Les 30 Meilleures Choses à faire à Belfort (2023)

Que faire à Belfort ?

Envie de visiter d’incontournables lieux en France ? Nous vous proposons de faire un tour à Belfort, l’une des villes de la région qui vous souhaite la bienvenue avec ses nombreux lieux magnifiques où il fait bon de vivre.

Vous allez découvrir aussi dans cette ville des centres de loisirs vous permettant de passer de bons moments de week-end ou de vacances avec vos enfants. Vous trouverez dans ces centres des espaces où organiser des activités telles les pique-niques. Découvrez-les vous-même en lisant ce top 30 de ces lieux incontournables à Belfort.

Visiter Belfort: Top 30 des choses à faire et à voir

1. La Citadelle de Belfort

La Citadelle de Belfort est l’un des plus grands et meilleurs endroits que vous devez visiter à Belfort. Cette citadelle est emblématique de la ville. C’est un endroit où vous pourrez à la fois vous balader et apprendre sur l’histoire de la région.

La citadelle de Belfort abrite des rues qui vous amèneront à la cour d’honneur en passant par le tunnel pavé et la porte-levis. Au 17e siècle, ce lieu était une forteresse, et aujourd’hui, patrimoine historique et il est désormais classé au rang des monuments les plus incontournables de la ville.

N’hésitez pas à vous rendre dans la citadelle de Belfort pour passer un séjour inoubliable.

la citadelle de belfort - Que faire à Belfort
la citadelle de belfort – Que faire à Belfort

2. Le Lion de Bartholdi

Le Lion de Bartholdi est un lieu aussi important que la citadelle de Belfort, qui vaut la peine d’être visité avant de quitter le territoire. Pour le côté histoire, la statue du lion a été construite par Auguste Bartholdi, sculpteur à l’époque.

Vous allez découvrir dans ce lieu, la magnifique statue qui le rend célèbre. Il s’agit d’un splendide félin qui veille sur la ville depuis 130 ans déjà. Très impressionnant, sa taille est de 22 mètres de long et de 11 mètres de haut. Ces caractéristiques lui confèrent la place de la statue de pierre la plus grande de France.

À l’instar de la Tour Eiffel, il est devenu l’un des plus grands monuments du pays.

Le Lion de Bartholdi - Que faire à Belfort
Le Lion de Bartholdi – Que faire à Belfort

3. La presqu’île du Malsaucy

La presqu’île est un lieu qui réunit chaque année des milliers de familles, des vacanciers pour ses différentes activités et la verdure qui favorise une belle randonnée. Elle a une superficie de 50 hectares.

Sur place, vous pourrez pratiquer des activités nautiques, et d’autres activités de divertissement en parcourant les étangs du Malsaucy. Vous pourrez faire vos balades à pied tout comme à vélo. Le site abrite des VTT qui sont à la disposition des visiteurs.

lac de malsaucy - Que faire à Belfort
lac de malsaucy – Que faire à Belfort

4. Le Musée d’Histoire

Le Musée d’Histoire est un lieu où vous découvrirez plusieurs espaces consacrés à diverses thématiques.

Au nombre des espaces que vous allez découvrir sur place, vous verrez une partie qui est réservée uniquement pour les histoires. Un autre est dédié à la statue du Lion Bartholdi.

Vous pouvez avoir accès au musée tous les jours en été.

Le Musée d’Histoire - Que faire à Belfort
Le Musée d’Histoire – Que faire à Belfort

5. Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est l’endroit le plus idéal pour découvrir une collection de sculptures riches et variées à Belfort. Situé dans la tour 41 ce musée est un incontournable à visiter.

Il abrite 150 œuvres qui sont de l’époque du moyen-âge et continuent d’exister jusqu’à nos jours. Vous découvrirez plusieurs types d’œuvres dont la peinture religieuse et les portraits. Les collections sont de temps en temps agrandies.

