Les 29 Meilleures Choses à faire à Chartres (2023)

Que faire à Chartres ?

Vous êtes en vacances, en congés ou en week-end et souhaitez passer un beau séjour dans l’une des grandes villes de la France ? Nous vous suggérons aujourd’hui de passer votre séjour à Chartres.

Chartres est gorgé d’incontournables endroits que vous allez aimer. Il s’agit de sites touristiques, des lieux de loisirs et plein d’autres qui vous émerveilleront. Dans ce guide, vous allez découvrir un top 30 des meilleurs endroits à visiter en 2023 à Chartres en 2023

Visiter Chartres: Top 29 des choses à faire et à voir

1. Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres est située au milieu des champs de blé de la ville et ressemble à une mer d’or éclairée par le soleil. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur toute la ville jusqu’aux frontières, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est un emblème.

Elle est à la fois un lieu de culte et une collection d’œuvres architecturales. C’est un lieu souvent détruit par des incendies, mais, à chaque fois, elle est rénovée et est toujours admirable. Son édifice est marqué des styles roman et gothique vous permettant de voyager dans l’ancien temps pour apprendre sur l’histoire de la région.

Actuellement, elle est encore en cours de réaménagement, mais on peut tout de même admirer ses sculptures, ses vitraux, sa crypte d’une dimension étonnante, son labyrinthe circulaire et le Voile de la Vierge qui sont tous splendides l’un que l’autre. Faites-y un tour pour la découvrir.

Cathédrale Notre-Dame- Que faire à Chartres
Cathédrale Notre-Dame- Que faire à Chartres

2. Jardin d’Horticulture

Le Jardin d’Horticulture fait partie des 200 plus splendides jardins de France. Dans ce jardin, c’est un calme et un confort qui vous accueille. Il est construit en 1886 par la Société d’horticulture d’Eure-et-Loir, mais surtout par Eugène Heurtault, architecte paysagiste.

Il dispose d’un espace pour ceux qui aiment se balader. Pendant cette balade, vous serez convaincu de son rang grâce à son charme. Vous allez croiser des espèces arboricoles que vous pouvez retrouver aux quatre coins du monde.

Vous découvrirez aussi des ponts fabriqués avec du fer qui augmentent son charme. Il abrite aussi un espace de jeux dédié aux enfants. Elle est ouverte tous les jours de l’année, mais les heures d’ouverture varient selon chaque saison.

Jardin d'horticulture- Que faire à Chartres
Jardin d’horticulture- Que faire à Chartres

3. Les Fresques de Bel-Air

Les Fresques de Bel-Air est un lieu qui couvre une superficie de 400 mètres carrés. Vous allez découvrir sur place l’œuvre de six artistes qui ont dû travailler pendant neuf bons mois pour asseoir les merveilles du lieu. Le quartier était autrefois appelé grisâtres, mais grâce à ce gigantesque, les artistes lui ont redonné vie.

La place est désormais vivante sous le coup des couleurs envoûtantes. La première fresque que vous allez découvrir est une œuvre à l’image de l’architecte du centre-ville avec des concessions à pans de bois. La seconde avec une étonnante scène de chauffage de blé pour sa hauteur s’inspire du thème de la Beauce.

La troisième et la quatrième sont aussi des œuvres majestueuses que vous allez sans conteste admirer.  Pour un week-end à Chartres, n’hésitez pas à y faire un tour. L’entrée est gratuite avec une visite de deux heures.

Les Fresques de Bel-Air - Que faire à Chartres
Les Fresques de Bel-Air – Que faire à Chartres

4. Conservatoire de l’Agriculture COMPA

Dans ce lieu le Conservatoire de l’Agriculture COMPA, vous allez voyager dans le temps pour apprendre sur l’histoire de l’agriculture de la région. Vous allez découvrir l’ancienne rotonde à machines à vapeur de Chartres des années 1900 qui abrite le plus grand musée de France réservé à l’agriculture.

Vous pourrez voir une collection d’outils et machines agricoles utilisés par les agriculteurs de l’ancienne époque dans la ville de Chartres. Vous pourrez trouver aussi des gravures, des photographies, des documentations et plein d’autres matériels qui renseignent sur les moments forts de transformation de la culture rurale.

Les enfants pourront se distraire dans ce lieu grâce à un spécial espace qui leur est réservé. Une boutique se trouve à côté et propose des outils de machines agricoles aux visiteurs qui peuvent être dans le besoin. C’est un lieu très fréquenté aussi bien par la province que par les étrangers.

Conservatoire de l’Agriculture COMPA - Que faire à Chartres
Conservatoire de l’Agriculture COMPA – Que faire à Chartres

5. Église Saint-Pierre

L’Église Saint-Pierre est bâtie à l’emplacement d’une abbaye bénédictine plus ancienne qu’elle. Son architecture est au style gothique et imposante avec ses vitraux.

Elle a été récemment rénovée, illuminée et offre un calme où il fait vraiment bon de vivre. Des concerts se déroulent très souvent dans l’église, vous pourriez aussi y assister pour vous égayer.

À la tombée de la nuit, vous allez admirer le spectacle qui se forme sur le mur de l’église avec ses innombrables lumières qui s’entremêlent entre elles pour éclairer l’endroit. Pendant ce temps, ses vitraux sont aussi illuminés à l’intérieur. C’est un lieu incontournable que vous devez visiter à Chartres.

Église Saint-Pierre- Que faire à Chartres
Église Saint-Pierre- Que faire à Chartres

6. Eure-et-Loir Tourisme

L’Eure-et-Loir Tourisme est un lieu dans lequel vous devez vous rendre en premier avant de commencer votre tournée de visite à Chartres.

C’est dans ce lieu que vous allez en effet découvrir toutes les informations sur les lieux incontournables, sites touristiques, parcs, jardins et monuments historiques que vous pourrez visiter dans la ville.

N’hésitez pas à prendre par ce site avant d’entamer votre tournée. Elle met à votre disposition des documents qui vous donnent toutes les informations nécessaires sur chaque lieu. Le centre est ouvert du lundi au vendredi et ceci de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Eure-et-Loir Tourisme - Que faire à Chartres
Eure-et-Loir Tourisme – Que faire à Chartres

7. Porte Guillaume

La Porte Guillaume est un édifice du moyen-âge construit avec les moyens de l’époque. Aujourd’hui, il ne reste que quelques débris dans ce lieu, mais cela vaut la peine d’être visité.

Vous allez découvrir de nombreux secrets sur les archéologies médiévales. L’office du Tourisme en 2011 organisait des visites guidées dans le but de faire connaître aux Chartraines l’histoire de la porte Guillaume.

Faites-y un tour pour vous balader sur le bord de l’eau qui se trouve à côté des vestiges et du vieux Chartres. Vous n’allez pas regretter.

Porte guillaume - Que faire à Chartres
Porte guillaume – Que faire à Chartres

8. Parc des Bords de l’Eure

Au Parc des bords de l’Eure, vous allez découvrir un espace très convenable pour votre détente. C’est un parc dans lequel vous trouverez des espaces bien ombragés et près de l’Eure, vous serez au contact de jolies fleurs.

Dans ce parc, vous pourrez faire une belle balade, déjeuner sur les herbes fraîches et impressionner pour leur couleur.

Une aire de distraction est réservée dans le parc aux enfants pour leur permettre de se divertir à travers des jeux. Ils pourront aussi voir les animaux élevés dans le parc. Les grands succombaient sous le charme de la verdure de ce parc. Plusieurs personnes se rendent chaque année dans ce parc pour se reposer ou se balader.

Parc des Bords de l'Eure- Que faire à Chartres
Parc des Bords de l’Eure- Que faire à Chartres

9. Église Catholique Saint-Aignan

L’Église Catholique Saint-Aignan est construite au XVIe siècle et est située dans une architecture au style gothique des périodes de la Renaissance. Il doit son nom à l’évêque Saint-Aignan.

Vous devez faire un détour dans cette église pour sa tourelle reliée à l’édifice à l’aide d’un arc-boutant. Vous y trouverez aussi des fresques qui sont toutes impressionnantes et lui donnent une harmonie agréable par ses couleurs.

Église Catholique Saint-Aignan- Que faire à Chartres
Église Catholique Saint-Aignan- Que faire à Chartres

10. Jardin de l’Évêché

Le Jardin de l’Évêché est un jardin public splendide qui dispose de trois grandes terrasses qui sont au pied de la cathédrale et s’étendent jusqu’au pied de l’Eure.

Depuis cette place, vous allez explorer les belles vues de la ville basse et la Beauce. Vous trouverez aux alentours des bancs pour vous asseoir et prendre de l’air. C’est un endroit idéal pour s’asseoir. Vous trouverez aussi des herbes douillettes sur lesquelles l’assise est aussi confortable.

N’hésitez pas à partir avec vos enfants, ils vont admirer, flânez dans le « labyrinthe » de calcaire et de verdure qui se trouve devant la grande esplanade. L’entrée dans le jardin est gratuite et il ouvre tous les jours entre 8 h et 18 h. Ne quittez pas ce lieu sans faire aussi un détour dans l’ancien évêché où se loge désormais le Musée des Beaux-Arts.

Jardins de l'Evêché - Que faire à Chartres
Jardins de l’Evêché – Que faire à Chartres

11. Maison du Saumon

La Maison du Saumon fait partie des bâtiments les plus anciens de Chartres. Actuellement, annexe de l’office de tourisme, vous y trouverez un espace informateur où se déroulent des projections de films sur Chartres au rez-de-chaussée. Le lieu est appelé maison de Saumon parce qu’auparavant, c’est une place de vente de poisson selon l’histoire.

Au premier étage, vous allez découvrir une collection d’œuvres du moment, ou assister aux séminaires et conférences à l’étage suivant. Vous pourrez retrouver le programme de ces conférences sur internet. C’est un ensemble de thématiques qui se développe, connu sous le nom « Rendez-vous de la Maison de Saumon ».

Faites un tour à la maison du Saumon pour la découvrir. Elle est ouverte du lundi au vendredi, ouverte entre 10 h à 13 h et 14 h à 18 h

Maison du Saumon - Que faire à Chartres
Maison du Saumon – Que faire à Chartres

12. Square de Ravenne

Le Square de Ravenne est situé à Chartres et est un lieu où vous pouvez vous retrouver en famille ou entre amis pour festoyer.

Vous y trouverez tout le confort pour aussi vous amuser grâce aux espaces de jeux qui y sont. Si vous cherchez aussi un endroit à Chartres pour faire une pause, c’est un lieu incontournable. Vous trouverez aussi un espace pour jouer à la pétanque. Nous vous le conseillons !

Square de Ravenne - Que faire à Chartres
Square de Ravenne – Que faire à Chartres

13. Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

Si vous voulez marcher sur les pas de l’abbé Franz Stock, l’Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres est le lieu où vous devez vous rendre.

C’est une église au style tendance loin du style gothique majestueux de la cathédrale. Vous allez voir des bandes dessinées qui renseignent sur la vie de Franz Stock. Vous pourrez accéder à l’église depuis le séminaire des Barbelés en vous baladant aux bords de l’Eure. L’accès à l’église est gratuit et ouvert tous les jours.

Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres - Que faire à Chartres
Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres – Que faire à Chartres

14. Parc André Gagnon

Le Parc André Gagnon est un lieu dans lequel on peut se rendre pour prendre de l’air. Il couvre une superficie de deux hectares, rempli de fleurs et de pelouses vertes. Vous y trouverez une fois à l’intérieur des allées de gravillons.

Il est au pied de l’esplanade Charles Péguy où vous pourrez explorer des plantes de rosiers, riches et diverses. C’est environ 65 rosiers que vous allez découvrir en effet.

N’hésitez pas de faire un tour dans ce parc avec vos enfants. Un espace de jeux est réservé pour eux. Quant aux personnes âgées, un panier de basket est mis à leur disposition.

Parc André Gagnon - Que faire à Chartres
Parc André Gagnon – Que faire à Chartres

15. Cité médiévale

À la Cité médiévale de Chartres, de la ville haute à la ville basse, les tertres du moyen-âge, des rues énigmatiques pour leur nom et des maisons à colombages, vous allez découvrir les secrets de la ville.

Dans la cité, vous trouverez aussi un guide de l’office du tourisme qui va, depuis ce lieu, vous amenez à visiter d’autres endroits à Chartres. Plein de surprises et de découvertes vous attendent dans cette cité. De 14 h 30, elle est ouverte et organise des visites guidées pour permettre à chacun de bien se balader et faire de belles découvertes.

Ville medievale de Chartres - Que faire à Chartres
Ville medievale de Chartres – Que faire à Chartres

16. Maison de l’Archéologie

Si vous voulez découvrir les données et les trésors archéologiques de Chartres, c’est dans la Maison de l’archéologie que vous devez vous rendre.

Vous pourrez partir en compagnie de vos enfants. Pour ces derniers, la maison abrite des aires qui leur permettront d’organiser entre eux des jeux ludiques. Dans l’enceinte, vous trouverez le service archéologique qui s’occupe de la visite des adultes en les conduisant visiter les lieux de fouilles en cours dans la ville.

Maison de l’Archéologie - Que faire à Chartres
Maison de l’Archéologie – Que faire à Chartres

17. Muséum des Sciences Naturel et de Préhistoire

Le Muséum des Sciences Naturel et de Préhistoire, loin du Muséum du Jardin des Plantes de Paris, vous propose plus de 200 spécimens d’oiseaux et d’autres mammifères. Vous allez aussi découvrir une collection géologique ainsi que préhistorique.

Vous découvrirez également les insectes venus des quatre coins du monde. Au cours de votre visite dans ce muséum, vous en apprendrez plus sur l’histoire, la zoologie, l’entomologie, la paléontologie et la géologie.

Vous pourrez vous rendre dans ce lieu les mardis soir pour spécialement suivre les conférences thématiques gratuites qui sont organisées dans l’enceinte.

Muséum des Sciences Naturel et de Préhistoire - Que faire à Chartres
Muséum des Sciences Naturel et de Préhistoire – Que faire à Chartres

18. Petit Chart Train

Le Petit Chart Train, comme vous pouvez le deviner, est un petit train à bord duquel vous allez effectuer un voyage.

Le Petit Chart Train est réservé spécialement pour ceux qui souhaitent visiter La vieille ville. Au cours du voyage, le conducteur du train l’agrémente par des commentaires.

Petit Chart Train - Que faire à Chartres
Petit Chart Train – Que faire à Chartres

19. Musée des Beaux-Arts de Chartres

Le Musée des Beaux-Arts de Chartres, auparavant, est un palais où résident les évêques et se trouve juste après la cathédrale.

Il est entouré par les jardins de l’évêché. Vous allez découvrir dans ce musée une collection d’arts historiques fastueux. Vous en trouverez certains qui datent du moyen-âge et d’autres qui sont du 20e siècle tous jolis et admiratifs l’un que l’autre.

Faites un tour dans ce musée pour découvrir ses merveilles. Le lieu est très fréquenté aussi bien par les hommes de province que les visiteurs.

Musée des Beaux-Arts de Chartres - Que faire à Chartres
Musée des Beaux-Arts de Chartres – Que faire à Chartres

20. Jardin de Sakurai à Chartres

Le Jardin Sakurai, comme vous pouvez déjà le deviner à travers son nom, est un jardin japonais situé à Chartres et qui offre un grand espace dans lequel il fait bon de se balader.

C’est un parc depuis lequel vous pouvez voir et admirer de belles vues sur la cathédrale. Offrez-vous une escapade inoubliable en faisant un détour dans ce jardin. C’est un lieu très pratiqué par les hommes de la province ainsi que les visiteurs.

Jardin de Sakurai - Que faire à Chartres
Jardin de Sakurai – Que faire à Chartres

21. Mughal

Le Mughal est l’un des restaurants les plus incontournables à Chartres. De loin, vous pourrez déjà succomber au décor imposant de sa façade. Une fois à l’intérieur, vous verrez une décoration majestueuse et tendance.

Ce n’est pas fini ! À tout cela s’ajoute un accueil chaleureux à votre entrée. Quant aux spécialités, ce sont des plats de recettes indiennes et pakistanaises qui y sont servis. La qualité des mets servis est irréprochable et ils sont très savoureux.

Faites-y un tout, surtout si vous aimez goûter aux plats des Indiens et des Pakistanaises. Vous allez aimer. Le Mughal est ouvert du mardi au dimanche entre 12 h et 14 h et 19 h et 23 h

Le Mughal - Que faire à Chartres
Le Mughal – Que faire à Chartres

22. Chartres en Lumières

Le Chartres en Lumière est l’un des endroits les plus visités à Chartres d’avril en octobre pour ses milliers de couleurs. En effet, à la tombée de la nuit, on assiste à un spectacle d’éclairage de plus de 24 sites, dont la cathédrale par une multitude de couleurs projetées sur les édifices de ces derniers.

Chartres en Lumière est un projet lancé en 2004 et aujourd’hui est l’une des places les plus importantes où se déroulent plusieurs événements. Les artistes et les comédiens jouissent pleinement de ce lieu.

Ne terminez pas une tournée à Chartres sans prendre part à ce spectacle de soir auquel personne ne résiste.

Chartres en Lumières - Que faire à Chartres
Chartres en Lumières – Que faire à Chartres

23. Maison Picassiette

La Maison Picassiette est un ensemble d’architecture entièrement recouverte de mosaïques et de fresques. C’est une maison située au 22e rue du Repos de la ville et qui suscite tant d’admiration. Érigée par Raymond Isidore qui au début des années trente était un simple ouvrier des routes.

Tout le décor qu’on y trouve aujourd’hui est un travail fait par ce dernier sur 30 ans. Il a su prouver son talent en dessin en réalisant ce majestueux décor. Faites-y un tour, vous allez découvrir d’autres merveilles dont les sculptures qui vont sans doute vous charmez.

Maison Picassiette - Que faire à Chartres
Maison Picassiette – Que faire à Chartres

24. Centre International du Vitrail

Le Centre International du Vitrail est situé au chevet de la cathédrale. Sa mission principale est d’expliquer le métier du maître verrier aux visiteurs. Ceci, à travers des expositions qui expliquent les étapes de créations et de montage du vitrail.

Par ailleurs, au Centre International du Vitrail, vous trouverez également une collection de vitraux qui datent de l’ancienne époque.

Centre International du Vitrail - Que faire à Chartres
Centre International du Vitrail – Que faire à Chartres

25. Le Château de Maintenon

Le Château de Maintenon est un édifice de taille aussi importante au style Renaissance. Le Château de Maintenon a plus à l’époque Louis XIV. Ce dernier lui apportait, en effet, une attention très particulière.

François d’Aubigné dit Madame de Maintenon, l’un des plus grands propriétaires de ce château, a été particulièrement touché par cette attention que lui accorde Louis XIV. Aménagé et encore plus élégant, le château est ouvert à tous les visiteurs. Une fois à l’intérieur, vous trouverez un guide pour vous faciliter votre balade.

Toutefois, vous n’avez pas besoin de ce guide pour repartir du château avec une satisfaction totale. Par ailleurs, il est mis à la disposition des enfants, une petite documentation qui va les guider et les instruire dans leur tournée dans ce monument historique. Il dispose aussi d’un parc aussi charmant que vous allez admirer.

Le Château de Maintenon - Que faire à Chartres
Le Château de Maintenon – Que faire à Chartres

26.Square Guy Nicot

Le Square Guy Nicot situé à Chartres, entouré par les vestiges de la ville, est un lieu incontournable pour se dégourdir les jambes.

Vous y trouverez un espace convenable pour vous reposer à l’ombre. Le Square abrite en effet des bancs et pelouses à la disposition des visiteurs. Rien ne vous manquera. Vous pourrez croiser par surprise le Petit et Grand Bouillon sur le cours principal de l’Eure.

Square Guy Nicot - Que faire à Chartres
Square Guy Nicot – Que faire à Chartres

27. Complexe Aquatique de l’Odyssée

Vous aimez la nation et cherchez un endroit où vous amusez en nageant. C’est dans le Complexe Aquatique de l’Odyssée que vous devez vous rendre.

Le complexe est aquatique et patinoire. Il fait partie des complexes les plus privilégiés de France. Vous y trouverez un hammam, une piscine à vagues. De beaux espaces dans lesquels vous allez avoir du plaisir à vous amuser.

Faites-y un tour pour le découvrir. Durant les vacances scolaires, partez avec vos enfants, des animations sont organisées en leur honneur.

L'odyssée - Que faire à Chartres
L’odyssée – Que faire à Chartres

28. Esprit Gourmand

L’Esprit Gourmand comme son nom le dit est un lieu pour savourer de bons plats.

Faites-y un tour pour goûter aux spécialités culinaires de la région. En dehors des délicieux plats qui vous attendent, de l’extérieur à l’intérieur, vous serez charmé par le style de décoration fascinant de la place. Vous trouverez aussi à l’entrée, un personnel d’accueil tout sourire.

Esprit Gourmand - Que faire à Chartres
Esprit Gourmand – Que faire à Chartres

29. Parc Léon Blum II

Le Parc Léon Blum est un lieu adéquat pour prendre de l’air et admirer une végétation somptueuse.

Vous allez découvrir en effet, un ensemble d’herbes aromatiques, des fleurs et des arbres fruitiers dans lesquels vous aurez la joie de vivre un moment de détente.

Vous trouverez dans le parc, des allées dans lesquelles vous pouvez flâner ainsi qu’un espace au bord de l’eau convenable pour piquer et niquer. C’est aussi un lieu très fréquenté à Chartres, n’hésitez pas à y faire un tour.*

Parc Léon Blum II - Que faire à Chartres
Parc Léon Blum II – Que faire à Chartres

Nous sommes à la fin de la présentation du top 30 des meilleurs endroits que vous devez visiter à Chartres. Faites votre choix selon le type de loisirs qui vous convient.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *