Que faire à Beaune ?
Beaune est sans aucun doute la capitale française du vin. Situé dans le département de la Côte d’Or de l’est de la France, ce village historique regorge de possibilités de dégustation de vin, de musées historiques et de nombreuses maisons à pans de bois. La présente revue constitue votre guide complet des meilleures choses à faire à Beaune !
Entourée de vignobles, remplie de caves et de revendeurs, et abritant même sa propre librairie de vins, cette ville historique est bien plus que simplement celle du vin. Découvrez dans cette article le top 23 des meilleurs lieux à visiter à Beaune.
Visiter Beaune: Top 21 des choses à faire et à voir
1. Musée de l’Hôtel-Dieu — Hospices de Beaune
Musée de l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune aux tuiles vernissées est emblématique de la ville et a été construit en 1442 lors de sa fondation par Nicolas Rolin, duc de Bourgogne. Cet ensemble caritatif d’hospices a été construit à la suite de la peste lorsque Beaune a perdu les trois quarts de sa population.
Il y a 600 ans, Beaune était également prise au centre de la guerre de Cent Ans et l’Hôtel Dieu a été construit en seulement 8 ans à cette époque. C’est un témoignage de la gestion précise de l’hôpital qu’il est resté en activité pendant plus de cinq siècles et qu’il n’a fermé qu’en 1982.
2. La Moutarderie Fallot
Si Dijon est sans aucun doute mondialement connue pour sa sauce épicée, c’est aussi parce que Beaune propose sa propre variété de moutarde. Pour environ 10 €, il est possible de visiter la Moutarderie Fallot, où l’on peut découvrir le moulin à moutarde et son histoire. Des outils anciens aux méthodes modernes, vous apprendrez des choses sur la moutarde que vous n’auriez même pas pensé à demander !
3. Parc de la Bouzaize
À quelques pas des remparts et adossés à un vignoble se trouve un petit parc, le parc de la bouzaize reposant pour une balade tranquille ou un pique-nique. Beaune n’est pas vraiment un point chaud pour les vacances en famille, mais si vous avez des petits gars avec vous, vous pouvez les emmener au zoo pour vous faire des amis avec les alpagas, les chèvres et un cochon.
L’étang du parc n’est pas un plan d’eau ordinaire, mais bien la source de la Bouzaize qui s’écoule sur 20 kilomètres avant de rejoindre la Dheune qui se jette dans la célèbre Saône.
4. Châteauneuf
Châteauneuf est l’un des seuls vestiges survivants de la guerre de 100 ans en Bourgogne, un charmant petit village au-dessus de la vallée du canal de Bourgogne. Le château du village domine le paysage depuis son balcon naturel à 500 mètres d’altitude. Sur la D18 ou depuis les berges du canal, vous pourrez apercevoir à plusieurs kilomètres de distance les tours de conte de fées et leurs toits coniques.
Au XVe siècle, le château était la propriété de Philippe le Bon, qui était un homme de confiance du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Cela a élevé le statut du village, et les courtisans et les marchands se sont installés ici, expliquant pourquoi les maisons de la Grand Rue sont si grandes, avec leurs propres arcades et tours.
5. Dijon
Lorsque les ducs de Bourgogne régnaient sur leurs terres depuis Dijon au Moyen Âge, la ville était peut-être la plus puissante de France.
Dijon est devenu un centre culturel et scientifique, et les indices de ces jours de gloire sont presque partout. Prenez le Parcours de la Chouette et tous les sites les plus beaux et les plus fascinants du vieux quartier sont marqués d’un joyeux motif de hibou.
Le plus dur est de rester sur la piste, car les boutiques, les cafés et les fascinants musées de la ville peuvent vous faire dévier à plusieurs reprises ! Admirez le palais ducal, où résidaient ces ducs et émerveillez-vous devant les resplendissants manoirs renaissance de la rue des Forges.
6. Château de Savigny-lès-Beaune
Lorsque vous planifiez une visite à ce château, vous pourriez vous préparer pour des parterres, des tapisseries, des peintures et autres. Le Château de Savigny-lès-Beaune recèle des trésors d’un autre genre, avec une flotte de 80 avions de chasse dans le parc (MiG et Dassault), ainsi que 300 motos anciennes et 35 voitures de sport Abarth.
Montez à l’étage pour littéralement des milliers de modèles réduits d’avions, de vélos et de voitures dans des armoires. Et puis, pour changer complètement de cap, vous avez aussi des expositions de viticulture, avec des tracteurs enjambeurs, des pressoirs à vin et des outils manuels anciens.
En effet, le Château de Savigny fait partie du vignoble de la Côte de Beaune et vend des bouteilles sur place.
7. Basilique Notre-Dame
La Bourgogne est vénérée pour ses merveilles romanes et Beaune en possède une à la Basilique Notre-Dame. La plus grande partie de cette église est du XIIe siècle, à l’exception du chevet et du portail occidental. Dès les premiers jours de l’église se trouve une statue de la Vierge Marie avec Jésus sur ses genoux des années 1100 dans le chœur.
Encore plus époustouflantes sont les tapisseries du XVe siècle illustrant la vie de Marie et la naissance de Jésus derrière les stalles du chœur. Pour encore plus d’art merveilleux, la chapelle Saint-Léger possède des peintures murales de 1530.
8. Couvent des Carmes
Situé au milieu d’un dédale de ruelles pavées et à proximité de l’un des meilleurs lieux de dégustation de vin de la ville, le couvent des Carmélites a été construit au tournant du XVIIe siècle.
Bien qu’en grande partie détruit au cours des siècles, une partie du cloître subsiste encore aujourd’hui. Au cours de 1658, le cloître a même accueilli Anne d’Autriche et son fils Louis XIV (c’est-à-dire le garçon qui allait devenir le Roi Soleil de Versailles) lors d’une visite royale.
9. Athenaeum — Beaune
Pour les vrais amateurs de vin, une visite à la librairie dédiée au vin s’impose ! Situé en face de l’Hôtel Dieu, Athenaeum — Beaune propose non seulement des manuels sur le vin mais aussi, des livres d’histoire du vin et tous les tomes et romans.
Des tire-bouchons aux affiches en passant par les verres à vin, Athenaeum vend vraiment tout et sera prèt pour vous souler de délices !
10. La Maison du Colombier
L’Hôtel-Dieu n’est pas le seul bâtiment de Beaune où vous verrez les tuiles vernissées si emblématiques de la ville. Au lieu de cela, l’une des structures les plus insolites de la ville est La Maison du Colombier.
Situé en face d’une jolie place de la cathédrale romane, la particularité de cet édifice est sa tourelle d’angle tournée vers la rue. Construit au XVIe siècle, le bâtiment était autrefois la maison d’un marchand de vin. Pour un meilleur aperçu du style bourguignon, consultez votre guide de l’architecture bourguignonne et visitez cet espace emblématique !
11. Bistrot bourguignonne
Il y a 10 restaurants étoilés Michelin dans la région de Beaune, dont la crème est bistrot bourguignonne triplement étoilée à Chagny. Cette dernière est souvent élue comme l’une des meilleures de France, et, à son tour, du monde. Il n’est pas nécessaire de pousser le bateau aussi loin pour découvrir la gastronomie réputée de la Bourgogne.
Le bœuf bourguignon, le ragoût de bœuf braisé et de vin rouge, est une spécialité dans la plupart des restaurants, tout comme le coq au vin, un autre plat que tout le monde considère comme typiquement français.
12. Musée du Vin — Hôtel des Ducs de Bourgogne
Tout comme le musée du vin de Bordeaux, Beaune possède également son propre musée du vin : Musée du Vin — Hôtel des Ducs de Bourgogne.
Si vous cherchez à en savoir encore plus sur l’histoire du vin à Beaune et au-delà, vous devez tout simplement vous diriger vers l’ancien hôtel particulier des ducs de Bourgogne. Aujourd’hui transformé en musée, l’Hôtel des Ducs à pans de bois se trouve rue d’Enfer et est ouvert tous les jours.
13. Alain Hess
Dans une ville qui a bâti sa réputation sur l’épicurisme, les caves viticoles s’accompagnent d’autres pourvoyeurs d’aliments et de boissons de qualité. Sur la place Carnot se trouve la fromagerie Alain Hess, qui stocke dans ses caves plus de 200 variétés de fromages, dont des célèbres comme l’Époisses, le Chaorce et le Soumantrain.
Mais la boutique fabrique aussi son propre type, Le Délice de Pommard, à base de triple crème et de graines de moutarde concassées locales. Et après le vin, la liqueur de cassis crème de Cassis est l’autre fierté de la Bourgogne et s’achète dans l’élégante boutique Vedrenne de la rue Carnot.
14. Bourgogne randonnées
Louez un vélo et parcourez la route du bourgogne randonnées et pédalez sur des collines vallonnées sur des sentiers empruntés par les vendangeurs depuis des centaines d’années. Il y a quelque chose de satisfaisant dans la géométrie des vignes, enrégimentées en rangs parfaits sur les coteaux.
Mais il y a aussi de nombreux détours au cours de votre balade, des chapelles romanes aux villages comme Volnay qui sont à la fois pittoresques et regorgeants de pedigrees viticoles. Le voyage ne s’arrête pas à Santenay, car le Canal du Centre du XVIIIe siècle passe et compte plus de 100 kilomètres de terres agricoles et de forêts pour vous inspirer de ses chemins de halage.
15. Les Remparts Hotels & Demeures Historiques
Ce qui est peut-être unique à Beaune dans la région, c’est qu’environ la moitié des anciens remparts de la ville sont encore debout et peuvent donc encore être explorés à ce jour. Environ la moitié peut encore être aperçue.
Et, il convient de noter en particulier le Château de Beaune, une tour de guet du XVe siècle, le Bastion Saint-Anne datant du XVIIe siècle et la Tour des Billes. Les Remparts Hotels & Demeures Historiques en sont par exemple un cas typique. Visitez ce merveilleux lieu pour savourer la pleine richesse historique de Beaune !
16. Cirque du bout du monde
Le nom Cirque au bout du monde sonne un peu exagéré jusqu’à ce que vous arriviez à cette spectaculaire vallée escarpée à 20 kilomètres à l’ouest de Beaune. Après vous être garé, vous empruntez un sentier niché dans une forêt de feuillus jusqu’à ce que tout à coup une arène de falaises de calcaire bloque votre chemin.
Celles-ci culminent à plus de 500 mètres et offrent un habitat aux faucons pèlerins et aux martinets à ventre blanc. Ce qui est cool, c’est que c’est une scène totalement différente selon la saison : en hiver, il y a une chute d’eau gazeuse contre les rochers et une rivière dans la vallée.
Pendant les saisons plus chaudes, celles-ci se seront asséchées, mais vous pouvez suivre le lit de la rivière jusqu’à un ensemble de grottes que vous ne pouvez pas lorsque la rivière est là.
17. Maison des Climats
Installée à l’arrière de l’office de tourisme, l’exposition permanente de la Maison des Climats est en visite libre. Il permet de mieux comprendre l’appellation du vin de Bourgogne, ainsi que des informations historiques, et l’histoire des vignerons de la région.
Pour une initiation aux vins de Bourgogne, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer.
16. Le théâtre de verdure de Beaune
Si vous cherchez un endroit secret à Beaune que même de nombreux habitants ne connaissent pas, alors ne ratez pas le théâtre de verdure de Beaune.
Dans ce qui était autrefois les bains publics de la ville, il y a maintenant un espace de théâtre en plein air entouré d’un parc verdoyant. Mieux vu depuis le Rempart de la Comédie, ce bâtiment du XIXe siècle est utilisé pour des spectacles en plein air depuis le XXe siècle.
17. Marché Hebdomadaire De Chagny
Pour ceux qui souhaitent découvrir la scène gastronomique de Beaune à un niveau plus local, le Marché Hebdomadaire De Chagny est sans égal. Le samedi matin venu, le marché s’anime aux cris des vendeurs vantant les produits du terroir : des légumes frais aux fromages régionaux, la scène gourmande est à ne pas manquer !
Après tout, l’une des meilleures façons de connaître la France comme un local est de plonger profondément dans la scène culinaire. Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez même vous procurer une spécialité bourguignonne : les escargots (escargots). Ceux-ci peuvent être achetés à la charcuterie soit pré-farcis avec de l’ail et du beurre, soit vous pouvez le faire vous-même.
18. Château de la Rochepot
Si vous avez aimé les tuiles du toit de l’Hôtel-Dieu, vous aimerez le Château de la Rochepot où les motifs sont encore plus travaillés. Le château ressemble à un décor de cinéma, de la meilleure façon possible : construit à l’origine au XIIIe siècle, il était le siège des seigneurs Pot, qui étaient étroitement liés aux ducs de Bourgogne.
Mais comme de nombreux châteaux de la région, il a souffert aux XVIIIe et XIXe siècles avant d’être reconstruit à partir de plans d’archives et de savoir-faire archéologique pour devenir une ode rose et romantique au moyen-âge. Des fragments irrésistibles du passé perdurent, comme le puits de 70 mètres de profondeur creusé dans la roche.
19. Lycée Étienne-Jules Marey
L’un des résidents les plus célèbres à avoir émergé de Beaune (à part les ducs de Bourgogne) est Lycée Étienne-Jules Marey, né dans la ville au XIXe siècle.
Médecin et physiologiste, Marey est largement considérée comme la clé du développement de la cinématographie, ayant inventé une technique connue sous le nom de technique chronophotographie. Aujourd’hui, le célèbre résident de la ville a une statue qui lui est dédiée et une rue porte le nom de ses œuvres et de son héritage.
20. Porte Saint-Nicolas
La Porte St Nicolas se trouve à la périphérie de la vieille ville et a été construite au XVIIIe siècle pour impressionner les visiteurs arrivant à Baune par le Nord (c’est-à-dire par Paris). Juste à côté, vous apercevrez le magnifique théâtre à l’italienne construit à la fin du XIXe siècle. Conçu pour que tout le public puisse voir la scène, le théâtre continue aujourd’hui d’accueillir des représentations.
21. Château de Chorey les Beaune
Château de Chorey les Beaune se trouve le long des remparts (remparts). Un double bastion du côté de la gare de la ville, cet emplacement constitue un excellent point de départ pour explorer le reste des anciens remparts de 2 km qui subsistent encore.
Que faire à Beaune – Conclusion
Beaune est le lieu où les ducs de Bourgogne ont choisi de centrer une grande partie de l’administration de leur territoire prospère qui s’étendait de la France jusqu’aux Pays-Bas d’aujourd’hui. Des vestiges de la richesse passée de la ville se trouvent tout autour de la ville jusqu’à ce jour sous la forme d’hôtels particuliers, de sculptures somptueuses et de maisons à pans de bois.
Laisser une réponse