Que faire à Bordeaux ?
Du département de la Gironde, Bordeaux est la 9e ville la plus peuplée de la France. C’est une commune urbaine qui s’étend sur une superficie de 49,36 km2. Bordeaux est une métropole qui dispose d’un patrimoine bien garni et historiquement riche. Envie de découvrir le petit paradis des Bordelais ? Ne perdez plus le temps. Nous vous proposons ici 15 meilleurs lieux à visiter à Bordeaux.
Visiter Bordeaux: Top 15 des choses à faire et à voir
1. La cité du vin ou le musée du vin de Bordeaux
Reconnu pour être la capitale mondiale de la viticulture, bordeaux est doté en 2016 d’un musée consacré au vin. La cité du vin ou le musée du vin de Bordeaux est une architecture moderne située dans le quartier de Bacalan, l’un des nouveaux quartiers attractifs de Bordeaux.
C’est un équipement culturel inédit dédié aux vins comme patrimoine culturel, universel et vivant. Le musée du vin de Bordeaux vient en 7e position parmi les meilleurs musées du monde, selon le classement de la chaîne « National Geographic ».
Au sein du musée on peut voir des expositions temporaires et d’autres permanentes qui retracent l’histoire de la viticulture dans la région. Vous avez la possibilité de faire des dégustations et découvrir des vins du monde entier.
2. Place de la Bourse de Bordeaux et son Miroir d’Eau
Ancienne place royale construite au XVIIIe siècle, la place de la bourse est un lieu emblématique de la vie bordelaise. Située sur les quais de Bordeaux, elle fait face au célèbre miroir d’eau. Cette place, sous la forme d’un arc de cercle, revêt particulièrement une signification historique.
Construit en 1728 par l’architecte Jacques Gabrie lV, il est constitué de deux grands édifices bâtis à l’angle du quai et reliés par des pans coupés à deux façades encadrant un hôtel central isolé sur trois côtés.
Ces façades sont flanquées d’un ordre colossal de pilastres et de colonnes respectivement pour les bâtiments et les pavillons. En 2004, la place de la Bourse de Bordeaux a fait l’objet d’une requalification urbaine globale, dans le cadre du réaménagement des quais et de l’installation du tramway.
3. La Cathédrale Saint André de Bordeaux
La cathédrale Saint André est associée à la tour Pey-Berland, toutes deux situées au cœur de Bordeaux sur la place de l’hôtel de ville, ancien palais de l’archevêque. Lieu de culte le plus imposant de la ville, elle a été consacrée le 1er mai 1096 par le pape Urbain II.
Elle vous offre une magnifique vue sur toute la ville, une vue panoramique qui vous laissera certainement un merveilleux souvenir de votre visite à Bordeaux.
La Cathédrale Saint André ouvre tous les jours selon le chronogramme suivant : 10 h à 13 h dans la matinée et 15 h à 19 h 30 dans la soirée du mardi au samedi ; 15 h à 19 h 30 les lundis les dimanches. L’accès à la Cathédrale Saint André est gratuit.
4. La rue Sainte-Catherine
Qui parle de la rue Sainte-Catherine parle de la plus longue rue piétonne de Bordeaux. Longue de 1,2 km et considérée comme une référence pour les accros au shopping à Bordeaux. Elle se situe au cœur de plusieurs boutiques et restaurants.
Les magasins de grandes marques comme les galeries Lafayette puis beaucoup de magasins de vêtements prisés par les jeunes filles vous souhaitent la bienvenue. En bas de la rue se situent les magasins les moins chers qualifiés de « chinois » ainsi que des restaurants étrangers.
Historiquement ancienne, la rue Sainte-Catherine de Bordeaux est le cœur des rues créées à l’époque romaine. C’est donc l’endroit parfait pour une balade vespérale.
