Que faire à Besançon ?
Quand on parle de lieux à visiter en France, il y a de multiples idées qui foisonnent. Et si vous êtes plus concis en ne choisissant que cette partie française de Besançon ? Il y aura alors plus de concision dans l’analyse.
Pour être plus objectifs, nous allons vous présenter les lieux à visiter à Besançon, dans une objectivité touristique et relaxante. Découvrez alors 30 lieux à visiter à Besançon.
Visiter Besançon: Top 30 des choses à faire et à voir
1. Musée du Temps
Le Musée du Temps de Besançon est un musée d’histoire et d’horlogerie installé dans le Palais Granvelle, l’un des plus beaux édifices de la ville. Besançon est la capitale mondiale de l’horlogerie et se situe dans le département du Doubs de la région Bourgogne–Franche-Comté.
Le Musée du Temps, installé dans le prestigieux édifice Renaissance qu’est le Palais Granvelle, fait dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire locale en retraçant les grandes évolutions de l’horlogerie bisontine.
Parler de musée et de palais simultanément, n’est-ce pas étrange ? En effet, ce musée est au cœur du palais de Granvelle. Vous avez alors la chance de découvrir le côté mystérieux de deux endroits simultanément.
2. La Citadelle de Besançon
La Citadelle de Besançon, chef-d’œuvre de Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est considérée comme l’un des plus beaux édifices de France. Elle domine la vieille ville de la capitale du pays, qui est immergée dans une rivière, de plus de 100 mètres, et offre des vues à couper le souffle depuis ses allées sinueuses.
Destination culturelle et touristique de haut niveau, la Citadelle tient le statut d’un patrimoine riche en émotions. En plus des 12 hectares d’architecture magnifiquement restaurée, la Citadelle abrite trois musées français passionnément invitants cachés derrière ses murs.
À l’aide d’un jeu de piste, vous pourrez voyager dans le temps et explorer les différents bâtiments et musées de la Citadelle.
3. Parc Micaud
La Promenade Micaud offre les charmes d’un parc à l’anglaise foisonnant de fleurs. Il compte environ 400 arbres, dont plusieurs spécimens remarquables comme le magnolia à grandes fleurs, le hêtre à feuillage lacinié, les tulipiers, les paulownias et les sophoras.
Elle possède encore un charmant kiosque avec de la musique du XIXe siècle, un bassin et plusieurs sculptures. Longeant le Doubs, le parcours crée un décor très prisé des touristes comme des promeneurs de bisons, offrant des points de vue uniques sur la citadelle et le Doubs.
Les enfants fréquentent fréquemment le parc Micaud, où il y a une aire de jeux pour les plus jeunes et une autre pour les plus grands. Il existe d’autres attractions payantes, dont un manège traditionnel, plusieurs poneys bruyants et un vendeur de glaces.
4. Horloge astronomique de la Cathédrale
L’horloge astronomique jouit d’un statut de renommée mondiale et est un élément populaire à la cathédrale de Strasbourg. Plus de 3 millions de visiteurs par an viennent pour contempler cette œuvre.
La collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens aboutit à la création de l’Horloge, la plus grande œuvre de la Renaissance. Le principal attrait de l’horloge est le gameplay de ses automates.
Tous les jours, à l’exception des dimanches et jours fériés où une messe est dite à 11 heures, l’affichage astronomique de l’heure a lieu. Entrez dans le monde de l’horlogerie astronomique, imprégnez-vous de toutes ses facettes esthétiques et laissez-vous surprendre par la précision des rouages qui composent son astucieux mécanisme.
5. Centre historique de Besançon
Le noyau historique de Besançon est appelé « boucle », car il s’est développé au sein d’un méandre du Doubs dont la forme s’apparente à une boucle. Avant la croissance urbaine des environs, ce quartier était la seule partie de Besançon qui comprenait Battant jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle.
Actuellement, le quartier compte environ 10 000 habitants, ce qui en fait le troisième plus peuplé de la ville. En raison de son passé, le quartier possède le patrimoine architectural le plus vaste et le plus riche de la ville, avec des dizaines de bâtiments remarquables, de nombreux monuments et de nombreux ponts, lieux et rues.
Ce quartier est également l’une des destinations touristiques les plus prisées de la ville et des environs, en partie grâce à la Citadelle de Besançon, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville qui attire plus de 250 000 touristes chaque année.
