Que faire à Blois ?
Blois est l’endroit idéal si vous souhaitez faire une tonne de découvertes touristiques. Cette commune du département du Loir-et-Cher étant reconnue comme ville d’art et d’histoire saura combler vos attentes et assouvir votre soif d’un cadre convivial et détendu.
C’est une ville historique avec une variété d’endroits intéressants à explorer. Parmi ces derniers, nous vous laissons découvrir un top 25 des lieux à visiter à Blois en 2023.
Visiter Blois: Top 25 des choses à faire et à voir
1. Château royal de Blois
Depuis 1845, le Château royal de Blois est reconnu comme un monument historique et offre une vue imprenable sur l’histoire et l’art des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes qui entourent la cour offrent une illustration singulière de l’évolution de l’architecture française du XIIIe au XVIIe siècle.
Le bâtiment fait allusion aux sept rois et aux dix reines de France à travers la variété des styles. Classé Musée de France, il abrite une collection de plus de 35 000 œuvres. Environ 1000 objets sont exposés dans les différentes salles du château. Pour assurer leur conservation, de nouveaux objets sont fréquemment achetés ou restaurés.
Le Musée des Beaux-Arts de Blois est installé dans l’enceinte du château. Le musée, situé au premier étage de l’aile Louis XII, présente des sculptures et des œuvres d’art, notamment des œuvres de maîtres tels que Rubens, Ingres et Boucher. Il propose un parcours de visite distinctif centré sur les cinq sens.
2. Église Saint-Nicolas
Un groupe de moines fonde une abbaye au IXe siècle où sont conservées les reliques de Saint Laumer. La construction d’une nouvelle église débute dans un style de transition entre les époques romane et gothique au XIIe siècle. Le chœur est composé d’anciennes voûtes en ogive et voûté.
La Nef du XIIIe siècle est un exemple d’édifice gothique développé à Chartres. Les moines quittent l’abbaye en 1791. Elle adopte alors le nom de Saint-Nicolas en souvenir d’une église voisine détruite. Depuis sa construction en 1138, l’église Saint-Nicolas a servi de témoin des chapitres importants de l’histoire de France.
La structure solide et durable qui avait été détruite pendant les guerres de religion et détruite par les bombardements des années 1940 avait survécu au passage du temps. Aujourd’hui, la plus ancienne église de Blois, Saint-Nicolas, est également l’une des structures les plus emblématiques de la ville.
3. Jardin de l’évêché
D’une superficie de 3 700 m², ce jardin de style classique offre un superbe point de vue sur la flèche de la cathédrale Sainte-Croix et la façade XVIIIe de l’ancien bâtiment ecclésiastique. C’était autrefois le verger de l’évêque juste derrière la cathédrale, d’où son nom.
La première pierre du palais épiscopal environnant a été posée en 1635. Après la séparation de l’état et de l’église en 1905, c’est la ville qui occupe ce magnifique jardin de manière.
Dans cette zone, les enfants peuvent jouer sur les balançoires ou dans la maison gonflable tout en admirant les tilleuls hollandais et les magnifiques montagnes roses. C’est aussi l’un des lieux où se déroulent chaque année de nombreux festivals.
4. Vallée de la Loire
Le Val de Loire est une région aux multiples facettes qui offre une évasion tranquille. La vallée de la Loire vous invite à un voyage mémorable puisqu’elle sert de lieu de rencontre entre patrimoine historique et paysages naturels. Passez du temps à découvrir l’histoire de France tout en profitant de ses délices.
Le Val de Loire vous surprendra et vous séduira. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un historien passionné, vous y trouverez votre compte. Vous souhaitez faire un tour en bateau dans la région ? La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe ; embarquez pour une excursion en bateau pour percer tous ses mystères.
Vous y trouverez des paysages préservés, Chaumont-sur-Loire et Blois sous un autre angle. Vous découvrez des châteaux comme vous ne les avez jamais vus dans les abysses ou le nocturne ! Et pour ceux qui aiment le sport ou les plaisirs simples, vous pourrez parcourir à vélo les plus beaux coins du Val de Loire.
5. Pont Jacques Gabriel
Si vous voulez savoir que faire à Blois, voici un lieu à visiter. Ce pont fut le premier grand pont moderne sur la Loire, mais il fut aussi le dernier à avoir un dos-d’âne prononcé. La structure a dix arches, mesure 283 mètres de long et possède un obélisque de 14,60 mètres de haut au milieu.
Cet édifice a eu un impact sur le développement urbain de Blois, entraînant le réaménagement des quais et la suppression d’une partie importante de l’enceinte de la ville dès 1723. De plus, la nouvelle structure, qui a été construite à 70 mètres au-dessus de l’ancien pont médiéval n’était plus au centre de l’ancienne grande rue.
Il ne reste actuellement que trois arches d’origine après les travaux de reconstruction et de raffinement effectués en 1978. Le pont Jacques-Gabriel, classé Monument historique, est l’un des éléments phares du patrimoine architectural français.
6. Escalier Denis Papin
L’iconique escalier Denis-Papin de Blois domine la ville, offre une perspective imprenable et anime souvent l’environnement urbain de ses riches décorations originales. Cette nouvelle grande banderole annonce la réouverture de la Fondation du Doute le 2 juillet, après des mois de préparation d’une toute nouvelle pièce de théâtre.
Depuis 2013, des images géantes faisant écho à l’actualité de Blois sont régulièrement affichées sur les murs de la cage d’escalier. Et à partir de 2017, ces habitations rouvrent complètement l’escalier. Ils sont attendus avec impatience chaque année, car ils permettent une utilisation artistique de l’espace public, dynamisent le centre — ville.
Par ailleurs, ils sensibilisent aux grands événements culturels de la ville, stimulent la participation et contribuent à la notoriété de la ville de manière unique et divertissante.
7. Le Château de Chaumont-sur-Loire
Entre Amboise et Blois dans le Loir-et-Cher, en France, sur les rives de la Loire, se trouve le château de Chaumont-sur-Loire. Il a été inscrit au classement des monuments historiques selon les listes de 1840, 1937 et 1955. Chaque année, il accueille le Festival international des jardins en son sein.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, acquis par la Région Centre en 2007, est devenu un haut lieu d’art et de jardins. Les trois identités distinctes de la région patriotique, artistique et botanique, la rendent unique parmi les châteaux de la vallée de la Loire.
La région de Chaumont-sur-Loire appartient à la Région Centre depuis 2007, et depuis octobre 2008 elle a été désignée Centre Culturel de Rencontre, organisme reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication pour ses missions de préservation du patrimoine culturel. Lors d’un weekend, préparez une visite du château.
8. La Place Louis XII
La Fontaine Louis-XII est une fontaine du XVIIe siècle que l’on trouve à Blois, dans le Centre-Val de Loire. Elle était proche du marché aux céréales, mais a été détruite. Elle a été reconstruite sous Louis XII, alors que le maître fontainier de la ville, Pierre de Valence, effectuait des travaux de tuyauterie.
Elle est un point de rencontre de plusieurs rues, et les lots de reconstruction A, F, E et D la définissent. Le bâtiment qui l’entoure se distingue par une grande variété de gabarits et de matériaux de construction. Tout le rez-de-chaussée est consacré aux affaires, la salle à manger en constituant la majorité.
Trois bâtiments ne servent plus du tout de logement. De grands arbres entourent la zone qui est largement « piétonnisée ». Elle crée un espace public important au milieu d’un noyau urbain surpeuplé qui contraste avec le réseau dense de rues historiques à proximité à l’est.
9. Fondation du doute
Ben, Gino Di Maggio, la Fondation Mudima basée à Milan, Caterina Gualco et de nombreux autres artistes ont collaboré pour organiser l’exposition, qui s’étend sur près de 1500 mètres carrés et comprend 300 œuvres de 50 artistes.
Ce nouveau site sert d’espace de vie, de groupe de réflexion avec le Centre mondial de questionnement, de forum d’expression et de lieu pour explorer les frontières ou les limites de l’art. La Fondation du Doute est un milieu d’apprentissage intégré à un centre d’éducation artistique.
Il offre de nouvelles perspectives de recherche et une pédagogie qui privilégie l’écoute, l’échange et l’action. Selon John Cage, « il n’est pas nécessaire que tous les sons soient organisés par un auteur ou dans un but précis ; il suffit que quelqu’un les écoute ». Il faut apprendre à tout écouter pour comprendre.
10. Le Château de Chambord
Le château de Chambord est situé à l’intérieur d’un vaste domaine de 5 000 acres et a été reconnu par l’UNESCO comme une œuvre du patrimoine culturel mondial. Le plus grand des châteaux de la Loire, Chambord mesure 156 mètres sur 117 mètres pour un total de 440 pièces.
C’est l’un des plus grands châteaux de la Loire construit au milieu du plus grand parc boisé d’Europe. Il dispose d’un jardin agricole et d’un parc de chasse classés monuments historiques. Le quartier abritait autrefois une motte féodale et l’ancien fort des comtes de Blois.
Le château actuel date du XVIe siècle et du règne du roi François Ier qui en supervisa la construction à partir de 1519. Le château était initialement destiné à être un refuge de chasse avant de devenir la résidence aujourd’hui ouverte au public. Véritable maître du style Renaissance, le château présente également quelques pièces médiévales.
11. La Tour Beauvoir
Suite à son rattachement au Comté de Blois en 1256, le donjon devient la pièce maîtresse des défenses de la ville. Le tribunal de grande instance et la prison, précédemment installés au château de Blois lors des travaux de construction de Jean de Châtillon, sont déplacés vers la tour Beauvoir jusqu’à la construction du palais de justice.
Il s’agit d’un édifice de forme quasi carrée en moellon qui possède un rez-de-chaussée, deux étages et un toit. La structure couverte d’une seule pente a dû être détruite. L’intérieur du donjon ne comporte qu’une pièce par étage. Les étages ont été reconfigurés en 1970 et un escalier central a été aménagé.
La Tour Beauvoir a été rasée en 2000 par les propriétaires du Château de Chémery. Il a depuis été transformé en gîte au rez-de-chaussée. Les étages sont utilisés comme espaces d’expositions temporaires ou espaces événementiels.
12. Le château de Fougères-sur-Bièvre
Une construction lourde et puissante distingue Fougères des grands châteaux de la Loire. Alors que les Moellons de Calcite dure de Beauce sont utilisés pour les murs, les Moellons de Tuffeau du Cher sont plus cassants et blancs et sont utilisés pour les parties moulurées ou sculptées.
Le monument met en œuvre les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques afin d’assurer la sécurité des visiteurs. Ce monument est ouvert dans les circonstances habituelles.
Ce château est l’exemple parfait de la façon de construire avec l’environnement local à travers les matériaux et les méthodes de construction utilisées. Une galerie à arcades annonce l’arrivée de la Renaissance au XVIe siècle. La charpente du château et son jardin d’inspiration médiévale sont tous deux ouverts à la visite.
13. Le Château de Cheverny
Ce bâtiment a été dessiné par l’architecte Jacques Bougier au XVIIIe siècle. Cheverny, à qui il manque ses deux extrémités, est en effet initié à l’histoire de la bande dessinée sous le nom de Moulinsart par le crayon d’Hergé. Le capitaine Archibald Haddock a hérité de cette maison familiale de son oncle François de Haddoque.
Le retour de propriété à son propriétaire légitime est décrit dans la publication de 1944 « Le trésor de Rackham le Rouge ». En réalité, le château de Cheverny est aussi le point central d’une saga familiale. Les propriétaires actuels peuvent prétendre pouvoir entretenir une propriété familiale vieille de six siècles.
Avec Blois et Chambord, Cheverny est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Loire. Les droits d’entrée de 11 euros par personne des visiteurs fournissent la quasi-totalité de son budget de fonctionnement. Vous pouvez prendre un air calme, frais et doucereux dans la cour du château.
14. Les Châteaux à Vélo
Les pistes cyclables des Châteaux à vélo sont directement reliées à l’itinéraire international La Loire à vélo qui s’est imposé comme l’un des hauts lieux touristiques du Val de Loire.
L’itinéraire de 800 kilomètres parcouru annuellement par 800 000 touristes français et étrangers est le projet touristique « durable » le plus long et le plus ambitieux de la décennie.
Outre les pistes, il y a des villages liguriens, plusieurs vignobles, la mystérieuse Sologne et de nombreux autres joyaux cachés qui sont le plus souvent négligés. Partagez des moments privilégiés en famille ou entre amis au cœur d’un environnement remarquable par ses paysages et son patrimoine culturel.
15. La Loire, fleuve
Les lieux légendaires dans leur beauté sont les paysages de la Loire. Il y a des châteaux, des forteresses ou des abbayes ici et là, et au loin se trouve la bordure boisée du tableau. La Loire a été la voie de communication la plus importante pour la circulation des marchandises jusqu’au XIXe siècle.
80 kilomètres de route séparent à peine saint-élévation Rambert du Rhône qui ouvre le passage vers la Méditerranée. C’est une véritable explosion culturelle amorcée au XVIe siècle s’est également produite dans ce fleuve de Loire.
Remarquable par son patrimoine monumental de renommée internationale et la qualité de ses sites urbains, la Loire a été inscrite en 2000 sur la liste des paysages culturels vivants de l’UNESCO. En fait, ce paysage témoigne de l’évolution harmonieuse de l’homme et de son environnement au cours des deux mille dernières années.
16. L’église Saint-Saturnin
L’église Notre-Dame ou Saint-Saturnin est une église romane française située à Saint-Saturnin. La basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l’église Saint-Austremoine d’Issoire, la basilique Notre-Dame d’Orcival et l’église Saint-Nectaire font partie des cinq églises considérées comme l’église d’Auvergne.
La façade ouest fonctionne comme un simple écran. L’église Notre-Dame de Saint-Saturnin, construite en arkose, possède un remarquable aqueduc romain composé d’un plan d’étage ascendant.
L’église Saint Saturnin a été édifiée dans le troisième quart du XIIe siècle. L’architecte Aymon Gilbert Mallay a reconstruit la cloche, qui avait été détruite pendant la Révolution française, exactement selon les mêmes spécifications en 1850. Depuis 1862, l’église est inscrite au classement des monuments historiques.
17. Les ruelles de Vieux Blois
Cette balade était parfumée d’histoire et d’anecdotes et étayée par des photographies à l’appui. De nombreuses rues doivent leurs noms actuels aux différents métiers qui s’y sont exercés depuis l’époque médiévale comme la rue des Trois Clefs, la rue des Orfèvres ou les commerces qui s’y trouvaient.
C’est toujours un plaisir de flâner dans les rues pavées historiques de Blois. Il y a beaucoup d’escaliers, la Loire est près du sommet de la ville, il y a de beaux bâtiments et il des vues à découvrir.
18. La cathédrale Saint-Louis
La basilique-cathédrale Saint-Louis, également appelée cathédrale Saint-Louis ou nouvelle cathédrale, est achevée en 1914. Bien que les ouvriers du bâtiment aient commencé à préparer le chantier, le 1er mai de cette année-là, la première messe n’a lieu qu’en octobre 1914, lorsque la super structure est terminée.
Pus de dix ans plus tard, le 29 juin 1926, l’église est consacrée. La cathédrale a été désignée basilique par le pape Jean-Paul II le 4 avril 1997. L’église est bien connue pour ses grandes mosaïques, ses cryptes commémoratives et l’ajout d’une sculpture extérieure destinée à promouvoir l’harmonie raciale.
19. L’Église Saint-Vincent-de-Paul
L’Église catholique connue sous le nom d’église Saint-Vincent-de-Paul est située à Blois, en France. La première chapelle Saint-Louis du Collège juif de Blois est édifiée au XVIIe siècle, mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle est transformée en église paroissiale et prend le nom de Saint-Vincent-de-Paul.
Elle possède une nef à trois travées avec trois chapelles, chacune avec son propre chœur unique au fond et une abside à cinq pans. La façade à trois niveaux, soutenue par un entablement très voilé, est rythmée par de puissants pilastres superposés dans l’ordre.
L’église est complètement orientée au nord comme le veut la tradition juive. Les grandes fenêtres pleine hauteur des chapelles et la nef au-dessus de l’entrée renforcent la taille et la simplicité de l’escalier intérieur.
20. Le Château de Blois
Le Musée des Beaux-Arts est installé dans le château de Blois à partir de 1843, et la mairie de Blois reconnaît officiellement son implantation en 1850. Un appel aux dons permet de rassembler une collection éclectique d’objets artistiques, archéologiques ou ethnographiques évoquant l’histoire générale des arts.
Cette collection, qui comprend des œuvres remarquables des XVIe et XVIIe siècles liées à l’histoire du château, s’est enrichie de dépôts et d’achats de l’État. Abritant actuellement plus de 35 000 pièces, le château est labellisé Musée de France depuis 2003.
Le Château de Blois est reconnu monument historique et offre une vue sur l’histoire et l’art des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes offrent une illustration singulière de l’évolution de l’architecture française du XIIIe au XVIIe siècle. Le bâtiment fait allusion aux sept rois et aux dix reines de France à travers la variété des styles qu’il emploie.
21. Palais épiscopal
Environ 40 garçons et 30 hommes se réunissent deux fois par semaine au palais épiscopal historique de Bâle sur la colline de Münsterhügel pour pratiquer des compositions musicales sacrées et profanes.
Le vaste répertoire de la Maîtrise s’étend des œuvres a cappella de la Renaissance aux chansons et airs populaires en passant par les grands oratorios de l’époque romantique. La célèbre Maîtrise de garçons de Bâle est solidement ancrée dans la région bâloise et fascine régulièrement un large public par ses sonorités incomparables.
22. Parc des Mées
Le parc des Mées est un lieu privilégié pour les sorties en famille et les activités sportives. De nombreuses activités sont disponibles, notamment des jeux adaptés aux enfants, un mur d’escalade, de l’équitation, du mini-golf, du tennis, et autres. Vous pourrez vous y promener en toute tranquillité et profiter du beau temps.
Vous pouvez également vous joindre à découverte des castors en empruntant les sentiers boisés qui serpentent dans une zone humide riche en faunes et flore typique des bords de Loire.
Le parc contient des espèces végétales impressionnantes. Alors, rapprochez-vous et jetez un coup d’œil ; vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un Pigamon jaune, espèce remarquable également protégée ou encore une Scutellaire aux feuilles abîmées inscrit sur la liste rouge des espèces menacées.
23. Parc de l’Arrou
Le parc n’a été construit que récemment ; il a été construit en 1976. En effet, deux ans plus tôt, la commune de Blois avait décidé de créer un poumon vert afin de lutter contre l’expansion des zones pavillonnaires voisines.
Le parc abrite la vallée de l’Arrou, une petite rivière morne dont le cours n’est ouvert à l’air que dans cet écrin de verdure.
Vous trouverez des jeux pour enfants dans tout le parc. Et ne serait-il pas mieux d’opter pour des visites guidées ? Vous serez à votre aise.
24. Port de la Creuzille
La Creusille fait partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2000. Aujourd’hui, le port a fait place à un parc urbain avec une zone de loisirs le long de la Loire. Le parc, accessible en voiture, dispose d’un boulodrome, d’un coin salon, d’une aire de jeux, de tables de ping-pong, et d’une bibliothèque ouverte au public.
Il offre également un accès gratuit à l’électricité et à l’eau potable. Le parc est situé le long de la véloroute de la Loire et de la sixième véloroute européenne.
Point de vue imprenable, le pont, les immeubles et les toucans qui se reflètent dans la Loire sont magiques et reposants. Les couleurs y sont spectaculaires, un endroit parfait pour poser un cheval et peindre de superbes toiles.
25. Jardin des Lices
Les Jardins des Lices de Blois sont situés derrière le château royal ; en fait, ils faisaient autrefois partie de l’enceinte du château. Ces beaux jardins sont répartis sur deux niveaux et sont composés de nombreux arbres, haies et plantes.
Ils ont également érigé un monument en l’honneur de la déesse Diane, avec son arc. Les jardins sont proches de la ville ainsi que d’autres attractions comme le mémorial de Victor Hugo et l’église Saint-Vincent.
Nous voici au terme de ce développement enrichissant à travers lequel nous vous avons fait exploser les endroits attrayants qui peuvent faire l’objet d’une visite touristique dans la ville de Blois. Tout ce qui vous reste maintenant, c’est d’y faire un tour.
Laisser une réponse