5. La place des quinconces
Théâtre de nombreuses festivités bordelaises comme la foire aux plaisirs, le cirque Arlette Gruss ou la brocante d’Automne, la place des quinconces est également située au cœur de Bordeaux. C’est sa grande superficie qui lui permet d’abriter tous ces événements.
Sur son esplanade descendant en pente douce vers la Garonne et encadrée de promenades plantées, on peut voir les statues monumentales de Montaigne et de Montesquieu du sculpteur Dominique Fortuné Maggesi, fait en marbre blanc et qui y ont été placées en 1858.
Au début du XIX siècle se trouvait, à son emplacement, le château Trompette, fortification construite pendant la guerre de Cent Ans pour protéger la ville. À l’origine, le nom de la place provient de plantes disposées en cinq unités : quatre arrangés en carré, un au centre.
6. La grosse cloche
En plein cœur de Bordeaux, la grosse cloche donne sur le Cours Victor Hugo, fossé qui, au Moyen-Age, longeait les remparts de la ville permettant d’y accéder. Elle est également appelée porte Saint Éloi ou porte Saint James, car étant située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est le beffroi de l’ancien hôtel de ville, construit au XVe siècle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La grosse cloche servait à sonner les vendanges et à prévenir les habitants en cas d’un incendie. Aujourd’hui elle n’est utilisée que le premier dimanche du mois.
La grosse cloche, c’est deux tours circulaires de 40 mètres de haut, reliées par un bâtiment central et dominées par le léopard d’or. C’était à l’origine un ensemble qui ne s’élevait que d’un étage. Il était fait de quatre tours rondes et crénelées auxquelles furent adjointes deux autres tours.
7. La porte Cailhau
Aussi appelée la porte du palais, la porte Cailhau fut construite dans le style gothique au XVe siècle. Elle était la principale porte d’entrée de la ville. « Cailhau » en gascon signifie caillou. Ce nom était donné au quai, en pente douce située entre les deux rivières, que l’on appela « le quai du Caillou ».
Située entre les embouchures des deux principales rivières de Bordeaux, la porte Cailhau se dresse sur la place du Palais du côté du fleuve. Elle faisait office à la fois de porte défensive et d’arc de triomphe à l’effigie du roi. Cette dernière donnait accès à la résidence des ducs de Guyenne.
Monument de transition gothique Renaissance, la porte atteint 35 mètres de haut et est construite en calcaire. Sur sa façade, on peut voir au centre une scène théâtralisée représentant deux anges portant un écusson à 3 fleurs de lys surmonté par un heaume coiffé de la couronne royale.
8. Le Hangar Darwin Skatepark
Situé sur la rive droite de Bordeaux le Hangar Darwin Skatepark est actuellement le quartier à la mode pour la jeunesse bordelaise. Conçu dans une optique écologique en réhabilitant une ancienne caserne militaire avec un maximum de matériaux de récupération, c’est un véritable lieu de vie.
On y trouve de nombreuses activités comme la ferme urbaine ou le skatepark, mais aussi des restaurants et cafés. Cette région française est l’un des points cruciaux dans l’économie de cette nation.
Aussi le Hangar Darwin Skatepark cherche-t-il à toucher la jeunesse en l’interpellant sur les problèmes sociaux (la pollution en l’occurrence), mais aussi en lui permettant de s’exprimer librement à travers un espace de strie art où chacun peut librement y réaliser des graffitis.
9. La porte Dijeaux
Classée monument historique depuis le 2 juin 1921, la porte Dijeaux est située à l’extrémité ouest du Decumanus formé par l’alignement des rues Porte Dijeaux et Saint-Rémi. Elle débouche sur la place Gambetta. Sous Louis XIV elle est également connue sous le nom de porte Dauphine.
L’origine du nom de Porte Dijeaux serait en rapport avec le temple de Jupiter qui se dressait à cet emplacement à l’époque gallo-romaine.
La Porte a été rénovée en 1971. Récemment, d’autres travaux ont démarré en janvier 2022 pour une durée d’environ cinq mois. Dure et dense, la pierre de Frontenac, pierre habituellement utilisée pour les fondations de bâtiment, est la matière principale qui constitue la porte.
10. La fontaine du Parlement
Construite en 1865, la fontaine du Parlement est située sur la place du Parlement à Bordeaux. Elle a été réalisée par l’architecte Louis-Michel Garos et le sculpteur Edmond Prévot suivant un style néo-baroque.
C’est pour résoudre les problèmes d’alimentation en eau potable que la municipalité de Bordeaux a décidé de la création du nouvel aqueduc de Thil, longue de 12 kilomètres, permettant d’acheminer, dans la ville, l’eau d’une source, située à Saint-Médard-en-Jalles.
L’infrastructure permet la création de plusieurs fontaines, dont celle de la place du Parlement. Des mascarons y délivrent de l’eau. Son soubassement est composé de grosses dalles de pierres dorées.
11. Le grand théâtre de Bordeaux
Le grand théâtre ou encore la place de la comédie est l’un des bâtiments emblématiques de Bordeaux, situé entre la rue Sainte-Catherine et les Quinconces, près des quartiers chics de Bordeaux.
Construit à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Victor Louis qui a repris le style antique des colonnades, vous y trouverez une salle de 1000 places. Cette place accueille des ballets et des concerts symphoniques.
Le long du grand théâtre se trouvent le restaurant du célèbre Philippe Etchebest et le quatrième mur qui privilégie les produits locaux. On y va sur réservation obligatoire auprès de la billetterie de l’Opéra National de Bordeaux.
12. Le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux
Situé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, près du palais Rohan, le musée des arts décoratifs est une réserve qui conserve les objets touchant au design et à la décoration. Vieux d’origine, le bâtiment fut transformé en hôtel de police jusqu’en 1964.
Déjà en 1922, l’étage a été restauré afin d’accueillir l’ancien musée d’art. C’est en 1955 que le musée des arts décoratifs et du design a été installé.
Des collections de mobilier et d’objets d’art des XVII, XVIII et XIXe siècle sont autant de trucs que pourrez y admirer. Le musée organise aussi des expositions temporaires tout comme des activités pour enfants. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi.
13. Le musée d’art contemporain de Bordeaux
Ayant ouvert ses portes en 1973 avec l’appellation « Musée d’art plastique contemporain », l’institution a acquis le statut de musée d’art contemporain en 1983.
Le musée d’arts contemporains est situé sur les quais de Bordeaux dans l’entrepôt Lainé qui servait au XIXe siècle à stocker les marchandises arrivant des colonies.
La collection qui y est actuellement date de 20 ans et contient des œuvres de 140 artistes. Des expositions temporaires sont également organisées dans le musée, mais aussi en dans d’autres villes en France et en Europe.
14. Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux
Fermé depuis 2008, le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux a rouvert ses portes le 31 mars 2019 après plus de 10 ans de rénovations. Il figure parmi les premiers musées d’histoire naturelle en France puisque la première collection fut installée en 1791 et complétée progressivement.
Depuis 1862, c’est le jardin public qui l’abrite. La collection met en exergue la relation de l’homme avec la nature dans une période où il devient primordial de la protéger. Le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux organise également des expositions temporaires.
15. L’ancienne base sous-marine de Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux est située près du quartier Bacalan et du centre commercial de Bordeaux. C’est l’une des traces que la Seconde Guerre mondiale a laissées à la ville.
Construite par les Allemands entre 1941 et 1943 alors que Bordeaux se trouvait en zone occupée, ce bunker abritait des sous-marins allemands et italiens lorsqu’ils revenaient de leur parcours dans l’Atlantique. La base a été transformée plus tard en musée.
Devenue donc un espace culturel, elle accueille différents types d’évènements comme des expositions, des concerts ou encore du théâtre.
Laisser une réponse