Les heures d’ouverture du musée varient selon chaque saison et l’entrée est payante. N’hésitez pas à y faire un tour en week-end pour admirer ces merveilles.

Museum of Fine Arts - Tour 41 - Que faire à Belfort
Museum of Fine Arts – Tour 41 – Que faire à Belfort

6. La Vieille Ville

La Vieille Ville de Belfort est le lieu qui renseigne à la fois sur le quartier historique et le quartier créé par Vauban.

Sur place, vous découvrirez des bâtiments dont l’architecture est un plan du moyen-âge et d’autres, plus traditionnels. Vous y trouverez également des ruelles et d’autres plus vastes. Entre ces ruelles se situent des maisons à colombages à couleur, au style de la tradition alsacienne.

L’endroit n’est pas trop spacieux, mais mérite d’être visité. N’hésitez pas à faire aussi un détour sur la place d’Armes à côté qui vous réserve aussi de nombreuses surprises.

La Vieille Ville - Que faire à Belfort
La Vieille Ville – Que faire à Belfort

7. L’étang des Forges

L’étang des Forges est l’un des meilleurs endroits pour faire une balade en toute quiétude en pleine nature. Créé au Moyen-âge, cet étang couvre une superficie de 34 hectares.

Par ailleurs, son nom Forges est dû au fait que le lieu servait aussi au fonctionnement de la forge à l’époque. De l’autre côté, l’étang est au pied du centre-ville de Belfort.

L’étang des Forges est aussi un endroit convenable pour faire du jogging ou une balade à vélo. Faites le programme d’y faire un tour, vous pourrez aussi faire une randonnée en parcourant les rives.

L’étang des Forges - Que faire à Belfort
L’étang des Forges – Que faire à Belfort

8. Le Fort du Salbert

Le Fort du Salbert est situé au nord-ouest de la ville juste à la sortie. C’est un ancien fort militaire qui a été construit de 1874 à 1877. Son but est de défendre la région en cas d’attaque par les Prussiens. Vous vous dites certainement en quoi le lieu vaut un détour.

Eh bien, vous devez le visiter pour voir sa façade extérieure imposante qui inspire une grande admiration. C’est surtout un lieu de promenade dans une végétation splendide. Faites un tour au Fort du Salbert pour explorer toutes ses merveilles lors de votre balade.

fort du salbert - Que faire à Belfort
fort du salbert – Que faire à Belfort

9. La Ferme de la Forge

La Ferme de la Forge est un lieu de balade, mais pas n’importe lequel. Vous y trouverez des animaux sur lesquels vous allez monter pour faire votre balade. Il s’agit en effet des ânes.

Vous allez donc faire une balade à dos d’ânes, une nouveauté très enviée par plusieurs personnes. Vous pourrez aussi visiter la petite ferme qui abrite des chèvres, des lapins et des poules.

La Ferme de la Forge - Que faire à Belfort
La Ferme de la Forge – Que faire à Belfort

10. Le Parc de l’Accrobranche

Le Parc de l’Accrobranche s’étend sur 1247 mètres d’altitude. C’est un parc dans lequel petits comme grands se sentent à l’aise. Visiter le parc de l’Accrobranche, c’est décider de partir pour une aventure en plein air.

Une fois dans le parc, vous verrez 10 parcours qui vous permettront de bien vous balader. Vous verrez aussi une descente en skate au bon milieu des arbres face à laquelle vous succomberez.

Vous pourrez pratiquer d’autres activités telles que la Tyrolienne. Le parc abrite aussi des VTT que vous pouvez louer pour faire votre balade avec. Il est ouvert tous les jours, mais seulement en été de 10 h à 19 h.

Le Parc de l’Accrobranche- Que faire à Belfort
Le Parc de l’Accrobranche- Que faire à Belfort

11. La Francovélosuisse

Si vous êtes fans de vélos, faites un tour à la Francovélosuisse. La Francovélosuisse est l’une des parties du parcours cyclable du Territoire de Belfort.

La Francovélosuisse est le meilleur endroit pour louer dans des campings des vélos classiques et à assistance électrique pour votre balade. Si vous louez un VTT classique, la demi-journée vous est à 10 euros, mais pour un VTT à assistance électrique, la demi-journée est à 2 euros.

La Francovélosuisse - Que faire à Belfort
La Francovélosuisse – Que faire à Belfort

12. L’Escape Game Mille et un jeu

L’Escape Game est un lieu très fréquenté par les petits ainsi que les adultes.

Si pendant votre séjour à Belfort, vous avez connu une journée de pluie, rendez-vous dans ce lieu. Vous verrez mille et un jeux, dont les trois escapes Games en particulier. Très souvent, les jeux sont menés en équipe et vous devez bien jouer votre rôle.

Entre autres activités que propose l’Escape Games, nous avons l’opération Alcatraz et le transfert à Alcatraz. Au centre mille, un jeu est ouvert tous les jours, excepté la journée du lundi. N’hésitez pas à y faire un tour.

L’Escape Game Mille et un jeu - Que faire à Belfort
L’Escape Game Mille et un jeu – Que faire à Belfort

13. Coucoo, Grand Lac à Belfort

Vous cherchez un hébergement extraordinaire dans lequel vous allez rester pendant votre séjour à Belfort ? Nous vous proposons d’aller au Coucoo Grand Lac. Une fois là-bas, vous découvrirez le majestueux bâtiment qui vous attend en pleine nature au milieu de l’eau.

Vous découvrirez également des cabanes de tous types, à savoir les cabanes perchées dans les arbres, sur l’eau. C’est un endroit incontournable que doivent visiter les amoureux en week-end.

Vous allez vous sentir dans une solitude complète si vous êtes sur la cabane au milieu de l’eau. Pour le manger, vous n’avez pas à vous faire de soucis, sauf que vous devez auparavant commander vos plats. Et pour les récupérer, vous serez amené à partie sur la terre en barque.

Coucoo, Grand Lac à Belfort - Que faire à Belfort
Coucoo, Grand Lac à Belfort – Que faire à Belfort

14. La porte de Brisach

La porte de Brisach est l’une des portes construites par Vauban. La deuxième, c’est la porte de France. Alors que cette dernière est détruite en 1892, la porte de Brisach subsiste. Une porte qui existe depuis des siècles déjà et est située au nord du Pentagone que formaient à l’époque les fortifications.

Cette porte certifie la grandeur du pouvoir de Louis XIV. Vous découvrirez dans ce lieu les merveilles de ce dernier à savoir le soleil symbolique du roi et sa devise. N’hésitez pas à visiter cette porte pendant votre séjour à Belfort.

La porte de Brisach - Que faire à Belfort
La porte de Brisach – Que faire à Belfort

15. Musée d’Art Moderne — Donation Maurice Jardot

Dans le Musée d’Art Moderne, vous allez découvrir des centaines de sculptures modernes du XXe siècle.

Une collection qui a été offerte par Maurice Jardot, collègue du marchand d’art Daniel-Henry. Si vous aimez les œuvres de tendance, vous devez vous y rendre pour admirer les œuvres cubistes et surréalistes qui s’y trouvent.

C’est en fait le lieu idéal pour apprendre l’art moderne à la jeunesse de Belfort et dans la région d’ailleurs. Le musée est ouvert toute l’année.

Musée d’Art Moderne — Donation Maurice Jardot - Que faire à Belfort
Musée d’Art Moderne — Donation Maurice Jardot – Que faire à Belfort

16. Maison du Tourisme de Belfort et du Territoire de Belfort

La Maison du Tourisme de Belfort est une mine d’or d’information à l’instar des autres grandes villes de la France, c’est un endroit qui renseigne plus sur la ville, particulièrement sur les lieux incontournables qu’on doit visiter en tant qu’étranger dans la ville pour passer un bon et inoubliable séjour.

Vous apprendrez dans les guides mis à votre disposition dans cette maison pourquoi la ville détient les quatre fleurs. Elle vous renseigne aussi sur les grands restaurants, la culture et le patrimoine naturel de la ville.

Vous trouverez aussi un personnel qui organise votre séjour à Belfort de votre premier jour à l’arrivée jusqu’à votre retour. N’hésitez pas à y faire un tour dans cette maison de tourisme de Belfort pour avoir en amont plus d’informations sur les meilleurs endroits de la ville et faire aussitôt votre choix.

Maison du Tourisme de Belfort et du Territoire de belfort - Que faire à Belfort
Maison du Tourisme de Belfort et du Territoire de belfort – Que faire à Belfort

17. La Coulée verte

La Coulée verte est située sur le Territoire de Belfort et couvre une étendue de 13 km. Elle abrite une piste cyclable qui longe le canal de la Haute-Saône.

La coulée verte est un lieu où il fait très bon se promener. On y rencontre sur le chemin des promeneurs à pied, à vélo ou encore des coureurs. On rencontre aussi des cavaliers.

Elle est construite dans les années 90, mais fut rénovée en 2008. Faites-y un tour pour faire une belle expérience de promenade.

La Coulée verte - Que faire à Belfort
La Coulée verte – Que faire à Belfort

18. La Cathédrale Saint-Christophe

La Cathédrale Saint-Christophe, devenue en 1979 une église, doit son nom à Saint-Christophe. Elle dispose d’une façade traditionnelle avec son grès rose et est abritée par la vieille citadelle.

La Cathédrale est classée au rang des monuments historiques en 1930 et est construite entre 1726 et 1750. Vous devez le visiter pour découvrir les sculptures de l’artiste franc-comtois Antoine Cupillard. Vous y trouverez aussi des tableaux fabriqués par le peintre Belfortain Gustave.

N’hésitez pas à le faire désormais quand vous serez à Belfort un tour dans cette église pour découvrir toutes ces merveilles. La Cathédrale Saint-Christophe est ouverte tous les jours de l’année et est gratuite.

 La Cathédrale Saint-Christophe - Que faire à Belfort
La Cathédrale Saint-Christophe – Que faire à Belfort

19. Le Pochon magique

Vous cherchez un restaurant où trouver des plats faits avec des produits végétariens et biologiques, le Pochon magique est une référence à Belfort. C’est un restaurant qui n’est pas au centre-ville, il est à proximité de l’hôpital, mais mérite un détour.

Tout le bonheur se trouve dans la convivialité dans laquelle vous allez vous retrouver dans ce restaurant à la minute de votre entrée, jusqu’à votre départ. L’équipe de services traiteurs du restaurant est d’ailleurs appelée la Conviviale.

Les mets qui y sont servis sont entre autres les tartes, les salades paysannes, la pâte végétale, les soupes, les cakes de légumes et plein d’autres.

Le Pochon magique - Que faire à Belfort
Le Pochon magique – Que faire à Belfort

20. Mémé Liesel

Mémé Liesel est un lieu où vous pourrez savourer des mets tels que la saucisse fumée, le Fournil d’Anaïs et autres.

Mais une fois entré dans le restaurant, vous serez charmé par la décoration cosy et la disposition des chaises faites en cuir à l’intérieur. Vous pourriez oublier un instant que vous étiez venu pour prendre des mets faits maison. Les plats servis chez mémé sont en effet préparés depuis la maison grâce aux fournisseurs locaux.

Mémé Liesel - Que faire à Belfort
Mémé Liesel – Que faire à Belfort

21. Parc de la Douce

Le parc de la Douce est un site qui vous accueille avec une multitude d’activités de loisirs. Vous aurez du mal à faire un choix. Vous pouvez y entrer grâce à l’itinéraire de la Coulée verte.

Vous découvrirez sur 20 hectares divers équipements permettant de faire des activités de loisirs et sportives dont le step, les barres parallèles, le football, le basketball. Vous découvrirez aussi au milieu de ce parc, un potager imposant par sa couleur bio.

Le parc de la Douce est ouvert toute l’année, faites-y un tour pour le découvrir. C’est un parc qui reçoit chaque année un nombre important de visiteurs.

Parc de la Douce - Que faire à Belfort
Parc de la Douce – Que faire à Belfort

22. Le parc François Mitterrand

Le parc François Mitterrand est un lieu convenable pour ceux qui aiment se balader dans la verdure. Ce parc dispose d’un vaste espace vert auquel vous pourrez accéder depuis le centre-ville.

Une fois dans le parc, vous serez étonné de voir que le parc abrite aussi des espaces de jeux pour grands et petits. L’espace de jeux destiné aux enfants longe un terrain de sport et celui des adultes longe un terrain de skate.

N’hésitez pas à y faire un détour quand vous serez dans la ville de Belfort la prochaine fois. Surtout si vous visitez la Coulée verte, ne manquez pas cet endroit, la Coulée traverse le parc en effet. Vous pourrez vous reposer ainsi que pique-niquer entre vous grâce aux bancs qui y sont installés.

Le parc François Mitterrand - Que faire à Belfort
Le parc François Mitterrand – Que faire à Belfort

23. Les Hauts de Belfort

Vous cherchez un endroit à Belfort pour à la fois faire une belle randonnée et apprendre sur l’histoire de la ville ? Nous vous conseillons de vous rendre sur les Hautes de Belfort.

Vous allez commencer une fois sur place votre visite par le tour de l’étang des Forges. Au passage, pour faire une randonnée sans vous décourager, vous devez parcourir au minimum 10 km. En vérité, la randonnée totale fait 75 km et donc, va vous prendre plus de jours que prévu.

Eh bien, lors de votre balade, vous allez découvrir des faunes, des flores locales, du tour de l’étang des Forges jusqu’à la Tour de la Miotte. Vous allez découvrir également, de belles vues sur la fameuse ligne bleue des Vosges. Vous pourrez aussi voir des oiseaux en plein air et admirer le spectacle qu’offre leur mouvement.

Hauts de Belfort - Que faire à Belfort
Hauts de Belfort – Que faire à Belfort

24. Le Monument des Trois Sièges

Le Monument des Trois Sièges est situé entre le palais de Justice et la Préfecture. Il rend en effet hommage à trois hommes comme on peut déjà le deviner dans son nom sauf que ces derniers sont des officiers. Lesquels officiers, organisaient à l’époque, la résistance de la ville au temps des sièges de 1814.

Vous allez trouver dans ce monument trois assises de pierres en grès rouges. Lesquelles assises proviennent des fortifications de Vauban de l’antiquité. Les Belfortains les désignaient par le nom des trois menteurs. Car, le premier est plus petit, un second debout du nom de Lecourbe et enfin le troisième Denfert-Rochereau.

Vous allez découvrir aussi des représentations emblématiques d’Alsace. Faites un tour dans ce monument pour découvrir toutes ces merveilles. Il est libre d’accès et gratuit toute l’année. Vous pourrez aussi y aller pour vous reposer dans un calme total.

Le Monument des Trois Sièges - Que faire à Belfort
Le Monument des Trois Sièges – Que faire à Belfort

25. La Grotte de Cravanche

La Grotte de Cravanche située à Belfort est un monument naturel que vous devez visiter pour aussi apprendre sur l’histoire de la région.

La Grotte de Cravanche est une zone artistique, culturelle, faunistique, écologique et floristique. Ici, vous voyagerez principalement dans le monde du minéral. À l’intérieur, vous verrez une cavité naturelle.

Faites-y un détour pour découvrir ces merveilles. En allant, habillez-vous bien et portez des chaussures convenables pour les balades dans les grottes.

La Grotte de Cravanche - Que faire à Belfort
La Grotte de Cravanche – Que faire à Belfort

26. Couleurs Nature

Aux couleurs Nature, vous allez découvrir un village sympa et une terre rouge. Il s’agit en fait d’un restaurant qui est situé au pied des Vosges, contemporain et éclairé. Si vous cherchez un endroit où savourer la cuisine traditionnelle à Belfort, vous devez vous rendre absolument dans ce lieu.

Les plats qui y sont servis contiennent des mets préparés à partir de produits locaux. Vous y trouverez chaque vendredi du poisson au menu, l’une des spécialités culinaires très appréciées par le chef cuisinier lui-même.

Faites-y un tour, surtout n’ayez crainte pour les prix des mangés, ils sont raisonnables.

Couleurs Nature - Que faire à Belfort
Couleurs Nature – Que faire à Belfort

27. La Table du Lion

La Table du Lion est un restaurant situé à Belfort que vous devez absolument visiter.

Sur place, vous verrez les plats faits par le chef Christian et sa brigade, bien raffiné et très bon à déguster. D’abord, à l’entrée, vous serez charmé par le décor de l’intérieur qui donne envie d’y passer toute une journée. Vous trouverez dans ce restaurant du goûter, des déjeuners et des desserts.

La Table du Lion ouvre ses portes du lundi au samedi et ceci de 12 h à 14 h. Les vendredis, il fait exception en les ouvrant de 19 h à 22 h.

La Table du Lion - Que faire à Belfort
La Table du Lion – Que faire à Belfort

28. Les Abeilles

Les Abeilles se veut d’être le lieu le plus idéal pour boire un verre du côté des piétons. Vous y trouverez une véranda très fascinante que vous allez admirer. La décoration et les belles vues du restaurant sont très séduisantes.

Vous allez goûter aussi dans ce restaurant à des nourritures classiques, très savoureuses et servies par un personnel souriant. Vous pouvez déjà découvrir sur leur visage avant les bouchées, la qualité des mets servis. Le restaurant les abeilles est ouvert toute l’année.

Les Abeilles - Que faire à Belfort
Les Abeilles – Que faire à Belfort

29. Le Ballon d’Alsace

Encore une destination parfaite pour les amoureux de randonnée, Ballon d’Alsace de sommet haut d’environ 1205 mètres. Quelle que soit la période, le Ballon d’Alsace vous souhaite toujours la bienvenue.

Sur place, vous trouverez des espaces pour vous offrir des activités de ski sur des pistes d’environ 46 km. La randonnée est très privilégiée en été avec les GR 5 et GR 7 sans oublier le GR 59 qui flottent le ballon.

Que vous fassiez votre balade à pied ou à vélo, vous allez voir et admirer d’exceptionnelles vues sur la Forêt-Noire, la trouée de Belfort, le Jura et dans les temps clairs, vous verrez également de belles vues sur la chaîne des Alpes. Pour plus vous faire plaisir, optez pour les descentes en VTT.

Ballon d'Alsace - Que faire à Belfort
Ballon d’Alsace – Que faire à Belfort

30. Mulhouse

Mulhouse situé à quelques kilomètres de Belfort est une ville pleine de charme qui mérite d’être visitée si vous passez votre séjour à Belfort.

Vous devez absolument le visiter pour découvrir son beau patrimoine industriel. C’est la ville qui abrite le plus grand et admirable musée ferroviaire au monde à travers la Cité du Train que vous allez voir.

Vous allez aussi découvrir la Cité de l’Automobile qui va vraiment vous surprendre avec ses plus grandes collections de véhicules fabriquées entre 1878 et 1918 et enregistrés au rang des monuments historiques.

Nous sommes à la fin de la présentation de ce top 30 des meilleurs endroits que vous devez visiter à Belfort. Faites votre choix selon le type de loisirs qui vous convient.

Mulhouse - Que faire à Belfort
Mulhouse – Que faire à Belfort

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *