Les 29 Meilleures Choses à faire à Audincourt (2023)

Que faire à Audincourt ?

La ville d’Audincourt est située en France. Elle s’étend sur une superficie de 380,67 km — et compte une population de 21 290 habitants. Située sur la rive ouest de la Loue qui sépare la France de la Suisse, elle est devenue une ville libre en 1239, après la construction de son premier château.

Elle regorge un grand nombre de monuments et de sites touristiques attirant chaque année des milliers de visiteurs. Vous souhaitez connaitre les meilleurs lieux à visiter autour d’Audincourt ?  Découvrez les 29 meilleurs lieux à visiter à Audincourt en 2023

Visiter Audincourt: Top 29 des choses à faire et à voir

1. Église du Sacré-Cœur d’Audincourt

L’église du Sacré-Cœur d’Audincourt est une église catholique romaine située dans la commune d’Audincourt, dans le département du Doubs. Ce sacro-saint temple chrétien a été construit entre 1910 et 1912, selon les plans et la direction des architectes Pierre Dubois et Camille Lefebvre.

Cette église est un exemple majeur de l’architecture Art nouveau. Elle a été classée monument historique en 1988. De passage à Audincourt, n’hésitez point à visiter cette merveilleuse attraction.

Église du Sacré-Cœur d’Audincourt - Que faire à Autun
Église du Sacré-Cœur d’Audincourt – Que faire à Autun

2. Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers

Le musée de la Paysannerie et des vieux métiers d’Audincourt est une attraction touristique de premier plan dans cette commune. Il est consacré à l’histoire et au patrimoine de l’agriculture et des anciens métiers. Ce dernier propose des expositions, des expériences interactives et des événements qui font revivre le passé.

Le musée sert de vitrine vivante à l’architecture préindustrielle, aux outils agricoles et aux pratiques agricoles. Vous y retrouverez une étonnante collection d’objets, de technologies et de techniques utilisés dans le passé.

Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers - Que faire à - Que faire à Audincourt
Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers – Que faire à – Que faire à Audincourt

3. Le pont Sarrazin

Le pont Sarrazin est situé à Audincourt, en France. Il a été construit en 1775-1776 et sa conception est attribuée à l’ingénieur français Pierre-Paul Riquet. Son objectif initial a fait l’objet de nombreux débats, mais il est admis que le pont a été construit pour une nouvelle route reliant Martin Lyon à la ville de Pouilly. Ce dernier est d’une construction intéressante.

Il a une seule travée plane de 56 mètres et sa partie supérieure est soutenue par trois tours, une à chaque extrémité d’une pile centrale. Le tablier est formé par deux travées à plan incliné, superposées par paires à des hauteurs différentes.

Les piles sont creusées sur la face avant dans laquelle s’ouvrent cinq arcs sur les poutres qui forment les supports des arcs. C’est une magnifique construction que vous devez visiter à Audincourt.

Le pont Sarrazin - Que faire à Audincourt
Le pont Sarrazin – Que faire à Audincourt

4. Étang du Pâquis

L’étang des Pâquis d’Audincourt est situé dans les Vosges, en Haute-Saône. D’une superficie de 3 500 ha, il se trouve au nord-est d’Audincourt. La superficie de cet étang est d’environ 48 hectares et sa profondeur est d’environ 6 mètres. C’est l’un des plus grands plans d’eau intérieurs de Franche-Comté.

Ce lac a été créé en endiguant un petit ruisseau qui rejoint le cher à la rivière Doubs. C’est un endroit magnifique et relaxant avec une fontaine qui crée de la musique, pour faire trempette au soleil ou s’asseoir sur l’herbe pour se détendre. Les environs sont parfaits pour un pique-nique, une promenade ou pour une simple détente.

Étang du Pâquis - Que faire à Audincourt
Étang du Pâquis – Que faire à Audincourt

5. Fort Lachaux

Le fort Lachaux est un grand site touristique situé dans la ville d’Audincourt. Construit entre 1876 et 1878, ce fort est l’une des plus grandes attractions de la commune.

Lors de votre passage dans la ville d’Audincourt, faites l’expérience du luxe à Fort Lachaux dans cette charmante maison de quatre chambres, située sur le bayou de Louisiane dans la paroisse de St Bernard. Cette propriété est idéale pour une sortie en famille.

Fort Lachaux - Que faire à Audincourt
Fort Lachaux – Que faire à Audincourt

6. Aquatik Parc

Aquatique Parc est un centre aquatique ultramoderne qui comprend une piscine de compétition, un puits de plongée, une piscine de loisirs et des plongeoirs séparés. Situé en plein cœur de la commune d’Audincourt, il attire de nombreux visiteurs. Ce dernier comprend de nombreuses infrastructures aquatiques qui permettent de retracer l’histoire de la ville.

L’installation comprend également une piste intérieure, un terrain de basket, une salle de fitness avec des poids et des équipements cardiaux pour une expérience d’entraînement ultime. Vous pouvez vous y rendre pour visiter les merveilles qui s’y trouvent de même que les merveilleuses espèces aquatiques dont il dispose.

Aquatik Parc - Que faire à Audincourt
Aquatik Parc – Que faire à Audincourt

7. Le Moloco

Le Moloco est une grande salle de théâtre située dans la ville d’Audincourt. Construite depuis de nombreuses années, cette salle a été le lieu qui pendant longtemps a fait la population des habitants de cette ville. Autrefois, toute la population s’y retrouvait après une dure journée de travail pour rire au rythme des scènes qui s’y déroulaient.

Aujourd’hui, il ne reste de ce lieu qu’une simple salle avec des matériels et outils de scènes datant de l’époque de sa construction. Le Moloco s’inscrit donc sur la liste des incontournables lieux à visiter à Audincourt. Vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre des outils et techniques utilisés autrefois pour faire des spectacles.

Le Moloco - Que faire à Audincourt
Le Moloco – Que faire à Audincourt

8. Eglise Immaculée-Conception d’Audincourt

L’église de l’Immaculée Conception d’Audincourt est une église catholique romaine située à Audincourt, en France. Elle a été construite entre 1840 et 1844 pour les paroissiens qui se rendaient à l’abbaye de Saint-Denis à Dijon et a été dédiée à Saint Denis, l’un des plus importants saints de France.

Elle est considérée comme le premier évêque de Paris à avoir été martyrisé en tant que chrétien. Des habitants de toute la France venaient en pèlerinage sur ce lieu de sépulture et le vénéraient, y compris Clovis, qui a fondé une église à cet endroit vers l’an 500.

Eglise Immaculée-Conception - Que faire à Audincourt
Eglise Immaculée-Conception – Que faire à Audincourt

9. Poncet Philippe

Poncet Philipe est né en 1750 et mort en 1805. C’était un artiste appliqué, médailliste et graveur français qui dirigeaient l’établissement parisien de la Monnaie.

Il a conçu des médailles, telles que celles décernées par Napoléon Ier. Après sa mort, un grand centre artisanal a été ouvert dans la ville d’Audincourt et qui porte son nom. C’est un magnifique centre dans lequel vous pourriez apercevoir les idées de sorties, les nombreuses créations de cet artiste ainsi que de multiples représentations connues de tous les Français.

Poncet Philippe - Que faire à Audincourt
Poncet Philippe – Que faire à Audincourt

10. Maison du patrimoine et des forges

La maison du patrimoine et des forges d’Audincourt est un bâtiment aux multiples facettes et à l’identité forte.

Elle réunit dans un même espace la forge, où sont fabriqués et vendus des produits métalliques, un espace d’exposition consacré à l’histoire d’Audincourt, aux métiers et traditions locales, un tout nouveau centre d’accueil dédié à tous les aspects culturels de la région, ainsi qu’un espace accueillant des bureaux administratifs.

Les visiteurs peuvent découvrir comment le fer était fabriqué, ainsi que ses différentes utilisations. Une forge avec forgeron permet de découvrir cette technique ancestrale.

maison du patrimoine et des forges- Que faire à Audincourt
maison du patrimoine et des forges- Que faire à Audincourt

11. Musée de La Brasserie

Le musée de la Brasserie d’Audincourt est un musée situé à Audincourt, dans le département de la Somme en France. Il abrite la brasserie et la distillerie artisanale « Brasserie du Toulois », fondée par les frères Pierre et Gustave Mourot.

Il abrite également une exposition sur l’histoire de la bière, depuis les débuts de la brasserie jusqu’à nos jours. Il propose deux visites autoguidées : 11 h et 15 h du mardi au vendredi, et 15 h seulement le week-end.

Le musée de la Brasserie- Que faire à Audincourt
Le musée de la Brasserie- Que faire à Audincourt

12. La Coulée verte du Canal

La Coulée verte du canal d’Audincourt a été créée principalement pour alimenter les usines sidérurgiques d’Audincourt en charbon, mais aussi pour drainer l’eau des mines locales. Le canal, également connu sous le nom de l’Entre-Deux-Fond, a été construit pour un coût de 130 000 £ entre 1819 et 1824.

Il réunit deux mondes différents — le bassin industriel richement peuplé et le hameau tranquille d’Audincourt. Depuis sa source dans la vallée de la Saône jusqu’à son confluent avec la Seille, sa voie verte vous fera traverser un vaste espace de forêts, de prairies et de lacs. N’hésitez pas à vous y rendre afin d’admirer toutes les merveilles dont elle regorge.

La Coulée verte du Canal - Que faire à Audincourt
La Coulée verte du Canal – Que faire à Audincourt

13. Cité des Princes

La Cité des Princes d’Audincourt a été fondée en 1695. Depuis lors, elle est un important centre métallurgique. Autrefois, elle était une ville fortifiée fondée en 1266 par Louis IX de France, et devenue une ville vers 1350. Elle a été construite pour défendre l’Artémision ou pont de roide entre l’Allemagne et la France, ainsi que pour servir d’étape aux caravanes de marchands se rendant en Italie.

La ville est un parfait exemple de fortification et d’habitat médiéval, toujours intact. Elle est embrassée par une vue panoramique sur une étendue de champs, de forêts et de prairies parsemée de villages pittoresques. Pour un incroyable séjour à Audincourt, n’hésitez point à vous rendre dans ce centre métallurgique.

Cité des princes - Que faire à Audincourt
Cité des princes – Que faire à Audincourt

14. Musée du Château des Ducs de Wurtemberg

Le musée du château des ducs de Wurtemberg est situé à Audincourt, au cœur de la Franche-Comté. Il raconte l’histoire de ce remarquable château, transformé par le 13e duc et ambassadeur d’Allemagne en France en 1824. Le bâtiment, classé monument historique depuis 1993, présente des peintures de Delaroche et Gros dans ses salles de musée.

Musée du Château des Ducs de Wurtemberg - Que faire à Audincourt
Musée du Château des Ducs de Wurtemberg – Que faire à Audincourt

15. Eglise Saint-Paimbœuf

 L’église Saint Paimbœuf est un édifice d’une beauté singulière. Construite au XIIe siècle, elle est divisée en trois parties : le chœur, qui abrite une série de chapiteaux romans sculptés par les moines ; la nef et les transepts, séparés du chœur par une arcade et comportant cinq chapelles rayonnantes.

Elle dispose d’un très remarquable clocher de style Renaissance. La galerie romane située au-dessus de la sacristie du XIXe siècle est un incontournable à voir lors d’un passage dans cette ville.

Eglise Saint-Paimbœuf - Que faire à Audincourt
Eglise Saint-Paimbœuf – Que faire à Audincourt

16. Le parc Naturel des Jonchets

Le parc naturel des Jonchets d’Audincourt est un vaste espace naturel dans lequel se déroulent des activités de promenade, de sport et de conservation du patrimoine dans les environs d’Audincourt. Il est désigné pour sa variété de paysages : forêts, marais, prairies et étangs apportent une richesse intrinsèque à ce territoire façonné par l’homme au fil du temps.

Créé en 1960, il couvre une superficie de 292 kilomètres carrés et comprend de nombreux châteaux, forts et abbayes médiévaux. Ce dernier est situé près de la ville de Dijon en Bourgogne. Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans cette réserve naturelle qui a été créée en 1910 pour protéger ces magnifiques terres.

Vous pouvez vous y rendre puis prendre par ses sentiers afin d’admirer sa beauté.

Le parc Naturel des Jonchets - Que faire à Audincourt
Le parc Naturel des Jonchets – Que faire à Audincourt

17. Le parc des 2 Canaux

Le parc des 2 Canaux d’Audincourt est un parc aquatique et une réserve naturelle situés à 15 minutes de la mairie d’Audincourt. Deux canaux sont traversés à pied ou en bateau, ainsi que plusieurs lacs auxquels vous pouvez accéder. Les sentiers vous emmènent à travers les plus beaux endroits à découvrir dans cet espace vert où il fait bon temps pour se reposer.

L’activité à faire au centre de ce parc d’Audincourt est une agréable promenade à pied ou à cheval sur le sentier à travers les prairies et les forêts, parsemées de ponts impressionnants. Vous y retrouverez également de nombreuses aires de pique-nique.

Le parc des 2 Canaux - Que faire à Audincourt
Le parc des 2 Canaux – Que faire à Audincourt

18. Parc aux Cèdres

Le parc aux cèdres est un grand espace vert et site très remarquable situé dans la ville d’Audincourt. Étant très proche de la commune de Beaucourt, le parc aux cèdres est un l’un des meilleurs lieux que vous devez absolument visiter à Audincourt.

Vous pourrez y admirer diverses essences rares comme des séquoias géants, plantés par Georges Cuvier, des hêtres pourpres, tulipiers.

Parc aux Cèdres - Que faire à Audincourt
Parc aux Cèdres – Que faire à Audincourt

19. Belvédère de Vandoncourt

Le Belvédère de Vandoncourt d’Audincourt est l’une des plus belles demeures privées de France. Construit par le célèbre architecte Robert Mallet-Stevens, il a été méticuleusement restauré et décoré.

Située en Bourgogne, la propriété offre une retraite paisible au milieu de ses vignes et de ses prairies. Vous pouvez donc vous y rendre pour observer, étape par étape, la préparation du vin.

Belvédère de Vandoncourt - Que faire à Audincourt
Belvédère de Vandoncourt – Que faire à Audincourt

20. Musée de L’aventure Peugeot

Le musée de l’aventure Peugeot à Audincourt est un musée urbain dédié aux véhicules d’aventure à deux et quatre roues. C’est une grande maison de collection des véhicules Peugeot que vous pouvez visiter dans la ville d’Audincourt.

Vous y retrouverez une cinquantaine de véhicules et accessoires issus des archives du Musée Peugeot, dans une expérience interactive conçue pour stimuler tous les sens. Vous y découvrirez des voitures, des vélos, des cyclomoteurs et des motos qui ont participé à de grandes explorations.

Musée de L’aventure Peugeot - Que faire à Audincourt
Musée de L’aventure Peugeot – Que faire à Audincourt

21. Musée Japy

Le musée Japy d’Audincourt est un ancien moulin à eau transformé en musée du XVIIIe siècle. Il présente une exposition permanente de deux siècles d’histoire industrielle à travers les yeux de cette famille particulière.

Cette ancienne scierie a été remarquablement restaurée, préservant la plupart des caractéristiques d’origine, comme ses poutres et ses murs en pierre sur trois côtés et les boiseries anciennes à l’intérieur.

Musée Japy - Que faire à Audincourt
Musée Japy – Que faire à Audincourt

22. Moulin de La Doue

Le Moulin de la Doue d’Audincourt, premier moulin textile construit dans la région des Vosges, est un exemple d’architecture industrielle typique du XVIIIe siècle. L’architecture de son bâtiment se distingue par ses briques et son toit voûté.

Il a été utilisé comme une teinturerie jusqu’en 1965. C’est aujourd’hui un musée dédié aux textiles et un lieu de manifestations culturelles telles que les concerts et les expositions. Le site est reconnu Monument historique depuis 1990.

Moulin de La Doue - Que faire à Audincourt
Moulin de La Doue – Que faire à Audincourt

23. Les étangs des Princes

Les étangs des Princes d’Audincourt, station thermale de la région bourguignonne de France, sont peut-être la ville thermale la plus intéressante de toute l’Europe. Ce lieu magique est également un site classé par l’UNESCO, grâce à son eau — qui coule naturellement à travers les pins et les bouleaux.

Les visiteurs peuvent boire cette eau ou s’y baigner pour soulager leurs douleurs et nettoyer leur peau.

Les étangs des Princes - Que faire à Audincourt
Les étangs des Princes – Que faire à Audincourt

24. Maison du Bailly

La maison du Bailly d’Audincourt est l’un des principaux antiquaires de Paris, réputé pour son sérieux et sa volonté de fournir au public des antiquités de qualité. Elle fut fondée au milieu du XVIIe siècle, après trois générations et fut transmis à Louis-Emmanuel du Bailly en 1767, qui fut le véritable instigateur de l’entreprise en ouvrant un magasin à son nom.

Son petit-fils Claude du Bailly reprend l’entreprise familiale à l’âge de 34 ans en 1819 et la modernise immédiatement en y ajoutant une gamme d’objets décoratifs tels que des horloges, des lampes, etc. La famille a prospéré pendant cette période jusqu’à la Première Guerre mondiale. Par la suite, la maison fut transformée en antiquaire.

Maison du Bailly - Que faire à Audincourt
Maison du Bailly – Que faire à Audincourt

25. Eglise Saint-Christophe

L’église Saint-Christophe d’Audincourt est une belle église à visiter et constitue un grand vestige du Moyen Âge. L’église a pris son aspect actuel au XVe siècle et a été en grande partie détruite par les protestants en 1631, puis réparée et modifiée au fil du temps.

La nef et le chœur sont des œuvres romanes typiques, avec des fenêtres triples et des arcs arrondis communs à ce style. Le chœur est beaucoup plus moderne, avec de beaux exemples de voûtes en ogive que vous verrez également dans des églises comme l’abbaye de Cluny.

Eglise Saint-Christophe - Que faire à Audincourt
Eglise Saint-Christophe – Que faire à Audincourt

26. Horloges Comtoises Converset

L’horloge comtoise converse est l’un des garde-temps les plus simples et les plus fiables. Fabriquée à la main de manière traditionnelle, elle est dotée d’un mécanisme de carillon dont les mélodies et les sons différents correspondent au style traditionnel de son boîtier.

La sonnerie des heures est limitée à un gong pour chaque heure complète, et pour chaque quart d’heure, il y a un demi-gong qui est plus silencieux et beaucoup moins dérangeant qu’un gong complet. C’est une très grande construction qui surplombe la ville d’Audincourt.

Horloges Comtoises Converset - Que faire à Audincourt
Horloges Comtoises Converset – Que faire à Audincourt

27. Musée de La Pince

Plus grand musée d’art de France consacré au dessin, le Musée de la Griffe d’Audincourt rassemble des pièces de plus de soixante ans, du XIXe siècle à nos jours.

Démontrant l’évolution du dessin à travers une large collection d’œuvres de peintres et de graphistes célèbres, ce musée est un lieu incontournable pour toute personne intéressée par le dessin ou appréciant les arts visuels.

Musée de La Pince - Que faire à Audincourt
Musée de La Pince – Que faire à Audincourt

28. Croix du 17e Siècle

 La croix d’Audincourt du XVIIe siècle est un trésor à contempler. Fabriquée en bronze avec de l’émail rouge et de l’argent, cette pièce ne manquera pas de séduire admirablement.

Elle présente des détails ornés difficiles à manquer et qui la feront remarquer même de loin. La croix a souffert de l’âge et des intempéries au fil des ans, mais reste en très bon état. Vous pouvez la visiter lors de votre passage dans la ville d’Audincourt.

 

29. Parc de La Douce

Le parc de la Douce est un parc de loisirs semi-ouvert situé près d’esches le châtelet au cœur d’Audincourt, à côté de la mairie. Ses installations comprennent des courts de tennis et un terrain en gazon artificiel pour le football, le rugby et le beach-volley.

C’est un vaste espace avec de nombreuses aires d’attractions que vous pouvez visiter dans la ville d’Audincourt, vous amuser ou encore prendre l’air. Il serait dommage de ne pas vous y rendre durant votre séjour dans la ville.

Parc de La Douce - Que faire à Audincourt
Parc de La Douce – Que faire à Audincourt

 

La ville d’Audincourt est connue pour être un lieu touristique populaire en France. Les voyageurs actifs peuvent s’amuser à explorer la région, à voir les différents points de repère et autres bâtiments intéressants de la ville.

Avec la liste des 30 attractions à voir absolument, vous n’aurez pas de mal à passer votre temps dans cette ville. La liste comprend des points de repère et des points d’intérêt notables, ainsi que des informations sur chaque destination. N’attendez donc plus, partez à la visite de cette belle contrée.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *