Que faire à Autun ?
Figurant parmi les grandes régions françaises où il fait bon de vivre dans un cadre idéal et convenable, Autun reste un endroit agréable tant par sa réputation que par son authenticité. Notre but est de vous donner un aperçu des attraits touristiques de cette région française.
À Autun, il est possible d’explorer de nombreux endroits touristiques. Nous allons vous présenter un top 30 des lieux à y visiter.
Visiter Autun: Top 30 des choses à faire et à voir
1. Saint Jean le grand
Saint-Jean-le-Grand était un couvent de femmes établi à l’époque médiévale. Les structures romaines ont disparu et les bâtiments conventuels existants construits entre la fin du XVIIIe siècle et le premier quart du XIXe siècle ont leurs extérieurs et intérieurs protégés au titre des monuments historiques.
Un enjeu essentiel pour le Diocèse est représenté par la transformation du centre épiscopal à l’intérieur des murs de ce séminaire. Il est nécessaire d’adapter la nature stricte et sérieuse de ce groupe à un lieu où les gens peuvent vivre, être accueillis et échanger tout en respectant leur histoire dans le centre-ville.
Le bâtiment continue d’offrir une façade intimidante lorsqu’il est vu de la ville, mais vu de la rue, l’enlèvement de la clôture et l’aménagement paysager de ses culées donnent à la structure un nouveau look. Des arbres rompent la monotonie tandis que la clôture métallique au dessin lettré identifie l’intervention contemporaine à l’extérieur.
2. La cathédrale Saint-Lazare
Autun se dote d’une église de pèlerinage du nom de Saint Lazare à partir de 1120 le long du chemin de Compostelle sortant de Vézelay.
Connue pour son architecture sculptée et son design intérieur, elle est le centre d’intérêt depuis le 19e siècle. Un site internet qui lui est dédié propose aux visiteurs une exploration approfondie de l’ouvrage et de ses particularités. La cathédrale accueille une variété d’événements d’été. Ainsi, vous y trouverez de quoi assouvir votre curiosité.
3. Le Haut-Folin
Sur le territoire de la commune de Saint-Prix, en Saône-et-Loire, dans le massif du Bois du Roi, se trouve Haut-Folin, l’un des plus grands monts du Morvan. Il culmine à 901 mètres et supporte l’antenne de télévision d’Autun-Bois-du-Roi.
Par temps clair et sans obstacle, il est possible de voir le Haut-Folin qui se trouve à 250 kilomètres. En raison de son altitude, il subit des influences montagneuses, mais sur ses sommets inférieurs, la classification climatique de Köppen indique que le climat peut passer d’océanique à semi-continental.
Le Haut-Folin est un lieu de villégiature prisé des amateurs d’activités de plein air. Les cyclistes les plus aguerris pourront s’arrêter à la Grande Traversée du Massif central pour se reposer avant d’atteindre leur objectif au Cap d’Agde.
4. Mont Beuvray
Ayant été habité, cultivé, et domestiqué auparavant, le mont Beuvray est aujourd’hui entièrement gagné par une zone boisée, avec une magnifique hêtraie recouvrant une grande partie de son sommet.
Cette forêt est pleine d’arbres fantastiques. Ce sont des « queules » qui sont des hêtres étroitement liés pour empêcher la fuite du bétail et délimiter les parcelles agricoles. Il est possible de se promener un moment en passant par des arbres historiques et des ravines.
Pour les courageux, il est possible d’emprunter le grand sentier de randonnée qui le traverse. Du sommet du mont Beuvray, sous une petite brise, on peut admirer une vue imprenable sur le mont Morvan et, par beau temps, saluer amicalement le mont Blanc.
5. Temple de Janus
Un sanctuaire romain historique appelé le Temple de Janus se trouve à Rome, à proximité du Forum romain, au pied du mont Argilata. C’était un temple important dans la Rome antique dédié au dieu romain Janus qui régnait avec Saturne sur le Latium et était donc considéré comme l’un des gardiens des dieux romains.
Le temple de Janus est inscrit sur la première liste des sites historiques français protégés, établie en 1840. La dédicace du temple au dieu romain Janus n’est étayée par aucune preuve archéologique ou historique, et le dieu qui y est adoré est inconnu.
6. Château de Sully
Visiter le château de Sully, c’est voyager au cœur de l’Histoire. Le domaine qui vous est aujourd’hui ouvert s’est construit au cours de mille ans d’histoire. Chaque époque a laissé son empreinte sur cette maison de famille qui continue de faire vivre une ambiance conviviale.
Nous vous invitons à visiter les appartements meublés du Château sous la conduite d’un des guides conférenciers afin que vous soyez immergé pleinement dans ce haut lieu du patrimoine bruxellois. La duchesse de Magenta et ses enfants vivent à Sully toute l’année, et du coup, l’ambiance y est encore plus chaleureuse et authentique.
7. Porte saint André
L’une des deux portes construites au Ier siècle apr. J.-C. et encore debout aujourd’hui est la porte saint André qui s’ouvre du côté est du décumanus maximus, nom donné à la voie romaine qui traverse la ville d’est en ouest. Elles sont saisissantes et donnent un aperçu de la grandeur de la cité gallo-Romaine.
La porte Saint André semble en meilleur état que le port de l’Arroux, mais il a été fréquemment restauré, notamment par Viollet-le-Duc, dont les méthodes de restauration font parfois débat.
Ce monument est l’un des plus beaux d’Auburn, c’est assez beau. Une série d’arcades peut être vue en montant les deux grandes portes qui sont probablement là où les chars passaient autrefois. L’époque romaine est encore très vivante à Autun.
8. Porte d’Arroux
Le style et l’ornementation monumentale de la porte de l’Arroux permettent la comparaison avec la porte d’enceinte de l’arc d’honneur de Langres, construite à la même époque. La mieux conservée des quatre portes d’Autun est le port d’Arroux.
Elle a été construite sous le règne d’Auguste, et elle a dirigé le trafic vers le nord jusqu’à Auxerre. De nature défensive, sa conception permet la récupération des droits sur les marchandises qui la traversent grâce à la mise en place d’un sas. Elle est également destinée à être une œuvre d’art massive qui représente l’importance de la ville.
Une partie de son rez-de-chaussée et de son étage supérieur ont été conservés ; en 1836, ces vestiges sont désignés sites historiques.
9. La croix de la libération
La Croix de la Libération, construite en granit et élevée au sommet du mont Sébastien, commémore la libération d’Atun du 8 au 10 septembre 1944.
La première pierre de la croix est posée le 9 septembre 1945 par Mgr de Clermont Piguet à son retour de Dachau. Elle a été fondée le 7 septembre 1947 par le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, et consacrée le 5 septembre 1948. La reddition de l’étoile de la libération se produit généralement lors d’une prise de contrôle d’une arme.
Les ordres d’ouverture du ban sont donnés après que les troupes ont présentent leurs armes. Nous vous reconnaissons comme notre Compagnon de la Libération de la France dans l’Honneur et par la Victoire, dit le Général de Gaulle ou le membre désigné de l’Ordre en prononçant son grade et son nom et en lui remettant le prix.
10. Museum d’histoire naturelle Jacques
Vous pourrez faire une pause culturelle en visitant le Muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble-Autun en Saône-et-Loire. La ville d’Autun vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous aurez ensuite la chance d’explorer cette ville en vous promenant dans ses coins et recoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les politiques de visite des groupes, effectuez une réservation ou savoir si le musée propose des visites guidées ou audioguidées, vous pouvez les contacter.
Les collections et les expositions de ce musée sont centrées sur les thèmes de l’environnement et de la science/technologie. Assurez-vous de connaître les jours et les heures d’ouverture du musée avant de vous y rendre.
11. Chalon-sur-Saône
L’étape idéale sur la route des vins de Bourgogne est Chalon-sur-Saône, située entre Beaune et Mâcon. Une halte au cœur de la ville révèle une ville chargée d’histoire concentrée autour de la cathédrale Saint-Vincent et de la Saône.
À proximité, les châteaux, caves et villages de la côte Chalonnaise offrent de belles escapades et visites au cœur du vignoble.
12. Base de loisirs Marcel Lucotte
Cet immense plan d’eau du Vallon offre une multitude d’activités, dont la voile, le kayak, les sports nautiques et le catamaran. C’est un cadre pittoresque entouré d’environ 100 ha de végétation.
Il offre la possibilité de s’inscrire à des cours pour se sentir moins ridiculisé lors de l’utilisation d’un émerillon volant. Quand vous n’avez plus envie de pagayer sur l’eau, vous pouvez louer des VTT, des VTC, ou encore des vélos à assistance électrique à la journée ou à la demi-journée. Une excellente aventure très agréable vous y attend.
13. Musée Rolin
Le musée Rolin abrite des collections d’art et d’archéologie provenant pour la plupart de la ville ou de ses environs. Les collections du musée permettent aux visiteurs d’apprécier les œuvres d’art, les meubles, les peintures et les sculptures qui sont répartis en cinq départements distincts.
La partie romane compte de nombreux chefs-d’œuvre dont la célèbre Tentation du Ve de Gislebertus, sculpture qui ornait l’entrée des pèlerins de la cathédrale Saint-Lazare jusqu’au XVIIIe siècle. La section gothique présente des œuvres témoignant de la puissance du duché de Bourgogne et de l’âge d’or du mécénat artistique d’Autun.
La section Autun met en lumière l’histoire de la ville du XVIe au XIXe siècle à travers des objets du quotidien et des créations artistiques d’artistes morvans. Il brosse également un tableau d’Autun et de la campagne environnante. Dernière section : Beaux-Arts, de la Renaissance au XXIe siècle.
14. Pierre de Couchard
Selon les historiens, la construction dont il ne reste aujourd’hui que le mur intérieur date du premier siècle de notre ère. Auparavant, il avait une forme pyramidale. À l’époque, la pierre de Couhard mesurait 23 mètres de haut. Elle était située au sein des grandes nécropoles de la ville.
Au fur et à mesure que l’histoire progresse, les experts sont souvent en désaccord sur l’interprétation précise de la pierre. Il est maintenant généralement admis que ce monument commémoratif servait soit de tombeau pour les restes d’une personne décédée, soit de cénotaphe honorant sa mémoire.
15. Musée lapidaire Saint-Nicolas
Ce musée a été créé en 1861 pour abriter les pièces les plus importantes de l’architecture médiévale et de la Renaissance, y compris de belles parties de corniches et de chapiteaux qui étaient souvent trop grandes pour être exposées au musée Rolin.
L’ancienne chapelle romaine Saint-Nicolas, où se trouve le musée lapidaire, présente un extérieur orné d’un grand christ en splendeur. Le jardin romantique est idéal pour une illumination aux chandelles et au flambeau pendant la Nuit des Musées.
16. Le petit train
Rien de mieux qu’une balade en train touristique pour découvrir la ville d’Autun. Vivez une visite d’une cinquantaine de minutes narrée au rythme tranquille de cet adorable petit train qui vous permettra de voir tous les monuments et lieux incomparables de la ville.
Il est disponible dans les langues suivantes : anglais, néerlandais, allemand, français, espagnol et italien. Vous pouvez obtenir des enseignements auprès de l’office de tourisme et de Destination Autun.
17. Lycée militaire d’Autun
S’il y a un bâtiment dans cette ville qui se démarque et qu’il serait dommage de passer à côté, c’est bien le lycée militaire d’Autun. Connu pour ses normes académiques strictes, il est également réputé pour son architecture exceptionnelle, son magnifique mobilier de vernissage typique de la Bourgogne et son jardin savamment entretenu.
Une visite guidée vraiment engageante, car il n’y a pas de mélange avec les locaux. La réservation pour cette visite est nécessaire et doit être faite par l’intermédiaire de l’office de tourisme avec une pièce d’identité appropriée.
18. Remparts romains
L’une des peintures murales romaines les mieux conservées est l’ancienne fresque d’Autun qui existe encore jusqu’à au moins les deux tiers aujourd’hui. Il a été conçu sous le règne de l’empereur Auguste et spécifiait un itinéraire de 6 kilomètres couvrant environ 200 acres.
Elle était entourée de cinquante-trois voies de circulation dont seulement vingt-trois sont encore visibles aujourd’hui. Cette dernière était également percée de quatre portes monumentales. Sa fonction était honorifique et l’importance du vestige soulignait la puissance de la ville.
La zone la plus préservée se situe le long du boulevard des Résistants-Fusillés et s’étend jusqu’à l’autoroute à péage des Ursulines.
19. Neyrat manufacture de parapluie
L’histoire de Neyrat remonte à 1852, date à laquelle il devient le premier fabricant français d’attirails. Neyrat a délocalisé sa fabrication à Autun en 2014 après l’avoir fait en Chine ; à l’époque, il s’agissait d’une usine de fabrication de parapluies haut de gamme où plusieurs marques de mode haut de gamme confiaient leur production.
Ne manquez pas l’occasion de visiter l’atelier-boutique où ils peuvent vous fournir des explications sur le processus de fabrication, des démonstrations pratiques, afin d’enrichir vos souvenirs.
20. Espace Gislebertus
Cet espace devant la cathédrale Saint-Lazare est consacré au patrimoine et au tourisme.
Au lieu de fournir des informations et de mettre en place des visites guidées, cet endroit dispose d’un hotspot wifi gratuit, d’une salle de cinéma 3D sur le toit de la cathédrale et d’une performance visuelle appelée Révélation qui dure cinq minutes et montre une maquette du développement de la ville au fil des années.
Deux grands écrans tactiles permettant de concevoir des parcours de découverte du territoire et une exposition complètent le tout.
21. Le passage de Balthus
Le projet de création des halles construites entre 1742 et 1746 est abandonné au profit du couloir couvert conçu par l’architecte Palluet en 1835.
Son décor Néo-Renaissance et sa verrière originale ajoutent une touche d’élégance à l’ensemble, ce qui est surprenant dans une ville aux nombreux vestiges antiques.
De petites boutiques ornent la zone de part et d’autre du tunnel, où vous verrez le dallage bleu et blanc. La route Balthus s’ouvre sur-le-champ de Mars, rappelant de nombreux passages parisiens dans la même construction.
22. La biennale d’art contemporain d’Autun
Cette nouvelle édition réunira trente-trois artistes belges et français et mettra en dialogue la création contemporaine avec quelques maîtres modernes et une sélection de pièces issues des collections permanentes du musée Rolin.
En mettant en lumière les liens historiques entre la Flandre actuelle, la Bourgogne et les anciens Pays-Bas, Art Autun, soutenu par la ville, espère mettre en valeur des migrations culturelles et artistiques qui transcendent les frontières politiques et temporelles.
C’est un cadre apaisant et agréable pour passer un moment divertissant dans une atmosphère détendue.
23. Le théâtre romain
Le théâtre a été construit vers 70 apr. J.-C. à l’est de la ville antique et était destiné à des représentations dramatiques. Le plus grand amphithéâtre romain du monde, mesurant 148 mètres de diamètre, il peut accueillir 20 000 spectateurs.
Debout sur la pente naturelle du sol, le théâtre présente encore les vestiges de ses gradins, disposés en trois rangées semi-circulaires et séparés par des escaliers. Le théâtre était fermé derrière la scène par un mur intimidant.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir la toute nouvelle production historique figurant dans cet illustre endroit.
24. Briscou cascade
Ce fouillis granitique de blocs et de falaises est situé à Autun, à 2 km du centre-ville, et à proximité de la forêt de Montmain. Il est à proximité de l’attraction touristique Pierre de Couhard. Pour vous y rendre, garez-vous au stationnement Pierre de Couhard et empruntez le sentier pédestre menant à la chute.
C’est une promenade agréable, et vous pouvez même vous baigner, mais vous devez savoir que ce sont des égouts et qu’ils ne doivent pas être consommés.
25. Pyramide de Couhard
C’est un monument très ancien qui servait autrefois de cimetière. Récemment rénovée, la pyramide de Couhard trône presque dans la campagne verdoyante et est désormais visible de loin.
Ce mémorial unique est situé dans un village paisible immédiatement après le départ d’Atun. Impressionnant site gallo-romain, avec sa belle campagne plaisantant avec le Morvan, l’environnement est très magnifique. C’est très amusant de se promener dans cet endroit.
26. Gaby du Jeu
Ce petit magasin de poterie est niché dans un jardin quelque peu historique et regorge de véritables merveilles. On a juste l’embarras du choix quand il s’agit de tables, vases et autres objets en faïence aux couleurs extraordinaires.
On y trouve une vendeuse vraiment gentille et adorable. Vous pouvez y acheter un vase vert émeraude idéal pour les compositions florales et la décoration intérieure. C’est un endroit magnifique dont la visite vous laissera de bons souvenirs.
27. Tour des Ursulines
Après les vestiges romains extrêmement précieux et les panneaux d’indication, on arrive finalement à la visite des Ursulines. À proximité, on peut se détendre sur des bancs placés stratégiquement contre les murs. Suivre les vestiges permet de mieux comprendre l’importance de l’automne pour les Éduens et les Romains.
Avec la statue de La Vierge placée bien en évidence au-dessus, La tour des Ursulines est exceptionnelle dans son domaine. Une promenade jusqu’à cet emplacement vous permettra d’observer les vestiges d’Autun superbement conservés.
28. Paray-le-Monial
Paray-le-Monial possède un patrimoine historique remarquable qui justifie son appellation « ville d’art et d’histoire ». La basilique du Sacré-Cœur, monument le plus reconnaissable, continue d’être un magnifique exemple de l’art romano-bourguignon.
Il ne faut pas manquer l’occasion d’explorer les nombreuses petites chapelles de la ville ou, pour rester dans le domaine religieux, le musée d’art eucharistique du Hiéron. Tout se passe dans les rues calmes du quartier historique avec ses maisons anciennes, dont la maison Jayet, reconvertie en hôtel.
29. Abbaye de Fontenay
Vous pourrez découvrir une quinzaine de siècles d’histoire religieuse en visitant l’Abbaye de Fontenay à Marmagne. C’est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’abbaye est d’architecture romane et est entourée d’une forêt et magnifiquement préservée.
Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir l’église abbatiale, la chapelle et le réfectoire. Vous pouvez réserver un hôtel en France et trouver Abbaye de Fontenay dans le guide de voyage de ce pays.
30. Le Cellier de Benoît Laly
Le Benoit Laly Cellier est un joli musée du vin. On y trouve plusieurs articles et de nombreuses explications sur le vin. Dans cet endroit, on vous propose une bonne sélection de vins, de bières et de boissons alcoolisées. L’emplacement est historique et agréable.
La sélection de vins, les bières et le whisky sont tous exceptionnels et la salle de restaurant est agréable. Le repas est simple et les choix de vins pour la dégustation sont très attrayants.
Que faire à Autun – Conclusion
Nous voici à la fin de notre développement. Et il reste indéniable de retenir qu’à Autun, vous découvrirez des musées historiques, des parcs ainsi que des lieux illustres.
Laisser une réponse