6. Fort de Chaudanne
L’entrée du fort se faisait par un sentier muletier partant d’un poste de garde sur la rive droite du Doubs, face au Moulin-de-la-Ville de Chamars. Le fort de forme pentagonale est une bastide. Un corps de gardes protégé par une grille et un pont Lévis permettent d’accéder à la cour où se trouve la poudrière.
Le tour de la lentille d’Arçon qui peut servir de réduit est présent en bas de ce circuit. La caserne d’une capacité de 100 hommes a son extrémité arrière placée le long de la face de la gorge. Le bastion au milieu du front sert de caponnière au fossé, avec deux embrasures à canon et des créneaux à fusillade sur chacun de ses flancs.
Les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur le centre historique de Besançon et les toits typiques franco-comtois depuis l’esplanade.
7. Porte Noire
Le Port Noire de Besançon est un arc de triomphe gallo-romain de 16,56 mètres de long qui a été construit par l’empereur romain Marc Aurèle au IIe siècle. Il était à l’origine entièrement orné de belles sculptures représentant des dieux grecs et romains et des scènes de bataille, dont la plupart sont perdus depuis au fil du temps.
Selon la liste de 1840, la Porte Noire est classée parmi les monuments historiques. Le monument avait des dimensions allongées avec une hauteur sous la travée de plus de 11 mètres et une hauteur de plus de 16 mètres. L’ensemble de la structure servait d’arc honorifique détaché des autres structures.
La grande hauteur permettait d’organiser les reliefs décoratifs en étages et en pièces. Comme les figures et les sculptures enferment chaque zone de la pièce dans un design envoûtant, on pourrait parler de l’horreur de l’espace vide en référence à la décoration.
8. Synagogue de Besançon
Le principal sanctuaire israélite de Bisontin est situé près du quartier Battant à Strasbourg sur le quai. Né au XIXe siècle, cet édifice mauresque espagnol a été influencé par l’Alhambra. Certaines constructions insolites du chef-lieu doubiste ont su se fondre dans l’environnement et devenir au fil du temps une œuvre à admirer.
Orientalisant totalement les éléments symboliques, il est impératif de faire une pause et d’apprécier les détails complexes de la synagogue et son intégration dans le style architectural typique de la ville. Ce bâtiment est magnifique, même s’il est regrettable qu’il soit fermé au grand public.
9. Quai Vauban
On parle de rue piétonnière, mais certains véhicules sont les bienvenus dans cette rue créée à la fin du XVIIe siècle le long du Doubs sur sa rive gauche. Bien que Vauban n’en soit pas le créateur, comme certains le prétendent, il en est l’un des principaux innovateurs.
Il s’agit d’un chemin de promenade destiné à la balade, mais précisément, cet alignement de bâtiments, l’austérité, le manque de vie et le manque d’activités pourraient rendre le quartier plus vivant. Lors d’une balade en barque, on peut observer le joli quai du Doubs. C’est un bel ensemble architectural.
10. Notre-Dame de la Libération
L’Église catholique et le mémorial construits sur le mont Buis dans les murs d’un ancien fort qui domine Besançon à environ 500 mètres d’altitude : Notre-Dame de la Libération. À l’origine, cette installation militaire, construite pendant la guerre franco-prussienne en 1870, était destinée à renforcer les défenses de la ville.
En 1949, une grande cérémonie a eu lieu pour consacrer une chapelle souterraine comprenant une figure de la Vierge Marie. Sans égard à leur religion, les noms des 5 500 diocésains civils et militaires morts pendant la Seconde Guerre mondiale sont inscrits sur des plaques commémoratives accrochées à l’intérieur des murs de l’édifice.
En 2011, une réhabilitation complète a été réalisée pour redonner de la splendeur à l’édifice, car la crypte avait été vandalisée et se révélait dans un état préoccupant. Cette église, qui est actuellement l’une des plus petites de la ville, mais paradoxalement l’une des plus connues, accueille de nombreuses cérémonies et offices commémoratifs.
11. La Place de la Révolution
La place de la Concorde est située au bas de l’avenue des Champs-Élysées. Elle se distingue aujourd’hui par l’Obélisque de Louxor, les hôtels haut de gamme qui l’entourent, et les deux imposantes fontaines.
Le peuple roumain a regardé avec ferveur son chef Ceaușescu prononcer des discours émouvants du haut des balcons de la place de la Révolution, précédée d’une imposante structure en béton à l’esthétique communiste.
La Place de la Révolution n’est pas un endroit où aller pour son attrait esthétique, mais c’est un lieu d’une grande importance historique qui a été témoin de certains des événements les plus importants qui ont façonné le passé, le présent et l’avenir de Bucarest.
12. Porte Rivotte
L’ouvrage militaire connu sous le nom de la porte Rivotte est situé dans le quartier de la Rivotte non loin du centre historique de Besançon. Elle est l’une des deux dernières entrées de la ville de Besançon, avec la Porte taillée, toujours en cours d’élévation.
Ses élégants ronds-points donnent à l’entrée du centre-ville de Besançon une touche macabre. Ces ponts ont été construits en 1546 sous le règne de Charles Quint et avaient des bases qui ont été crevées au XIXe siècle pour permettre le passage de pitons.
À noter qu’un soleil royal honorant Louis XIV est inscrit sur le fronton au-dessus du Pont-Lévis. La dernière modification apportée à la porte est la perforation de canaux piétonniers dans les deux tours en 1893.
13. Église Sainte-Madeleine
L’église Sainte-Madeleine a été construite au début du XXe siècle sur des ruines du XIVe siècle. Elle est située dans le centre-ville de Strasbourg et a été reconstruite exactement comme avant la Seconde Guerre mondiale. C’est le quatrième édifice de la ville construit en l’honneur de Sainte Madeleine depuis le XIIIe siècle.
Cet endroit qui était autrefois le réceptacle des prostituées qui s’étaient repenties a été classé monument historique par arrêté du 6 décembre 1898.
14. Fort de Chaudanne
Le fort actuel a été construit entre 1841 et 1845, et il a été érigé à l’origine en 1820. Le fort de la petite Chaudanne fut ensuite construit pour couvrir le site, car il devait défendre les positions sud-est de la ville.
Le bâtiment a été pris par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et une fois libérée, l’armée américaine l’a repris. Actuellement propriété de la ville de Besançon, le fort a été classé monument historique protégé en 1996.
Le site du fort offre une vue sur la Citadelle de Besançon. Vous pourrez également voir le centre historique de Besançon et ses toits typiquement canadiens-français.
15. Battant
Quartier populaire aux façades magnifiques ! N’hésitez jamais à entrer dans les porches lorsqu’ils sont ouverts afin de garder un œil attentif sur les cheminements intérieurs et les incrustations dans les cages d’escalier.
Les monuments historiques de Besançon le centre-ville, les vieux bâtiments, les restaurants, les boutiques, les cafés et les bars, ainsi que sa culture font penser à un bal. L’autre quartier mythique de Besançon, tout aussi ancien que le boulevard intramural, se situe près de la Madeleine et à droite du Doubs.
Vous y trouverez tout ce que Besançon a à offrir, des bars bondés, des restaurants ethniques vraiment intéressants, des boutiques délabrées, des musiciens, des rues abandonnées et de vieilles pierres dans leur jus, le Besançon qui bouge et a toujours bougé. C’est le quartier à zoner et à vivre, à explorer, en centre — ville !
16. Belvédère du Fort de Bregille
Appartenant à la ville de Besançon, ce fort est aujourd’hui une muraille animalière. Le fort de Beauregard est censé être à 800 mètres, mais cette information est erronée. Du coup, il est rendu inaccessible au public au fort de Brégille. La seule chose à faire est de voir Besançon et ses environs depuis les hauteurs.
S’il a fallu un certain temps pour rejoindre le centre-ville à pied, le retour à la maison est facilité par un accès rapide par des escaliers qui passent par des propriétés privées.
Rejoignez le Fort de Bregille par une belle journée d’automne pour profiter du regard dominant sur la Ville et la Citadelle. Empruntez le court chemin au-delà de l’entrée du fort et rejoignez la zone connue sous le nom de Le Grand Désert. Vous quittez les défenses du fort, en admirant des fossés du fort ou dans les passages étroits du sentier.
17. Tour de la Pelote
Ce lieu qui était autrefois un restaurant n’en reste pas moins un rappel des temps passés. Situé en bordure du Doubs, il est visible depuis le pont voisin. Pour voir la synagogue de près, il faut longer les quais de Strasbourg. Elle semble fermée au public. En croisière sur le Doubs, on peut aussi l’admirer.
Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO, cet édifice du XVe siècle est d’une valeur significative. Arès avoir été un restaurant détruit par un violent incendie et restauré, il servira désormais de lieu illustre.
18. Chapelle Notre-Dame du Refuge
Elle a été construite entre 1739 et 1745 et est la création de l’architecte français Nicolas Nicole. Ancienne chapelle du couvent du Refuge, elle fut rattachée à l’hôpital Saint-Jacques en 1802.
Belle chapelle à visiter si vous êtes de passage. Un cadre magnifique dans l’ancien hôpital de Besançon. L’extérieur vaut déjà le coup d’œil, mais à votre retour, vous reconnaîtrez sans aucun doute la beauté du cadre.
Les heures d’ouverture de la chapelle tout au long de l’été sont de 14 h 30 à 16 h 30 les vendredis, samedis et dimanches.
19. Basilique Saint-Ferjeux
Cette basilique a un plan en treillis et a été construite entre 1884 et 1898 par l’architecte français A. Ducas. C’est très impressionnant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle rend hommage à deux martyrs, saint Ferjeux et saint Frèreol.
La crypte se développe sous les chapelles, le chœur et les passages de la nef, devenant une véritable église souterraine. On y trouve plusieurs sculptures originales Besançonnes de Just Becquet.
Faites le tour extérieur complet pour voir les gargouilles, le presbytère et les caisses de l’ancien cinéma de quartier. Juste en face se trouve le cimetière, qui abrite une statue de Becquet et un cimetière militaire.
20. Belvédère du Fort de Bregille
La forteresse militaire connue sous le nom de fort Bregille est située près de Besançon à une altitude de 446 mètres au sommet de la colline de Brégille. Construit entre 1820 et 1832, ce fort occupe un emplacement stratégique dans le quartier de Brégille, protégeant la vieille ville de Besançon autrefois vulnérable à côté du fort Beauregard.
Il remplace une installation militaire terrestre construite à la fin du XIXe siècle et jugée obsolète en partie parce qu’elle a été prise par l’ennemi en 1814.
Presque complètement abandonnée militairement depuis sa construction, la structure abrite aujourd’hui une barrière pour animaux et la police locale. Même si l’entrée du fort de Brégille est strictement interdite, ses abords restent un lieu prisé des promeneurs de bisons en quête de verdure et d’une vue panoramique sur la capitale française.
21. Funiculaire de Bregille
Le funiculaire Beauregard-Bregille, également appelé Funiculaire de Bregille est un funiculaire et une ligne de tramway situé à Besançon dans le département français du Doubs.
La voie ferrée entre le bas et le haut de la colline de Bregille a été conçue par Émile Picard en 1899 pour permettre un accès facile aux espaces verts et boisés de la ville aux touristes visitant Besançon-les-Bains, mais ce n’est qu’en 1912 qu’elle a commencé à fonctionner.
La ligne fonctionnera jusqu’en 1987 malgré de nombreux problèmes financiers survenus au fil de son histoire, mais un dysfonctionnement technique viendra mettre un terme à l’activité du funiculaire. Cette ligne est inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques depuis le 27 janvier 2011.
22. Hôtel de Champagney
Voici un hôtel unique construit au début de la Renaissance par la riche et illustre famille Bonvalot. Nicole, première conseillère et gardienne des sceaux de Charles Quint, était la fille de Jacques Bonvalot et la grand-mère de Nicolas Perrenot de Granvelle.
Entre 1560 et 1565, Nicole fait rénover les bâtiments et meubler la cour par l’architecte Richard Maire. Par conséquent, cette structure est la somptueuse résidence de personnalités importantes. Cet hôtel particulier sert de lieu de résidence, mais il donne également au propriétaire une chance d’afficher sa richesse et son pouvoir.
Une façade donne sur la rue, l’autre sur cette cour intérieure aux galeries de bois sculpté, comme c’était la tendance dans les demeures Renaissance. Elle conserve certains éléments qui ont été utilisés tout au long de l’époque médiévale, comme les gargouilles qui sont perchées au sommet de la façade.
23. Fort Griffon
L’architecte italien Jean Griffoni a construit le Fort Griffon à la fin du XVIe siècle pour veiller sur les environs de Besançon. Vauban l’a entièrement reconstruite au XVIIe siècle. Depuis juillet 2008, les bâtiments avec leur chapelle et leurs extérieurs impressionnants sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après avoir été racheté par les militaires en 1947, le Fort Griffon abritait autrefois l’École Normale d’Institutrices et est aujourd’hui l’IUFM.
Il est également ouvert aux clients qui peuvent admirer la vue sur les toits de la vieille ville et de la citadelle depuis la terrasse, sans oublier le Cloître Barbisier et ses roses antiques tachés au centre du périmètre du Fort.
24. Place Pasteur
Cette place est un endroit bien remarquable, avec de belles façades et quelques boutiques accueillantes. Avec un calme apaisant, vous vous sentirez comme dans les bras de votre moitié.
De belles structures bien appréciées se trouvent dans cet endroit. Cet emplacement a été transformé en parking. Il a cependant gardé une belle fontaine à l’un de ses angles.
Un bel escalier double permet d’accéder aux trois aérateurs d’eau qui sont entourés d’une balustrade en fer. L’eau ne coule plus, pourtant l’ensemble a encore de l’attrait.
25. Temple et galerie du Saint-Esprit
Cette église du XVe siècle a été détruite par la communauté protestante en 1842. Elle faisait autrefois partie de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, construit vers 1200. Elle abrite encore la galerie en bois sculpté du XVIe siècle, le plus ancien cadran solaire de Besançon, et la place de la tour, reconstruite en 1443.
Superbe exemple d’architecture, l’actuel temple protestant mérite d’être découvert pour son originalité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Un temple avec ce qu’on pourrait appeler un bel avancement, constitué d’une arche au milieu de laquelle une belle colonnette de style gothique était savamment positionnée. Le bâtiment est charmant et vaut le coup d’œil.
26. Palais de Justice de Besançon
En trois ans, de 1745 à 1749, le siège de l’ancien parlement de Besançon devient le Palais de Justice. Vous pouvez voir sa façade sur la rue Sambin qui tire son nom de l’architecte Hugues Sambin, qui a construit l’ancienne législature en 1585.
Il y a deux statues de la Justice et de la Force au-dessus du porche. Il est important d’observer la belle tour qui se raccorde à la façade donnant sur la rue de la Préfecture en faisant le tour du bâtiment. Elle dégage une élégance particulière.
L’entrée du palais de justice, avec sa superbe façade et son portail décoratif, est cachée derrière l’hôtel de ville sur l’avenue Sambin dans une petite cour. Cette belle structure Renaissance est à ne pas manquer.
27. Hôtel de Clévans
Hôtel construit en 1741, il abrite les généraux commandant la division et les corps d’armée, dont le duc d’Aumale, depuis 1828. Hôtel classique avec vue sur la cour et le jardin paysager.
L’hôtel en entier, y compris les éléments de décoration d’immeubles par destination, à l’exception de ceux du niveau du corps de logis, les sols des cours, des terrasses et du jardin, ainsi que les clôtures et leurs portes, sont le point de mire de l’esthétique et de la splendeur.
28. Fort de Beauregard
Le fort Beauregard de 5 hectares est situé sur les communes de Fenay et Longvic à une altitude de 240 mètres. C’est un petit fort dans une plaine qui présente des caractéristiques exceptionnelles telles que la petitesse de boucliers de courtisan et de défenses de gorge.
Construit entre 1877 et 1881, le Fort de Beauregard contrôlait le passage sud-est de Dijon vers la Bresse et la vallée de la Saône.
Petite balade dans la nature, la place est décorée avec goût. Un passage s’impose du belvédère du Fort de Beauregard après avoir vu le Fort en raison de sa proximité avec ville historique, vue sur la Citadelle, et vue sur les cloîtres de la ville.
29. Place du Huit-Septembre
Le centre de la ville est en fait un endroit admirable. Il y a un office du tourisme ainsi que quelques bars et restaurants et une église. Elle sort sur la rue principale juste à l’extérieur de l’hôtel de ville. Cette place est vraiment animée.
En entrant dans le centre-ville, il faut passer par la Place Centrale de Besançon. C’est un quartier vif où l’on peut se restaurer, boire un verre ou simplement faire une pause avant de visiter l’église ou le Musée du Temps.
30. Hôtel de Ville
Les différents organismes municipaux sont regroupés dans l’enceinte de l’hôtel de ville. Il sert de siège du gouvernement de la ville et de lieu de rassemblements et de cérémonies civiques.
En règle générale, le premier étage du bâtiment abrite la salle de réunion du conseil municipal. Elle pénètre dans la rue par une petite tribune dite « bretèche » ou « oriel », qui a survécu à l’époque moderne sous la forme d’un balcon. Une entrée importante et un espace de rassemblement potentiel sont situés dans le rez-de-chaussée.
C’est un bâtiment à découvrir non seulement pour son architecture, mais aussi à cause de son prestige, sa splendeur et son authenticité.
Vu les multiples endroits dont nous venons de vous donner un aperçu, il est indéniable de prétendre être incapable d’organiser une sortie à visée touristique à Besançon. Avec ces monuments, ces sites, ces places et ces endroits huppés, vous serez sûrement dans l’embarras de choix.
Laisser une réponse