Les 15 Meilleures Choses à faire à Bron (2023)

Que faire à Bron ?

Situé près de Lyon, Bron est une ville du Rhône-Alpes. Bien qu’étant l’un des plus importants pôles industriels de la région lyonnaise, la ville est touristiquement méconnue. Que faire à Bron ? C’est la question que bon nombre de touristes se posent. Si un jour vous devez y aller, vous n’avez pas à vous inquiéter. Si vous n’y êtes pas encore rendu, possibilité vous est offerte de découvrir Bron. Dans cet article, nous vous proposons 15 lieux que vous pouvez visiter à Bron.

Visiter Bron: Top 15 des choses à faire et à voir

1. La Maison forte de Bron

Seul vestige féodal subsistant à Bron, la Maison forte de Bron, érigée au XIIIe siècle, couvrait les quartiers de la Croix et du Rafour. À l’angle sud-est de la propriété s’élevait une tour ronde, coiffée d’un toit conique. À la tour, s’adossait un long bâtiment rectangulaire qui se prolongeait jusqu’au pavillon sud.

C’est Josselme qui, attesté Seigneur de Saint-Symphorien-d’Ozon et de Bron en 1248, l’a fait construire. Les travaux effectués au XIXe siècle et au XXe siècle, en particulier le percement d’ouvertures a redonné une particularité à la demeure féodale. Elle se transforme donc en maison bourgeoise.

De forme presque carrée, le corps du logis comprend un rez-de-chaussée et deux étages. La maison forte de Bron est coiffée d’un toit de tuiles à quatre pans et flanquée au sud et à l’est de deux pavillons de moindre hauteur. C’est l’un des premiers lieux à visiter lorsque vous mettez pied à Bron.

 La Maison forte de Bron - Que faire à Bron
La Maison forte de Bron – Que faire à Bron

2. Le Fort de Bron

Ouvrage militaire construit entre 1875 et 1877, le fort de Bron fait partie de la deuxième ceinture de Lyon. Son histoire serait liée à la guerre franco-prussienne de 1870. À la suite du traité de Francfort qui mettait fin à la guerre de 1870, la construction d’un cordon de forts, dont celui de Bron, ceinturant la ville à l’est a été décidée pour assurer une meilleure défense de Lyon.

Tous ces forts construits étaient équipés d’une artillerie importante pour l’époque avec tout ce que cela comportait en matériel, personnel, stockage de poudre. Complété de deux batteries annexes à Lessivas et Parilly, seul fort de Bron subsista. Un ravelin protégeant l’entrée, la caserne du parados, un réservoir d’eau construit la pompe à eau en est les principales caractéristiques.

Géré par l’Association du Fort de Bron, créée le 25 mars 1982, le fort de Bron accueille tous les deux ans la Biennale du Fort de Bron, deux mois durant lesquels une troupe de théâtre prend possession des lieux. L’association organise également des visites gratuites le premier dimanche de chaque mois.

Le fort a un lien particulier avec le cinéma. En effet, les téléfilms « La porte du ciel de Denys Granier-Deferre et sous bonne garde de Luc Béraud » diffusés respectivement en 1993 et 2002 de même que les courts-métrages Mascarade de Nicolas Brossette et « Les décarquilleurs » de Jean-Paul Lebesson y ont été tournés.

 Le Fort de Bron - Que faire à Bron
Le Fort de Bron – Que faire à Bron

3. L’Eglise Saint-Denis de Bron

L’église Saint-Denis est un lieu de prière de Bron qui éblouit de par sa petite, mais sublime architecture et surtout part ses vivantes peintures. Elle dispose d’un portail et d’une abside, tous deux de style romain.

La première église de Bron fut en effet construite au Moyen Âge. Les historiens ignorent la date exacte de sa construction. Évêque de la capitale française, Saint Denis a été choisi pour être le saint patron de Bron, d’où son appellation.

Au milieu du 19e siècle, la vieille église saint Denis ne convenait plus du tout au gros village qu’est devenu Bron. Il fallait donc l’élargir. François Merlin, architecte lyonnais, a dressé des plans et chiffré la dépense. Les cotisations ajoutées à augmentation des impôts et une subvention de l’État ont permis de réunir la somme. Le chantier a été confié à un maçon de Villeurbanne et n’a démarré qu’en 1851.

Après les bombardements dont la ville a été victime en 1944, l’Église a connu des réparations ponctuelles. Bon nombre de personnes prennent du plaisir à l’admirer. Vous devez y faire un tour pour admirer cette beauté architecturale qui regorge une histoire intéressante.

 L’Eglise Saint-Denis de Bron - Que faire à Bron
L’Eglise Saint-Denis de Bron – Que faire à Bron

4. Le lac des Eaux bleues

Situé sur le site du grand parc de Miribel-Jonage à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre-ville de Lyon, le lac des Eaux bleues est considéré comme étant dans le secteur de Bron. Il a une superficie d’environ 350 hectares, soit environ 16 % de la superficie totale du parc de Miribel-Jonage. Artificiel, il a été créé dans les années 1970 à partir des excavations opérées par l’industrie de l’extraction du gravier.

Caractérisé par une faune et une flore variées, on peut y trouver quelques îles boisées de tailles variables ; par exemple, l’île des Castors ou encore l’île aux Tortues. Le lac et ses environs regorgent de plusieurs ressources ornithologiques.

Aménagés pour la promenade et le sport, ses rivages attirent un grand nombre de citadins durant les beaux jours. La voile ou l’aviron et la baignade y sont pratiqués. En dehors de sa fonction touristique, le lac peut également servir à l’alimentation en eau potable de Lyon en cas de pollution accidentelle du Rhône.

 Le lac des Eaux bleues - Que faire à Bron
Le lac des Eaux bleues – Que faire à Bron

5. Passarelle St-Vincent de Bron

Franchissant la Saône à Lyon, c’est un pont qui comme le lac des eaux bleues, s’invite dans le patrimoine culturel de Bron. La passerelle Saint-Vincent relie le quai de Bondy en rive droite au sud et le quai Saint-Vincent en rive gauche au nord. Réservée aux piétons, la passerelle est longue de 76,50 m et large de 2,80 m.

Construit en 1637 par l’ingénieur Jean Christophe Marie le premier pont est emporté par les glaces en 1643. Le nouveau l’ayant remplacé en 1656 connut le même sort en 1711. La dernière rénovation du pont remonte à 1840. Endommagé par les crues, le tablier a en effet été réparé et n’a pas nécessité de travaux majeurs depuis cette date. Il vous donc faudra porter le vélo pour monter les escaliers.

 Passarelle St-Vincent de Bron - Que faire à Bron
Passarelle St-Vincent de Bron – Que faire à Bron

6. Le pont dormant du Fort de Bron

En opposition à la mobilité du pont-levis, le pont dormant de Bron est par définition un pont fixe. L’ouvrage établi sur un fossé a une fonction défensive. Sur une largeur de 4, 60 mètres et avec des trottoirs de 80 cm de largeur, le pont dormant du Fort de Bron franchit le fossé en trois travées de 10 mètres de portée chacune.

En 1874, année de sa première construction, le fort de Bron était fort détaché destiné à défendre la place de Lyon, avec pour rôle de barrer la route à d’éventuels assaillants venant de la plaine du Dauphiné. Les faces apparentes du pont ont été donc lissées au pinceau et quelques motifs de décorations ont été réalisés par des enduits au ciment.

Aujourd’hui, le pont présente un aspect plus attractif avec la possibilité d’admirer les décorations, de l’époque, qui sont toujours visibles.

 Le pont dormant du Fort de Bron - Que faire à Bron
Le pont dormant du Fort de Bron – Que faire à Bron

7. L’avenue Franklin-Roosevelt

Héritière d’une chaussée antique de première importance, l’avenue Franklin-Roosevelt se déroule, toute droite, sur près de quatre kilomètres. On peut l’apercevoir depuis le sommet de la colline de Grange-Blanche.

Autrefois, cette voie partait de Lugdunum, franchissait le Rhône près du pont de l’Université actuel, puis allait en direction de Rome. Elle était d’une grande importance, car reliant la capitale des Gaules à la capitale de l’Empire romain.

Ancêtre direct de la rue de Prévieux, l’avenue subsiste encore en partie, 300 mètres à l’est de l’Hôtel de Ville de Bron. Elle se prolonge vers le fort par le « Chemin Vieux » fait de graviers et de sable mêlés, comme la voie romaine qui l’a précédée. C’est sur ce chemin que pendant des siècles sont passées des foules de gaulois et de Romains, d’étrangers venus des quatre coins de la Méditerranée aussi.

 L’avenue Franklin-Roosevelt - Que faire à Bron
L’avenue Franklin-Roosevelt – Que faire à Bron

 8. Cube orange de Bron

Cube orthogonal orange, le cube orange compte cinq étages avec un vide circulaire géant creusé dans le coin supérieur du côté de la rivière du bâtiment. Un deuxième trou crée dans le bâtiment une entrée et une façade ressemblant à un treillis textile.

Inauguré en février 2011, le Cube orange de Bron a été conçu par Jakob + Macfarlane Architects dans le cadre d’un projet d’urbanisme visant à créer un complexe commercial et culturel le long du quai Rambaud sur la Saône situé dans les anciens quais de la ville française de Lyon.

Le chef-d’œuvre combine 6 300 m² d’espaces polyvalents avec des bureaux, des showrooms design et une plateforme d’observation sur la terrasse du dernier étage. C’est une merveille à découvrir absolument.

 Cube orange de Bron - Que faire à Bron
Cube orange de Bron – Que faire à Bron

9. Parc de Parilly de Bron

Nous évoquons le parc de Parilly, car il s’étend sur 178 hectares à travers les communes de Bron et Vénissieux. C’est un parc de l’agglomération lyonnaise qui fut projeté en 1937. Vous pouvez y trouver des équipements sportifs tels que la piste d’athlétisme, l’hippodrome, des terrains de basket-ball…

On compte donc 11 terrains de football, 7 terrains de basket-ball, 2 pistes d’athlétisme, 1 terrain de rugby, 3 de handball, 1 de baseball et 1 de cricket. Le parc de Parilly de Bron est desservi par la ligne D du métro de Lyon à la station Parilly, par la ligne 2 du tramway de Lyon à la station Parilly-Université et par les lignes de bus.

 Parc de Parilly de Bron - Que faire à Bron
Parc de Parilly de Bron – Que faire à Bron

10. L’aéroport en première ligne de Bron

Situé 10 km à l’est du centre de Lyon L’aéroport de Bron est aujourd’hui le troisième aéroport d’affaires de France, après Le Bourget à Paris et Cannes-Mandelieu. Disposant d’un important héliport, l’aéroport voit passer en moyenne environ 11 000 passagers chaque année.

Créé en 1910, il reste l’une des infrastructures fortement impliquées dans la Première Guerre mondiale. C’est donc un lieu riche en histoire que vous pouvez visiter pour vous imprégner des faits qui ont marqué le premier conflit mondial.

 L’aéroport en première ligne de Bron - Que faire à Bron
L’aéroport en première ligne de Bron – Que faire à Bron

11. Le Monument aux morts de Bron

Le Monument aux morts de Bron est un obélisque en calcaire. Son socle est orné d’un bas-relief composé d’un casque et de palmes de lauriers et de chêne entrecroisées qui remontent de chaque côté de la pierre apposée sur la face principale du fût, avec les noms des morts de l’année 1914. Quant aux morts des autres années, ils sont mentionnés sur les plaques apposées sur les autres faces de l’obélisque.

 Le Monument aux morts de Bron - Que faire à Bron
Le Monument aux morts de Bron – Que faire à Bron

12. Musée Historique des Tissus

C’est sous l’impulsion de son fondateur Édouard Aynard, collectionneur, homme politique, banquier et président alors de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, qu’est né le musée des Tissus. Inauguré le 4 décembre 1950 il est aujourd’hui un véritable conservatoire de l’histoire du tissu, tant par l’étendue géographique des pays représentés, que par les périodes couvertes.

Possibilité vous est offerte d’accéder au jardin du musée d’une part et d’y faire une visite guidée. La bibliothèque et le service photographique tous deux dans le centre de documentation, vous offrent également des prestations complémentaires.

 Musée Historique des Tissus - Que faire à Bron
Musée Historique des Tissus – Que faire à Bron

13. Musée François-Saïssi de Bron

Le Musée François-Saïssi de Bron est le centre d’histoire des Anciens Combattants, Résistants et Victimes de Guerre. Il comporte trois salles qui retracent la vie des anciens combattants. Que ce soit derrière les vitrines ou encore sur les murs, des uniformes, des affiches, des photos, des cartes postales, des insignes militaires se livrent à vos regards admiratifs.

À cela s’ajoutent des armes et des objets divers légués par des particuliers. Ces vestiges rappellent les grands conflits qui ont frappé la France pays depuis un siècle et demi.

 Musée François-Saïssi de Bron - Que faire à Bron
Musée François-Saïssi de Bron – Que faire à Bron

14. Le Grand Parc de Miribel-Jonage

Parc de l’agglomération lyonnaise, Le Grand Parc de Miribel-Jonage couvre près de 2 200 hectares. Lieu de loisirs, il constitue une zone de protection de la faune et de la flore. Le Grand Parc constitue la ressource en eau potable de secours de Lyon et environs. Aussi protège-t-il l’agglomération lyonnaise en constituant une zone inondable en cas de crues.

Par ailleurs le parc constitue une zone de protection du patrimoine naturel. Ces fonctions connexes s’ajoutent à celle principale de loisirs. Créé en 1968, le Grand Parc de Miribel-Jonage a sa plus grande partie dans l’Est lyonnais. Tout est parti d’un canal destiné à alimenter la centrale hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne.

Dans un premier temps, le parc est passé du nom « Parc Miribel-Jonage » à « Parc Nature des îles Miribel-Jonage » pour rappeler son intérêt écologique. Devenant pour les élus de la COURLY, il est rebaptisé « Grand Parc Miribel Jonage » en référence au Grand Lyon.

Le Grand Parc Miribel Jonage est limité au Nord par le canal de Miribel et par le canal de Jonage. Du côté est, il commence à proximité du pont de Jöns, juste avant la division du Rhône en deux canaux, au niveau du barrage de Jöns. Du côté ouest, sa frontière se situe sur les territoires de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Le Grand Parc Miribel Jonage est le théâtre de trois principaux festivals : l’Évasion Festival qui se tient au début du mois de juillet, le Festival Couleurs Mundo qui a lieu en juillet et le festival de musique et de théâtre de rue Woodstower se déroulant chaque année en août ou septembre. Aussi a-t-il servi, en 2015, de lieu de tournage au feuilleton policier de Charlotte Brändström Disparue.

 Le Grand Parc de Miribel-Jonage - Que faire à Bron
Le Grand Parc de Miribel-Jonage – Que faire à Bron

15. L’Odéon de Bron

L’ancien Odéon romain apparaît comme étant l’un des plus importants monuments romains de Lyon. Situé dans la région de la « Grande Gaule », il est juste à côté du théâtre antique de Fourvière et forme avec lui un ensemble archéologique unique au monde.

L’Odéon de Bron a été construit à la fin du premier siècle pouvait et peut accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs pour des spectacles musicaux, des lectures ou servir de salle de réunion. À la fin de l’époque romaine, la zone a été abandonnée puis utilisée comme carrière de matériaux de construction avant d’être presque entièrement ensevelie sous les décombres.

On peut aussi participer aux visites guidées même si les fouilles archéologiques s’y poursuivent encore.

 L’Odéon de Bron - Que faire à Bron
L’Odéon de Bron – Que faire à Bron

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *