de Dijon, non loin de Chenôve, à l’exception de son porche, de ses chapelles nord et de son clocher de pierre fait en style gothique, datant du début du XVIe siècle. En raison de son passé chargé d’histoire, c’est un édifice qui vous donne à admirer ses attraits architecturaux.

Ainsi, dans l’optique de valoriser le patrimoine dijonnais, la ville de Dijon et son Office de Tourisme offrent aux Dijonnais et aux touristes de faire la découverte de la magnifique église Saint-Philibert du XIIe siècle.

Église Saint-Philibert - Que faire à Chenôve
Église Saint-Philibert – Que faire à Chenôve

16. Hôtel de Sassenay

C’est un hôtel particulier basé sur le territoire de la commune de Chalon-sur-Saône au sein du département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne–Franche-Comté. Situé dans un secteur enregistré, c’est un hôtel inscrit aux monuments historiques depuis 1928 et 1947.

Visitez ce bâtiment touristique afin de passer un agréable moment de détente ou un weekend en famille ou avec des amis.

Hôtel de Sassenay - Que faire à Chenôve
Hôtel de Sassenay – Que faire à Chenôve

17. Hôtel Bretagne de Blancey

L’Hôtel de Bretagne-Blancey est un hôtel particulier de la ville de Dijon basé au sein de son secteur enregistré. L’hôtel se trouve aux 6-8 rue Berbisey. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1978, il dispose d’une cour pavée ayant une belle façade et renferme également deux escaliers avec rampes en fer forgé.

Vous pouvez y passer vos vacances en découvrant les différents coins dont regorge l’hôtel Bretagne de Blancey.

Hôtel Bretagne de Blancey - Que faire à Chenôve
Hôtel Bretagne de Blancey – Que faire à Chenôve

18. Manoir de La Perrière

Datant du XIIe siècle, Manoir de la Perrière est associé au Clos de la Perrière juxtaposé sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne à Fixin en Côte-d’Or en Bourgogne. Inscrit aux monuments historiques depuis le 9 septembre 1996, son pressoir à leviers des XIVe et XVIIe siècles est également classé aux monuments historiques en février 2000.

En effet, il est la propriété du viticulteur Bénigne Joliet et de sa famille depuis 1850. Ainsi, celui-ci y produit le premier Clos de la Perrière. Faites-y un tour, afin de déguster gratuitement les vins du domaine.

Manoir de La Perrière - Que faire à Chenôve
Manoir de La Perrière – Que faire à Chenôve

19. Ancienne Abbaye Saint-bénigne — Musée Archéologique de Dijon

L’ancienne Abbaye Saint-bénigne est connu pour être un grand lieu de pèlerinage. En effet, les collections dont il fait mention sont présentées au sein de l’aile principale de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. Faut-il le dire, le bâtiment offre à voir la salle capitulaire, le scriptorium, le dortoir et plusieurs sculptures, et des vestiges du programme décoratif de l’abbaye.

Grâce à ses collections variées, vous avez une occasion de découvrir des œuvres d’art archéologiques qui ne vous laisseront nullement indifférent.

Ancienne Abbaye Saint-bénigne - Que faire à Chenôve
Ancienne Abbaye Saint-bénigne – Que faire à Chenôve

20. Square des Bénédictins

Situé en bordure de la cathédrale Saint-Bénigne, ce Square est le seul vestige figurant parmi les importants jardins accompagnant autrefois l’ancienne abbaye de Saint Bénigne, fondée dès le VIe siècle.

Autour du Square des Bénédictins, vous trouverez des restaurants, des hôtels, des musées et des jardins. C’est l’ensemble de ces attraits, qui font de cet endroit un mobile touristique important au sein de cette ville.

Square des Benedictins - Que faire à Chenôve
Square des Benedictins – Que faire à Chenôve

21. Hôtel Bouhier de Savigny

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1928, cet hôtel est construit vers 1640 en l’honneur de la famille Bouhier de Savigny. En effet, le plus réputé des membres de cette famille fut Jean Bouhier (1673 – 1746). C’est lui qui y érigea sa splendide bibliothèque, laquelle a-t-il hérité de ses ancêtres.

Faut-il le dire, il mettait cette bibliothèque à la disposition des poètes et des lettrés de la ville qu’il reçoit dans cet hôtel. Ainsi, 35 000 ouvrages et 2 000 manuscrits y ont été retrouvés après sa mort. Même si les collections ont été dispersées après sa mort, l’endroit demeure idéal pour une visite guidée afin d’apprendre davantage sur l’homme.

Hôtel Bouhier de Savigny - Que faire à Chenôve
Hôtel Bouhier de Savigny – Que faire à Chenôve

22. Jardin Darcy

Ce jardin public ayant de style néo-renaissance, basé au centre de Dijon prés de Chenôve, en Côte-d’Or, est dédié à l’hydraulicien Henry Darcy. En effet, il est reconnu pour être le premier jardin public mis en place dans cette ville.

Ainsi, avec ses terrasses à balustrades, ses bassins et ses jeux de cascades, c’est un jardin qui évoque l’Italie en plein cœur de la ville. Faut-il le dire, il montre de beaux massifs de fleurs, et doit sa singularité au réservoir d’eau auquel sert-il de recouvrement.

Jardin Darcy - Que faire à Chenôve
Jardin Darcy – Que faire à Chenôve

23. Au Parrain Généreux

C’est la plus vieille chocolaterie du Havre, spécialisée dans la fabrication de ses nombreuses pièces en chocolat ainsi que des bonbons aisément identifiable grâce à l’effigie du havre. Si vous êtes amoureux des chocolats, c’est l’endroit idéal pour vous en procurer.

Aussi, vous pouvez y faire un tour afin de voir comment sont construits les chocolats. Même s’il des critères à prendre en compte, Au Parrain Généreux vous aide à y parvenir. Il vous propose des chocolats, des dragées et des confiseries tels les galets du Havre.

Au Parrain Généreux - Que faire à Chenôve
Au Parrain Généreux – Que faire à Chenôve

24. Palais des Ducs et des états de Bourgogne

Cet ensemble architectural comprenant de nombreuses parties imbriquées dont la plus vieille est le palais ducal des XIVe et XVe Siècles. Le palais des ducs est situé à Dijon non loin de Chenôve et fut l’un des sièges des souverains de l’état de Bourgogne.

En effet, le palais révèle nombreux siècles d’histoire des différents Ducs ayant régné dans l’état Bourguignon. Faites-y un tour afin de découvrir lors d’une visite guidée l’histoire que relate ce palais.

Palais des Ducs et des états de Bourgogne - Que faire à Chenôve
Palais des Ducs et des états de Bourgogne – Que faire à Chenôve

25. Hôtel Chambellan

C’est un hôtel particulier de la ville de Dijon près de Chenôve. En effet, il bénéficie d’un double classement au titre des monuments. Ainsi, il dispose de celui de l’hôtel depuis 1913 et celui de la chapelle en 1917.

Cependant, c’est un joyau de l’architecture gothique flamboyante qui se démarque des autres à travers sa galerie de bois sculpté et son escalier à vis achevé par la statue d’un jardinier qui porte une corbeille d’où proviennent les nervures à crochet de la voûte.

Square des Benedictins - Que faire à Chenôve
Hôtel Chambellan- Que faire à Chenôve

26. Tour Philippe Le Bon

Avec ses 46 m de hauteur, la tour Philippe le Bon donne un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et sur ses environs, dont Chenôve. Dénommée à l’origine tour de la terrasse, cette tour domine l’ensemble du Palais des Ducs et des États de Bourgogne.

Avez-vous envie de profiter d’une agréable vue ? Faites un tour sur cette tour, car, elle vous réserve une belle vue à 360 degrés sur le Vieux Dijon. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle un poste d’observation approprié afin de contempler les jolies flèches de la ville aux cent clochers.

Tour Philippe Le Bon- Que faire à Chenôve
Tour Philippe Le Bon- Que faire à Chenôve

27. Musée Rude

Le musée rude est un musée d’art est consacré au sculpteur dijonnais François Rude. En effet, il est un musée d’archéologie de l’ancien castrum de la ville de Dijon. Labellisé Musée de France et hébergé depuis 1947 au sein d’une partie de l’ancienne église Saint-Étienne de Dijon du XIe siècle, les parcours et expositions temporaires qui y sont organisés sont gratuits.

Puisqu’il abrite les moulages des œuvres monumentales réalisées par le sculpteur auquel il est consacré, vous pouvez y faire un tour afin d’admirer ces merveilles.

Musée Rude - Que faire à Chenôve
Musée Rude – Que faire à Chenôve

28. Parc du Château Stephen Liégeard

Le parc du château stephen liégeard est un château néo-renaissance du XIXe siècle. Il a été construit par l’homme de lettres Stephen Liégeard. Ainsi, depuis 1962, il abrite le lycée qui porte le nom de celui qui l’a construit. D’ailleurs, c’est une œuvre inspirée du château de Loire et édifiée entre 1895 et 1898.

À l’intérieur, il vous donne à visiter une bibliothèque, une salle de billard, un salon ou encore des chambres et un prestigieux hall d’entrée.

Château Stephen Liégeard - Que faire à Chenôve
Château Stephen Liégeard – Que faire à Chenôve

29. Square des Ducs

Basé à l’arrière du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le square des Ducs est un parc citadin à Dijon près de Chenôve. À en croire la légende, Marguerite de Flandre, épouse du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi y avait son petit jardin animalier. Au sein du Square des Ducs, vous trouverez la statue de Philipe Le Bon en guise de souvenir de sa personne.

Faut-il le dire, c’est un espace charmant et arboré, considéré comme le reliquat du jardin animalier appartenant autrefois à Marguerite de Flandre. C’est dès le XIXe siècle que le square fut transformé en un jardin anglais. De ce fait, vous pouvez y faire un tour afin d’admirer la statue de Philipe Le Bon ou encore l’œuvre Point de vue de Philipe Ramette.

Square des Ducs - Que faire à Chenôve
Square des Ducs – Que faire à Chenôve

Que faire à Chenôve – Conclusion

Ainsi presentés les meilleurs endroits à visiter à chenôve  et ses environs. Ce sont des lieux magnifiques dotés chacun de caractéristiques importantes, leur conférant le titre de lieux touristiques. Si vous désirez vous distraire à travers une visite touristique, Chenôve saura certainement vous combler ainsi que toute votre famille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *