Que faire à Châteauroux ?
À l’instar de plusieurs communes françaises, Châteauroux vous offre une diversité de parc, de jardin et de musée à voir lors de vos petites visites et promenades ou encore pendant vos weekends.
Vous vous demandez certainement à quoi ressemblent ces parcs, jardins et musées que l’on retrouve à Châteauroux. Découvrez alors dans le présent article, le top 30 des lieux à visiter à Châteauroux en 2023
Visiter Châteauroux: Top 30 des choses à faire et à voir
1. Le parc Daniel-Bernardet, site de Belle-Isle
Situé au cœur de la ville de Châteauroux, le parc Daniel-Bernardet, site de Belle-Isle, donne un cadre de verdure exceptionnel de 12 hectares et un lac de 8 hectares. Pour vos activités en plein air, c’est l’endroit idéal qu’il vous faut à Châteauroux. La baignade et les sports nautiques sont les activités qui y sont pratiquées le plus souvent.
Il propose également un parcours de santé aux amateurs de jogging. En plus de cela, vous y trouverez des jeux pour les enfants sans oublier le parcours d’orientation qui les accompagne. Toutefois, un restaurant basé en son sein, dénommé « La Guinguette » accueille les promeneurs, pêcheurs ou baigneurs en quête d’un peu de confort.
2. Le jardin public de Châteauroux
S’étendant sur une superficie de 5 hectares, le jardin public de Châteauroux offre aux visiteurs plusieurs ambiances et espaces paysagers. C’est en effet, un endroit où l’eau est omniprésente, ainsi que beaucoup de massifs de fleurs, une rocaille et des étendues de pelouses se succédant le long du parcours.
Par ailleurs, le jardin présente un assemblage de plantes vivaces et de différents arbres remarquables. Pour cela, la ville a aménagé depuis 2013, d’anciens jardins familiaux tout en créant d’autres jardins thématiques comme l’espace méditerranéen, le jardin des graminées, le jardin des sens, une bambouseraie.
3. L’écoparc des Chènevières
Basé à l’extrémité du grand lac de Belle-Isle, sur la commune de Déols, l’écoparc est une zone humide qui s’étend sur 22 hectares. Situé à la confluence de l’Indre et de la Ringoire, c’est une zone riche en flores et en faunes spécifiques. En effet, l’écoparc des chènevières est composé d’une prairie et d’un marais.
On y trouve des mares et une source qui augmentent la biodiversité du cadre. Aussi, une partie de l’écoparc est entretenue par des herbivores rustiques que sont : les bovidés Highland Cattle et les chevaux de race Camargue. Vous pouvez y contempler une soixantaine d’oiseaux divers selon les périodes de l’année et un jardin splendide.
4. La prairie Saint-Gildas
Basée au bord de l’Indre, en plein cœur de l’agglomération, la prairie Saint Gildas est reconnue pour être l’autre poumon de la ville de Châteauroux. En effet, ce parc qui s’étend sur 25 hectares constitue une zone humide au sein de laquelle la faune et la flore se sont spécialement bien développées.
C’est d’ailleurs une zone inondable, irriguée de plusieurs canaux et de bras secondaires de l’Indre facilitant autrefois l’écoulement des eaux suite aux crues. Vous pouvez y faire un tour en vue d’aménager de belles et agréables promenades. Les visiteurs qui y font un tour, découvrent de nombreux végétaux caractéristiques des milieux humides.
5. Le parc Balsan
Avec environ 4,5 hectares d’étendue, le parc Balsan est basé au cœur du site Balsan, au milieu de l’ancienne usine de drap éponyme et les deux châteaux Tour et Rivière, réaménagés en logements. Disposant des arbres centenaires, cet écrin verdoyant est un cadre bucolique pour les étudiants de l’écocampus Balsan et les Castelroussins.
C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un endroit prisé par les visiteurs qui y viennent pour des instants de détente. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2015, le parc profite de nouvelles plantations et de nouveaux aménagements.
6. Le jardin des Capucins
Complètement rénové en 2001, le jardin des Capucins est situé à l’arrière du palais de justice, avenue du Général-Ruby. S’étendant sur une superficie de 6 400 m², le jardin a des formes architecturées à la française, qui offrent aux visiteurs, des allées rectilignes ombragées s’appuyant sur quelques alignements de vieux arbres.
En son sein, plusieurs massifs fleuris aux formes géométriques mettent en relief les circulations principales et encadrent également l’espace central du jardin, où est basée la fontaine. Faut-il le dire, le jardin des capucins vous propose un cadre de vie de qualité au sein duquel vous pouvez profiter des espaces naturels pendant votre détente.
7. Le square Solange-Brisset, site de la fontaine Saint-Germain
C’est la France Parc basé dans la ville de Châteauroux, Indre. En effet, il tire son nom de l’église Saint-Germain de Déols qui aujourd’hui, a perdu son caractère public. A en croire la tradition, l’effigie du saint figurait autrefois au sein d’une niche au-dessus de la source à laquelle on attribue d’ailleurs, des vertus exceptionnelles.
Si vous voulez profiter d’une jolie vue, c’est l’endroit idéal pour vous. Car, puisqu’il a été remis en valeur 2012 et 2013 grâce à l’action de la Ville de Châteauroux et du Conseil de grand quartier Est, le site offre une jolie vue sur le clocher de l’abbaye de Déols.
8. Le lac des Chevaliers
Le lac des chevaliers basé dans la ville de Châteauroux est l’un de ses beaux espaces de la ville, dédiés à la flore. Là, l’eau est omniprésente ainsi que plusieurs massifs de fleurs, une rocaille et quelques étendues de pelouses se succédant. En effet, avec 0,5 hectare, le lac des chevaliers est situé rue Montaigne à Châteauroux.
Ainsi, il offre à des milliers d’habitants proches de lui, un espace ou un site favorable à la pêche et à la promenade. Faites-y un tour et vous découvrirez des carnassiers et des poissons blancs. Aussi faut-il le dire, une carte de pêche départementale y est afin d’aider les pêcheurs, car elle est nécessaire à la pratique de la pêche.
9. La forêt domaniale de Châteauroux
Gérée par l’Office national des forêts (ONF), la forêt domaniale de Châteauroux est composée de chênes et s’étend sur 5 200 hectares. En effet, elle est reconnue pour être l’une des plus grandes chênaies de France. D’ailleurs, autour de son allée Richard-Cœur-de-Lion ou de la route forestière d’Artois, plusieurs sentiers nature sont garnis de balises.
Cependant, la forêt domaniale de Châteauroux abrite plusieurs animaux sauvages. Le plus gros de ces animaux est le cerf élaphe. Vous y découvrirez d’autres animaux tels que le rat musqué, le ragondin, le lièvre commun, le lapin de garenne, le putois, la belette, etc. Quant aux chênes qu’elle renferme, on peut distinguer le chêne sessile…..
10. La vallée de l’Indre à Saint-Maur
La vallée de l’Indre à Saint-Maur est une boucle permettant de limiter le passage sur les routes fréquentées. Elle commence donc par la rive gauche et s’achève par celle droite. Cependant, la vallée verte court jusqu’à Saint-Maur, où l’Indre passe à travers la commune, avec ses prairies de verdure et ses sentiers ombragés.
Faut-il le dire, c’est l’endroit idéal pour une balade entre parcs, champ et voie verte. Notons que la vallée est basée au sein d’une commune créée le 1er janvier 2016 avec le statut de commune nouvelle, suite à la fusion des Villiers-les-Ormes et de l’ancienne commune de la ville.
11. Musée-Hôtel Bertrand
C’est un hôtel particulier du XVIIIe siècle qui appartenait au général Bertrand, compagnon d’armes de Napoléon. En effet, cet hôtel abrite aujourd’hui les souvenirs napoléoniens et beaux-arts. Voulez-vous découvrir ces souvenirs ? Faites-y un tour afin de les contempler dans leur splendeur.
Inscrit aux Monuments historiques dans les années 1770, il est à ce jour un musée dont chacune des 26 salles vous propose son lot de surprise. Aussi, le musée vous propose deux diverses expositions temporaires chaque année. Au cours de ces expositions, vous pouvez voir défiler les siècles, portés par le patrimoine varié que propose le musée.
12. La maison de George Sand
Encore appelée « Le domaine de George Sand », c’est un château du XVIIIe siècle. Située à Nohant-Vic, au sud du Berry au sein du département de l’Indre, à environ trente kilomètres au sud-est de Châteauroux, cette maison rend compte de l’existence exceptionnelle de George Sand au XIXe siècle.
Faut-il le dire, l’ensemble du domaine avec son jardin et tout ce qui rend la maison attrayante sont classés au rang des monuments historiques grâce à l’arrêté en date du 22 décembre 1952. De ce fait, vous pouvez y faire un tour afin de la visiter et d’y passer un moment somptueux.
13. Le Château d’Argy
Situé en pleine Champagne berrichonne, sur le territoire de la commune d’Argy au sein du département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire, c’est un château français Pré-Renaissance de Style Louis XII.
Classé au titre des monuments historiques depuis le 14 mai 1930, le domaine du Château d’Argy fournit une vue historique et architecturale d’un site militaire de plaine qui va du Moyen Âge jusqu’à la réhabilitation d’une demeure bourgeoise au XIXe siècle.
14. Le Château de Bouges
Situé au sein de la commune de Bouges-le-Château, au cœur de la campagne berrichonne, le château de Bouges, avec ses allures de Petit Trianon, constitue une élégante résidence à l’italienne du XVIIIe siècle. Ayant autrefois appartenu au prince de Talleyrand, ses pièces meublées ouvertes au public, sont celles que l’on contemple.
En effet, il s’agit des pièces qui mettent en relief une remarquable collection de mobilier et des objets d’art qui peuvent vous charmer. Toutefois, les communs du château conservent de belles écuries, deux selleries, de même qu’une exposition de voitures hippomobiles.
15. Argenton-sur-Creuse
Encore appelée la Venise du Berry, la petite ville d’Argenton-sur-Creuse met en relief un caractère pittoresque, grâce à ses vieilles maisons typiques à galeries et à balustrades se mirant dans les eaux de la rivière Creuse.
Si vous avez envie d’admirer ce merveilleux tableau, rendez-vous sur le vieux pont enjambant la Creuse, ou sur la terrasse de la chapelle de la Bonne-Dame, perchée au sein des hauteurs d’Argenton. De là, la vue sur les toits de la ville et la vallée se révèle agréable et superbe. Vous pouvez également découvrir ses jolies rues et ruelles.
16. Le Château de Valençay
Ancienne résidence du prince de Talleyrand, le château de Valençay, construit dans le style Renaissance et classique, constitue un joyau architectural. En effet, c’est en son sein au cœur du Berry, que, Charles-Maurice de Talleyrand organisa de nobles réceptions pour honorer les hauts dignitaires étrangers.
Visiblement gardé, le château de Valençay est classé au monument historique et dispose d’un superbe donjon Renaissance, ainsi qu’une magnifique galerie italienne à arcades, d’une charmante aile de style classique et de tours d’angle aux toits en dôme. Si vous la visitez, vous y découvrirez un intérieur somptueusement meublé.
Toutefois, des spectacles diurnes et nocturnes, joués par des comédiens costumés, ainsi que des visites aux chandelles, sont offerts par le château en période estivale.
17. Le site archéologique d’Argentomagus
Le site archéologique d’Argentomagus est reconnu pour être une cité gallo-romaine du IIe siècle de notre époque. Localisé sur la commune de Saint-Marcel, il entraîne ses visiteurs au sein d’un voyage datant de l’antiquité. Vous y découvrirez des vestiges comme la fontaine monumentale, le théâtre du Virou, les temples et bien d’autres.
Le musée archéologique, implanté au sein d’un bâtiment moderne, ce site met en relief un bel ensemble d’objets remontant à la Préhistoire et à l’époque gallo-romaine. Il s’agit d’objets provenant des fouilles réalisées sur le site et dans la vallée de la Creuse, et aussi des maquettes, des reconstitutions, des films et des animations audiovisuelles.
Vous pouvez y contempler aussi, un jardin romain, agrémenté par une collection de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales et décoratives. C’est l’ensemble de ces attraits qui fait de ce site un géant mobile touristique.
18. L’église Saint-Martin de Vic
Située sur la commune de Nohant-Vic, la petite église Saint-Martin de Vic reçoit de splendides fresques romanes datant du XIIe siècle. Puisque celles-ci sont remarquablement conservées, elles illustrent des scènes de la vie du Christ, ainsi que certains épisodes traitant de la vie de saint Martin.
En effet, elle est faite d’une nef simple, mais large, éloignée du chœur non voûté à travers un mur ne laissant qu’une assez petite ouverture en arcade. Faut-il le dire, l’édifice est classé par liste en 1862 et figure à travers l’arrêté du 17 septembre 1964, au rang des monuments historiques.
19. Levroux
Basée au sein de la Champagne Berrichonne, la ville de Levroux conserve un beau patrimoine médiéval. Il s’agit de l’ancienne maison de bois et sa pittoresque façade parée de personnages sculptés, la collégiale Saint-Sylvain, abritant ses stalles du XVIe siècle et son beau buffet d’orgue gothique de 1502.
Elle abrite aussi, la porte de Champagne, ou encore les tours de l’ancien château des seigneurs de Levroux. Tous ces monuments, classés historiques, sont autant de richesses que cet endroit vous offre à découvrir. Vous pouvez y faire un tour afin de les admirer pendant un long moment d’observation.
20. Gargillesse-Dampierre
Placé au sein de la verdoyante vallée de la Creuse, le village de Gargilesse-Dampierre, figure parmi les plus beaux villages de France. D’ailleurs, il a séduit plusieurs artistes, parmi lesquels l’écrivain George Sand qui avait un amour particulier et aimait venir s’y ressourcer.
Cependant, le charme pittoresque des lieux attire aujourd’hui, peintres, sculpteurs et artisans d’art. C’est ce que témoignent les ateliers et galeries jalonnant le village dans son entièreté. Abritant un château et une église, ce village vous dévoile un agréable ensemble de demeures aux toitures pentues.
L’église Notre-Dame qui y est basée abrite des trésors artistiques en son bel édifice roman. Vous y découvrirez plus de 120 chapiteaux historiés.
21. La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre
La basilique Saint-Jacques-le-Majeur de Neuvy-Saint-Sépulchre est la copie du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un édifice roman, de forme circulaire. En effet, il est doté d’une splendide rotonde dont les colonnes sont parées de chapiteaux sculptés.
Elle dispose d’un reliquaire renfermant deux gouttes de sang du Christ. C’est d’ailleurs ce qui fait l’objet d’un pèlerinage chaque lundi de Pâques et attiré ainsi plusieurs chrétiens du monde et d’autres curieux qui viennent voir.
22. Le Château de Sarzay
Le château de Sarzay est une forteresse médiévale du XIVe siècle. Décrit par George Sand dans son roman Le Meunier d’Angibault, cette forteresse était autrefois dotée de tente-huit tours et de trois ponts-levis.
D’ailleurs, elle conserve de son passé de place forte, un logis seigneurial flanqué de cinq tours rondes, des douves en eau, et aussi d’une chapelle fortifiée. Si vous avez envie de voyager au à travers l’époque du Moyen-âge, c’est l’endroit idéal à visiter dans la commune de Châteauroux.
23. Issoudun
Issoudun est non seulement une place forte au Moyen-Âge, mais aussi une ville royale dès 1240, et un haut-lieu de foires et marchés. Ainsi, elle conserve plusieurs monuments qui témoignent de son riche passé.
Elle est dotée de nombreux attraits parmi lesquels on peut citer le beffroi du XIIe siècle, l’église gothique Saint-Cyr et sa splendide verrière du XVe siècle, la promenade des remparts, le jardin de l’hôtel de ville au pied de la tour Blanche, ou encore l’agréable parc François Mitterrand basé de part et d’autre de la rivière Théols.
Y faire un tour, c’est avoir l’occasion de visiter son musée de l’Hospice Saint-Roch et d’admirer les collections d’archéologie, de sculptures et d’art extraeuropéen.
24. Le musée George Sand
Le musée George Sand est un espace réservé à la célèbre romancière. Implanté au sein de l’hôtel de Villaines du XVIIIe siècle, au cœur de la vallée de l’Indre, dans l’accueillante petite ville de La Châtre, il conserve en son sein, souvenirs, portraits, manuscrits, lettres autographes et éditions originales de la célèbre romancière.
On y trouve aussi une collection d’environ 3 000 oiseaux naturalisés remontant aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu’un ensemble de peintures et dessins de l’école de Crozant-Gargilesse. C’est autant d’attraits qui font de ce musée un endroit qui attire de nombreux visiteurs.
25. Palluau-sur-Indre
Palluau-sur-Indre est un charmant village aux concessions anciennes. Il est dominé par la silhouette de son beau château féodal. Il est situé sur un escarpement de la vallée de l’Indre. Dépendant de l’arrondissement de Châteauroux, elle dispose elle-même d’une agence postale communale et d’un office de tourisme.
Puisqu’il est ouvert à la visite, son ancien prieuré Saint-Laurent met en valeur la particularité d’abriter de magnifiques fresques romanes, parmi lesquelles une Vierge en Majesté et un Christ en Majesté.
26. L’îlot Z’enfants
L’îlot z’enfants est un joli parc pas cher pour les enfants et gratuit pour les accompagnés. Il met à votre disposition, plusieurs structures gonflables grâce auxquelles vous pouvez vous distraire et profiter d’un bon moment avec vos enfants.
Ce parc de loisirs notamment pour enfants vous permet de profiter de plusieurs attractions au sein d’un cadre naturel ombragé.
27. Domaine apicole de Chezelles
Le domaine apicole de Chezelles est fondé en 1900 à Chezelles au sein de l’Indre. En effet, ce domaine vit depuis plus de 100 ans une énorme histoire d’amour avec les abeilles. Faut-il le dire, il élabore depuis 4 générations des produits naturels obtenus à base de miel, gelée royale, propolis, pollen de fleurs.
N’hésitez pas à expérimenter leurs produits de la ruche.
28. Église Saint-Sulpice
L’église Saint-Sulpice est basée dans le quartier de l’Odéon au sein du 6e arrondissement de Paris. Sa construction débute en 1646 et s’achève en 1870. À l’origine, l’origine, elle était confondue avec le domaine de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Cependant, sa fontaine et sa façade constituent un ensemble des plus harmonieux de Paris. L’église abrite un très beau baptistère, des tableaux et un très bel orgue. Vous pouvez aller découvrir ces joyaux touristiques.
29. Jardin des Bergeries à Saint-Lactencin
Le jardin des Bergeries est un jardin campagnard, bon pour les enfants, sans prétention, au sein duquel vous vous sentez bien en y déambulant. Il s’étend sur 2 hectares avec plusieurs petits recoins aux aspects naturels qui vous permettent de passer un bon moment.
Vous y trouverez de grands arbres variés, des arbustes, des fleurs qui ne manqueront de vous charmer à travers leurs divers attraits.
30. Parc de Lesseps à Meunet-Planches
Le parc de Lesseps met en valeur, en plein cœur de Berry, au pays de George Sand, l’écotourisme. Il est spécialisé non seulement dans la location de chambres d’hôtes ou d’un gîte familial, mais également d’un gîte équestre et l’organisation de vos événements.
D’ailleurs, il vous offre un espace naturel exceptionnel en vue de vous ressourcer au sein d’une résidence historique.
La ville de Châteauroux, en raison de ses attraits touristiques est un géant mobile touristique qui contribue, non seulement à mettre en valeur la France, mais également les différentes villes environnantes à elle.
Laisser une réponse